Une femme assise dans un café en train de sourireUne femme assise dans un café en train de sourire

La vingtaine est une période remplie de changements, de découvertes et de nouveautés.

Et les habitudes que vous établissez durant ces années vous suivront bien souvent tout au long de votre vie. Y compris en ce qui concerne vos finances...

S'il n'est jamais trop tard pour apprendre à gérer ses finances personnelles, manquer de fixer une stratégie financière précise le plus tôt possible peut vous coûter cher sur le long terme.

Dans cette période où beaucoup construisent leur carrière, se marient ou posent les fondations solides de leur futur, il est d'autant plus important de se fixer des objectifs d'épargne précis.

Découvrez notre liste de 5 objectifs financiers que chaque adulte devrait avoir atteints avant ses 30 ans.

01
Construire une épargne de précaution

Peu importe tout ce qu'on peut mettre en œuvre pour essayer de nous préparer aux évènements de la vie, nous devrons toujours faire face à des imprévus.

Avoir besoin de réparer votre voiture, soigner votre animal de compagnie, remplacer de l'électroménager qui vient de tomber en panne... Si ces dépenses n'ont pas été anticipées, cela pourrait avoir de graves conséquences sur votre budget, et parfois même des répercussions pendant des mois voir des années si vous êtes amenés à devoir faire un crédit.

C'est pour cela que vous devriez chaque mois mettre une partie de votre revenu de côté pour alimenter une épargne de précaution qui servira à couvrir ces dépenses imprévues qui pourraient survenir dans le futur.

En plus de vous permettre de financier ces achats inattendus, ce coussin de sécurité vous permettra également de limiter le stress financier et de ne pas avoir à stresser lorsque vous vous retrouverez face à l'une de ces situations d'urgence.

Ou pire encore, de souscrire à des crédits.

02
Avoir un budget personnel solide

C'est un conseil que nous mettons en avant dans beaucoup de nos articles, car c'est probablement le plus important lorsqu'il s'agit d'apprendre à mieux gérer vos finances personnelles. Construire et suivre un budget mensuel est indispensable pour contrôler votre argent et vraiment réussir à mettre de côté.

Vous pensez peut-être que budgétiser n'est pas fait pour vous, ou encore que vous n'avez pas le temps ni la volonté nécessaire pour suivre chaque mois un plan financier précis. Pourtant, pas d'excuses. Gérer un budget personnel est bel et bien à la portée de tout le monde.

Si vous souhaitez garder vos dépenses sous contrôle, la seule solution sera de respecter un budget. Et si vous avez l'impression de ne jamais avoir assez d'argent pour faire tout ce que vous aimeriez faire, vous pouvez également utiliser ce processus de planification pour hiérarchiser vos dépenses et financer les achats qui sont vraiment importants pour vous.

En soi, vous n'aurez pas forcément besoin de suivre un budget à vie. Mais c'est une étape essentielle pour comprendre vos dépenses, et à prendre le contrôle de votre argent sur le long terme.

03
Apprendre à contrôler vos dépenses

Ce sont en général les petites habitudes qui paient le plus à la longue. Et c'est aussi valable en ce qui concerne vos finances.

Et lorsqu'il s'agit d'apprendre à mettre de l'argent de côté et limiter les dépenses impulsives, il n'est jamais trop tôt pour commencer.

Une fois dans la vingtaine, vous devriez déjà avoir pour habitude de mettre de côté chaque mois une partie de vos revenus avec un objectif d'épargne (généralement entre 15 et 30% de votre salaire). Ainsi qu'avoir commencé à mettre en place des stratégies concrètes pour arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres et garder vos dépenses sous contrôle.

Sans rechercher régulièrement des moyens de réduire vos dépenses afin d'avoir plus d'argent disponible à épargner et placer, vous ne pourrez jamais faire travailler votre argent pour vous.

Est-ce que vous préférez continuer à être esclave de vos dépenses ou prendre votre avenir financier en main ? Car ce n'est pas seulement une question d'euros sur un compte bancaire, mais avant tout une question de liberté financière.

04
Commencer à investir

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui comptaient construire leur capital uniquement grâce à leurs livrets bancaires : vous ne pourrez jamais faire fructifier vos euros seulement en épargnant.

