Une femme en train d'écrire sur son blogUne femme en train d'écrire sur son blog
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Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous êtes intéressés par l'idée de lancer votre blog – et de gagner de l'argent grâce à celui-ci.

Après tout, c'est tentant. Qui ne rêverait pas d'écrire sur ce qu'il aime, où il veut et quand il le veut, et d'être en plus payé pour ?

En soi, il est complètement possible de monétiser un blog, et même dans certains cas d'en faire un travail à temps plein.

Mais il faut malgré tout rester réaliste. Et la chose la plus importante à savoir, c'est probablement que de gagner de l'argent grâce à un blog prend du temps.

Parfois beaucoup de temps. Et que la réussite de son site n'est jamais certaine.

Il faut réussir à construire une audience (ceux qui vont lire votre blog), à fidéliser vos lecteurs, mais aussi à monétiser vos contenus. Ce qui n'est pas une mince affaire.

J'ai personnellement dû attendre un an après la création de Moneylo pour en tirer un complément de revenu ne serait-ce que notable, et plus de deux ans pour me lancer à temps plein dessus grâce au soutien de mon mari.

Et j'ai continué à augmenter mes revenus tous les mois depuis, avec beaucoup d'apprentissage (et surtout beaucoup d'erreurs).

Lancer son blog et essayer d'en faire un business à part entière demande de la préparation et de la stratégie.

Dans cet article, je vous partage les différentes manières dont on peut gagner de l'argent avec un blog, et les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

6 techniques pour gagner de l'argent avec un blog

01
Utiliser son blog pour mettre en avant son activité de freelance

Le freelancing s'est beaucoup popularisé ces dernières années. Les freelances sont tout simplement des travailleurs indépendants, qui n'ont pas de contrats de salariés dans une entreprise définie.

Ils vont participer à des missions, plus ou moins longues, avec les clients et entreprises de leur choix.

Et si le freelancing est très intéressant pour ceux qui rêvent d'autonomie, de liberté et de variété, reste malgré tout le challenge de trouver des clients avec lesquels travailler.

Créer un blog est justement un super moyen de se faire connaître. Si vous avez les compétences pour proposer vos services en auto-entrepreneur, vous avez forcément des choses à partager à travers un blog. Et beaucoup d'indépendants passent par là.

C'est par exemple le cas de Julie et Julia de I Don't Think I Feel, qui proposent énormément de contenus destinés à aider les entreprises et freelances à développer leur activité, ce qui est justement leur activité à elles ! (#inception)

Par exemple, si vous êtes doués en design, vous pouvez proposer un blog en lien avec ce sujet, et offrir en parallèle des services de design que vous pourrez mettre en avant sur votre site.

C'est aussi un bel élément de votre portfolio à avoir si vous comptez propsoer vos services sur des plateformes de freelancing comme Malt ou Fiverr.

Les avantages
  • Vous pouvez gagner de l'argent assez rapidement avec votre activité de freelance, alors que d'autres méthodes demandent bien plus de patience avant d'avoir des résultats
  • Vous mettez à profit des compétences que vous avez déjà
Les inconvénients
  • Difficile à faire en temps partiel, car vous devrez à la fois gérer un blog + une activité de freelance en parallèle de votre travail
  • Ce n'est pas un revenu passif, comme peuvent l'être d'autres méthodes pour monétiser son blog

02
Mettre de la publicité sur son blog

C'est sûrement l'idée la plus répandue quand on se demande comment gagner de l'argent avec son blog.

Et pour cause : vous êtes probablement très familier avec la publicité en ligne. Notamment les bannières, ces publicités/images que vous voyez s'afficher un peu partout sur les sites internet (on appelle ça le display).

Capture d'écran pub site Le Monde
Exemple d'une bannière pour Amazon sur un article du site Le Monde

En général, ces bannières fonctionnent via un système de CPC (Coût par Clic – vous êtes rémunérés chaque fois que quelqu'un clique sur la pub) ou de CPM (Coût par Mille impressions – vous êtes payés une certaine somme pour 1000 affichages de pubs).

