Une femme en train de gagner de l'argent en ligne

Gagner de l’argent en ligne : les meilleures solutions

Mis à jour le 4 mai 2020

On connait tous le cliché du « digital nomad » qui réussi à gagner de l’argent en ligne depuis une plage à Bali, en maillot de bain, l’ordinateur sur ses genoux, les pieds sur une plage de sable fin.

La vérité, c’est que certaines personnes réussissent vraiment à vivre ce style de vie. Mais ce sont en général des personnes qui ont montré un véritable business leur permettant de gagner des revenus sur internet.

Car même si on aimerait tous que la réalité soit différente, vous vous en doutez : tout ne se fait pas en un clic.

On peut même séparer l’envie de gagner de l’argent en ligne dans deux grandes catégories :

  • Parvenir à vivre de ses revenus en ligne, en montant son propre business digital. Pensez revenus passifs, freelance, entreprenariat, ecommerce…
  • Arrondir ses fins de mois sur internet : réussir à s’offrir un complément de salaire en travaillant directement depuis son ordinateur. Ici, on parle plutôt de solutions « simples & rapides », comme les sondages rémunérés, le cashback, etc.

En tout cas, les solutions pour toucher une rémunération en ligne ne manquent pas.

Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des techniques les plus populaires afin que vous trouviez la ou les méthodes qui vous correspondent le plus. Apprenez comment faire sur internet.

Les méthodes « simples & rapides »

Tout le monde n’a pas l’envie de développer un business ou une activité complète en ligne.

Pour beaucoup, il s’agit avant tout de s’offrir un complément de salaire facilement (et si possible rapidement) depuis son ordinateur, souvent à côté de son activité de salarié.

Dans tous les cas, il existe beaucoup de solutions pour s’offrir quelques euros assez rapidement sur le web.

Et si ces techniques ne vous offriront pas fortune et richesses, il serait quand même dommage de passer à côté.

  1. Participer à des sondages rémunérés

    Plusieurs sites sont spécialisés dans les sondages rémunérés et proposent aux internautes de répondre à des enquêtes de consommation sur des produits ou services. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer :

    Les inscriptions sont gratuites et vous pouvez en général recevoir plusieurs sondages rémunérés à remplir chaque semaine. 

    Je suis personnellement inscrite à plusieurs de ces sites, et même si j’y passe nettement moins de temps qu’avant (… et certainement plus de temps à entretenir Moneylo), c’est un bon moyen de tuer le temps dans les transports en commun ou dans la salle d’attente. Le tout en s’offrant quelques dizaines euros.

    En revanche, gardez bien sûr en tête que vous ne profiterez probablement pas de plusieurs centaines d’euros de revenus complémentaires seulement grâce aux sondages.

  2. Profiter des offres de cashback

    Les plateformes de cashback commencent à vraiment gagner en popularité, particulièrement en France.

    J’ai découvert ce système il y a quelques années, et je vous avoue que je le recommande en permanence autour de moi depuis. Si vous faites fréquemment du shopping en ligne, ce serait même complètement dommage de ne pas en profiter.

    Expliqué simplement, le cashback est un système qui vous permet, en passant par un lien donné par une plateforme de cashback, de récupérer un certain pourcentage en euros du montant de vos achats dans une boutique partenaire.

    Le montant reversé sera souvent de 3 à 10% de votre achat, mais certaines opérations spéciales peuvent vous faire bénéficier de cashback bien plus élevés.

    Dans tout les cas, il s’agit en quelque sorte d’ « argent gratuit », donc vous ne perdez rien à l’utiliser.

    Parmi les sites de cashback les plus populaires figurent iGraal et eBuyClub, deux plateformes que j’utilise personnellement.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce fonctionnement et sur les avantages, j’ai écrit un article spécialement à ce sujet.

  3. Ouvrir un compte dans une banque en ligne

    Vous avez certainement déjà vu des publicités pour des banques en lignes qui proposent une somme en euros souvent particulièrement alléchante en échange de l’ouverture d’un compte.

    C’est d’ailleurs l’un des systèmes les plus répandus que ces banques utilisent pour trouver de nouveaux clients.

    vous ne rêvez pas à l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, vous fait gagner de l’argent facilement.

