Un robinet avec de l'eau qui couleUn robinet avec de l'eau qui coule

Vous consommez trop d’eau chez vous ? Vos factures d’eau et d'énergie grimpent au plafond ?

Dans cet article, nous allons vous révéler des gestes simples et accessibles qui pourront aider tous ceux qui cherchent comment économiser l'eau.

Certains sont des classiques, et d'autres vous surprendront peut-être un peu plus...

1
Et si vous preniez une douche plutôt qu’un bain ?

Un mitigeur de douche

Saviez-vous qu’un bain consomme en moyenne plus de 110 litres d’eau  ? Sans compter ceux qui préfèrent prendre une douche avant le bain afin d'y rentrer propre...

La solution, vous la connaissez sûrement déjà : préférez les douches, bien plus économes en eau... sauf quand on prend un peu trop son temps sous le pommeau.

En effet, selon votre pommeau et le type de douche que vous utilisez, une douche de 10 ou 15 minutes peut consommer plus d’eau qu’un bain. Prenez donc l’habitude d’opter pour des douches courtes et efficaces.

L’avantage est qu’en plus des économies d’eau, vous consommez également moins d’énergie car il faut chauffer moins d’eau.

2
Attention aux fuites !

Quand on cherche comment faire des économies d'eau, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos robinets et de votre tuyauterie pour vous assurer que vous n’avez aucune fuite.

Si c’est le cas, il suffit parfois de petites réparations maison, comme changer un joint, pour stopper les fuites.

À ce propos, il faut savoir que la chasse d’eau des toilettes qui coule en continu est la principale source de fuite.

Mais rassurez-vous : il est souvent très facile de réparer soi-même les principales causes de fuites d'une chasse d'eau.

3
Installer un pommeau de douche économique

Opter pour un pommeau de douche à faible débit peut réduire considérablement la quantité d'eau que vous utilisez en prenant votre douche.

Par exemple, il existe de nombreux pommeaux qui permettent d'augmenter la pression de votre douche tout en réduisant la consommation par rapport à un pommeau de douche traditionnel.

Sans compter que ces pommeaux sont en général assez accessibles en terme de prix. Ce petit investissement sera de toute façon vite rentabilisé par les économies d’eau et d’énergie réalisées sur le court et moyen termes.

Pommeau de douche économique Eco2-Spa®
Découvrir les pommeaux économiques

4
On chasse moins d’eau dans les toilettes

En plus d’être la principale source de fuite, la chasse d’eau des toilettes est généralement l'un des plus gros consommateur d’eau de la maison.

Pour y remédier, vous pouvez la remplacer par une chasse à deux boutons, un système particulièrement économe (un débit de 3 litres en activant le petit bouton, et un autre de 6 litres en activant le grand).

Si vous n’avez pas envie d’investir dans une nouvelle chasse, pas de panique : il existe une solution de remplacement moins coûteuse. Il s’agit de réduire le volume de la chasse simplement en déposant dans le réservoir une ou deux bouteilles en plastique remplies d’eau (et fermées !).

5
Récupérez l’eau de la douche

Maintenant que vous prenez des douches à la place des bains, vous pouvez réaliser davantage d’économies simplement en coupant l’eau pendant que vous vous savonnez.

Mais vous pouvez même aller un peu plus loin en récupérant l’eau froide gaspillée en attendant d’arriver à la température requise. Vous pouvez ensuite, par exemple, l’utiliser pour arroser vos plantes.

Vous pouvez par exemple simplement la récupérer dans un seau ou une bassine.

6
Remplissez vos machines avant de les lancer

Une personne en train de lancer une lessive

Utilisez toujours des charges complètes dans votre machine à laver et votre lave-vaisselle. En général, une machine qui n'est pas remplie consomme plus d'eau proportionnellement qu'une machine remplie.

D'autant plus que cela élimine les lavages inutiles entre les deux.

Évitez cependant de trop bourrer la machine et de dépasser la charge maximale recommandée au risque de l'endommager sur le long terme.

7
Le match lave vaisselle vs. vaisselle à la main

Il a déjà été montré que faire la vaisselle à la main consomme en général bien plus d'eau qu'un cycle au lave-vaisselle.

Sans compter si vous laisser couler l’eau en faisant la vaisselle, qui peut se traduire par une consommation augmentée de dizaines de litres d'eau par vaisselle !

Investir dans un lave-vaisselle peut dont valoir le coup sur le moyen terme si vous en avez les moyens.

Sinon, il est essentiel de faire attention à notre débit d'eau pendant notre vaisselle à la main. Par exemple, remplissez les deux bacs de l’évier pour faire la vaisselle et la rincer au lieu de laisser couler l'eau en permanence.

8
Arroser son jardin correctement

Une personne en train d'arroser un jardin

Quand on cherche comment économiser l'eau, on peut avoir tendance à se concentrer sur les gestes à l'intérieur de notre chez-nous. Mais si vous avez un jardin, celui-ci est peut-être particulièrement gourmand en eau.

Arrosez votre jardin avec un arrosoir plutôt qu'avec un tuyau d'arrosage est une bonne solution pour économiser l'eau.

Un tuyau d'arrosage peut consommer jusqu'à 1 000 litres d'eau par heure, et nous rendre beaucoup plus laxiste et moins efficace sur notre consommation.

Arroser tôt le matin et en fin d'après-midi réduira aussi l'évaporation (avec le soleil et la chaleur) et économisera également l'eau. Pensez aussi à bien arroser le sol de manière à ce que l'eau aille directement aux racines, là où vos plantes en ont besoin.

9
Choisissez des équipements économes en eau

Quand vient le temps de remplacer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, pensez à investir dans un modèle économe en eau et en énergie.

Mais attention : ne vous débarrassez pas des appareils parfaitement fonctionnels au profit d’appareils neufs et brillants seulement parce qu'ils consomment moins. Attendez d’avoir réellement besoin de les remplacer.

Commentaires