Mais contrairement à ce qu'on peut penser, les rémunérations sont très faibles, en général de l'ordre de quelques centimes le clic.

Il faudra donc avoir une audience assez large pour que la publicité soit intéressante à mettre en place.

Voici les systèmes les plus populaires pour placer de la pub sur son blog.

Google AdSense

C'est aujourd'hui le réseau le plus populaire pour placer des publicités display sur son site.

En grande partie car l'installation est très simple, ce qui vous permet de commencer à gagner de l'argent avec votre blog sans avoir à être un codeur professionnel ou un webdesigner.

Le concept est le même que présenté plus haut : Google AdSense place des publicités sur votre site (selon les emplacements que vous avez choisi), et vous êtes ensuite payé au coût par clic.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de copier et coller du code qui vous a été fourni par Google aux endroits où vous souhaitez que les annonces apparaissent sur votre site Web. Google diffusera ensuite des annonces selon son catalogues d'annonceurs.

Vous avez la possibilité de votre côté d'exclure certaines catégories que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur votre site, en gardant en tête que cela peut impacter vos résultats publicitaires.

Les partenariats en direct

Même si cela vous simplifiera nettement la tâche, surtout dans les débuts de votre blog, vous n'êtes pas obligés de passer par des réseaux publicitaires comme Google AdSense pour mettre de la pub sur votre site.

Si vous générez assez de trafic et que votre blog commence à se faire connaître, les annonceurs peuvent s'adresser directement à vous pour vous demander de placer leurs annonces sur votre site.

Vous aussi contacter vous-même des annonceurs que vous souhaiteriez mettre en avant. Ici, vous devrez faire l'implémentation vous-même, fixer vos tarifs, et négocier directement avec eux. Ce qui demande bien sûr plus de temps.

Vous pouvez soit être rémunéré simplement pour l'achat d'espace (X euros / mois), au CPC ou CPM, ou via un système d'affiliation (qu'on présente plus en détail ci-dessous).

Les avantages
  • Revenus quasiment exclusivement passifs
  • Très facile à mettre en place et peu chronophage
Les inconvénients
  • Les revenus sont souvent (très) faibles, surtout en passant par une régie publicitaire comme AdSense
  • Peut enlever du professionnalisme, ou impacter le côté sérieux et/ou esthétique de votre blog, surtout quand vous ne choisissez pas quelles publicités s'affichent. Les pubs peuvent aussi sérieusement ralentir votre site et donc impacter vos performances

03
Faire des articles sponsorisés ou "publirédactionnels"

Une personne en train d'écrire un article de blog
Les articles sponsorisés ou publirédactionnels vous permettent de mettre en avant des marques à travers vos contenus

Avec votre blog, vous avez la possibilité de mettre en avant des articles sponsorisés.

Ils peuvent prendre deux formes :

  • Des articles que vous rédigez vous-même, et dans lesquels vous parlez de la marque qui vous rémunère (des articles sponsorisés)
  • Des articles rédigés par la marque, que vous publiez en son nom sur votre blog après validation (ce que j'appelle des articles publi-rédactionnels)

Il est ici essentiel que vous ne travailliez qu'avec des marques qui sont en lien direct avec la thématique de votre blog, et qui vont apporter de la valeur à vos lecteurs.

Mettre en avant une marque de croquettes pour chien sur un blog sur le développement web risque beaucoup de nuire à votre crédibilité.

Les tarifs que vous pourrez proposer dépendront de la performance de votre blog (nombre de pages vues, trust flow, etc.).

Vous pouvez négocier avec des annonceurs en direct (en les contactant ou en attendant qu'ils vous contactent), ou bien passer par une plateforme dédiée comme Getfluence ou SEMJuice.

Note

Attention : vous devez systématiquement indiquer sur vos articles quand vos contenus sont sponsorisés ou rédigés par des marques avec contre-partie financière.

