Un téléphone connecté à la plateforme Finary sur des investissementsUn téléphone connecté à la plateforme Finary sur des investissements

Quand on commence à se lancer dans la vie active et à investir, on peut vite avoir tendance à multiplier les comptes.

On a un compte bancaire dans une banque traditionnelle et peut-être une banque en ligne en plus, un livret A et un PEL, une assurance-vie, pourquoi pas un PEA et quelques cryptos... et on se retrouve complètement débordés quand il s'agit de savoir où on en est exactement financièrement.

Comment avoir une vision complète de son patrimoine et de ses investissements avec tous nos euros éparpillés à droite et à gauche ?

La solution pour beaucoup d'investisseurs, c'est de remplir un bon vieux tableau Excel.

Et si vous êtes comme moi, vous n'avez probablement pas envie de passer des heures à remplir un tableau Excel pour suivre vos placements – et encore moins de le créer vous-même.

Heureusement, plusieurs outils permettent aujourd'hui de suivre (très) facilement votre patrimoine et la performance de vos investissements en quelques clics seulement. Et pour en avoir testé plusieurs au fil des années, aucun n'a réussi à me convaincre autant que Finary.

Dans cet article, je vous présente Finary, son fonctionnement, et vous donne mon avis sur leur plateforme.

Qu'est-ce que Finary ?

Finary est une plateforme qui vous permet de suivre l'ensemble de votre patrimoine et de vos investissements en temps réel.

Elle a été créée en France par deux entrepreneurs : Julien Blancher et Mounir Laggoune.

Leur philosophie, c'est que suivre son patrimoine et mesurer la performance de ses investissements est le socle d'une bonne santé financière. Comment optimiser quelque chose qu'on ne peut pas voir ou mesurer ? Ils ont donc voulu construire "la plateforme de l'investisseur moderne" – et jusque-là, le pari est réussi.

Mockup plateforme Finary (disponible bien-sûr en français)
Aperçu de la plateforme Finary

Finary permet de synchroniser plus de 10 000 banques et plateformes d’investissement sur un tableau de bord. Elle vous permet donc de regrouper et voir la totalité de vos placements à un seul et même endroit.

Vous pouvez globalement y ajouter tous vos types de comptes et d'investissements. Certains peuvent être ajoutés automatiquement en connectant Finary à vos comptes, et si certains ne sont pas disponibles en synchronisation automatique, vous pouvez les ajouter manuellement.

Note

Finary est également en train de travailler sur une application mobile. La bêta est déjà accessible pour ceux qui souhaiteraient tester l'application dès maintenant.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la précommande sur l'App Store d'Apple pour être avertis en avant-première de la sortie de la version finale de l'application. La précommande sera bientôt disponible sur Android également.

Vous pouvez aussi y ajouter vos emprunts pour avoir une vue globale de votre valeur nette (le patrimoine que vous possédez moins vos crédits) et voir votre taux d'endettement.

Mais tout ne s'arrête pas là. Car en plus de pouvoir juste synchroniser vos comptes et voir l'ensemble de votre patrimoine, Finary vous permet d'avoir une vue détaillée de la performance de vos investissements. On rentre dans le détail un peu plus loin dans l'article.

Finary permet donc de rendre la gestion de patrimoine accessible, et plus seulement réservée aux grandes fortunes. C'est une mission qui résonne tout particulièrement avec celle de Moneylo, qui est de vulgariser les notions de finance et d'investissement pour qu'elles ne soient plus seulement réservées à ceux qui ont des milliers d'euros à placer tous les mois.

Note

Finary n'est pas un agrégateur de type budget comme Bankin' ou Linxo. Son but, c'est de vous donner une vision globale de votre patrimoine, plutôt qu'une vue resserrée sur le budget.

Les deux sont utiles (et on parle d'ailleurs beaucoup budget sur Moneylo), mais vous ne pourrez pour l'instant pas tout faire sur un seul et même outil.

