L'investissement est un sujet extrêmement important dans le domaine des finances personnelles.

Et pourtant, peu de personnes prennent le temps de vraiment se renseigner à ce sujet.

Souvent car elles pensent à tord que c'est un domaine ennuyeux (pour rester courtois), ou bien trop compliqué à comprendre.

Mais il existe en réalité plein de ressources accessibles et surtout compréhensibles sur le sujet qui peuvent vraiment vous aider à en savoir plus.

Et pour aller plus loin, d'avoir un déclic qui vous permette d'enfin vous lancer.

Et que vous ayez déjà investi dans quelques produits sur les marchés boursiers ou que vous soyez simplement un débutant curieux, il est toujours une très bonne idée d'améliorer ses connaissances sur le sujet de l'investissement.

Car pour mettre vos euros au travail et ne plus les laisser dormir inutilement sur son compte courant, apprendre à placer son argent est essentiel.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs livres sur l'investissement, que ce soit en bourse ou en immobilier. Notre objectif : vous apprendre les meilleures stratégies pour savoir bien placer votre argent.

Ces ouvrages, écrits par des experts reconnus du milieu, sont une invitation à découvrir les meilleurs conseils que vous pourrez mettre en place facilement et rapidement.

Et si vous êtes débutants, pas de panique : nous avons choisi des livres sur l'investissement à la fois explicites, clairs et concrets sur le monde de la finance ou encore sur les meilleurs systèmes pour faire fructifier votre patrimoine – pas des dictionnaires de jargon technique financier.

Le Millionnaire Automatique de David Bach

C'est l'un de mes livres préférés sur l'investissement, et même sur les finances personnelles en général.

Dans ce livre, David Bach, l'un des experts financiers les plus reconnus, vous explique comment faire fructifier votre argent avec une gestion intelligente de vos finances personnelles.

Il propose pour cela un programme d'investissement pas-à-pas appelé le « millionnaire automatique ». En d'autre termes, il vous apprend à construire votre richesse de manière complètement automatique. Et on ne va pas se mentir : qui ne rêverait pas de gagner de l'argent automatiquement ?

Et même si le terme "millionnaire" peut sembler racoleur, les conseils proposés par Bach n'en sont pas moins très qualitatifs.

(D'ailleurs, vous découvrirez vite que les meilleurs livres sur les finances personnelles ont souvent les pires titres.)

Son objectif est de vous montrer qu'avec la bonne façon de penser et les bonnes stratégies, vous pouvez vous aussi apprendre à tirer le meilleur profit possible de votre argent.

Et il ne vous parle pas de cryptomonnaies ou de plateformes pour "devenir riche en revendant des actions depuis votre canapé", mais de stratégies solides sur le long terme pour faire travailler votre argent pour vous.

Les idées principales présentée par Bach sont les suivantes :

  • Vous n'avez pas besoin de gagner beaucoup d'argent pour faire grossir votre patrimoine – vous avez seulement besoin de mettre de l'argent de côté régulièrement
  • Payez-vous en premier. C'est un concept hyper important en finances personnelles – j'ai d'ailleurs écrit tout un article à ce sujet.
  • Automatisez au mieux vos finances personnelles
  • Créez votre fonds d'urgence de manière automatique

Un livre enrichissant (sans jeu de mot) et indispensable pour toutes les personnes qui veulent débuter sur de solides bases.

On regrettera seulement qu'il nous recommande de ne pas tenir de budget (vraiment, David ?), ce qui est à mon avis le seul mauvais conseil de ce livre.

Le Millionnaire Automatique
David Bach

L'objectif de David Bach est simple : vous apprendre à mieux gérer votre argent, à solidifier votre santé financière et à construire votre patrimoine... le tout, automatiquement.

Le Petit Livre Pour Investir Avec Bon Sens de Larimore, Lindauer et LeBoeuf

C'est aussi un livre sur l'investissement très souvent recommandé, et en particulier pour les débutants.

Dans ce livre, les auteurs vous présentent les meilleures astuces pour apprendre à investir en bourse avec pragmatisme et efficacité en suivant les principes de John C. Bogle.

Ce que ce "Mr. Bogle" en sait sur le sujet ? Il est le fondateur de l'un des plus grands fonds d'investissement au monde, Vanguard. Rien que ça.

