Boîte à Outils

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour prendre en main vos finances

Bienvenue dans la boîte à outils de Moneylo, une liste de ressources pour vous aider à gérer votre argent et prendre le contrôle de votre vie financière. Vous y retrouverez de nombreux outils mentionnés dans différents articles du site, ainsi que des recommandations plus générales essentielles pour faire des économies, gagner de l'argent, épargner ou investir simplement.

Untitled-design-(2)

Livres

Père Riche Père Pauvre, Robert Kiyosaki — un indispensable pour changer son rapport à l'argent et comprendre les véritables manières dont on peut devenir riche.

Réfléchissez et Devenez Riche, Napoleon Hill — ce livre vous enseigne les 13 principes pour devenir riche et atteindre tous les objectifs financiers que vous vous êtes fixés.

En as-tu vraiment besoin ?, Pierre-Yves McSween — l'auteur nous enseigne comment arrêter de gaspiller votre argent dans des choses dont nous n'avons absolument pas besoin et à changer notre rapport à la consommation.

banque-1

Banques

Banques en ligne

• N26 — En plus de vous permettre de payer par carte n'importe où dans le monde sans jamais payer de frais de change, cette banque 100% en ligne vous fait profiter d'une Mastercard offerte sans frais d’ouverture ni de tenue de compte. Très moderne, c'est également une excellente banque pour suivre son budget facilement.

• Revolut — C'est une carte idéale pour les voyageurs qui ont l'habitude de dépenser à l'étranger ou d'envoyer de l'argent à l'international. Mais comme N26, pouvez tout à fait l'utiliser comme un compte courant classique. L'ouverture est également très simple et rapide.

Banques freelance & micro-entrepreneurs

• Qonto — Qonto est une néobanque en ligne idéale pour les freelance et indépendants. En plus d'un compte bancaire professionnel, elle vous permet de gérer entièrement les finances de votre entreprise et de suivre facilement votre comptabilité. 

outils-gerer-budget

Outils de Budgétisation

• Linxo — Assez similaire à Bankin', Linxo vous permet également de faire vos compte, gérer votre épargne et votre budget depuis votre téléphone. En revanche, elle propose également une version web, idéal pour ceux qui (comme moi) préfèrent gérer leur budget depuis leur ordinateur.

 Bankin' — Cette application mobile vous permet de catégoriser vos dépenses, suivre votre épargne ainsi que prévoir votre budget. La version classique est gratuite, mais il existe également une version "Plus" qui vous permet une meilleure personnalisation des catégories. C'est le logiciel que j'utilisais avant de passer à YNAB.

 YNAB — Youneedabudget.com est probablement l'outil le plus complet présenté ici pour gérer son budget. C'est le logiciel que j'utilise depuis bientôt deux ans, et sans regret. L'objectif de YNAB : vous faire faire des économies et prendre en main vos finances tout en réduisant les dépenses excessives. L'outil est payant, mais vous ferez assez d'économies en seulement quelques mois pour largement rentabiliser le coût de départ.

Template Google Sheets — Vous pouvez également accéder gratuitement à notre template de budget Google Sheets customisable et personnalisable à l'infini !

cours-ressources-finances-personnelles

MOOC Finances Personnelles

En français

 Guide Pratique de Finances Personnelles (Udemy) — Ce cours en ligne a pour objectif de vous aider à faire le bilan de votre situation financière, apprendre et commencer à épargner mais aussi établir votre budget pour faire des économies sur le long terme.

• Les Principes de la Finance (edX) — Plus centré sur le domaine de la finance en général, ce MOOC vous apprend les fondamentaux de la finance et de l'argent pour vous accompagner dans des démarches éclairées d'épargne et d'investissement.

• Transformer une passion en petit business profitable (Udemy) —  Découvrez la démarche à suivre pour vivre de votre passion, lancer votre propre business et générer des revenus passifs.

En anglais

• Managing Your Personal Finances (Udemy) — Un format court et accessible pour apprendre les bases de la gestion des finances personnelles et de la création d'un budget.

• Personal Finance (edX)— Cours proposé par la prestigieuse Purdue University, Personal Finance vous propose d'apprendre à gérer vos finances et à utiliser votre argent judicieusement pour vous préparer pour le futur et construire votre richesse petit à petit.

• Passive Income Powerhouse: Learn to Set Yourself Up For Life (Udemy) — Apprenez toutes les stratégies pour créer et développer vos propres revenus passifs et gagner de l'argent... même en dormant !

Untitled-design

Plateformes d'Investissement

• Raisin — Raisin.fr permet de placer son argent sur des comptes à terme attractifs et d'investir simplement dans des produits d'épargne de nombreuses banques partout en Europe - le tout en seulement quelques clics !

pen-outils-budget

Les Articles Pour Démarrer