Il faut aussi savoir que Finary propose une version gratuite (déjà bien étoffée) et une version payante avec accès à des fonctionnalités premium. Je vous présente en détail la différence entre ces deux versions plus loin dans l'article.

Finary en résumé
  • Permet de suivre et d’analyser votre patrimoine ainsi que la performance de vos investissements sur un seul et même tableau de bord
  • Permet de synchroniser 10 000 banques et plateformes d’investissement
  • Possible d'ajouter 100% des investissements existants (y compris des cryptomonnaies et objets de collection, par exemple)
  • Connexion bancaire faite via un partenaire agréé Banque de France
  • Déjà plus de 2 500 000 000 € agrégés sur Finary
  • Version web déjà dispo et version mobile très prochainement

Pourquoi suivre son patrimoine et ses investissements ?

Avant de continuer sur la présentation de Finary, petit aparté, car vous vous demandez peut-être : quel est l'intérêt de suivre son patrimoine et ses investissements ?

Ce type de plateforme vous permet d'avoir un aperçu de votre situation financière à un moment donné. En agrégeant tous vos comptes au même endroit, vous verrez le résultat de tout ce que vous avez épargné et investi jusqu'à aujourd'hui – ainsi que la part de vos crédits sur votre patrimoine si vous en avez.

Le premier intérêt, c'est donc de voir où vous en êtes aujourd'hui. C'est la première étape essentielle pour avancer vers vos objectifs financiers de demain : comment savoir où aller si vous ne savez pas déjà où vous êtes ? (Vous avez 4 heures ✍️ )

C'est une bien meilleure mesure que votre salaire, qui n'est au final qu'une toute petite partie de votre situation financière.

L'important, ce n'est pas combien d'argent vous gagnez, mais combien d'argent vous gardez [et] à quel point il travaille pour vous [...].

Robert T. Kiyosaki

Suivre votre patrimoine vous permet donc :

  • De prendre des meilleures décisions financières
  • De construire et d'atteindre plus facilement vos objectifs
  • De voir l'évolution de votre situation financière au fil du temps
  • De voir la performance et l'impact de vos investissements sur votre santé financière

Le truc, c'est que si vous n'avez pas des millions à placer pour être conseillé par une banque privée (et je vous rassure, moi non plus), il est difficile d'avoir accès à ce genre d'indications et de prestations.

Vous pouvez décider de passer des heures à créer votre propre tableau Excel (ou à remplir celui de quelqu'un d'autre), et devoir aussi passer des heures à le mettre à jour à chaque fois.

Personnellement, je préfère passer mon temps à autre chose.

Finary vous permet donc d'accéder à des outils dignes de la gestion de fortune, que vous pouvez utiliser peu importe votre patrimoine – et votre niveau de connaissances.

Vous commencez tout juste à vous pencher sur la prise en mains de vos finances ? Utiliser un outil comme Finary est très important pour adopter les bons réflexes tout de suite, et ne pas attendre des années avant de bien comprendre votre situation financière et ce qu'il faut améliorer (et vous éviterez probablement des erreurs coûteuses au passage).

Et si vous avez des sommes importantes mises de côté et/ou investies ? C'est aussi l'occasion de vraiment comprendre la performance de votre portfolio et ce que vous pouvez améliorer.

Comment fonctionne Finary ?

Il vous suffit de vous inscrire à la plateforme (gratuitement) pour commencer à connecter vos comptes sur Finary.

Et si ça vous intéresse, vous pouvez aussi avoir accès à une version démo pour tester l'outil à travers un compte fictif.

Note

En vous inscrivant sur Finary, vous profitez de 14 jours d'essai gratuit de la version Finary Plus que je vous présente plus bas.

Vous n'avez pas besoin de rentrer vos informations bancaires pour en profiter : à l'issue des 14 jours, c'est vous qui décidez si vous souhaitez rester sur la version gratuite de Finary, ou vous inscrire à la version payante.

Une fois votre compte créé, vous devrez synchroniser vos comptes sur Finary et ajouter vos différents placements.

