Quand on veut commencer à investir, bien choisir son courtier est important.

Les courtiers en ligne sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, et pour une bonne raison : ils permettent de profiter de plateformes innovantes à des prix souvent bien plus intéressants que les banques traditionnelles.

Et parmi les courtiers en ligne les plus réputés en France figure DEGIRO, qui vous permet d'investir dans le monde entier, sans paperasse, et avec des tarifs parmi les plus bas du marché.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur DEGIRO et vous présente ses offres, ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Qu'est-ce que DEGIRO ?

DEGIRO est une société de courtage en bourse créée en 2008 aux Pays-Bas, et désormais présente dans de nombreux pays européens. C'est d'ailleurs l'un des courtiers les plus populaires en France.

DEGIRO propose des services à la fois pour les investisseurs professionnels et particuliers. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est à éviter pour les débutants, bien au contraire. DEGIRO est adaptée à tous types d'investisseurs, y compris ceux qui font leurs premiers pas en bourse.

Elle propose une offre 100% en ligne, ce qui leur permet de proposer des tarifs de courtage particulièrement bas. DEGIRO a d'ailleurs été récompensé plus de 65 fois à l'international pour leurs services de courtage, leur service client ou encore leurs frais réduits.

Vous pouvez investir dans une multitude d'instruments financiers : actions, obligations, ETF... mais aussi dans des produits plus complexes comme des options.

DEGIRO est habilitée par l'ACPR, régulée par L’Autorité des Marchés Financiers Néerlandaise et placée sous le contrôle prudentiel de la Banque Centrale des Pays-Bas.

Informations générales sur DEGIRO
  • Plus de 633 000 clients en 2020
  • Connue pour ses frais très bas
  • Accès à plus de 50 places boursières internationales dans 30 pays
  • Plateforme innovante et ergonomique
  • Récompensée plus de 65 fois à l'international
Capture d'écran site internet DEGIRO
Aperçu du site internet de DEGIRO

Le compte titre ordinaire (CTO) de DEGIRO

DEGIRO vous permet d'ouvrir un compte titre ordinaire (CTO ). Il s'agit d'un support d'investissement qui vous permet d'investir sur tous les marchés, ainsi que sur d'autres types d'investissements comme la pierre-papier, par exemple.

Vous pouvez ouvrir un CTO dans une banque ou via un courtier en ligne (cette dernière option étant celle qu'on vous recommande). C'est l'un des supports d'investissement les plus populaires pour investir.

Les français sont aussi friands de PEA et d'assurances-vie, qui à la différence du CTO permettent de profiter d'avantages fiscaux. Mais l'avantage du CTO, c'est qu'il n'offre pas les restrictions d'investissement souvent importantes du PEA ou de l'assurance-vie.

DEGIRO ne propose pas encore de PEA (il est par contre écrit sur leur site que cette offre est en cours de développement). C'est dommage, mais rien ne vous empêche d'ouvrir un CTO chez DEGIRO et un PEA et/ou une assurance-vie via d'autres plateformes.

Le CTO de DEGIRO vous permet d'investir dans le monde entier, sur tous types d'instruments financiers réglementés. Ce qui est donc très intéressant pour diversifier vos placements facilement.

Le minimum de dépôt pour ouvrir un compte chez DEGIRO est d'un centime seulement. Ce qui permet d'accéder à l'investissement même si vous n'avez pour l'instant que de petites sommes à placer.

Note

Si vous avez déjà un compte titre dans un autre établissement, il est possible de transférer votre portefeuille titres chez DEGIRO. En général, aucun frais ne sera appliqué par DEGIRO pour ce transfert.

Les différents profils d'investisseur

Le CTO de DEGIRO vous permet de choisir entre 4 profils d'investisseur :

  • Le profil Basic. C'est le profil qui vous est attribué par défaut à l'ouverture de votre compte. Il vous permet d'investir sur de nombreux produits financiers (actions, obligations, fonds, etc.) mais ne comprend pas certaines fonctionnalités dédiées aux investisseurs plus avancés. Ce qui peut être au final une bonne chose : vous ne devriez investir que dans des produis financiers qui correspondent à vos connaissances.
  • Le profil Active. Il vous permet d'investir sur des produits dérivés, de vendre à découvert et d'utiliser le système de marge. L'effet de levier est cependant limité.
  • Le profil Trader. Ce profil est très similaire au profil Active, mais sans limitation dans l'effet de levier. Il existe aussi un profil "day trader" qui permet de négocier de manière plus active pendant certaines plage horaires. Ce profil ne sera recommandé que pour les investisseurs professionnels ou aguerris.
  • Le profil Custody. Avec le profil Custody, vos titres sont conservés dans un compte séparé chez les dépositaires de DEGIRO. Ils ne peuvent donc pas être prêtés à d’autres clients. Vous ne pouvez pas non plus vendre à découvert ni utiliser le système de marge, ni les produits dérivés. Ce profil comporte par contre des frais qui n'existent pas sur les autres (distribution de dividendes et de coupons).

Choisir le bon profil dépendra donc de vos besoins – et de votre niveau de maîtrise dans le domaine de l'investissement.

