Un homme de dos sur son ordinateurUn homme de dos sur son ordinateur
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

L’un de vos objectifs de l'année 2022 est de gérer votre argent plus efficacement ? Vous voulez en apprendre plus sur les finances personnelles et trouver des solutions pratiques à vos questions sur l’épargne, l’investissement, les économies ?

Et si je vous disais que vous pouvez en un clic profiter de conseils d’experts de renommée mondiale dans le domaine des finances personnelles et de la gestion d’un budget ?

C’est désormais possible grâce au développement des sites de cours en ligne, ou MOOC (pour Massive Open Online Courses), qui se sont multipliés ces dernières années. Et pour mieux gérer votre argent, vous avez désormais des centaines de ressources de qualité à votre disposition pour vous accompagner.

Plutôt que de passer des heures à parcourir des sites internet, les formations ont l'avantage de vous proposer un condensé des bons conseils, souvent immédiatement applicables.

Découvrez notre sélection des meilleurs MOOC à suivre en 2022 pour apprendre à prendre vos finances en main !

Les MOOC en français

  • Guide Pratique de Finances Personnelles (Udemy) — Ce MOOC à la fois complet et très bien construit a pour but de vous aider à analyser et comprendre votre situation financière, mais aussi faire des économies, commencer à épargner, construire votre budget et vos objectifs financiers à long terme.
  • Épargner et Investir (Future Learn) — Vous aimeriez mettre de l'argent de côté régulièrement, voire commencer à investir, mais avez le sentiment de ne rien y connaitre ? Ce MOOC de Future Learn vous aide à comprendre le fonctionnement du système financier ! L'objectif : vous familiariser avec les notions financières et bancaires, mais aussi avec le monde de l'investissement.
  • S'initier aux mathématiques pour la finance et l'économie (Udemy) — Si vous êtes intéressés par les finances personnelles mais mal à l'aise avec les maths, ce cours est fait pour vous ! Il vous aide à comprendre les bases des calculs en lien avec la gestion de son budget : intérêts, placements, emprunts, rendements... Le tout dans des situations pratiques de la vie de tous les jours !
  • 10 étapes pour définir vos objectifs et les réaliser (Udemy) — Ce MOOC traite du sujet des finances personnelles, mais pas seulement. Il a pour but de vous aider à clarifier votre vision et à adopter des stratégies efficaces pour atteindre tous vos objectifs en un rien de temps... y compris (et surtout) améliorer vos finances !
  • Libérez-vous de vos dettes rapidement (Udemy) — Vous avez des crédits ou dettes que vous avez du mal à rembourser, ou voudriez rembourser plus rapidement ? Ce MOOC vous aide à reprendre le contrôle de votre argent et à retrouver les bases d'une économie saine... sans pour autant se priver !
Illustration une femme fait son budgetIllustration une femme fait son budget
Budget sur-mesure
Oubliez l'idée que tenir un budget est forcément ennuyeux, ou veux dire se priver et se restreindre. C'est en fait tout l'inverse : bien construit, le budget vous aide à réaliser vos projets tout en dépensant votre argent pour ce qui compte pour vous. Dans cette formation, (re)gagnez votre liberté de dépenser en créant votre budget pour financer tous vos projets de demain, tout en profitant aujourd'hui.

Les MOOC en anglais

Dans les cours en ligne, sur le sujet des finances personnelles ou non, il existe énormément de ressources en anglais. Pour ceux qui sont à l'aise avec la langue de Shakespeare — ou qui souhaiteraient justement s'améliorer ! — voici une sélection des meilleurs MOOC en langue anglaise.

  • Managing Your Personal Finances (Udemy) — Un format court et accessible pour apprendre les bases de la gestion des finances personnelles et de la création d'un budget. Vous y découvrez des astuces pour gérer votre budget, contrôler vos dépenses, tirer profit des assurances mais aussi planifier pour le futur.
  • Personal Finance (edX) — Cours proposé par la prestigieuse Purdue University, Personal Finance vous propose d'apprendre à gérer vos finances et à utiliser votre argent judicieusement, pour vous préparer pour le futur & construire votre richesse petit à petit.
  • Personal & Family Financial Planning (Coursera) — Ce cours sur le budget personnel et familial aborde de nombreux sujets critiques de la gestion de vos finances personnelles : apprendre à mieux consommer, découvrir des outils pour gérer son budget et comprendre les avantages de l'investissement en limitant les risques. 
  • Economics and Finance (Khan Academy) — Khan Academy n'est pas un site de MOOC à proprement parler, mais je voulais malgré tout le mentionner ici car c'est à mon sens l'une des meilleures ressources qu'il existe sur web sur le sujet des finances personnelles. La section "Economics and Finances" regroupe des dizaines de vidéos explicatives sur presque tous les sujets en lien avec l'économie personnelle.
Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Une personne part après avoir démissionnéUne personne part après avoir démissionné
Épargne
Augmentation de salaire : et si la solution était... la démission ?

Vous sentez enfermés dans un salaire trop réduit par rapport à vos compétences ? Vous avez...

Des papiers et une calculette pour gérer son argentDes papiers et une calculette pour gérer son argent
Épargne
Comment gérer son argent : 11 étapes essentielles

Savoir bien gérer son argent n'est pas inné : ça s'apprend. Et être dans une bonne situation...

Un ordinateur avec internetUn ordinateur avec internet
Épargne
Gagner de l'argent sur internet : 7 (vraies) méthodes

Combien de fois avez-vous déjà aperçu un pop-up publicitaire qui vous promet une méthode...

Une femme paie avec sa carte Boursorama BanqueUne femme paie avec sa carte Boursorama Banque
Épargne
Avis Boursorama Banque : tout savoir avant d'ouvrir un compte

Quand on vous parle de "banque", vous avez peut-être en tête une image de vieux immeubles, de...

Des billets de 100 euros dans une mainDes billets de 100 euros dans une main
Épargne
Se payer en premier : comment rendre l'épargne plus facile

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà essayé de mettre de l'argent de côté, vous avez peut-être...

Un homme tient un téléphone dans sa mainUn homme tient un téléphone dans sa main
Épargne
Les meilleures applications pour épargner automatiquement

Mettre de l'argent de côté, c'est comme faire du sport. On sait tous, au fond, que ce serait une...

Commentaires