Une main qui tient l'app de cryptos Kraken Une main qui tient l'app de cryptos Kraken
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

Il existe différentes façons d’investir dans les cryptos. Passer par ce qu’on appelle un Exchange, c’est-à-dire une plateforme de crypto-monnaies, en est une.

Avec l’essor des cryptos, il existe pas mal de plateformes différentes, et malheureusement (ou heureusement suivant la façon dont on le regarde 👀) toutes ne se valent pas.

Dans le milieu de l’investissement, il faut faire bien attention dans quoi on s’engage. On cherche bien entendu à choisir une plateforme sécurisée et à éviter les arnaques ou les frais cachés.

Dans cet article, on vous donne notre avis Kraken et on vous présente le fonctionnement de cette plateforme bien connue dans le milieu des cryptos.

Kraken

Kraken est une plateforme qui vous permet d'acheter du bitcoin et de la crypto à partir de seulement 10$ et en quelques minutes seulement. Elle est utilisée par plus de 9 millions de clients et souvent apprécié pour ses frais bas.

  • Une plateforme pour acheter et/ou stocker des cryptomonnaies
  • Disponible en version web, iOS et Android
  • Plus de 9 millions de clients
  • Un support international 24h/24, 7j/7

Qu’est-ce que Kraken ?

Kraken est une plateforme américaine fondée en 2011 par Jesse Powell. On note que c’est une des plus anciennes plateformes de crypto.

Elle a été créée avec pour ambition de proposer une solution sécurisée pour les utilisateurs de crypto. La plateforme ouvre au public en 2013.

Contrairement à Coinhouse (si vous ne l’avez pas encore lu, retrouvez ici notre avis sur Coinhouse) qui est un exchange français enregistré auprès de l’AMF (aka le gendarme des marchés financiers 👮‍♀️) en tant que Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN), ce n’est pas le cas de Kraken.

Cependant, la plateforme est régulée par la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) aux Etats-Unis qui est une entité luttant contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En 2021, plus de 6 millions d’utilisateurs avaient déjà un compte Kraken. Aujourd'hui, ce nombre est passé à 9 millions (rien que ça).

Comment fonctionne Kraken ?

Pour y voir plus clair sur le fonctionnement de Kraken, on vous explique comment s’inscrire, acheter ou vendre des cryptos, ce qu’est le staking et on vous en dit plus sur les frais de la plateforme ainsi que ses avantages et inconvénients !

Une capture d'écran du site de cryptos Kraken
Un petit aperçu de ce à quoi ressemble le site de Kraken

S’inscrire sur Kraken

01
Créer son compte

Créer un compte sur Kraken est plutôt simple. Une fois sur la page d’accueil, il suffit de cliquer sur « Créer un compte » en haut à droite. Si le site est en anglais et que vous souhaitez avoir la version française, sachez que le choix de la langue est tout en bas du site.

02
Sécuriser son compte

Kraken est une plateforme sécurisée, mais il faut également que vous mettiez en place les bonnes pratiques pour ne pas prendre de risques qui seraient de votre faute.

Pour sécuriser votre compte, optez pour l’authentification à deux facteurs (2FA). Le plus sûr est d’utiliser une application spécifique comme Google Authentificator ou Authy. Ce sont des applications à télécharger sur votre portable qui vont générer un code à durée limitée à rentrer lors de votre connexion.

C’est utile lors de votre connexion à la plateforme, mais vous pouvez aussi le paramétrer pour quand vous souhaitez retirer des fonds par exemple.

03
Choisir le type de compte et vérifier son identité

Vous avez le choix entre 3 types de comptes : Basique, Intermédiaire ou Pro.

Screenshot pages des 3 offres de Kraken

Privilégiez le compte intermédiaire au compte basique pour pouvoir faire des virements bancaires et ainsi bénéficier de frais réduits (on détaillera les frais un peu plus loin). Pour cela, vous devrez passer par la vérification de votre identité. C’est nécessaire à la plateforme pour être aux normes internationales au niveau du blanchiment d’argent.

