Les cables d'une offre fibreLes cables d'une offre fibre

Que vous soyez en situation de déménagement ou bien souhaitiez simplement changer de fournisseur d’accès à internet, souscrire une offre fibre peut être une démarche intéressante, mais anxiogène : en effet, comment choisir entre les tarifs fibre d’Orange et ceux de Free, par exemple ?

Nous vous présentons tous nos conseils et indications pour comprendre les offres fibre et ainsi mieux les comparer.

Trouver la meilleure offre fibre : le tarif Orange fibre et autres exemples

Trouver une offre fibre qui vous convient tout en répondant à vos besoins et à votre budget est une tâche parfois longue, qui demande de vous pencher sur des pages comme celles-ci , qui vous présentent les offres d’un FAI (fournisseur d’accès à internet) donné.

En parcourant ces différentes pages, vous comprendrez la complexité des comparaisons, et la nécessité de passer un peu de temps au préalable à parcourir des informations plus générales sur le fonctionnement des offres fibre.

Comprendre la tarification d’une offre fibre

Selon boutique-box-internet.fr, les tarifs d’une offre d’accès à internet ne sont pas si compliqués à saisir, mais demandent néanmoins une certaine attention au détail.

La toute première chose à noter, c’est que l’on peut globalement catégoriser les offres d’accès à internet en deux groupes : les offres des principaux fournisseurs (Free, Orange, SFR, Bouygues) , et les offres des fournisseurs dits “low-cost” (Sosh, Red, B&You...).

La différence est déjà claire : les fournisseurs low-cost vous proposeront des offres à un prix plus avantageux que les autres, en contrepartie de caractéristiques plus restreintes offertes à leur client.

Venons-en maintenant à la tarification à proprement parler. Une offre fibre est composée d’un tarif unique, ce qui rend la comparaison relativement facile au niveau du prix.

La seule chose à noter, c’est que certaines offres précisent qu’au bout d’un an d’abonnement, vous commencez à payer un prix d’abonnement plus cher.

Il ne s’agit pas d’une indication cachée, ou dont vous ne seriez informé qu’une fois l’offre souscrite. Mais il s’agit néanmoins de prendre en compte cette augmentation si elle a lieu d’être, afin d’adapter votre considération de l’offre en question.

À comprendre aussi : en plus de ce prix de l’abonnement pour souscrire l’offre sous sa forme la plus classique, il s’agit de prendre en compte la possibilité de demander un ajout d’options à votre contrat. Nous les développerons entre autres plus loin.

Quels critères prendre en compte pour choisir son offre fibre ?

Mis à part le prix de l’abonnement, il existe d’autres éléments de différenciation pour vous permettre un choix raisonné d’offre fibre. On distingue notamment, comme on le voit sur le site boutique-box-internet.fr, les offres “triple play” des offres “quadruple play”, nommées ainsi parce qu’elles proposent un certain nombre d’abonnements supplémentaires à l’abonnement fibre stricto sensu.

Ainsi, certaines offres vous proposeront un accès à la téléphonie fixe, ou encore mobile, ainsi qu’à certaines chaînes télévisées. Il est évident que plus une offre vous présente d’avantages comme ceux-ci, plus son prix d’abonnement sera élevé.

En termes de choix, il s’agit pour vous de prendre une décision adaptée à votre position, vos besoins réels, et votre budget. Par exemple, vous considérez peut-être qu’il est inutile pour vous de souscrire une offre fibre qui vous propose en plus une souscription mobile, puisque vous en avez déjà une.

À noter également : si une offre low-cost n’inclut pas de caractéristiques additionnelles dans son offre de base, il est en revanche possible de demander l’ajout d’options supplémentaires telles que ces accès à un abonnement TV ou de téléphonie mobile.

Comment comprendre la question de l’éligibilité fibre ?

Enfin, il nous semble important d’évoquer la question de l’éligibilité à la fibre optique.

En effet, comme l’indique boutique-box-internet.fr, la fibre est encore en déploiement sur le territoire français. Cet accès à internet dit à très haut débit présente de nombreux avantages en matière de vitesse ou puissance de téléchargement et téléversement, mais n’est en revanche pas présent dans toute la France.

Ainsi, en fonction de la situation géographique de votre logement, il est possible que souscrire une offre fibre ne soit même pas une option pour vous. Il s’agit donc de vérifier votre éligibilité, ce qui fait surtout sens lors d’un déménagement.

Si vous n’avez pas accès à la fibre chez vous, il existe bien sûr des alternatives d’accès à internet, comme l’ADSL, qui offre tout de même du haut débit pour votre logement. Il est enfin utile de noter que les offres fibre sont typiquement plus chères que ces alternatives, ce qui peut donc entrer en considération quel que soit votre statut d’éligibilité.

Pour vérifier votre éligibilité ou non à la fibre optique, ainsi qu’à tel ou tel fournisseur d’accès à internet, nous vous invitons à vous rendre sur cette page .

papernest

Vous déménagez ? papernest s'occupe de tous vos contrats : énergie, internet, assurance,courrier. Tout en un et 100% gratuit !

Commentaires