Une femme qui réfléchi à comment bien placer son argentUne femme qui réfléchi à comment bien placer son argent
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

Ah, les placements ! Entre peur et envie, placer son argent nous en fait voir de toutes les couleurs, surtout quand on débute.

Comment on fait pour commencer à placer son argent ? Est-ce que les livrets d’épargne sont vraiment pertinents pour avoir un rendement intéressant ? Où est-ce qu’il faut placer son argent en 2022 ?

Oui, ça fait beaucoup de questions, mais c’est normal ! Quand on se lance, les idées reçues peuvent freiner votre enthousiasme du début. Et c’est une des raisons qui fait que l’on continue à mettre ses sous exclusivement sur ses livrets bancaires en croisant les doigts pour qu’un jour on se réveille avec des billets qui tombent à foison.

Spoiler alert, ça n’arrivera pas.

On vous présente ici les différentes solutions qui existent lorsqu’on souhaite commencer à placer son argent pour des projets à court, moyen et long terme.

Les placements court terme et sans risques : les livrets d’épargne

Commençons déjà par les placements court terme ! Ce sont ceux qui nous sont présentés en premier quand on commence à avoir un revenu fixe et la possibilité d’épargner.

On parle de court terme pour tout ce qui se trouve entre les dépenses dans les jours à venir et un projet à réaliser dans les 3 prochaines années.

C’est pour ça qu’il est important de minimiser la prise de risque et de s’assurer que l’on ne va pas perdre ce capital précieux.

Pour ce faire, ce sont les livrets d’épargne qui sont souvent les plus attrayants.

Les avantages de ces placements

Les livrets bancaires sont souvent décriés à cause de leur faible taux d’intérêt, mais ils sont bien utiles sur certains points.

Même en 2022 ils comportent de nombreux avantages :

  • Le retrait facile et presque immédiat de son argent ;
  • Le peu de risques : c’est quasiment impossible de perdre toutes ses finances (hors apocalypse où les systèmes bancaires et étatiques s’écroulent, mais si ça arrive, on aura sans doute d’autres problèmes à gérer 🧟‍♀️).

Placer son argent dans des livrets bancaires est donc intéressant pour constituer son épargne de précaution, celle qui permet de payer la dernière régularisation d’électricité imprévue et non pas le dernier sac à la mode.

Mais ce type de placement permet aussi de financer des projets à court terme comme l’achat d’une voiture, des vacances d’été ou des cadeaux de Noël.

Les inconvénients des livrets d’épargne en 2022

Vous l’aurez compris, les livrets bancaires sont une bonne première étape lorsqu’on souhaite voir aboutir des projets sur le court terme. Mais ils ne sont pas suffisants pour avoir des rendements intéressants (ce qui n’est pas le but de l’épargne à court terme) et encore moins pertinents pour les projets moyen et long terme.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que chaque année, votre épargne se fait grignoter petit à petit à cause de l’inflation. C'est vrai : vous ne pouvez pas perdre votre capital du jour au lendemain, mais cela ne veut pas dire que les livrets vous rapportent de l'argent non plus, au contraire.

Cette perte vient du fait que presque chaque année l’inflation (aka l'augmentation coût de la vie) est plus grande que les taux des différents livrets bancaires (livret A, LEP...).

Exemple

Par exemple, en 2019, le livret A nous rapportait 0,75%. Pas ouf, mais mieux que rien.

Le problème, c’est que l’inflation était en 2019 de 1,1%… Aïe. 😬

L’argent que vous avez laissé sur votre livret A a donc fini avec un rendement « réel » de -0,35%.

Cet écart entre le taux d’inflation et le taux de rémunération de votre épargne fait que, quoi qu’il arrive, c’est un peu comme si vous perdiez de l’argent chaque année.

Donc oui, vous avez l’impression que ce dernier est en sécurité car il n’est pas concerné par la fluctuation du marché boursier, par contre ce ne sont pas eux qui vous rendront riches à boire des cocktails tous les jours à Bali.

Comment bien placer son argent sur le moyen terme

Une fois votre situation financière stable, il est important de prendre en considération les autres solutions financières qui existent pour faire travailler son argent à sa place. Oui, ça fait peur quand on n’y connaît pas grand-chose, mais ça tombe bien, on est là ! 👋🏻

Placer son argent pour des projets à moyen terme se fait pour des plans entre 3, 5 et 10 ans. Ce n’est pas forcément pour tout de suite, mais ça arrive bien plus vite que prévu (phrase de vieille, je sais).