Vous aurez à renseigner des données personnelles et fournir des documents administratifs pour prouver votre identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile.

04
Terminer la configuration du compte en faisant un transfert d’argent ou de crypto-monnaies

Pour finaliser votre création de compte, il va falloir procéder à un premier achat de crypto ou à un virement bancaire.

Ça y est, vous avez terminé votre inscription !

L’investissement en cryptos avec Kraken

Kraken propose un large choix de cryptos, plus d’une centaine, ce qui est probablement largement suffisant si vous souhaitez commencer à investir (et même si vous n’êtes pas un débutant). Vous pourrez y trouver des cryptos incontournables comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Solana mais également des moins connues.

Comment acheter des cryptos ?

Il existe différentes façons d’acheter des cryptos sur Kraken.

Vous pouvez choisir de payer directement par carte bancaire, c’est une solution pratique et rapide, mais ce n’est pas la plus intéressante au niveau des frais. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Acheter de la crypto » dans la barre de navigation une fois que vous êtes connecté à votre compte.

Pour limiter les frais, préférez le dépôt par virement SEPA. Pour cela, allez dans « Financement » puis cliquez sur « Dépôt ». Vous pouvez alors choisir la monnaie adaptée à votre dépôt (euro par exemple). Vous aurez le choix entre « Financer directement » avec la solution Plaid ou « Financer manuellement ».

  • Plaid permet de faciliter la connexion entre votre compte en Banque et Kraken
  • Si vous optez pour le virement manuel, vous devrez rentrez différentes informations bancaires. Il va falloir que vous alliez sur votre compte bancaire et que vous rajoutiez le bénéficiaire avec les informations données. Attention de ne pas oublier de noter la référence donnée par Kraken comme référence à votre virement pour que la plateforme puisse bien le relier à votre compte.

Une fois que vos euros sont arrivés sur votre compte Kraken, vous allez pouvoir acheter vos premières cryptos.

Pour acheter une crypto à partir de l’argent disponible sur votre compte Kraken, allez dans l’onglet « Transaction ». Vous allez pouvoir choisir la paire qui vous intéresse, par exemple BTC/EUR pour acheter du Bitcoin.

Capture d'écran interface achat cryptos Kraken
L'interface simple qui vous permet d'acheter ou de vendre des cryptos sur Kraken

Il existe deux types d’affichage : simple ou avancé. La vue « simple » est suffisante dans la plupart des cas. Vous aurez le choix entre deux types d’ordres (pour l’achat ou la vente) : au marché ou limite.

Lorsque vous choisissez au « Marché » l’ordre est passé directement au prix du marché alors que lorsque vous choisissez « Limite » vous choisissez un prix à partir duquel vous souhaitez acheter (ou vendre suivant les cas) la crypto voulue.

Prenons l’exemple d’une crypto dont le prix actuel est à 110 euros. Vous pouvez fixer un prix limite de 100 euros pour l’achat. L’ordre ne sera passé que si le cours de cette crypto descend à ce prix. Si ce n’est pas le cas et que le prix stagne ou monte, l’achat n’aura pas lieu.

Capture d'écran panneau ordres avancés Kraken
Le panneau avancé permet de personnaliser vos ordres.

Comment retirer/revendre des cryptos ?

Toujours dans l’onglet « Transaction », vous pouvez vendre vos crypto-monnaies de la même façon que vous les avez achetées. Il suffit de sélectionner la paire voulue, pour vendre du Bitcoin en euros, restez sur la paire BTC/EUR et cliquez sur « Vendre » pour l’ordre.

Revente de crypto sur Kraken

Une fois vos cryptos revendues, si vous souhaitez vous faire un virement sur votre compte bancaire, direction dans l’onglet « Financement ». Cliquez sur « Effectuer un retrait » pour vous faire un virement des sommes revendues.