Les avantages
  • Permet d'être rémunéré assez facilement (vos tarifs augmenteront avec la popularité de votre blog)
  • Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes pour nouer ce genre de partenariats avec les marques simplement
  • Permet d'étoffer son contenu à l'aide d'articles sponsorisés
  • Permet de rentrer en connexion avec des marques influentes dans votre domaine
Les inconvénients
  • Ici aussi, les tâches sont difficilement automatisables, et le revenu n'est donc pas passif
  • Il faut faire beaucoup de tri pour nouer des partenariats qui seront utiles à votre site et votre audience

04
Faire du marketing d'affiliation

Le marketing d'affiliation est un excellent moyen de gagner de l'argent avec un blog... à condition de bien l'utiliser.

Son fonctionnement est assez simple.

Une entreprise cherche à vendre un produit ou un service, et elle s'engage à vous verser une commission sur chaque vente si l'acheteur provient de votre site.

Pour savoir si c'est le cas, l'entreprise (ou la plateforme d'affiliation) vous donne un lien unique qui permettra de savoir qui vient de votre blog, et qui achète en provenance de ce lien.

Vous pouvez soit placer le lien dans votre contenu, à l'intérieur de vos articles, soit via des bannières placées sur votre site, par exemple.

Si un lecteur clique sur votre lien ou bannière et achète le produit que vous avez recommandé, vous touchez un pourcentage de la vente ou un montant défini en euros.

Exemple

Vous avez un site qui donne des conseils pour bien dresser son chien.

L'entreprise Chien Royal propose des friandises pauvres en calories spécialement dédiées au dressage.

Vous placez sur votre blog un lien spécial vers la boutique en ligne de Chien Royal, et serez rémunérés chaque fois qu'un internaute effectue un achat en passant par votre lien.

Choisissez des entreprises de confiance et de qualité, au risque de perdre votre crédibilité auprès de vos lecteurs.

Vous pouvez soit passer par des plateformes d'affiliation, via des réseaux publicitaires comme Amazon Partenaire, soit créer des partenariats en direct avec les annonceurs.

Les plateformes d'affiliation

Un excellent moyen de trouver des marques proposant des partenariats d'affiliation est de passer par une plateforme spécialisée.

Le but de ces plateformes, c'est de mettre en relation des annonceurs (les marques) et des éditeurs (vous). Ce qui facilite grandement les recherches, la gestion et l'intégration de ces partenariats sur votre blog.

Parmi les plus populaires (et celles que je préfère) figure par exemple AWIN, qui a un catalogue d'annonceurs immense.

Amazon Partenaire

Comme son nom le laisse entendre, Amazon Partenaire est tout simplement le programme d'affiliation proposé par Amazon.

Il offre aux blogueurs la possibilité de gagner des commissions en faisant la publicité des produits vendus par Amazon sur votre site.

Ici aussi, vous pouvez récupérer un lien de tracking pour n'importe quel produit vendu par Amazon.

Si quelqu'un clique sur le lien sur votre blog, va sur Amazon et achète l'article (ou même d'autres articles pendant la même session), la vente vous est créditée et vous touchez une commission.

Screenshot taux de commissions amazon partenaire
Exemples de commissions proposées par le programme Amazon Partenaire (la liste n'est pas exhaustive)

Vous pouvez par exemple promouvoir les produits Amazon en intégrant un catalogue de produits sur votre site, en ajoutant des liens vers les produits dans vos articles de blog, en créant des "revues" de différents produits, ou avec une page Ressource (comme la nôtre qui comporte également des liens affiliés).

Les commissions restent en revanche assez faibles par rapport à ce que peuvent proposer d'autres annonceurs.

Les avantages
  • Vous permet de générer des revenus passivement (hormis l'ajout ou la suppression de programmes)
  • Permet à votre audience de découvrir des produits ou services permettant de résoudre certains de leurs problèmes
Les inconvénients
  • Ici aussi, vous aurez besoin d'une audience assez conséquente pour en tirer des revenus intéressants
  • Vous êtes dépendants des différents programmes. S'ils décident de fermer le programme ou de baisser les conditions, vous ne pouvez en général rien y faire, ce qui peut impacter vos revenus du jour au lendemain

05
Créer et vendre ses produits (physiques ou digitaux)

Une femme créé des produits digitaux
Il existe un nombre infinis de produits physiques et digitaux à créer et mettre en avant sur son blog

L'affiliation consiste à promouvoir les produits ou services d'autres personnes ou entreprises sur votre site.

