Immeuble construit grâce au crowdfunding immobilierImmeuble construit grâce au crowdfunding immobilier

Avez-vous déjà entendu parler du crowdfunding immobilier ? Ce type d’investissement est de plus en plus populaire et affiche un rendement qui attire de plus en plus d'investisseurs.

En effet, c’est une façon d’investir dans l’immobilier sur une assez courte durée tout en ayant un budget moins important que pour un achat immobilier.

Mais avant de vous en dire plus, je vais vous donner la définition du crowdfunding immobilier, vous expliquer comment ça fonctionne et quels sont ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Côté définition, le crowdfunding immobilier peut se traduire par « financement immobilier par la foule ».

En gros, des particuliers participent au financement d’une construction (dans la plupart des cas) ou d’une rénovation immobilière. Vous prêtez votre argent pour financer le projet qui vous intéresse.

Les projets sont en général gérés par les entreprises de promotion immobilière elles-mêmes. Ces projets sont à courte durée, souvent entre 1 et 3 ans.

Note

Pourquoi les promoteurs utilisent-ils le crowdfunding pour leurs opérations ?

Pour financer un projet, les promoteurs investissent une partie de leur argent (qu’on appelle fonds propres). Ils font également appel à des investisseurs pour compléter cet apport pour obtenir un prêt bancaire pour financer leur opération.

Un prêt bancaire pour un promoteur immobilier ne dépasse généralement pas les 40 % du coût total de l’opération, d’où l’intérêt du crowdfunding pour eux.

De votre côté, vous prêtez de l’argent qui va servir au promoteur pour financer la construction, et celui-ci vous rembourse (si tout se passe bien 🤞) avec un bénéfice grâce aux intérêts (soyons clairs, c’est un peu ce qui nous intéresse ici, non ?).

Et ce qui en fait un placement de plus en plus populaire, c'est que le rendement du corwdfunding immo peut-être très intéressant : il est souvent compris entre 8 et 10 %. Alors que pour rappel, le rendement du livret A ne dépasse pas les 1%.

Par contre, il faut garder en tête qu’un tel rendement est associé à un risque (le fameux ratio rendement/risque : pas de rendement intéressant sans risque plus élevé). Et ici, le risque est bien plus important qu’en laissant ses euros dormir sur ses livrets bancaires.

Il y a cependant des moyens de limiter ce risque (mais jamais de le supprimer), que l’on va voir par la suite.

Comment ça fonctionne ?

Les plateformes de crowdfunding

Il existe différentes plateformes de crowdfunding qui mettent en relation les investisseurs (vous) avec ceux qui recherchent un financement pour leur projet immobilier, qui sont généralement des promoteurs immobiliers.

Ce qui est intéressant, c’est le fait que la plupart de ces plateformes font un gros travail de tri avant de ne présenter que des projets qu’elles considèrent qualitatifs et sérieux.

Ce tri peut être très drastique en fonction des plateformes et permet de réduire le risque pour les investisseurs. Cela ne veut pas dire que vous devez également mener votre propre analyse, on ne peut que vous le conseiller !

Par contre, choisissez aussi avec soin votre plateforme. On cherche une plateforme fiable qui propose des projets sérieux. Vérifiez qu’elle est agréée par l’AMF (l’Autorité des marchés financiers qui est un peu le gendarme du secteur qui protège les particuliers qui investissent), pour cela elle doit avoir le label « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises ».

Prenez également en compte son expérience sur le marché et le taux de défaut (soit le taux de non-remboursement des investisseurs).

Une fois inscrit sur une plateforme, vous avez accès aux différents projets présentés. C’est ensuite à vous de choisir les projets dans lesquels vous souhaitez investir.

L’investissement minimum demandé varie en fonction des plateformes : la plupart des plateformes imposent un ticket d’entrée de quelques centaines d’euros à 1 000 €.

Note

Au niveau de la diversification, on pense souvent à placer son argent dans différents types d’investissements : immobilier, bourse, etc.

Mais comme tout type d’investissement, en crowdfunding, il peut être intéressant de diversifier en investissement dans plusieurs projets. En choisissant des projets reliés à différents promoteurs, villes et types de projet (par exemple commercial ou résidentiel).

Les avantages et les inconvénients du crowdfunding immo

Les avantages

L’un des avantages du crowdfunding immobilier, c'est son rendement plutôt élevé souvent compris entre 8 à 10 % par an.

Sur ce rendement, vous serez imposé à la flat tax de 30% sur vos gains.

La déclaration fiscale est également plus simple que pour les investissements locatifs.