Capture effectuer un dépôt ou retrait de fiat sur Kraken

Point fiscalité pour la revente des cryptos

Attention à garder en tête la fiscalité liée aux cryptos (même si ce terme vous donne envie de partir en courant 🏃‍♀️, attendez un peu, ça vaut le coup de s’y pencher).

La vente de cryptos est imposable en France. En gros, si vous revendez des cryptos pour récupérer des euros, vous allez forcément devoir passer par la case impôts. Sorry.

C’est inévitable si vous voulez convertir vos cryptos en euros pour les utiliser mais il existe une alternative si vous souhaitez revendre certaines cryptos comme du Bitcoin, pour placer vos gains dans une autre crypto ou pour les mettre de côté pour les réinvestir dans le futur.

L’idée est de ne pas passer par l’euro mais par des stablecoins qui sont des crypto-monnaies censées être stables (d’où leur nom 😏) car elles suivent le cours de monnaies comme le dollar. Parmi les stablecoins, on retrouve, entre autres, le Tether (USDT) qui est le plus connu et le plus utilisé ou l’USD Coin (USDC).

Vous évitez ainsi le passage par la case “euros” et l’imposition associée 👍.

Des solutions comme Waltio proposent de nombreuses ressources pour mieux comprendre la fiscalité des cryptos voire être accompagné (si c’est ce que vous souhaitez).

Logo de Waltio fiscalité cryptomonnaies
Waltio

Waltio vous permet de calculer et de déclarer vos gains en crypto-monnaies facilement et rapidement. Vous obtenez automatiquement votre formulaire de déclaration prérémpli, sans avoir à faire les calculs vous-même.

Le staking

En plus de l’investissement en crypto « basique », Kraken permet aussi de faire ce qu’on appelle du staking.

Qu’est-ce que c’est donc ? 🤔

Le staking permet de générer des revenus passifs avec des crypto-monnaies en les immobilisant sur la plateforme (on ne peut pas les revendre pendant une durée définie). On ne rentrera pas dans les explications techniques ici, mais en gros le staking sert à sécuriser les opérations qui ont lieu sur le réseau de la blockchain.

Les utilisateurs qui stakent certaines cryptomonnaies sont récompensés. Kraken propose le staking d’environ 16 cryptomonnaies. C’est par exemple possible sur l’Ethereum, le Solana ou encore le Cardano. Les rendements peuvent varier de 1% à 23%.

Pour accéder à la page de staking, il suffit d’aller dans l’onglet « Gagner » ou « Earn » de la barre de navigation.

Liste actifs staking sur Kraken
La liste des cryptos disponibles en staking sur Kraken

Quels sont les frais de Kraken ?

Kraken est apprécié pour la sécurité de sa plateforme, mais également pour ses frais intéressants :

Frais d’ouverture de compte

Gratuit

Frais de conservation de crypto-actifs

Gratuit

Frais de paiement par carte bancaire

3,75 % + 0,25 €

Dépôt de fonds en euros par virement

0 %

Transaction d’achats

0,9 % pour les stablecoins ou 1,5 % pour les autres crypto-monnaies

Frais de transfert entre cryptos

1,50%

Kraken ne facture aucuns frais sur le staking, le stockage des fonds, la maintenance du compte et pas de frais en cas d’inactivité de votre compte.

Note

À retenir : il est plus intéressant côté frais de passer par un dépôt par virement SEPA plutôt que de payer par carte bancaire.

Quels avantages et inconvénients ?