Investir sur du moyen terme permet donc d’avoir un potentiel retour sur investissement positif dans quelques années, sans prendre trop de risques non plus.

Attention, placer son argent sur le moyen terme ne veut pas dire que les risques sont inexistants. Bien évidemment, ils sont présents mais l’important reste de les prendre en compte dès le départ pour voir quels risques vous êtes prêts à prendre.

Connaître sa capacité à prendre des risques

Avant même de savoir où placer votre argent en 2022, commencez par faire un état des lieux de vos finances personnelles.

Quels sont vos revenus, vos dépenses fixes, votre patrimoine et combien pouvez-vous épargner et investir chaque mois ? Ce sont ces questions qui vous permettent de poser un cadre clair et de voir votre profil en termes de risques à prendre.

Voyez l’argent dont vous n’avez pas besoin dans les années à venir (pour cela, c’est très important d’avoir déjà en place une épargne de précaution) et gardez en tête qu’il est important de diversifier ses investissements pour éviter la catastrophe.

Le truc avec les placements à moyen terme, c'est qu'il s'agit de jongler entre placements sécurisés et risqués pour obtenir un rendement intéressant sans prendre trop de risques.

Bien choisir ses placements

Vous l’aurez compris, le choix des placements est primordial, avec bien plus d’enjeux que de simplement choisir ce que l’on va manger dans son restaurant préféré.

Quand on parle de placements, il existe de multiples façons de faire. Pas besoin d’être un pro de la bourse pour ça ou de gérer 3 immeubles pour faire en sorte que votre argent bosse pour vous.

Revenons sur le premier point : la bourse. Concrètement, vous achetez des actions ou des fonds d'investissements (comme des trackers, gérés par des pros) qui permettent d’avoir des rendements financiers.

C’est pas très clair pour vous ? Ça tombe bien, on a écrit tout un guide sur la question.

La bourse est un placement risqué : pour un projet à moyen terme, il est très rarement recommandé de tout mettre en bourse. Les krachs boursiers peuvent parfois durer plusieurs années : si vous avez besoin de retirer votre argent au milieu d'une crise, vous risquez de devoir retirer à perte.

Par contre, vous pouvez décider de placer une partie de votre capital en bourse, et une partie de manière plus sécurisée.

Ok super, mais concrètement comment on achète tout ça pour placer son argent ?

La première étape, c'est de choisir le type de compte avec lequel vous allez investir :

Pour creuser le sujet, vous pouvez aussi lire notre guide complet sur l'investissement en bourse.

Bien évidemment, il n’existe pas que la bourse dans la vie. Un autre investissement dont on parle souvent et qui peut rapporter gros c’est l’immobilier. Pas besoin d’acheter un T1 à louer dans une ville étudiante, il existe d’autres solutions que l’investissement locatif.

Pour investir dans l’immobilier sans locatif, vous pouvez :

  • Placer de l’argent grâce aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
  • Faire du crowdfunding immobilier

Ne pas oublier de diversifier pour bien placer son argent

Il n’y a pas que votre grand-mère qui le dit : c’est (vraiment) très important de ne pas placer tous vos œufs dans le même panier. Quand on place son argent, c’est autant plus crucial de diversifier car c’est vraiment ça qui permet de limiter la casse en cas de forte fluctuation.

Pour diversifier, on peut le faire soi-même et chercher pendant des jours et des jours la bonne manière de trouver le bon équilibre, de choisir les placements les plus judicieux, d’éplucher les entreprises en bourse. Bref tout ça ça prend énormément de temps.

Heureusement, pour diversifier ses placements d’argent il est tout à fait possible de faire appel à un·e conseiller·e en investissements financiers ou bien de passer par des robo-advisors, par exemple. Ce sont des plateformes qui construisent pour vous un portefeuille d'investissements selon vos projets, et qui gèrent en plus vos investissements pour vous.

On peut par exemple citer Nalo ou Yomoni qui sont les deux robo-advisors les plus populaires en France.