C’est également un type d’investissement plutôt confortable qui, contrairement à l’investissement immobilier classique, ne demande pas à gérer les locataires, les travaux ou autres démarches administratives associées ! Vous investissez au début et attendez patiemment votre remboursement et les intérêts associés. 💸

C’est également un investissement à assez court terme : vous pouvez récupérer votre investissement (encore une fois, si tout se passe bien 🤞) après la durée du projet qui est généralement comprise entre 1 et 3 ans.

C’est vous qui choisissez les projets dans lesquels vous souhaitez investir selon vos préférences concernant le type de projet et la ville.

Le ticket d’entrée relativement faible rend ainsi l’investissement immobilier accessible à un plus grand nombre. C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’investissement locatif ou tout simplement pour diversifier ses investissements.

Les inconvénients

Voici maintenant l’heure de passer aux inconvénients. Parce que comme tout type d’investissement, il y en a !

Gardez en tête que tout investissement comporte des risques même si le tri effectué par plateformes et vos recherches les réduisent. Rien ne garantit que le projet verra le jour. C’est le risque à prendre pour espérer un rendement intéressant (comme pour l’investissement en bourse ou autre).

Prenez le temps de vous pencher sur les projets dans lesquels vous souhaitez investir. Pensez également à diversifier vos investissements et à ne pas tout miser sur un seul projet.

Aussi, cette solution est plus accessible qu’un achat immobilier, mais contrairement à ce dernier, vous ne pouvez pas effectuer de prêt bancaire en profitant du fameux effet de levier (vous investissez en quelque sorte avec de l’argent que vous n’avez pas, celui de la banque, même si on est d’accord vous devez rembourser votre prêt 😏).

Le crowdfunding immobilier est un investissement sur une courte période, mais il faut garder en tête que votre argent sera bloqué sur cette période et que vous ne pourrez donc pas le récupérer. En étant conscient de ce point et compte tenu de la durée plutôt courte, ce n’est pas forcément un point très gênant.

En résumé

On comprend maintenant mieux pourquoi les plateformes de crowdfunding immobilier connaissent autant de succès ! À savoir qu’on a ici parlé du type de crowdfunding immobilier le plus courant qui est le prêt, il en existe de différentes formes qu’on détaillera dans un autre article (suspens).

Ce type d’investissement permet d’investir dans l’immobilier même avec un budget relativement limité sur une courte durée, le tout avec un rendement très intéressant.

On le rappelle encore une fois (c'est dire à quel point c'est important), il faut garder en tête que ce type d’investissement comporte des risques. On ne peut que vous encourager à choisir avec soin la plateforme et les projets dans lesquels vous souhaitez investir, et à investir en connaissance de cause.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

 Elodie Caron, auteur de l'article Elodie Caron, auteur de l'article
Elodie Caron

Curieuse, j'aime lire, apprendre et me perdre sur Internet. Ex-ingénieure reconvertie en tant que rédactrice web freelance, je m’intéresse aux finances personnelles, à l’immobilier et aux cryptomonnaies. Personnellement, je suis aussi passionnée par les domaines du bien-être et de l'entrepreneuriat.

Vous aimerez aussi

Des immeubles en SCPI démembréeDes immeubles en SCPI démembrée
Immobilier
L'intérêt d'investir en SCPI Démembrées, étude réalisée par Nyko

De plus en plus de Français se laissent séduire par l’investissement en SCPI (Société Civile de...

Image présentation Louve InvestImage présentation Louve Invest
Immobilier
Avis sur Louve Invest : bon plan pour investir en SCPI ?

Investir dans l’immobilier, ça ne veut pas toujours dire qu’il faut acheter un bien. Déjà, tout le...

L'intérieur d'un investissement immobilier locatifL'intérieur d'un investissement immobilier locatif
Immobilier
Comment investir dans l'immobilier : le guide 2022

L'immobilier, c'est un peu le petit chouchou des Français. Que ce soit quand il s'agit d'acheter...

L'intérieur d'un appartement loué en LMNPL'intérieur d'un appartement loué en LMNP
Immobilier
Tout savoir sur l’investissement immobilier LMNP

L’immobilier est le placement préféré des Français. En effet, la pierre est réputée pour être un...

Un immeuble en location Un immeuble en location
Immobilier
Qu'est-ce qu'une SCI ?

Très appréciée des familles, une SCI ou société civile immobilière, est une structure juridique...

Plateforme d'investissement locatif Beanstock mockupPlateforme d'investissement locatif Beanstock mockup
Immobilier
Beanstock : avis sur la plateforme qui trouve et gère votre investissement locatif

En France, on adore l'investissement immobilier. Vous avez d'ailleurs peut-être vous-même déjà eu...

Commentaires