Les avantages de Kraken
  • C’est une plateforme qui prend la sécurité de ses utilisateurs très au sérieux.
  • La plateforme reste plutôt intuitive, Kraken a fait un gros travail de simplification de l’interface ces dernières années. Le site est traduit en français et la FAQ est très complète. On y retrouve beaucoup d’informations.
  • Les frais proposés sont très intéressants (moins pour le paiement par carte bancaire).
  • Le service client est accessible 24/7 par chat. Pour avoir eu besoin d’aide il y a quelque temps, je peux dire que le service client a été très réactif !
  • De nombreuses ressources sont disponibles pour l’apprentissage des cryptos (mais elles sont en anglais).
Les inconvénients de Kraken
  • Même si le site est traduit en français, certaines traductions restent difficilement compréhensibles et certaines ressources, comme celles de la rubrique « Apprendre » ne sont qu’en anglais.
  • Comme la majorité des plateformes cryptos (sauf Coinhouse qui est français), il faut déclarer la plateforme comme un compte à l’étranger lors de votre déclaration d’impôts.
  • Pour les profils plus expérimentés à l'affût de nouvelles cryptos, le choix peut être insuffisant.

En résumé : notre avis sur Kraken

Kraken est une plateforme qui existe depuis longtemps maintenant (à l’échelle des cryptos) et qui a su montrer sa fiabilité. Elle figure aujourd’hui dans le top des plateformes pour investir en crypto même si on en entend moins parler que certaines grosses plateformes avec de gros budgets marketing.

En plus de son attention pour garantir la sécurité des utilisateurs et de leurs investissements, son offre est intéressante avec des frais raisonnables voire plutôt bas.

Kraken reste une « grosse plateforme » par rapport à certains de ses concurrents comme Coinhouse qui sont plus accessibles et proches de leurs clients. Le service client de Kraken reste cependant performant, réactif et joignable par chat.

C’est une plateforme que j’apprécie utiliser, à vous de voir si elle correspond à vos critères en termes de fonctions et de cryptos disponibles.

Logo Kraken crypto
Kraken

Kraken est une plateforme qui vous permet d'acheter du bitcoin et de la crypto à partir de seulement 10$ et en quelques minutes seulement. Elle est utilisée par plus de 9 millions de clients et souvent apprécié pour ses frais bas.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

 Elodie Caron, auteur de l'article Elodie Caron, auteur de l'article
Elodie Caron

Curieuse, j'aime lire, apprendre et me perdre sur Internet. Ex-ingénieure reconvertie en tant que rédactrice web freelance, je m’intéresse aux finances personnelles, à l’immobilier et aux cryptomonnaies. Personnellement, je suis aussi passionnée par les domaines du bien-être et de l'entrepreneuriat.

Vous aimerez aussi

Une main qui tient un billetUne main qui tient un billet
Placements
Frais d'une assurance-vie : à quoi ils correspondent... et comment les éviter

Aujourd'hui, je vais vous lister et vous expliquer tous les différents frais que vous pouvez...

Des billets symbole du fonds euroDes billets symbole du fonds euro
Placements
Assurance-vie 100% en fonds euro : laquelle choisir ?

L’assurance-vie reste le placement préféré des Français et des Françaises, notamment grâce à la...

Des billets et un carnet sur comment investir son argentDes billets et un carnet sur comment investir son argent
Placements
Comment (bien) investir son argent avant 30 ans

Si vous avez pour objectif de faire grandir votre capital, vous devez le savoir : gagner de l'argent...

Placements
Comment investir dans l’art : les choses à savoir

Aaah l’investissement dans l’art ! Quand on y pense, on a souvent en tête les histoires...

Un ordi connecté à la plateforme Finary sur des investissementsUn ordi connecté à la plateforme Finary sur des investissements
Placements
Finary : avis sur la plateforme pour suivre vos placements simplement

Quand on commence à se lancer dans la vie active et à investir, on peut vite avoir tendance à...

Des enveloppes fiscales pour placer son argentDes enveloppes fiscales pour placer son argent
Placements
Les différentes enveloppes fiscales : laquelle choisir ?

Quand on débute dans l’investissement, on peut vite se retrouver face à des termes un peu compliqués...

Commentaires