14 sept. 2022

🍬 L’évènement à ne pas manquer

Hello à toi,

J’espère que tu vas bien et que tu passes un excellent début de semaine !

Très pressée de te retrouver aujourd’hui puisque j’ai plein de choses très cool à t’annoncer dans cette édition et les prochaines (#spoiler).

Puis je suis hyper heureuse d’entamer cette rentrée avec toi pour continuer à t’aider à bien placer ton argent 💚

Sans plus attendre, au sommaire de tes Money Candies de la semaine :

  • The évènement sur l’investissement à ne pas manquer 😧
  • Les dangers des placements sans risque 🤔
  • Les ETF ESG, WTF ? 🌿
  • Épargner pour ta retraite en t’imaginant avec des cheveux blancs 👵🏼

C’est parti !

⭐️ La star du jour

Gros rebondissement : la star du jour n’est pas une star, mais 12.

Ce sont les 12 expert(e)s du sommet “Les clés de l’investissement – dont je fais partie !

Qu’est-ce que c’est, ce sommet ?

C’est tout simplement 6 jours de conférences en ligne, en direct et gratuites (oui oui !) pour t’aider à faire tes premiers pas dans l’investissement.

Tout se passe en ligne du 26 septembre au 1er octobre, et on va parler de plein de sujets comme la motivation, l’immobilier, l’assurance-vie, la fiscalité, les dividendes, les cryptos… et plus encore avec plein d’investisseurs et d’investisseuses expertes dans leur sujet. Et fais-moi confiance : vu les autres participants, ça ne peut qu’être un évènement de folie !

Personnellement, j’interviendrai le jeudi 29 septembre à 12h30 pour te parler de comment gagner du temps grâce à l’investissement piloté et aux robo-advisors 🤖.

Pour t’inscrire, tu peux le faire en quelques clics ici :

Je m’inscris gratuitement au sommet Les clés de l’investissement

PS : Une fois inscrit(e), tu auras aussi l’opportunité (seulement si tu le souhaites, aucune obligation !) d’acheter un coffret de formations des différent(e)s expert(e)s qui interviendront à un prix (très) réduit. Idéal si tu veux pousser encore plus ton accompagnement. Tu pourras voir tous les détails une fois inscrit(e) au sommet.

👶🏼 Les petits derniers

La semaine dernière sur le site, on a mis en ligne un article sur un sujet qui peut beaucoup t’intéresser : les dangers du fonds euro.

Le fonds euro, c’est un placement que tu peux retrouver dans les assurances-vie. C’est la poche “sécurisée” de ce compte : l’argent que tu y places est généralement garanti. C’est pour ça qu’il est considéré comme un placement sans risque.

Et nous les Français(es), on adore le fonds euro : 80% de l’argent placé en assurance-vie est placé dessus.

Et s’il a bien plein d’avantages, il n’est pas non plus sans aucun danger. Et c’est justement ce dont on te parle dans cet article.

PS : Bien sûr, le but n’est pas de te dire que tu ne devrais pas placer ton argent dessus : il y a toujours des risques à placer son argent. Le tout, c’est de comprendre quels sont les risques, savoir ce qu’on fait et apprendre à les limiter.

Quels sont les dangers du fonds euro en assurance vie ?

💬 La définition du jour

Aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet qui peut te plaire si tu es intéressé(e) par l’investissement socialement responsable ET que tu n’es pas trop du genre à vouloir choisir toi-même dans quelles entreprises investir (team #flemme dont je fais partie).

Et ce sujet, c’est les ETF ESG.

Là, c’est peut-être le moment ou tu te dis “ok Solene, tu m’avais promis une newsletter simple à comprendre et sans jargon… qu’est-ce qu’il t’arrive ?!”

Pas de panique : je vais rapidement t’expliquer tout ça, mais surtout te donner une ressource pour tout comprendre.

Les ETF ESG, ça regroupe deux trucs autant à la mode que les poussettes Yoyo :

L’investissement responsable (derrière l’acronyme ESG) et les trackers (derrière l’acronyme ETF).

L’investissement socialement responsable, je t’en ai déjà parlé quelques fois : ça consiste à prendre en compte des problématiques liées au développement durable et solidaire dans tes décisions d’investissement.