Mais vous avez aussi la possibilité de créer vos propres produits, physiques ou digitaux, et de les mettre en avant grâce à votre blog !

Par exemple :

  • Des produits divers (vêtements, accessoires, livres, ... il existe énormément de choses à vendre en eCommerce)
  • Des eBooks
  • Des cours en ligne / formations
  • Des photos ou autres produits digitaux
  • ...

Les eBooks

Les blogs sont des terrains particulièrement intéressants pour la vente de livres électroniques, ou eBooks.

Les eBooks sont tout simplement des livres vendus sous forme digitale. Ils se veulent souvent plus courts que les livres classiques (même si ce n'est pas obligatoirement le cas).

Si vous avez des lecteurs réguliers, certains d'entre eux seront probablement intéressés par l'idée de creuser le sujet abordé par votre site encore plus en profondeur, quitte à devoir débourser quelques euros.

Surtout quand vous proposez déjà beaucoup de contenu gratuit sur votre blog, et que vous apportez de la valeur à votre audience au quotidien.

Et les livres électroniques sont l'une des formes les plus populaires de produits d'information vendus par les entrepreneurs en ligne aujourd'hui.

Assurez-vous seulement d'apporter des informations nouvelles ou d'aborder le sujet sous un autre angle – par seulement de vendre un récapitulatif de ce que vos lecteurs ont déjà lu sur votre blog.

L'avantage avec le livre électronique, c'est que vous n'avez pas tous les coûts associés à la rédaction et la publication d'un livre traditionnel. Ni les stocks ou l'envoi à gérer ou à déléguer !

Les cours en ligne

Un autre moyen rentable de monétiser un blog, même un avec une petite audience, est de créer et de vendre des cours en ligne ou formations.

Capture d'écran page formation Moneylo
Exemple de la page de présentation de la formation Moneylo Budget Sur-Mesure

De plus en plus de personnes se tournent vers les cours en ligne. Et l'une des critiques principales de ce mode de vente est qu'on "peut aujourd'hui tout trouver gratuitement sur internet".

En soit, ce n'est pas faux. Mais je préfère personnellement payer une formation chez une créatrice de contenu en qui j'ai confiance, qui va trier les informations, mettre en avant les plus importantes, et les organiser en un vrai plan d'action, plutôt que de passer des heures à parcourir le web pour tout faire moi-même.

Les gens aiment acheter des cours en ligne, même lorsqu'ils peuvent trouver les mêmes informations gratuitement, tout simplement parce qu'il aiment la simplicité.

Les cours en ligne ont aussi une valeur perçue plus élevée que les articles de blog seuls, ce qui vous permet de les monétiser assez facilement.

Les avantages
  • Vous contrôlez complètement les produits que vous mettez en avant
  • Vous n'êtes pas dépendant d'une marque extérieure et de ses décisions dans votre business
  • Vous n'avez pas nécessairement besoin d'avoir une maxi-audience : il suffit avant tout que celle-ci soit assez engagée
  • Vous êtes moins limité dans vos possibilités de revenus
Les inconvénients
  • Vous devez vous assurer de proposer des produits de qualité au risque de vous décrédibiliser devant votre audience
  • Le temps passer à créer les produits est bien plus important que via l'affiliation ou simplement en plaçant de la publicité sur votre site

06
Faire du coaching

Le coaching est un moyen assez rapide et simple de mettre votre expertise à profit. Et tout comme le freelancing, votre blog est l'une des vitrines qui vous permettra de vous faire connaître.