Vous avez alors deux choix :

  • La synchronisation automatique sécurisée (on fait d'ailleurs un point sécurité juste après). Vous connectez ici Finary à vos différents comptes (banque, PEA, assurance-vie...), et les données apparaîtront automatiquement sur votre tableau de bord. La mise à jour des soldes est alors automatique, ce qui vous permet un gain de temps considérable sur le suivi de votre patrimoine.
  • L'ajout manuel. Vous ajoutez manuellement le montant de vos comptes et de vos investissements. On perd ici un peu de l'intérêt de Finary qui est de vous offrir une solution complètement automatisée, mais c'est possible.
Capture d'écran ajout compte Finary

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Finary ?

Note

Les données présentées dans les différentes captures d'écran de l'article sont des données fictives. Il y a donc probablement des incohérences dans les chiffres à ignorer : le but est seulement de vous montrer la plateforme.

Finary propose également une version démo : n'hésitez pas à jouer avec de votre côté, ou à tester en créant votre propre compte.

Passons maintenant au détail des fonctionnalités de Finary, et à une présentation de la plateforme.

On rentre dans le détail dans le reste de l'article, mais pour ceux qui préfèrent le format vidéo, voici une présentation de la plateforme Finary en images.

Ajouter & valoriser vos comptes et investissements

Vous pouvez ajouter sur Finary 100% des investissements existants aujourd'hui.

Et quand on dit 100%, c'est vraiment 100%. Voici une liste non exhaustive de types de placements que vous pouvez y tracker :

  • Comptes courants
  • Livrets d'épargne
  • PEA
  • Assurance-vie
  • Compte-titres
  • Immobilier (et la valorisation du prix au m2 de votre bien est faite de manière automatique !)
  • SCPI
  • Crowdfunding immobilier
  • Cryptomonnaies
  • Métaux précieux
  • Objets de collection (vin, sneakers, montres...)
  • etc.
Capture d'écran des comptes possibles d'ajouter sur Finary
Aperçu des différents types de comptes et placements que vous pouvez ajouter sur Finary

Vous pouvez également ajouter vos différents emprunts sur Finary.

Par exemple, si vous avez un crédit lié à un achat ou un investissement immobilier, vous pouvez l'ajouter à la plateforme. Cela vous permet d'avoir une vue réaliste de votre valeur nette à un moment T, mais aussi de suivre le remboursement de vos prêts.

Une fois tous vos comptes agrégés, vous aurez ensuite un aperçu global de votre situation financière sur votre dashboard :

  • Votre patrimoine brut. Il s'agit de la somme de tous vos actifs (tout ce que vous possédez).
  • Votre patrimoine net. Il s'agit de la somme de tous vos actifs (tout ce que vous possédez) moins vos passifs (l'argent que vous devez).
  • Votre patrimoine financier. Il s'agit de l'ensemble des placements "liquides" que vous avez – c'est-à-dire les placements que vous pouvez revendre à tout moment. Par exemple, vous y retrouverez votre PEA, mais pas vos biens immobiliers.
Screenshot Finary vision courbe évolution patrimoine
Aperçu du dashboard de Finary (données test)
  • Votre allocation d'actifs. Il s'agit d'un diagramme en donut permettant de voir votre allocation d'actifs au global. C'est un graphique très utile pour vous assurer que votre allocation corresponde bien à vos objectifs.
Capture d'écran graphique allocation d'actifs Finary
Présentation d'un graphique d'allocations d'actifs proposé par Finary (données démo à ne surtout pas reproduire)
  • Votre +/- value.

En synchronisant vos comptes à la plateforme, Finary peut calculer la performance de votre portefeuille au quotidien.

Vous n'avez pas à mettre à jour vos données comme vous pourriez le faire avec un tableau Excel : Finary fait ce travail pour vous.

Est-ce que Finary est assez sécurisé ?

Ok pour synchroniser ses comptes, mais encore faut-il le faire en sécurité. Et vous devriez vous poser des questions au moment de saisir vos identifiants sur n'importe quelle plateforme, surtout quand il s'agit de données aussi sensibles.