Vous allez découvrir qu'il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un capital de départ important pour investir intelligemment sur les marchés financiers.

Mais que épargner et investir tôt et régulièrement est l'une des clés du succès.

Il fonctionne également comme un guide qui vous permet de passer de la théorie à l'action rapidement.

Le Petit Livre Pour Investir Avec Bon Sens
John C. Bogle

Ce livre est un excellent point de départ pour tous ceux qui veulent apprendre à commencer investir leur argent et tirer meilleur parti de leurs placements – sans se laisser avoir par les nouveaux investissements "à la mode".

L'Investisseur Intelligent de Benjamin Graham

Benjamin Graham est un des plus grands conseillers en finance que le 20ème siècle ait connu.

Dans son livre intitulé « l'Investisseur Intelligent », il vous explique des principes validés et reconnus pour construire votre richesse et prendre votre argent en main.

Ce best seller est en quelque sorte une encyclopédie de l'investissement. Vous y apprendrez à dénicher les meilleures entreprises en bourse pour savoir où placer votre argent, mais aussi à découvrir les bons comportements à adopter sur les places boursières pour générer le plus de profits en prenant le moins de risque.

Mais cela ne veut pas dire qu'il est dédié à ceux qui s'y connaissent déjà sur le sujet. Au contraire : ce livre sera particulièrement utile pour les débutants.

Au fil des années, ce livre sur l'investissement est devenu une référence, et les conseils restent toujours valables dans le monde d'aujourd'hui. Il est même recommandé par Warren Buffett, l'un des plus grands gourous de l'investissement au monde. La classe.

Il a d'ailleurs déjà aidé des milliers d'investisseurs à faire fortune : pourquoi pas vous ?

L'investisseur Intelligent
Benjamin Graham

Dans l'Investisseur Intelligent, Benjamin Graham – l'un des investisseurs les plus réputés du 20ème siècle – offre des conseils précieux sur les meilleures stratégies pour placer son argent. Ayant appris de ses propres erreurs, l'auteur explique ce qu'il vous faut pour bien investir – et ce qu'il faut éviter.

Père Riche, Père Pauvre de Robert T. Kiyosaki

Dans son livre Père Riche Père Pauvre, Kiyosaki part du récit de l'histoire de son enfance pour nous enseigner des leçons précieuses sur l'investissement et sur les finances personnelles.

Plus précisément, il y raconte comment il a grandit avec deux « pères » — l'un étant son vrai père et l'autre le père de son meilleur ami — et comment les différentes façons de voir l'argent de ces deux hommes en ont conduit un vers la richesse et le succès, et l'autre vers la pauvreté.

Dans ce best seller, Kiyosaki expose d'excellentes stratégies en finances personnelles. Le tout à travers son histoire personnelle, ce qui rend ce livre d'autant plus captivant.

Ce n'est pas un livre sur l'investissement à proprement parler, même si Kiyosaki aborde le sujet à plusieurs reprises. Mais il est malgré tout très intéressant pour aborder le sujet de la mentalité de l'investisseur, et changer votre façon de penser durablement.

Le livre est volontairement très romancé. Et c'est un gros avantage : difficile de le poser une fois la lecture commencée. Mais les idées de fond méritent bien plus qu'une simple attention.

C'est d'ailleurs l'un des livres qui m'ont le plus aidé dans la prise en main de mes finances personnelles.

Père Riche, Père Pauvre
Robert T. Kiyosaki

Dans ce livre, un classique de l’éducation financière, Robert Kiyosaki présente comment votre façon de penser impacte votre succès dans la gestion de vos finances personnelles. Un indispensable pour changer son rapport à l’argent et comprendre les véritables manières dont on peut faire grandir son patrimoine.

L'Investissement Immobilier Locatif Intelligent de Julien Delagrandanne

L'investissement immobilier est un sujet très intéressant pour ceux qui souhaitent investir pour se construire un revenu passif. Mais il demande de s'y connaître assez dans le domaine pour éviter des erreurs qui pourraient coûter cher.

Car si la pierre est l'investissement préféré des français, il n'en est pas aussi facile qu'il en à l'air pour autant.