Rien que le fait d'avoir un blog de qualité peut vous positionner comme un expert dans un domaine précis. Et certaines personnes sont prêtes à payer pour obtenir des conseils personnalisés directement de vous.

Bien sûr, le pré-requis sera d'avoir de vraies compétences dans le domaine sur lequel vous souhaitez devenir coach. Mais vous devrez aussi travailler à vos compétences de coaching en elles-mêmes.

Le but est d'aider et accompagner les gens au mieux, et que ce qu'ils gagnent avec votre coaching en vaille largement le prix dépensé.

Pour mettre en avant votre offre de coaching, vous pouvez simplement créer sur votre blog une page de vente avec vos offres, et mentionner par exemple que vous proposer ces services en bas de vos articles.

Et il n'y a pas que les coachs sportifs qui existent – vous pouvez proposer des services de coaching dans de nombreux domaines !

Bien sûr, trouver des clients sera plus difficile au début. Démontrer son expertise prend du temps. N'hésitez pas à mettre également en avant vos compétences sur les réseaux sociaux, ce qui peut aussi vous aider à trouver de nouveaux lecteurs.

Les avantages
  • Vous pouvez proposer vos services de coaching même avec une audience assez réduite (du moment qu'elle est assez engagée)
  • Vous développez vos compétences en même temps que vos services, ce qui peut être un avantage professionnellement
Les inconvénients
  • Vous devrez prendre le temps de développer votre expertise pour que votre audience vous fasse confiance
  • Vous devez être un expert dans votre domaine, vos décisions pouvant potentiellement impacter la vie de vos clients suivant le sujet abordé

Comment lancer son blog (pour le monétiser par la suite) ?

Le plus dur quand on cherche à lancer son blog, c'est souvent de commencer.

Surtout car on se retrouve facilement submergés de doutes, et de la peur de ne pas faire "assez bien".

Le tout est de se lancer, car dans tous les cas, la seule manière d'apprendre assez rapidement, c'est de faire des erreurs. C'est vraiment la leçon que je retiens le plus dans mon aventure de création de Moneylo.

Pour ce qui est de la stratégie de création du blog en lui-même, je vous conseille de lire des articles dédiés, mais voici un aperçu des étapes essentielles :

  • Choisissez le bon créneau pour votre blog, pas trop large ("lifestyle") ni trop niche
  • Trouvez une plateforme pour créer votre blog (je vous recommande tout particulièrement Wordpress ou Squarespace)
  • Écrivez ! Et n'ayez pas peur de publier des articles qui ne seraient pas "parfaits", car ils ne le seront jamais vraiment
  • Concentrez-vous sur une source de trafic en particulier (réseaux sociaux, recherche Google, etc.)
  • Créez une liste email le plus tôt possible
  • Partagez avec d'autres blogueurs dans votre domaine, et n'ayez pas peur de vous mettre en avant

Je vous conseille aussi de traiter votre blog le plus professionnellement possible (par exemple, de créer un site sécurisé en https, d'intégrer les pages légales obligatoires, etc.).

Note

Dès que vous allez commencer à gagner de l'argent avec votre blog, il sera bien sûr obligatoire de le déclarer.

Vous pouvez pour ça créer un statut de micro-entrepreneur, qui est une forme d'entreprise 100% gratuite et simplifiée.

Il existe pour ça une catégorie "blogueur professionnel" que vous pouvez choisir.

En résumé : à retenir pour gagner de l'argent avec son blog

Bloguer est une expérience ultra enrichissante, et qui peut l'être personnellement et financièrement... à condition d'être patient.

Si vous écoutez ce que demande votre audience, créez un contenu de qualité et monétisez votre blog avec les idées proposées plus haut, vous pourrez peut-être un jour bloguer à plein temps.

Pourtant, il faut garder en tête que c'est loin d'être le cas pour la majorité des blogueurs.

Le tout est de s'accrocher, et de savoir en permanence s'adapter et s'améliorer.

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Chris Guillebeau

Ce livre vous montre comment combiner votre passion et vos compétences pour créer votre propre business avec 100 euros... ou moins !

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

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