Beaucoup de personnes pensent que devenir riche est un privilège réservé à ceux qui sont nés dans une famille très aisée. Ou encore à ceux qui ont eu la chance de gagner une somme d'argent de manière inattendue. Et je faisais encore récemment partie de ces personnes.

Mais il s'avère que la réalité est toute autre, et que les riches ou millionnaires ne sont bien souvent pas ceux auxquels on pense.

Dans son livre The Millionaire Next Door , Thomas Stanley présente une étude de plusieurs années qu'il a mené sur les personnes dont la fortune est supérieure à 1 million de dollars.

Il a ainsi démontré qu’entre 80% et 92% des millionnaires le sont devenus en partant de zéro, c'est-à-dire sans hériter une fortune de sa famille ni même gagner au loto.

La plupart des gens qui ne sont pas riches pensent que les millionnaires portent des vêtements ou des montres de luxe et d’autres symboles de statut coûteux. Nous avons constaté que ce n'est en réalité pas le cas.

Thomas J. StanleyThe Millionaire Next Door

La bonne nouvelle ? Vous pouvez vous aussi augmenter vos chances de vous enrichir en faisant les mêmes efforts qu'on fait la grande majorité de ceux qui ont réussi.

Et si vous vous demandez comment devenir riche, découvrez les 5 étapes clés à suivre que je vous présente dans cet article.

Comment devenir riche en partant de zéro

Cela peut sembler logique, mais pourtant, beaucoup de personnes ont tendance à l'ignorer. Votre situation financière, et donc votre capacité à devenir riche, dépend énormément de votre niveau d'éducation financière.

Pourtant, ce n'est pas du tout ce que la majorité des gens ont en tête quand on parle de "devenir riche"...

Et il suffit de regarder les recherches les plus faites sur Google à ce sujet pour s'en rendre compte :

Screenshot recherches Google terme devenir riche
Les recherches les plus faites sur le terme "devenir riche" sur Google (app.neilpatel.com)

On veut devenir riche en quelques instants seulement, grâce à une formule magique qui nous permettrait de changer complètement notre situation financière "en deux jours".

Mais au fond, vous le savez. Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour devenir riche sans rien faire ou devenir millionnaire du jour au lendemain.

Pourtant, de nombreuses personnes ont réussi à construire leur richesse ou atteindre l'indépendance financière sans pour autant être banquiers ou traders à Wall Street.

Leur secret ? Mauvaise nouvelle : il est bien moins excitant que vous ne le pensez.

Il s'agit d'une gestion précise de leur budget et de leurs finances personnelles. Découvrez-les en détails.

1
Comprendre ce que veut dire "être riche"

C'est déjà le premier obstacle.

Comment devenir riche si on ne sait même pas vraiment ce que ça veut dire ?

Et il y a plusieurs problèmes à ce niveau.

Le premier, c'est que le terme "être riche" est assez péjoratif. Surtout en français. Il souffre d'une image un peu ringarde, voire carrément mégalo.

Et le deuxième, assez lié au premier, c'est une fausse image de la richesse, particulièrement par les médias et sur les réseaux sociaux.

Quand on s'imagine ce que c'est qu'être riche, on s'imagine ça :

Une voiture de luxe devant une grande maison

Alors qu'en réalité, votre voisin de pallier pourrait très bien être riche sans que vous n'en ayez aucune idée. Car la plupart du temps, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la richesse ne se voit pas vraiment de l'extérieur.

Ils n'achètent pas de Rolex, de voitures de luxe et ne s'habillent pas en Chanel de la tête aux pieds. Et c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont réussi à assurer leur sécurité financière et à devenir indépendants financièrement.

Si vous gagnez un bon salaire chaque année mais que vous dépensez tout, vous ne devenez pas plus riche. Vous avez seulement un train de vie élevé. La richesse, c'est ce que vous accumulez, pas ce que vous dépensez.

Thomas J. StanleyThe Millionaire Next Door

Du coup, chercher "comment devenir riche" est un peu peine perdue si vous ne savez pas ce que devenir riche veut dire.

À partir de quel moment est-ce que vous vous considéreriez comme "riches" ? Un certain nombre sur votre compte bancaire ?

C'est pour ça qu'il est bien plus intéressant de vous fixer à la place des objectifs financiers précis, qui correspondent à ce qui est le plus important pour vous dans la vie.

Est-ce que vous voulez prendre votre retraite à 40 ans ? Pouvoir travailler confortablement à temps plein pour pouvoir passer plus de temps dans votre famille ? Être indépendant financièrement pour pouvoir travailler pour une cause qui vous tient à coeur, même gratuitement ?

Car vouloir devenir riche juste pour devenir riche aura au final peu de chances de vous satisfaire.

2
Faites face à votre situation financière

Si vous lisez cet article, ça veut probablement que vous n'avez pour l'instant pas les fonds suffisants pour vous considérer comme une personne riche.

Mais la situation financière de chacune des personnes qui lit cet article en ce moment est probablement très différente.

Peut-être que vous avez actuellement du mal à payer vos factures, ou a vous remettre d'une récente urgence financière.

Peut-être que vous gagnez un salaire satisfaisant et réussissez régulièrement à mettre de l'argent de côté, mais n'arrivez pas à identifier la prochaine étape pour tirer le meilleur parti de votre argent.

