Des vetements à recycler sur un lit

Recycler ses vêtements : que faire de ses vieux vêtements ?

15 février 2020

Si vous êtes comme plus de 60% des français, vous avez sûrement dans vos placards des vêtements que vous ne portez jamais.

Et quand on ne laisse pas nos vêtements non portés prendre la poussière pendant des années dans nos placards, nous sommes encore beaucoup trop nombreux à les jeter à la poubelle plutôt que de trouver un moyen responsable de s’en séparer.

Surtout quand on sait que l’industrie de la mode est désormais considérée comme l’une des plus polluantes au monde, derrière l’industrie pétrolière.

Et pas de bonnes excuses : il existe désormais énormément de façons de recycler ou de donner une seconde vie à ses textiles, même s’ils ne sont pas en bon état.

Vous verrez aussi dans cet article qu’au delà de limiter le gaspillage, adopter une attitude plus eco-friendly peut aussi être bénéfique pour votre portefeuille.

Comment vendre ses vêtements ?

En plus de faire le la place dans vos placards, vendre vos vêtements non ou trop peu portés peut vous permettre de gagner de l’argent facilement tout en rendant d’autres personnes heureuses.

Nous vous listons ici les sites les plus populaires et fiable pour revendre vos vêtements en ligne.

Vinted

Vinted est probablement le site le plus populaire pour vendre ses vêtements en ligne. J’y ai d’ailleurs vendu personnellement pour plusieurs centaines d’euros de vêtements lorsque j’ai décidé de drastiquement réduire mon dressing et de créer une garde-robe capsule.

Il suffit seulement de prendre une photo de votre article et de rédiger une petite description pour mettre votre annonce en ligne. Vinted vous recommande même un prix de vente basé sur ce que les autres membres proposent.

Les articles ont tendance à bien partir, même ceux avec quelques défauts (du moment que vous le précisez bien dans l’annonce).

➡️ Lire aussi : Top 8 des applications pour vendre ses affaires en ligne

Videdressing

Videdressing est un équivalent de Vinted. Il y a en réalité assez peu de différence entre les deux plateformes qui se valent en terme d’utilisation et d’articles proposés.

Ici aussi, il vous suffit de proposer vos articles à la vente sur la plateforme en les prenant simplement en photo.

Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est une sorte de marché en ligne qui permet de mettre en contact des acheteurs et vendeurs de divers objets, y compris des vêtements et accessoires de mode.

L’avantage est que si vous avez un compte Facebook, l’accès à Marketplace est très facile et vous permet de proposer rapidement la vente de vos articles.

A la différence de Vinted ou Videdressing, Facebook Marketplace est souvent plus intéressant lorsque vous proposez des articles un peu plus “haut de gamme”.

Leboncoin

Leboncoin est un classique de la vente entre particuliers, mais on a tendance à ne pas trop y penser lorsqu’il s’agit de vendre ses vêtements.

Pourtant, ces dernières années, le site a fait de nombreux efforts pour agrandir sa présence dans le domaine de la mode. 

Il est aujourd’hui beaucoup plus simple qu’avant d’acheter et de revendre de l’habillage sur le site, pratique lorsque l’on vend également d’autres objets sur la plateforme.

N’hésitez donc pas à y proposer vos articles à la vente, seuls ou en lots.

RoseIndigo (pour les petits 👶🏼)

Roseindigo est une plateforme avec pour mission de donner une seconde vie aux vêtements pour enfants en rachetant des vêtements d’occasion pour les âges allant de la naissance à 12 ans.

Pour proposer du textile à la vente, deux solutions :

  • En région parisienne (75, 92, 93 & 94), faire une demande de rendez-vous sur le site pour que quelqu’un se déplace à votre domicile récupérer vos vêtements
  • En province, il vous faudra commander un sac sur le site de Roseindigo, le remplir de vos vêtements (attention : ici, seulement ceux en très bon état sont acceptés), puis le déposer en point relais.

Où recycler ses vêtements contre des bons d’achats ou réductions ?

Chez H&M

Grand acteur de la fast fashion particulièrement néfaste pour l’environnement, H&M a décidé de mettre en place un programme de récupération et recyclage des vêtements pour leur donner une seconde vie, ou bien pour produire de l’énergie.

Vous pouvez y ramener des vêtements de n’importe quelle marque, pas seulement vos achats H&M.

En échange d’un sac de 3 vêtements, H&M vous remettra un bon de réduction de -15% valable en magasin (uniquement dans leur enseigne cette fois-ci).

➡️ Lire aussi : Le “Buy It For Life” : achetez le une fois (et gardez-le toujours)

Chez Zara

Il est également possible de recycler ses vêtements chez Zara, qui a également mis en place un programme de collecte de vêtements usagés.

Ici encore, il vous suffit de déposer les vêtements que vous ne portez plus en magasin. Zara s’engage ensuite à les faire parvenir à une association. En revanche, pas de réduction ou de cadeau en échange contrairement au programme proposé par H&M.

Ce programme n’est apparemment pour l’instant pas disponible dans toutes les enseignes Zara, même si la marque dit être en train de travailler à étendre ce programme.

Chez Bonobo

La marque Bonobo vous propose également de recycler vos vêtements contre un bon d’achat en ramenant vos vêtements usagés en magasin.

Chaque don de vêtements usagés vous fera profiter d’un bon d’achat de 5€ valable sur l’achat d’un jean Bonobo.

Chez Bizzbee

Bizzbee a également mis en place un programme de recyclage qui vous permet de ramener vos vêtements dans leurs magasins, avec ponctuellement des récompenses à la clé.

Où donner ses vêtements ?

Donner ou recycler ses vêtements dans une borne de collecte

Pour donner une nouvelle vie ou recycler les vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez également les déposer dans l’un des conteneurs de l’association Le Relais.

Il en existe environ 20 000 partout en France, centre-ville ou périphérie, souvent sur les parkings ou dans les déchetteries.

Vous pouvez donc y déposer vos vêtements, mais aussi du linge de maison, de la petite maroquinerie ou encore des chaussures.

Les donner sur l’application GEEV

GEEV est une application mobile qui vous permet de lister les vêtements (et mêmes tous les objets) dont vous souhaitez vous débarrasser afin d’en faire profiter les personnes autour de chez vous.

Vêtements seuls ou en lot, tout a de bonnes chances de partir rapidement en faisant des heureux !

Lire aussi

Laisser un Commentaire