En gros, tu n’investis pas seulement pour t’en mettre plein les fouilles en détruisant ta planète, mais en cherchant de la performance tout en investissant dans des entreprises un minimum vertueuses. Généralement, tu vas prendre en compte ce qu’on appelle des critères ESG dans le choix de tes investissements : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Les ETF, aussi appelés trackers, on en a aussi déjà parlé. En gros, c’est un fonds d’investissement qui te permet d’investir dans des dizaines ou centaines d’entreprises d’un coup. C’est un peu comme un gros panier dans lequel tu retrouveras plein d’actions d’entreprises différentes. Tu peux avoir des ETF sur des thèmes spécifiques, des zones géographie, des industries, etc.

Et les ETF ESG, c’est un moyen d’investir dans des ETF qui prennent en compte les critères ESG dont je te parlais plus haut (pour que tu n’aies pas à analyser les entreprises toi-même).

Et c’est justement tout le sujet de notre dernier article écrit en collaboration avec l’assurance-vie responsable Goodvest (que je te présente en détail dans cet article).

On t’explique tout ce qu’il faut savoir sur les ETF ESG et comment placer ton argent dessus.

ETF ESG : tout sur les trackers pour investir responsable

{{ snippet.l-anecdore-du-jour }}

Aujourd’hui, je voulais te raconter une petite histoire qui m’est arrivée il y a quelques jours.

Je papotais avec quelqu’un qui m’a demandé ce que je faisais dans la vie, et quand je lui ai expliqué que je bossais sur Moneylo, il m’a posé une question qu’on me pose souvent.

“Ha tu parles d’investissement ? Du coup, tu penses quoi des NFT ?”

Comme d’hab, je lui ai sorti mon papotage habituel. Je ne suis pas experte en NFT (très loin de là), mais que mon opinion et celle de beaucoup, c’est que les investissements très spéculatifs et risqués de ce type ne devraient représenter qu’un petit pourcentage de tes investissements, toussa toussa.

Donc ils ne sont pas “interdits” – et chacun fait ce qu’il veut avec son argent de toute façon – mais que c’est loin d’être la base pour commencer à investir. C’est plutôt quelque chose qui vient en temps 2 avec de l’argent avec lequel on veut “jouer”.

Ce à quoi il a levé un sourcil au ciel, perplexe, et m’a répondu :

“Euh bah moi je connais un mec qui a gagné des milliers d’euros grâce aux NFT hein. C’est pour ça que je veux commencer par investir dans ça.”

Et c’est cette interaction qui m’a donné l’idée de vous parler d’une notion de psychologie qui est très importante quand on parle investissement :

Le biais du survivant.

On parle du biais du survivant dans plein de domaines différents, mais il est aussi très adapté au milieu de la finance.

Le biais du survivant, c’est un biais cognitif qui consiste à tirer des conclusions en ne te concentrant que sur les individus qui ont réussi (les survivants) tout en ignorant tous ceux qui n’ont pas réussi (qui sont pourtant bien plus nombreux). Tu surévalues les chances de succès de quelque chose parce que tu ne regardes que ceux qui ont eu du succès, et pas tous ceux qui ont raté.

Dans notre exemple, tu te concentres sur les quelques histoires (autour de toi ou dans les médias) de ceux qui ont fait fortune grâce aux NFT… mais tu oublies que ces gagnants sont des anomalies statistiques et que beaucoup plus de personnes ont perdu, ou pas encore gagné, ou gagné peu.

Tu ignores les arnaques, les personnes qui ont perdu les accès à leur NFT (il y en a énormément), les mauvais investissements, les bons investissements revendus au mauvais moment…

Encore une fois, ce n’est pas pour dire que les NFT sont mauvais. Seulement que “je connais quelqu’un qui est devenu riche” ne devrait pas être une raison suffisante pour investir dans quelque chose.

D’ailleurs je parle des NFT, mais c’est pareil avec tout en investissement.

Dès que tu veux placer ton argent dans quelque chose juste parce que tu as entendu l’histoire de quelqu’un qui est devenu riche du jour au lendemain grâce à ce placement, ta petite alerte interne devrait sonner 🚨. C’est probablement le biais du survivant qui fait son entrée.

Le but dans l’investissement, c’est de faire les choses proprement : investir selon ton profil de risque, de manière diversifiée, sur le long terme et selon tes projets.


À la semaine prochaine 💚