Logo carré Nalo
Nalo

Découvrez Nalo, le conseiller digital en investissements financiers qui propose une assurance-vie personnalisée pour faire fructifier votre patrimoine de façon simple et performante.

Note

N'oubliez pas qu’investir ne veut pas dire mettre de côté vos valeurs. C’est tout à fait possible d’investir de manière responsable !

Placer son argent sur le long terme

Placer son argent est le plus intéressant quand on peut le faire sur du long, voire très long, terme. Plus l’horizon de placement est loin et plus c’est possible de prendre des risques (toujours selon votre situation).

Tout simplement parce que les fluctuations du marché s’aplanissent sur le long terme et qu’une baisse drastique a le temps de remonter dans le temps.

Quels types de projets pour des placements long terme ?

L’argent investi pour des projets long terme ne rencontre pas forcément moins d’oscillations et de variations, c’est simplement que ces dernières vont être moins impactantes puisque sur le (très) long terme les marchés ont tendance à prendre la valeur.

Un investissement long terme se fait sur une durée de 10 ans, 20 ans ou encore 30 ans... Ces placements peuvent donc concerner :

  • Un projet immobilier ;
  • Un projet de soutien financier pour ses enfants ;
  • Sa retraite avec le fameux PER...

Les avantages de placer sur du très long terme

Vous l’aurez compris, un des avantages majeurs de placer son argent sur du long terme c’est d'obtenir un rendement intéressant en ayant de temps de notre côté. Un autre avantage, c'est aussi de profiter des intérêts composés.

Plus vous commencez à placer votre argent tôt et plus vous allez récolter le fruit de vos placements. Pierre qui roule n’amasse pas mousse, là c’est plutôt une boule de neige qui grossit encore et encore au fur et à mesure qu’elle descend la pente à toute vitesse.

Pour conclure

Comme tout, le plus important reste de faire du sur-mesure et de réfléchir à son profil, aux risques que vous êtes prêt à prendre. Parce que c’est véritablement ça qui donne des idées pour savoir où et comment bien placer son argent en 2022.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Emma Nübel, auteur de l'articleEmma Nübel, auteur de l'article
Emma Nübel

Emma Nübel est acribologue du web aka une rédactrice web SEO et copywriteuse qui choisit avec une extrême précision ses mots. Créatrice de la newsletter Féministe ton business, elle aime vulgariser certains concepts pour bousculer les pensées et les codes de l’entrepreneuriat. Pour Moneylo, elle met sa tonalité mordante au service d’un monde où parler d’argent n’est ni tabou, ni relou.

Vous aimerez aussi

Mockup comparateur compte à terme RaisinMockup comparateur compte à terme Raisin
Placements
Avis sur Raisin : le comparateur de livrets & comptes (2022)

On vous donne souvent des conseils sur comment investir votre argent sur le blog. Et si les conseils...

Un guide de l'épargne salariale avec calculatriceUn guide de l'épargne salariale avec calculatrice
Placements
Guide de l'épargne salariale : tout comprendre sur l'épargne d'entreprise

En arrivant dans votre entreprise, vous avez peut-être eu la chance de recevoir une plaquette de...

Une femme présente les avantages d'une assurance-vieUne femme présente les avantages d'une assurance-vie
Placements
Assurance-vie : les avantages et inconvénients à connaître

L'assurance-vie est au cœur d'un vrai paradoxe. D'un côté, c'est un peu le petit chouchou des...

Des documents pour déclarer son assurance-vie aux impôts sur une tableDes documents pour déclarer son assurance-vie aux impôts sur une table
Placements
Faut-il déclarer l'assurance-vie aux impôts ? (2022)

Pour reprendre la citation de Benjamin Franklin : Et plus de 230 ans après cette citation, c'est...

Un plafond en orUn plafond en or
Placements
Investir dans l'or en 2022 : les choses à savoir

Tout le monde connait l'or – ce métal précieux qui a pendant des siècles été utilisé comme monnaie,...

Une femme en train de chercher la meilleure assurance-vieUne femme en train de chercher la meilleure assurance-vie
Placements
Meilleures assurances-vie en 2022 : le (grand) comparatif

L’assurance-vie, c’est un peu le Beyoncé des placements financiers : tout le monde en a déjà entendu...

Commentaires