Lorsque vous cherchez à apprendre à mieux gérer votre argent, prendre connaissance de conseils concrets pour vous aiguiller est indispensable.

Mais ça ne fait pas tout.

Car au delà d’un accompagnement tactique, changer la relation que vous avez avec vos finances est aussi essentiel.

Et pour ça, les citations d’experts en la matière sont souvent un excellent moyen d’inspirer le changement.

Découvrez mes 5 citations préférées qui pourront vous aider à changer votre attitude envers l'argent de manière positive.

Sur l'importance du budget

Ne me dis pas ce qui a de la valeur pour toi – montre-moi ton budget, et je te le dirais.

Joe Biden

Si vous êtes lecteurs réguliers de ce blog, vous savez certainement que le budget est pour moi un élément essentiel dans la prise en main de ses finances personnelles.

Comme avoir un budget vous permet de créer un plan de dépenses pour votre argent, il vous garantit que vous aurez toujours assez d'argent pour les choses dont vous avez besoin, mais aussi et surtout pour les choses qui sont importantes pour vous.

Car votre budget est le reflet de vos priorités. En dehors des dépenses contraintes et des factures à payer, là où vous décidez de dépenser votre argent en dit beaucoup sur ce qui est important pour vous.

Même si parfois, on a tendance à sous-estimer combien on dépense chaque mois dans des dépenses inutiles ou qui ne contribuent en aucun cas à notre épanouissement.

C’est pourquoi utiliser un logiciel ou une application de budget est essentiel pour voir où part votre argent chaque mois.

Car peut-être que vous vous plaignez d’avoir l’impression de ne jamais pouvoir partir en vacances, mais que vous dépensez chaque mois plusieurs centaines d’euros en repas à l’extérieur le midi, dîners au restaurant ou autres fast food (et ça arrive bien plus souvent que vous ne le pensez).

Dans ces cas-ci, votre budget vous force à réfléchir à vos priorités : est-il plus important pour vous de manger dehors tous les midis plutôt que de cuisiner vos repas à la maison, où de pouvoir vous offrir les vacances qui vous font envie ?

Préférez-vous une abondance de dépenses plaisir à court terme, ou une assurance de sécurité financière sur le long terme ?

Sur le fait d'en vouloir toujours plus

La richesse ne consiste pas à avoir beaucoup de biens, mais à avoir peu de désirs.

Épictète

Le minimalisme est un courant de plus en plus populaire. Et en dehors de l’aspect éco-responsable et de l’impact positif sur la planète, c’est également une très bonne chose pour votre portefeuille.

Posséder moins de choses, c’est déjà la garantie d’utiliser votre argent pour des choses qui comptent vraiment pour vous.

Car on a souvent tendance à vouloir collecter et posséder le plus possible, sans vraiment se demander si ces achats nous rendent vraiment heureux.

C’est tout le postulat du livre de Pierre-Yves McSween, En as-tu vraiment besoin . Il y décrypte toutes nos dépenses et habitudes de consommation en nous encourageant à nous demander si nous en avons vraiment besoin. Et en le lisant, on comprend très rapidement que dans la majorité des cas, la réponse est non.

C’est d’ailleurs un livre que je conseille complètement à tous ceux qui ont un peu de mal avec la gestion de leurs dépenses.

En as-tu vraiment besoin ?
Pierre-Yves McSween

L’auteur nous enseigne comment arrêter de gaspiller votre argent dans des choses dont nous n’avons absolument pas besoin et à changer notre rapport à la consommation.

Par exemple, avez-vous besoin d’un énième ustensile de cuisine que vous n’utiliserez que quelques fois par an, d’une nouvelle veste qui restera très probablement dans vos placards, d’un outil de bricolage que vous pourriez plutôt emprunter à un proche ou à un voisin…

La réalité, c’est que nous n’avons pas vraiment besoin de la majorité des choses que nous possédons. Et chercher toujours à avoir plus, à augmenter son niveau de vie à chaque augmentation de salaire ou à chercher simplement à posséder des objets pour le statut ne vous rendra pas plus heureux, mais vous rendra certainement moins riche.

Sur les dépenses inutiles

À force d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin, vous vous retrouverez bientôt à vendre les choses dont vous avez besoin.

Warren Buffett

Cette citation parle d’elle-même. A force de passer toute votre paie (et parfois même au delà) dans des achats inutiles plutôt que de mettre de côté ou d’investir votre argent, vous vous placez petit à petit dans une situation financière instable qui risque de vous coûter encore plus cher.

Si vous avez tendance à faire des achats impulsifs, c’est une excellente citation à garder en tête ou à placer dans votre portefeuille pour la relire régulièrement au moment où vous en avez le plus besoin.

Sur le concept d'être riche

La richesse n'est pas la même chose que le revenu. Si vous avez un gros salaire mais que vous dépensez tout, vous n'êtes pas riches.

Dave Ramsey

On a (très) souvent tendance à confondre à tort le salaire avec la richesse.

Le salaire est tout simplement votre revenu, ce que vous gagnez tous les mois/ans. Tandis que la richesse est votre valeur nette (la valeur totale de tout l’argent et des biens que vous possédez moins l’argent que vous devez).

Être riche n’a rien à voir avec combien d'argent vous gagnez ou dépensez : l’important, c'est combien d'argent vous gardez.

C’est là le sens de cette célèbre citation de Dave Ramsey. Si vous avez un salaire élevé, mais que vous dépensez tout ce salaire dans des achats inutiles, vous êtes loin d’être riche. Vous avez juste un train de vie élevé. Ce qui n’apporte rien à votre sécurité et ne fait que vous éloigner de votre liberté financière.

Sur la définition de nos priorités

C'est bien d'avoir de l'argent, et les choses que l'argent peut acheter, mais c'est aussi bien de vérifier de temps en temps que vous n'avez pas perdu les choses que l'argent ne peut pas acheter.

George Lorimer

C’est aussi une incompréhension fréquente dans le domaine de l’éducation financière, et une question que certains lecteurs du blog se posent parfois :

“À quoi bon mettre de l’argent de côté si c’est pour se priver de tout ?”

Effectivement, aucun intérêt de mourir un compte en banque rempli mais avec un sentiment de ne jamais avoir profité de rien. Et ce n’est pas du tout là où on veut en venir quand on vous encourage à revoir vos dépenses pour faire des économies et être assez confortable pour pouvoir commencer à investir votre argent.

Le but est au contraire d’apprendre à différencier les dépenses que vous faites par habitude, par confort, par besoin de reconnaissance sociale ou juste de manière compulsive des dépenses qui vous apportent vraiment quelque chose et vous rendent vraiment heureux.

Car beaucoup de ces petites dépenses vont venir s’accumuler pour prendre de la place pour d’autres dépenses qui pourraient vraiment contribuer à votre bonheur, ou vous assurer une sécurité financière qui vous permettrait de ne plus vivre dans l’angoisse de ne pas pouvoir boucler les fins de mois.

Dans tous les cas, vos économies ne doivent pas aller à l’encontre des choses importantes de la vie telles que la santé, les liens familiaux ou amicaux, l’amour ou l’accomplissement de soi.

Et pas forcément besoin de dépenser pour préserver ces valeurs !

Épargner sans se priver
On voudrait tous réussir à mettre de l’argent de côté pour réaliser les projets qui nous tiennent le plus à coeur. Mais on n’a pas forcément envie de se priver de tout pour épargner pour autant. Dans cette formation, apprenez des techniques concrètes pour mettre efficacement de l’argent de côté sans avoir à tout sacrifier.

Commentaires