Heureusement, la sécurité est un sujet pris au sérieux par Finary et sur lequel ils sont très transparents.

Déjà, il faut savoir que Finary n'a pas accès à vos identifiants bancaires, et qu'ils ne peuvent en aucun cas faire d'opérations sur vos comptes – même si vous y saisissez vos identifiants.

Pourquoi ? Pour la synchronisation des comptes, Finary passe par l'établissement Budget Insight , une filiale du Crédit Mutuel et l'un des leaders en France. Budget Insight est agréé par la Banque de France et par l’ACPR.

Vous devez bien sûr donner votre accord pour synchroniser chacun de vos comptes sur Finary. Et si vous ne souhaitez pas synchroniser automatiquement un compte, vous pouvez toujours choisir l'ajout manuel.

Aussi, personne chez Finary ne peut voir vos données tant que vous n'en faites pas explicitement la demande. Sachez aussi que Finary ne revend pas vos données, ce qui est bon à savoir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre en place une authentification à deux facteurs pour vous connecter sur votre compte Finary avec encore plus de sécurité.

Le calcul des plus ou moins values

Pour chacune des classes d'actifs que vous possédez, Finary vous permet de voir ses plus-values (c'est-à-dire l'augmentation de sa valeur).

Screenshot Finary liste des actifs et performance
Aperçu des plus ou moins values de vos différentes classes d'actif (données de démo)

Mais vous pouvez aller encore plus loin : vous avez aussi la possibilité de voir les performances à l'intérieur de chacune de vos classes d'actifs.

Par exemple, vous pouvez voir dans votre ou vos assurances-vie quelles unités de compte sont les plus performantes.

Screenshot analyse Finary dans un actif
Analyse détaillées des performances d'une classe d'actifs sur Finary

L'offre payante Finary Plus

Tout ce qu'on a abordé plus haut est intégré à la version gratuite de Finary. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également vous abonner à la version payante de l'outil : Finary Plus.

Elle vous permet tout simplement d'aller encore plus loin dans l'analyse de votre patrimoine pour optimiser au maximum votre situation.

Je vais commencer avec la fonctionnalité que je trouve personnellement la plus intéressante de Finary Plus : l'analyse des frais.

L'analyse des frais

Finary Plus calcule pour vous l'impact des frais de vos différents investissements sur votre patrimoine, et met en avant des optimisations possibles.

Capture d'écran Finary Plus Insights Frais
Un aperçu du module d'analyse des frais d'investissement de Finary Plus

Si vous êtes un lecteur avide de Moneylo (merci encore maman ! 👋 ), vous savez probablement que réduire les frais de vos investissements est notre cheval de bataille.

Le problème, c'est qu'on est beaucoup à ne pas forcément faire assez attention aux frais. Et pire : on ne se rend pas compte des montants qu'ils peuvent représenter sur le long terme.

Déjà, car les montants sont exprimés en pourcentage. Et c'est assez difficile pour nous de comprendre à quoi correspondent vraiment les pourcentages. On peut facilement se dire que la différence entre 1% et 2% de frais n'est pas énorme. Mais c'est pourtant un montant phénoménal que vous payez sur le long terme.

Exemple

Imaginons que vous placiez 25 000 € sur un fonds d'investissement, sur 25 ans, avec un rendement moyen annuel de 7%.

Dans la situation A, vous payez 1% de frais annuels.

Dans la situation B, vous payez 2% de frais annuels.

Au bout de 25 ans, vous aurez :

  • Situation A : 105 539 € sur votre compte, et payé au total 30 147 € de frais
  • Situation B : 81 883 € sur votre compte, et payé au total 53 803 € de frais

Ce qui nous fait au final une différence de 23 656 € entre un fonds avec 1% de frais et l'autre avec 2% de frais.

Finary Plus vous permet de repérer en un coup d'œil les fonds qui vous facturent des frais (trop) importants.