    En effet, les banques dématérialisées font des offres particulièrement généreuses afin d’attirer leurs clients. De quoi gagner de l’argent en ligne très rapidement!

  4. Revendre ses affaires en ligne

    Il est probable que comme beaucoup de monde, vous ayez énormément d’objets inutiles ou inutilisés chez vous.

    Ce qui fait que non seulement, vous encombrez vos placards pour des choses que vous n’utilisez jamais, mais en plus, vous perdez une opportunité de gagner plusieurs centaines d’euros en les revendant.

    Si vous avez des objets dont vous ne vous servez plus ou des vêtements qui encombrent votre garde-robe, vous pouvez les vendre facilement sur les grandes plates-formes de commerce en ligne pour gagner de l’argent en ligne très facilement.

    Par exemple, si vous avez dans vos placards de vieux CD, DVD, livres ou jeux vidéos que vous n’utilisez plus, le site Momox peut vous les racheter pour les revendre. Un bon moyen de vider ses placards en remplissant son portefeuille.

    ➡️ Lire aussi : Top 8 des applications pour vendre ses affaires en ligne

Gagner de l’argent en ligne : développer sa propre activité

Ici, on s’attaque aux solutions qui rapportent le plus, mais qui vous demanderont aussi forcément plus de temps avant d’être rentables.

Je sais que vous êtes tous des personnes occupées, et que vous avez l’impression de ne pas du tout avoir le temps de démarrer votre propre activité en ligne.

Mais souvent, quand on ne souhaite pas investir de l’argent, on devra forcément investir du temps.

Et vous l’avez vu avec les solutions présentées plus haut : elles prennent souvent très peu de temps. Mais le résultat, c’est aussi qu’elles rapportent peu.

Je ne connais personne qui a réussit du jour au lendemain à lancer une activité hyper rentable en ligne.

Mais en temps que créatrice de blog moi-même, je sais qu’en investissant son temps (et avec un peu de patience), le jeu en vaut la chandelle.

Certaines activités peuvent cependant être lancées assez facilement si vous avez des compétences spécifiques à offrir.

  1. Devenir freelance

    Les entrepreneurs et micro-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux. Et ce modèle est d’ailleurs particulièrement répandu dans les pays anglo-saxons.

    Ce qui est assez logique, étant donné la capacité de plus en plus grandes à pouvoir gagner de l’argent en ligne et développer son activité depuis son ordinateur.

    Je suis moi-même indépendante, et je connais de plus en plus de personnes autour de moi qui ont décidé de se lancer.

    En dehors du revenu en ligne, devenir freelance offre une liberté considérable, comme le choix des missions (si vous pouvez vous le permettre), la liberté de fixer son propre calendrier et ses propres horaires… En plus du bonheur de travailler sur des missions et avec des clients divers et variés !

    Il existe énormément de métiers et de domaines de compétence pour lesquels vous pouvez travailler en indépendant : la rédaction, le marketing digital, la conception web, le graphisme, le commerce…

    Et pour trouver vos clients, il existe plusieurs plateformes comme Malt qui vous mettront en relation avec des prospects qui recherchent vos compétences.

  2. Donner des cours en ligne ou proposer des formations

    Vous êtes expert.e dans un domaine en particulier, et vous avez à coeur d’aider les autres à résoudre leurs problèmes ?

    Envisagez de lancer vos propres formations digitales dans votre domaine. Cela vous demandera avant tout d’être spécialisés et d’avoir assez de connaissances dans un domaine, mais aussi d’avoir envie d’accompagner les autres.

    Mathématiques, langues étrangères, développement web, marketing, commerce, comptabilité, design, art… Sur internet presque tous les domaines ont du potentiel !

    Et souvent, créer ses formations est plus facile qu’il n’y parait. Il vous faudra principalement :

    • De la préparation pour créer le sommaire de votre cours, les sujets abordés dans chaque vidéos, d’éventuelles activités…
    • Un moyen de tourner des vidéos assez qualitatives. Attention : pas besoin non plus d’un studio hollywoodien et de systèmes d’éclairages hors de prix. Beaucoup de téléphones ont aujourd’hui une qualité de vidéo largement suffisante, et vous pouvez trouver certains accessoires comme des micros pour assez peu cher sur internet si besoin.
    • Un minimum d’audience, c’est-à-dire de personnes à qui proposer votre cours en ligne. Que ce soit via l’intermédiaire d’un blog, de vos réseaux sociaux, d’un réseaux professionnel, de publicité, etc.