Les fonctionnalités proposées dans les profils autres que Basic peuvent être très risquées et demandent une maîtrise parfaite du sujet avant de se lancer (même si le risque de perte en capital existe bien sûr aussi avec le profil Basic).

Une bonne sélection d'ETF

Les ETF sont des fonds d'investissements composés d'actions ou d'obligations de différentes entreprises ou États.

Le gros avantage des ETF, c'est qu'ils vous permettent d'investir en une seule fois dans des centaines d'entreprises en investissant dans un fonds qui regroupe les actions de ces entreprises. Vous n'avez donc pas à choisir vous-même quelles actions individuelles acheter – ce qui est à éviter, surtout quand on débute en bourse.

Les ETF sont très populaires aux États-Unis et au Canada, et commencent à se démocratiser petit à petit en France. Notamment grâce à leurs bonnes performances, leurs frais très bas et leur simplicité d'investissement, y compris pour ceux qui débutent (même si les ETF sont bénéfiques pour tout types d'investisseurs).

DEGIRO propose une sélection de 200 ETF sans frais de courtage (les frais prélevés par les courtiers lorsque vous achetez ou vendez des titres), sous certaines conditions.

Note

Comme chez les autres courtiers, vous aurez toujours des commissions qui seront appliquées par les distributeurs de ces ETF. Mais l'avantage des ETF, c'est justement que ces frais sont en général très faibles.

ETF ou non, l'accès à certaines places boursières (par exemple les marchés américains) donne lieu à des frais. Ces frais correspondent à 0,25% de la valeur de votre portefeuille par an et par place boursière, avec un maximum de 2,50€ par an (oui oui, par an). Euronext Paris et Bruxelles restent gratuits. Ces frais ne s'appliquent que si vous réalisez une transaction ou détenez une position sur ces marchés.

La plateforme DEGIRO

La plateforme en ligne de DEGIRO mérite aussi d'être mentionnée. Elle est suffisamment rapide à prendre en main pour qu'un trader débutant puisse être à l’aise dès le départ.

Elle est aussi très épurée, ce qui ajoute à sa simplicité d'utilisation.

Vous pouvez y réaliser directement toutes vos transactions, avec un passage d'ordre qui est aussi simple et très clair.

Vous pouvez également télécharger un rapport détaillé de votre activité pour avoir une vue d’ensemble de toutes les opérations réalisées sur votre compte.

DEGIRO propose aussi une application mobile iOS et Android, extrêmement bien notée sur les deux stores.

Les fonctionnalités de l'application sont les mêmes que sur la plateforme web. Vous avez donc la possibilité d'investir directement depuis votre smartphone de manière sécurisée si vous le souhaitez.

App mobile DEGIRO
Aperçu de l'application mobile de DEGIRO

Avis sur DEGIRO : avantages et inconvénients

DEGIRO est selon moi le meilleur courtier en ligne si vous cherchez à ouvrir un compte titre.

Cette plateforme est idéale pour les investisseurs plus confirmés ou pour les débutants qui cherchent à se lancer et à trouver une plateforme simple à utiliser avec des frais peu élevés.

C'est d'ailleurs celle que je recommande quasiment systématiquement à mes proches.

Gardez en tête que DEGIRO ne fournit pas de conseils personnalisés d'investissement à ses clients.

Les avantages
  • Ouverture rapide, avec un minimum de 0,01
  • Des frais de transaction très bas
  • Pas de frais de gestion, d'ouverture / de clôture de compte, de droits de garde ou de frais d'inactivité (facturés par la grande majorité des courtiers en ligne)
  • Un espace client clair et simple à utiliser (y compris pour un passage d'ordre)
  • Plateforme web & application mobile
  • Service client très performant, joignable par email ou appel (et bien sûr en français)
  • Transactions gratuites sur une sélection de 200 ETF (selon les conditions)
Les inconvénients
  • Possibilité d'ouvrir un CTO uniquement (pas encore de PEA)
  • C'est un détail, mais DEGIRO ne fournit pas d'IFU, un document qui aide à la déclaration fiscale de vos investissements. Ce qui est un peu moins pratique mais ne devrait pas être la raison principale pour laquelle vous choisissez ou non un courtier en ligne

Ouvrir un compte DEGIRO

L'un des avantages de DEGIRO, c'est aussi que l'ouverture de compte est (très) facile. Loin de la lourdeur administrative qu'on a tendance à anticiper avec ce type d'opérations.

L'ouverture de compte se fait entièrement en ligne depuis le site de DEGIRO . Elle ne devrait prendre qu'une dizaine de minutes.

Comment ouvrir un compte DEGIRO ?
  1. Rendez-vous sur le site internet de DEGIRO

    Et cliquez sur le bouton "ouvrir un compte"

  2. Créez vos identifiants

    Pseudo, adresse email, et mot de passe

  3. Renseignez vos informations personnelles

    Nom, prénom, numéro de téléphone, etc.

  4. Sélectionner votre profil d’investisseur

    et répondez aux questions obligatoires sur votre situation financière et votre niveau de connaissance en trading

  5. Validez votre demande d'ouverture de compte

    La signature est à faire électroniquement

Votre création de compte devrait ensuite être validée sous 3 jours en moyenne.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Commentaires