Interface Finary capture écran frais d'investissement
Ici, on repère facilement que le fonds Carmignac vous facture des frais importants chaque année

Pour moi, rien que cette option peut largement valoir le coup de payer Finary Plus. Notamment à cause de notre tendance à ne pas trop payer attention aux frais (quand on arrive à les trouver dans tous les documents au moment d'ouvrir notre contrat...). On ouvre une assurance-vie et on sélectionne les fonds suggérés, sans forcément y réfléchir à deux fois.

Avec cette option, il y a de grandes chances que vous économisiez en frais bien plus que le coût de l'abonnement.

L'analyse de votre allocation

Autre fonctionnalité : Finary Plus analyse votre profil et vos investissements et vous présente des indicateurs clés sur votre situation.

Capture d'écran plateforme Finary Insight
Aperçu de l'onglet Insight auquel Finary Plus vous donne accès

Vous pouvez par exemple voir votre "profil investisseur", et votre classement par rapport aux utilisateurs Finary et à la population Française.

La gestion de l'immobilier locatif

Si vous avez des biens immobiliers que vous proposez en investissement locatif, cette fonctionnalité de Finary Plus peut être très intéressante pour vous.

Finary calcule automatiquement des indicateurs clés de votre investissement comme :

  • La rentabilité brute
  • Votre cashflow mensuel
  • Votre Taux de Rendement Interne (TRI)
Note

Le Taux de Rendement Interne (parfois appelé Taux de Rentabilité Interne) vous permet de mesurer la rentabilité de votre investissement.

C'est un indicateur important à prendre en compte pour savoir si votre investissement est vraiment rentable.

Peu de plateformes de ce genre permettent d'intégrer l'investissement immobilier avec autant de précision.

Analyse de l'exposition sectorielle et géographique

Ce sont deux nouvelles fonctionnalités de Finary que je trouve aussi vraiment très intéressantes : l'exposition sectorielle et géographique.

Globalement, Finary vous permet de :

  • Voir l’exposition de votre portefeuille par secteur (télécommunication, tech, santé...) et par types de secteur (sensible, défensif, cyclique).
Capture d'écran exposition sectorielle Finary
L'exposition sectorielle vous permet de voir à quels secteurs vos fonds d'investissement sont exposés
  • Voir l'exposition de votre portefeuille par zone géographique – c'est-à-dire où dans le monde est investi votre argent.
Capture d'écran exposition géographique
L'exposition géographique vous permet de voir la répartition de vos actifs côtés par région / pays

Si vous investissez dans des fonds (comme des ETF, par exemple), Finary analyse les différents secteurs dans lesquels vos fonds investissent pour construire votre répartition globale.

Combien coûte Finary Plus ?

Finary + est proposé sous forme d'abonnement. Vous pouvez vous inscrire pour :

  • 12 € / mois pour un abonnement mensuel
  • 120 € / an pour un abonnement annuel (ce qui revient à 10 € /mois)
Screenshot site Finary liste avantage Finary Plus
Les avantages proposés par Finary Plus

En vous inscrivant à Finary, vous pouvez profiter de 14 jours d'essai gratuit de Finary Plus. À vous de voir ensuite si vous voulez continuer à profiter des avantages de Finary Plus ou bien rester sur la version gratuite.

En résumé : mon avis sur Finary

Je me suis inscrite sur Finary il y a maintenant plusieurs mois, et ai eu l'occasion de tester la version gratuite ainsi que Finary Plus.

Ce n'est pas la seule plateforme de ce type que j'ai eu l'occasion de tester, mais c'est pourtant la seule que j'ai décidé de continuer à utiliser.

Au-delà du design et de la simplicité d'utilisation, c'est une plateforme extrêmement complète qui réussit à merveille sa mission de vous aider à mieux gérer votre argent.

Déjà, le fait de pouvoir ajouter tous types d'investissements est un grand plus. D'autres plateformes de ce type manquaient toujours de pouvoir ajouter certains types d'investissements, ce qui faisait du coup perdre à la plateforme toute son utilité.

Mais ce que j'apprécie aussi sur Finary, c'est le fait de non seulement pouvoir avoir une vue globale de mon patrimoine, mais aussi d'avoir des suggestions d'opportunités et une couche d'analyse.