Et ici encore, quand on parle de richesse, on ne parle pas de voitures de luxe et de villas de plusieurs hectares, mais bel et bien de liberté financière.

Si vous voulez réellement créer de la richesse, vous devez penser au-delà des économies et commencer à investir. Dans l'idéal, afin de pouvoir vraiment profiter de la magie des intérêts composés, vous devriez avoir commencé à investir avant vos 30 ans. Attendre juste quelques années de plus avant de placer votre argent peut vous priver de retours sur investissement assez conséquents sur le long terme.

Si vous aimeriez bien investir mais avez trop peur de placer votre argent, demandez l'aide d'un conseiller financier. Ces professionnels ont pour objectif de vous recommander des types d'investissement selon votre style de vie et votre tolérance au risque afin de vous aider à construire un portefeuille d'investissement cohérent.

Dans tous les cas, vous devriez également commencer à vous pencher sur le sujet des finances personnelles afin d'avoir des notions de bases pour éviter au maximum les erreurs et les incompréhensions (un bon moyen de commencer est de lire des livres sur les finances personnelles).

La clé consiste à diversifier ses actions et ses investissements pour limiter les risques. Car dans l'ensemble, (bien) investir rapporte souvent plus sur le long terme qu'épargner.

05
Définir vos objectifs à long terme

Si vous n'arrivez pas à mettre de côté de l'argent de manière régulière, c'est sûrement parce que vous ne vous êtes pas fixé des objectifs financiers précis avec des deadlines claires.

Pourquoi voulez-vous mettre de l'argent de côté ? Devenir propriétaire d'ici quelques années ? Lancer à terme votre propre entreprise ? Vous marier, avoir des enfants ? Prendre votre retraite avant la soixantaine, ou avoir la possibilité de voyager autour du monde si vous le souhaitez ?

Définissez et notez quelque part la liste de vos objectifs, ainsi qu'une estimation du nombre d'années et du montant que vous aurez besoin de mettre de côté pour ce but précis.

Ces objectifs seront non seulement une motivation précieuse pour mettre de l'argent de côté, mais aussi un outil essentiel pour déterminer les investissements que vous allez choisir. Cela vous permettra également d'y voir plus clair dans vos finances et de rester réalistes. Il y a certainement des dizaines d'objectifs que vous aimeriez poursuivre, mais vous ne pourrez très probablement pas tout faire tout de suite.

Votre budget est un outil à court et à long terme, et c'est seulement avec un peu de patience, de rigueur et de travail que vous pourrez construire petit à petit les fonds nécessaires à l'accomplissement de vos rêves, même les plus fous !

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Image N26 ou RevolutImage N26 ou Revolut
Épargne
N26 ou Revolut : quelle néobanque choisir ?

N26 et Revolut font partie des néobanques les plus populaires en France. Et pour une bonne raison :...

Un extincteur d'urgence symbole de l'épargne de précautionUn extincteur d'urgence symbole de l'épargne de précaution
Épargne
Épargne de précaution : comment la construire (et combien épargner) ?

Personne ne veut passer son temps à envisager le pire, et encore moins à s'y préparer. Mais quand...

L'application Moka sur un téléphoneL'application Moka sur un téléphone
Épargne
Avis sur Moka : l'app pour épargner & investir automatiquement

Quand on cherche à apprendre à épargner et à investir, on peut parfois avoir du mal à savoir par où...

Marie Kondo dans une cuisineMarie Kondo dans une cuisine
Épargne
Ce que Marie Kondo peut nous apprendre sur l'argent

Marie Kondo a inspiré des centaines de milliers de personnes à mieux organiser leur maison et faire...

Une personne en train d'acheterUne personne en train d'acheter
Épargne
Les choses à arrêter d'acheter pour vraiment mettre de côté

Quand on cherche à mettre de côté et faire des économies, on a souvent tendance à voir les choses à...

Des billets de banque perdus sur le solDes billets de banque perdus sur le sol
Épargne
8 façons dont vous perdez de l'argent sans vous en rendre compte

On passe tous de longues heures au travail chaque jour. Avec, soyons honnêtes, pour objectif...

Commentaires