L'intérieur d'un appartement géré sous gestion locativeL'intérieur d'un appartement géré sous gestion locative

De plus en plus de personnes sont aujourd'hui intéressées par l'idée de faire de l'investissement locatif.

Et si l'immobilier est un placement intéressant en théorie, on peut aussi vite être découragé à l'idée de tout devoir gérer soi-même : parcourir les dossiers et trouver les bons locataires, rédiger le bail, gérer l'entrée et l'état des lieux, mais aussi toute la gestion courante de la location...

Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour déléguer ces responsabilités, et seulement profiter des loyers sans y passer trop de temps.

Dans cet article, on creuse la définition de la gestion locative, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients...

La gestion locative, qu'est-ce que c'est ?

La définition de la gestion locative est simple : il s'agit de toutes les missions et tâches que vous avez à réaliser pour gérer un bien immobilier locatif.

En résumé, c'est donc gérer tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location, que ce soit pour le propriétaire ou pour le locataire.

Vous pouvez choisir de gérer vous-même la location, ou de déléguer la gestion locative à une agence (dont c'est le métier) qui s'en occupera pour vous.

En général, ces missions peuvent s'étendre à :

  • La mise en location du bien (rédiger et poster les annonces, organiser les visites, sélectionner le locataire, etc.)
  • L'entrée dans les lieux et sa préparation (rédiger le bail, faire l'état des lieux, la remise des clés...)
  • La gestion du locataire en place (collecte des loyers, régularisation des charges, etc.)
  • La gestion du bien (éventuels problèmes et sinistres, réparations, travaux, etc.)
  • Les estimations de loyer et sa réévaluation

À vous de choisir si vous souhaitez entièrement déléguer ces tâches, entièrement les prendre à votre charge, ou trouver un juste milieu personnalisé.

Certaines plateformes comme Beanstock vous permettent même d'aller encore plus loin et de vous accompagner pour trouver votre bien et obtenir un crédit, jusqu'à la gestion quotidienne du locataire.

Tout dépend donc de ce que vous recherchez, et d'à quel point vous aimeriez être accompagnés. Ce qui dépendra donc de vos connaissances, du temps que vous avez à y consacrer, etc.

Faut-il déléguer la gestion locative de son bien ?

Ici encore, pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre situation, de vos besoins, et de vos objectifs.

Bien sûr, déléguer la gestion a des avantages importants. Vous économisez du temps, du stress, mais aussi de nombreuses démarches. Globalement, vous gagnez en sérénité en mettant votre bien entre les mains d'un professionnel.

Mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Et le plus important, c'est bien sûr les frais de gestion que vous allez devoir payer. Leur montant dépendra du prestataire que vous choisissez pour s'occuper de la gestion, mais ils tournent en général aux alentours des 10,2 % des encaissements (loyers et charges) selon une étude de Homepilot.

Un coût non négligeable, donc. Mais il faut aussi prendre le temps de bien comparer, car ces frais peuvent être bien moins importants selon la plateforme que vous choisissez.

Note

Lorsque vous déléguez la gestion locative de votre bien, vous allez signer ce qu'on appelle un mandat de gestion.

C'est le contrat qui vous lie avec l'entreprise qui sera en charge de votre gestion locative. C'est lui qui va déterminer ce qui sera pris en charge dans cette gestion, et les obligations de chacune des parties.

Encore une fois, à vous d'étudier si ces frais sont pertinents selon votre situation et votre projet. Pour certains, la gestion locative déléguée apportera une vraie plus-value, quand ce sera peut-être moins le cas pour d'autres.

Pour prendre mon exemple personnel, comme j'habite à l'étranger et que je change fréquemment de pays, il serait impossible pour moi de gérer un bien en direct, par exemple. La gestion sous mandat peut donc prendre tout son sens.

Les avantages et inconvénients de la gestion locative

Les avantages
  • Un gain de temps qui peut être considérable selon ce que vous voulez garder ou non à votre charge
  • Une tranquillité d'esprit souvent plus importante (pas de risque de devoir gérer un problème technique dans l'appartement au milieu d'une journée de travail)
  • Vous profitez de l'aide, des conseils et de l'accompagnement d'experts dont la gestion locative est le métier
  • Les frais de gestion peuvent être déductibles de vos impôts
Les inconvénients
  • Des frais de gestion à régler, qui peuvent être plus ou moins importants selon le prestataire auquel vous déléguez la gestion
  • Un contrôle du bien moins important
Beanstock

Vous aimeriez investir dans l'immobilier mais vous ne savez pas par où commencer, comment trouver un bien, ou êtes paniqué à l'idée de tout gérer vous-même ? Beanstock trouve, finance et gère pour vous votre investissement locatif. Le tout au cœur d'une expérience digitale innovante et accompagné d'experts.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Finary - Mobile appFinary - Mobile app

Suivez vos investissements 👀
En seulement quelques clics

Chez Moneylo, on aime le simple et (très) efficace. Avec la plateforme Finary, vous pouvez suivre vos investissements et votre patrimoine en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comptes bancaires, PEA, assurance-vie, compte-titres, et même cryptos ou immobilier : tous vos placements sont regroupés au même endroit.

Commentaires