    Et pour ce qui est de diffuser ce cours en ligne ? Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent aujourd’hui d’héberger vos formations.

    Podia est la plateforme que j’utilise personnellement, et celle que je préfère. Son fonctionnement est assez simple, son utilisation intuitive et son interface assez esthétique.

    Udemy est également une plateforme réputée, ce qui vous permettra de profiter de sa structure pour mettre en avant votre cours si vous n’avez aucune audience, mais le coût sera aussi plus élevé.

    1. Proposer des micro-services en ligne

      Les microservices consistent à réaliser de petites missions sur internet via des plateformes spécialisées.

      Parmi les plateformes de micro-services les plus populaires figurent notamment Fiverr et 5euros.

      Elles sont extrêmement faciles à utiliser : il suffit de vous créer un compte, de lister les missions que vous souhaitez réaliser, et d’attendre que des clients potentiels vous contactent.

      Les services les plus populaires sont par exemple la rédaction, le graphisme, le marketing, la vidéo, la traduction, la relecture, la retouche photo…

      Une excellente solution pour gagner de l’argent en ligne – mais qui peut aussi prendre du temps. Tout dépend de la prestation que vous proposez, mais ne vous attendez pas non plus à ce que des centaines de personnes vous contactent la première semaine.

      Par contre, au fur et à mesure des missions que vous réalisez, vous pourrez gagner en réputation et avoir de plus en plus d’offres qui s’ouvrent à vous.

    2. Faire du télétravail

      C’est une façon un peu spéciale de travailler en ligne, mais qui peut vous intéresser si ce qui vous intéresse le plus est le fait de travailler à domicile.

      De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser certains de leurs services : tâches administratives, relance de factures impayées, SAV client, publicité par téléphone… les possibilités sont grandes.

      Vous pouvez vous lancer dans le télétravail en tant qu’indépendant ou directement auprès d’une entreprise.

    3. Créer son blog

      C’est un système que l’on a trop souvent tendance à ignorer ou à exclure.

      Mais pourtant, en tant que créatrice de blog moi-même, je peux vous dire que lancer mon propre site à vraiment eu un impact très positif sur ma vie.

      Et je ne parle pas que d’argent. Car sachez que pour dégager des revenus de son site, il faut en général être particulièrement patient. Et pareil pour le développer ensuite.

      Mais cela ne veut pas dire que la méthode est à rejeter complètement. Car en investissant du temps et avec un peu de patience, vous pouvez construire petit à petit votre propre business directement depuis votre clavier.

      Créer votre propre blog peut vous permettre de profiter d’un revenu passif à travers différentes méthodes comme la publicité, les partenariats, la vente et promotion de contenu, etc.

      Pour les plus sérieux, si vous rédigez des articles régulièrement avec du contenu intéressant, vous pourrez gagner facilement plusieurs centaines d’euros par mois.

      Cette technique pour gagner de l’argent en ligne demande un peu de travail mais représente une valeur sûre.

En résumé

Il existe de plus en plus de méthodes pour s’offrir un complément de salaire directement depuis son ordinateur. Et aujourd’hui, le web regorge de nombreux conseils pratiques pour vous lancer sans avoir à investir des centaines d’euros pour démarrer.

Connaissez-vous d’autres bons plans pour gagner de l’argent ligne ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

Lire aussi

2 commentaires sur “Gagner de l’argent en ligne : les meilleures solutions”

  1. Bonjour. Voilà une jolie sélection d’idées pour remporter de l’argent sur internet. J’en ai déjà testé quelques-unes et elles sont fiables en effet. Avec le web, on peut tomber sur tout et n’importe quoi : il est donc préférable d’être correctement renseigné pour s’orienter vers les meilleures solutions uniquement (celles qui sont fiables et réellement rémunératrices). Au plaisir de vous lire à nouveau.

Laisser un Commentaire