Dans son livre L'Investissement Immobilier Locatif Intelligent, Julien Delagrandanne apporte de précieuses informations qui expliquent les risques, les intérêts et les étapes à suivre pour investir dans l'immobilier locatif.

Si vous êtes à la recherche d'une vraie formation sur l'investissement immobilier locatif, ce livre vous sera précieux.

L'investissement immobilier locatif intelligent
Julien Delagrandanne

Découvrez un guide pratique et concret pour apprendre à vous lancer dans l'investissement immobilier locatif, vous créer un revenu passif, et avancer petit à petit vers l'indépendance financière.

Une marche au hasard à travers la bourse de Burton G. Malkiel

C'est typiquement le genre de livres qu'on devrait lire à l'école.

Ce livre sur l'investissement de Malkiel est extrêmement riche en informations. Ce qui le rend assez difficile à résumer, mais aussi particulièrement intéressant à lire.

Sa théorie (qu'il expose précisément dans ce livre) est la suivante : la valeur des actions individuelles ne suit pas de schéma discernable. Ce qui signifie que leurs mouvements futurs à court terme ne peuvent pas être prédits à l'avance.

Mais les indices boursiers (comme le CAC40 en France) ont eux tendance à augmenter sur le long terme. Ce qui voudrait dire que selon Malkiel, la meilleure stratégie pour faire fructifier sont argent sur le long terme serait de le placer sur ce types indices, qu'on appelle des fonds indiciels diversifiés.

Vous débutez dans l'investissement et vous n'avez rien compris à ces deux paragraphes ? En résumé, cela ne sert à rien de vouloir acheter directement des actions d'une entreprise (une erreur que font trop souvent les investisseur novices). Il existe des fonds bien plus accessibles, qu'il vous présente dans ce livre.

Il rentre aussi dans le détail sur les différentes stratégies d'investissement, ce qui en fait non seulement une précieuse mine d'information, mais aussi un guide pratique très utile pour les futurs investisseurs.

Une marche au hasard à travers la bourse
Burton G. Malkiel

Ce livre mélange histoire, investissement et psychologie pour proposer des conseils pratiques pour investir et construire son chemin vers la liberté financière. Le message central est le suivant : commencez dès que possible à mettre de côté, et investissez principalement dans des fonds indiciels à faible coût.

Actions ordinaires et profits extraordinaires de Philip Fisher

C'est également l'un des livres sur l'investissements le plus souvent recommandé – et pour cause.

Même si Fisher est peu connu du grand public, il est malgré tout l'une des grandes figures de l'investissement très souvent étudié encore aujourd'hui. C'était d'ailleurs l'un des mentors de Warren Buffett (encore lui ?!).

Dans ce livre, il explique notamment comment choisir des actions de haute qualité dans lesquelles investir.

Très concret et pratique, il présente notamment 15 points à analyser lorsque l'on souhaite acheter une action.

Vu qu'il partle d'acheter des actions individuelles, ce livre s'adressera un peu plus aux investisseurs avancés qui ont une capacité de risque plus élevée. Et surtout qui savent ce qu'ils font.

Mais il reste malgré tout très intéressant pour en savoir plus sur les actions et le fonctionnement de la bourse.

Actions ordinaires et profits extraordinaires
Philip Fisher

Destinés aux investisseurs plus agueris, Fisher vous apprend à disséquer les points essentiels à analyser avant d'investir dans une action individuelle pour savoir reconnaître celles à privilégier... et celles à éviter.

En résumé

Commencer à investir son argent peut être particulièrement déroutant quand on débute.

Et le but n'est pas de commencer à placer le plus vite possible là où on nous promets que les rendements seront les plus grands.

Il est essentiel de prendre le temps de se former, d'apprendre et de se renseigner. Rappelez-vous qu'il existe beaucoup d'opinions parfois très variées sur les finances personnelles, et particulièrement sur l'investissement.

Et que souvent, les meilleures options sont les plus ennuyeuses. Et investir avec succès est moins bien sexy que ça en à l'air.

C'est aussi pourquoi lire des livres sur l'investissement est une excellente idée. Cela vous permet d'écouter en profondeur l'avis de plusieurs experts qui expliqueront chacun à leur manière leur vision sur le sujet.

Dans tous les cas, vous ne devriez investir que dans des produits que vous connaissez et comprenez.

Commentaires