Vous êtes freelance informatique et vous souhaitez obtenir des revenus plus réguliers ? Vous êtes encore salarié et vous hésitez à sauter le pas car vous avez peur de l'instabilité ?

Nous vous expliquons comment vous organiser pour optimiser votre activité et atteindre vos objectifs.

Pourquoi devenir freelance ?

Vous avez fait le tour du salariat, de ses contraintes et ses jeux politiques. Vous avez une expertise recherchée et vous voulez travailler à votre rythme, en choisissant vos clients et vos missions ? Le statut de freelance est fait pour vous !

Les freelances informatiques sont fortement demandés depuis plusieurs années, en particulier dans le développement, l'intégration, l'analyse de données, la gestion de projets, la digitalisation...

Prospecter à tout moment de l'année

Vous avez peur de ne pas trouver assez de clients ? Pour y remédier, il faut rester en veille permanente, même quand on est déjà en mission. La plupart des nouveaux projets se discutent de manière informelle.

Utilisez le maximum d'occasions pour vous faire connaître et prenez le temps d'écouter vos interlocuteurs : quels grands problèmes cherchent-ils à résoudre ? Même si vous n'êtes pas disponible immédiatement, la situation peut changer. En améliorant sans cesse vos connaissances, vous deviendrez LE freelance en informatique à qui l'on a envie de faire appel.

Développer une source de revenus passifs

Pour éviter les disparités de rémunération, surtout si vous ne trouvez plus de mission de freelance informatique pendant quelques temps, l'idéal est de développer une ou plusieurs sources de revenus passifs.

Vous maîtrisez le Python comme personne ? Vous savez construire des sites Internet performants ? Vous avez imaginé une technique pour enseigner le code aux enfants ? Pourquoi ne pas monétiser ces compétences et optimiser ainsi vos périodes creuses ? Si vous avez un blog, vous pouvez aussi partager vos coups de cœur et gagner de l'argent grâce à de l'affiliation, des ebooks, etc.

Si vous avez suffisamment facturé pendant vos missions précédentes, vous pouvez aussi utiliser vos excédents pour investir dans l'immobilier locatif, par exemple.

Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée

Peut-être travaillez-vous de manière très personnalisée, avec un projet sur mesure pour chaque client. Cela ne vous empêche pas d'identifier certaines tâches récurrentes et de les regrouper, voire de les automatiser.

De même, la dématérialisation est une étape incontournable de votre future organisation : vous pouvez signer vos contrats de prestation en ligne, utiliser des documents-types, configurer l'envoi automatique de mails de relances pour les factures et autres tâches administratives, opter pour le télétravail...

Cela vous permettra de gagner un temps précieux pour mieux vous concentrer sur votre métier de freelance informatique.

Entretenir votre réseau

On le répète souvent : il faut cultiver son réseau ! Par exemple, si vous fréquentez un espace de coworking, n'hésitez pas à aller vous présenter, à proposer des déjeuners, des sorties, etc.

N'ayez pas peur de prendre des initiatives, même auprès d'autres freelances informatiques. Certains pourraient vous proposer des missions qu'ils n'ont pas le temps d'assurer eux-mêmes. Vous gagnerez sans doute quelques nouveaux amis au passage.

Soigner votre réputation en ligne

Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes pour les freelances informatiques. Celles-ci proposent des événements en ligne ou en présentiel, des formations et un suivi personnalisé.

Veillez également à ce que votre profil LinkedIn soit à jour. Vous n'êtes pas obligé de citer vos clients actuels pour des raisons de confidentialité, mais vous pouvez mettre en avant vos réalisations, vos références et surtout votre vision du métier : votre profil accrochera forcément l’attention de clients potentiels.

Vous pouvez aussi contacter des personnes décisionnaires comme des DSI sans nécessairement vous mettre dans une perspective de vente.

Privilégier les meilleurs clients

Une fois que vous aurez acquis l'expérience suffisante en tant que freelance informatique, vous aurez sans doute le luxe de pouvoir choisir vos clients. Vous connaissez sûrement le principe des 80-20 : en tant que freelance informatique très apprécié, vous vous focaliserez

sur vos contacts privilégiés, c'est-à-dire ceux qui vous prennent le moins de temps, reconnaissent votre travail et acceptent vos tarifs.

Il existe de multiples moyens de générer des revenus réguliers quand on est freelance informatique : à vous de jouer !

LeHibou

LeHibou est une plateforme de mise en relation entre freelances spécialisés dans l'IT et de grandes entreprises pour des missions de longue durée en régie, que ce soit sur site ou en télétravail.

Commentaires