Des billets roulés dans une mainDes billets roulés dans une main

Quand on demande aux Français la chose la plus importante pour eux quand il s'agit de placer leur argent, le rendement attendu arrive en deuxième position.

C'est normal : faire en sorte que son placement rapporte, c'est un peu l'objectif de tout le monde quand on commence à investir.

Et quand on sait que le PEA est un moyen particulièrement avantageux d'investir, on se demande naturellement combien il rapporte.

Le truc, c'est que le sujet est un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Notamment car le rendement de votre PEA dépend directement des investissements que vous y faites.

Mais pas de panique : je vous explique tout dans cet article.

Le PEA, ça rapporte combien ?

La première chose à savoir, c'est qu'il est impossible de dire de manière générale combien rapporte un PEA. Tout simplement car il s'agit d'une "enveloppe fiscale" et non pas d'un placement.

Note

Une enveloppe fiscale, c'est un produit d'épargne vous permettant d'investir votre argent tout en profitant d'avantages fiscaux. C'est en quelque sorte un "type de compte" pour investir.

En France, il existe 3 grandes enveloppes fiscales : le PEA, l'assurance-vie et le compte titres ordinaire.

Une fois votre compte ouvert, vous choisissez ensuite des placements à l'intérieur de votre enveloppe fiscale.

C'est comme si vous me demandiez "Ça a quel goût, un smoothie ?" : je vous répondrai que ça dépend de ce que vous mettez dedans.

Ici, c'est pareil : le PEA n'est que le compte que vous ouvrez. Ensuite, à l'intérieur de ce compte, vous allez choisir quels investissements faire selon votre propre situation.

Et ici, il n'y a aucun rendement fixe ou garanti. Ce n'est pas comme le livret A qui vous promet un certain pourcentage d'intérêts par an.

Pour le PEA, son fonctionnement est un peu spécial. Déjà, il ne vous permet d'investir que dans des actions ou des fonds d'investissement.

Ensuite, parmi ces actions et ces fonds, il ne vous permet d'investir que dans :

  • des entreprises dont le siège social est dans l'Union Européenne, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein
  • ou des fonds d'investissement qui investissent eux-mêmes au moins à 75% dans des entreprises cotées de l'Union Européenne

C'est ensuite à vous de décider dans quelles actions ou quels fonds investir parmi ceux proposés.

En investissant dans un PEA, vous investissez donc généralement sur le marché des actions. Et si on ne peut pas vous dire combien rapporte un PEA, on peut par contre vous donner les performances moyennes de la bourse.

Et ce potentiel de performance est très intéressant sur le long terme.

Combien rapporte l'investissement en actions ?

Comme on le disait, le rendement du PEA est très variable, car il dépend des investissements que vous faites.

Mais vu que vous investissez principalement en actions, prenons un moment pour parler de la performance du marché actions :

  • Entre 2011 et 2020, le S&P500 (les 500 plus grandes entreprises américaines cotées en bourse) a eu un rendement moyen de 13,9 % par an
  • Sur les 10 dernières années, le MSCI World (un indice composé de plus de 1 000 des plus grandes entreprises mondiales) a eu une performance annuelle de 13,3 % en moyenne.

On est donc bien loin de la performance du livret A ou du fonds euro des assurances-vie.

Mais attention : cela ne veut absolument pas dire que vous aurez forcément ces performances en investissant en actions.

Et bien sûr, investir dans des actions comporte des risques – c'est le prix à payer pour un meilleur potentiel de rendement.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que la bourse a tendance à évoluer à la hausse sur le long terme (on parle de "tendance haussière"). Par contre, elle bouge à la hausse comme à la baisse au fil des mois – et parfois de manière assez violente.

Par exemple, même si le S&P500 a eu une performance de +13,9% en moyenne sur les 10 dernières années, sa performance en 2018 était de -4,41 %.

D'où l'intérêt d'investir sur le long terme permet de lisser les risques.

Quelle stratégie pour une meilleure performance ?

Comme on l'a vu, vous avez donc deux options quand il s'agit d'investir sur votre PEA :

  • Acheter des actions individuelles. Ici, vous ne pourrez acheter que des actions de pays de l'Union Européenne, Islande, Norvège ou Liechtenstein (et qui n'a jamais rêvé d'investir au Liechtenstein ?!)
  • Investir dans des fonds d'investissement. Le PEA vous permet de placer votre argent dans des fonds d'investissement ou des ETF qui vous permettent de vous exposer indirectement

Le "stock-picking", c'est-à-dire choisir soi-même les actions dans lesquelles investir, est souvent déconseillé. C'est une stratégie (très) majoritairement perdante ou peu performante pour les investisseurs – et qui demande en plus beaucoup de connaissances et de temps à y consacrer.

Pour de nombreux experts (y compris Warren Buffet lui-même, l'un des plus grands investisseurs de tous les temps), la grande majorité d'entre nous aurait bien plus de chances de succès en investissant dans des fonds d'investissement – et tout particulièrement des ETF.

La meilleure façon d'investir à mon avis est d'acheter simplement un ETF à faible coût et de continuer à l'acheter régulièrement au fil du temps, car vous investirez dans une industrie merveilleuse, qui est en fait toute l'industrie américaine. Les gens devraient attendre patiemment et se détendre, et continuer à accumuler de l'argent au fil du temps.

Warren BuffettEn parlant de l'investissement passif dans le S&P500, un large indice américain

On ne va pas détailler les ETF et leurs excellents avantages dans cet article, mais vous pouvez lire notre explication de ce qu'est un ETF dans cet article.

PEA de Fortuneo

Fortuneo propose plusieurs offres de bourse, dont un PEA très intéressant aux tarifs attractifs et un excellent service client.

Les facteurs qui vont impacter le rendement de votre PEA

Voici un résumé de différents facteurs qui vont impacter combien votre PEA va vous rapporter :

  • Ce dans quoi vous investissez à l'intérieur de votre PEA. C'est le point qu'on a développé tout au long de cet article.
  • Votre comportement. La performance des investissements est grandement liée au comportement des investisseurs. Les moments où vous achetez/vendez, comment vous vous comportez, vos biais psychologiques et bien d'autres vont impacter vos rendements finaux.
  • Les frais de votre PEA. C'est un point trop souvent sous-estimé, mais les frais de votre PEA vont impacter votre performance – et souvent bien plus que vous ne l'imaginez. Même des frais minimes en apparence peuvent avoir un impact important. Prenez donc bien le temps de comparer les frais avant de choisir votre PEA (j'ai ouvert le mien chez Fortuneo).
Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Finary - Mobile appFinary - Mobile app

Suivez vos investissements 👀
En seulement quelques clics

Chez Moneylo, on aime le simple et (très) efficace. Avec la plateforme Finary, vous pouvez suivre vos investissements et votre patrimoine en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comptes bancaires, PEA, assurance-vie, compte-titres, et même cryptos ou immobilier : tous vos placements sont regroupés au même endroit.

Commentaires