C'est honnêtement le type d'outil qui pourrait selon moi bénéficier à tout le monde.

Car on ne va pas se mentir, suivre facilement ses finances peut vraiment être un challenge.

On a souvent tendance à ouvrir des produits bancaires et d'investissement soit dans notre banque traditionnelle, soit dans des établissements dans lesquels on a déjà un compte, juste pour la simplicité de tout avoir au même endroit... quitte à nettement sacrifier nos rendements.

Sur Moneylo, on vous recommande plein d'acteurs différents, de diversifier sur plusieurs assurances-vie, d'ouvrir plusieurs types de compte... Et le but est d'ouvrir les meilleurs contrats pour vous et vos finances – pas de les choisir par simplicité.

Le problème est nettement réduit avec Finary qui vous permet de tout agréger au même endroit (même si vous aurez probablement toujours des opérations à faire hors de la plateforme ponctuellement).

Aussi, il faut savoir que l'équipe de Finary est très accessible et prend vraiment en compte les retours de ses utilisateurs pour s'améliorer en permanence, ce qui est pour moi un très gros plus.

Note

Finary a une roadmap publique qui vous permet de voir les prochaines fonctionnalités qui seront ajoutées à la plateforme.

Ils ont également une communauté très sympa qui vous permet d'échanger avec d'autres investisseurs sur Finary et sur l'investissement en général.

Quels inconvénients ?

J'ai longtemps parlé des avantages dans cet article, donc vous vous demandez peut-être quels sont les inconvénients d'utiliser une plateforme comme Finary.

Déjà, je n'ai rencontré aucun gros problème lors de l'utilisation de la plateforme. J'ai dû m'y reprendre à quelques fois pour la connexion de mon assurance-vie qui ne semblait pas vouloir coopérer, mais j'y suis parvenue en quelques minutes. Donc c'est à garder en tête si certaines de vos synchronisations semblent aussi un peu capricieuses.

J'ai facilement pu y synchroniser tout le reste de mes comptes, y compris certains comptes étrangers.

Le seul inconvénient que je verrais à l'utilisation d'une plateforme comme Finary (qui n'est pas spécifique à Finary en elle-même), c'est le risque de tomber dans l'obsession du chiffre.

Sur Moneylo, on recommande souvent la stratégie du "set and forget", surtout côté investissement en bourse : investir sur le long terme sans chercher à acheter et revendre fréquemment. Se rendre tous les jours sur une plateforme de ce type peut vous encourager à réagir émotionnellement aux fluctuations du marché (par exemple, à revendre vos parts quand vous voyez les marchés chuter et le rouge commencer à envahir votre tableau de bord).

Finary est pour moi un outil précieux pour votre stratégie globale, mais pas un outil de prise de décision quotidien ou hebdomadaire.

Et enfin, on a bien sûr l'envie de voir encore plus de fonctionnalités se développer sur Finary – mais vu la vitesse à laquelle Finary évolue, je ne me fais pas trop de soucis sur le fait qu'ils continuent à nous gâter de nouveautés.

En résumé, mon avis sur Finary est extrêmement positif, et je ne peux que vous encourager à l'essayer par vous-même. Si vous voulez sérieusement prendre en main la gestion de votre argent, vous ne le regretterez pas.

Finary

Finary est une plateforme qui vous permet de suivre votre patrimoine en temps réel, et en quelques clics seulement. Regroupez tous vos comptes bancaires, assurance-vie, PEA, immobilier et même crypto au seul et même endroit pour avoir une vue globale de votre situation financière à tout moment.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Finary - Mobile appFinary - Mobile app

Suivez vos investissements 👀
En seulement quelques clics

Chez Moneylo, on aime le simple et (très) efficace. Avec la plateforme Finary, vous pouvez suivre vos investissements et votre patrimoine en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comptes bancaires, PEA, assurance-vie, compte-titres, et même cryptos ou immobilier : tous vos placements sont regroupés au même endroit.

Commentaires