Peut-être que vous voudriez commencer à investir, mais n'avez aucune idée par où commencer.

Quelle que soit votre situation, si vous cherchez comment devenir riche, faire l'état des lieux de votre santé financière (et l'accepter) est indispensable pour pourvoir avancer.

Reconnaître honnêtement que vous ne prenez aujourd'hui pas les meilleures décisions possibles avec votre argent peut être difficile, mais c'est aussi essentiel pour pouvoir vous améliorer.

Note

Déterminez votre valeur nette en calculant tout l'argent que vous possédez sur vos différents comptes et actifs, moins vos dettes et crédits. Pour vous faciliter la tâche et assurer un suivi au fil des mois, j'ai créé une feuille de Suivi de Valeur Nette gratuite que vous pouvez télécharger en cliquant ici .

Quels sont vos points forts, et vos points faibles ? Comment améliorer votre situation ? Quelles sont les prochaines choses qui devraient être une priorité pour votre santé financière ?

3
Créez un budget mensuel

C'est également l'une des révélations présentées dans The Millionaire Next Door : une immense majorité de ceux qui sont devenu riches gèrent leur budget mensuel d'une main de fer.

Les personnes riches sont devenues millionnaires en budgétisant et en contrôlant leurs dépenses, et conservent leur richesse de la même manière.

Thomas J. StanleyThe Millionaire Next Door

On ne le répète jamais assez : avoir un budget mensuel est essentiel pour prendre le contrôle de son argent.

En plus de vous permettre de suivre combien vous avez d'argent à la fin du mois et combien vous parvenez à mettre de côté, cela vous permet d'identifier les dépenses pour lesquelles vous gaspillez de l'argent chaque mois et là où vous pourriez faire des économies conséquentes.

Note

Créez & suivez votre budget mensuel grâce à une application de gestion de budget. Analysez et ajustez votre budget tous les mois afin de mettre le plus d'argent de côté possible sans pour autant vous priver .

4
Cultivez votre éducation financière

Comme pour tout, savoir bien gérer son argent s'apprend.

Personne ne naît avec le talent inné de savoir bien contrôler ses finances personnelles. Cela demandera forcément de faire preuve d'un peu de curiosité sur le sujet.

Et cela est souvent bien plus simple qu'il n'y parait.

Une manière de se renseigner sur les finances personnelles est exactement ce que vous êtes en train de faire actuellement : parcourir des blogs et articles qui ont pour vocation de vous aider à mieux gérer votre argent.

Une autre méthode que je recommande fortement est de lire des livres sur l'argent. Il existe des centaines de livres, pour tous les goûts, qui vous permettront de mieux comprendre ce domaine de manière à la fois intéressante et pratique.

Je vous conseille tout particulièrement :

5
Osez investir pour devenir riche

Savoir quoi faire avec son argent et avoir des connaissances sur les finances personnelles est certes essentiel. Mais cela ne vous mènera à rien si vous n'osez pas vous lancer dans des actions concrètes.

En savoir plus sur l'argent vous aidera à trouver moyens concrets d'améliorer vos finances. Et cela passe presque obligatoirement par des solutions d'investissement.

Vous devrez vous appuyer sur vos connaissances pour travailler activement à la mise en place d'un système financier qui vous rapporte.

Note

Commencez à investir. Investir de l’argent est un élément essentiel pour tout ceux qui souhaitent devenir riche. Si mettre de l'argent de côté est une priorité, vous devrez aussi investir votre argent afin le faire fructifier bien plus rapidement que ce que ne le permettent les comptes épargne. Bien sûr, vous devriez vous renseigner suffisamment sur les risques possibles avant d'investir des sommes trop conséquentes.

6
Cherchez à gagner plus

Vous l'aurez compris au fil des derniers paragraphes : économiser et bien gérer son argent est primordial pour devenir riche.

Cependant, même en étant extrêmement méticuleux avec vos dépenses, vous risquez forcément d'atteindre un plafond dans vos économies qui sera dicté par combien vous gagnez.

Si vous touchez un salaire de 1700€ par mois, sans autre sources de revenus, une fois toutes les dépenses superflues coupées, il vous restera malgré tout des dépenses essentielles à assurer comme le loyer, la nourriture, le transport...

Pour mettre de l'argent de côté, le but est de creuser l'écart entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez. Ce qui peut se faire de deux manières :

  • Moins dépenser (limité – vous devrez toujours faire des dépenses pour vivre)
  • Gagner plus (illimité – si, si)

Plus vous avez d'argent, plus vous pouvez économiser et investir. C'est pourquoi augmenter vos revenus vous permettra d'aller plus vite, plus loin vers vos objectifs financiers.

L'investissement, que nous évoquions plus haut, est un moyen de gagner plus (que ce soit via de l'immobilier, des dividendes d'actions en bourse, etc.)

Mais pour vous offrir un petit complément de revenu chaque mois, sachez qu'il existe aussi plusieurs méthodes comme trouver un travail à domicile à pratiquer dans votre temps libre ou encore de gagner de l'argent sur internet.

Pensez également à :

En résumé

Gardez en tête qu'il est possible de s’enrichir assez rapidement et de manière tout à fait légitime. À condition de savoir où chercher, et de comprendre comment s'y prendre.

Même si elle est bien loin des images de superstars aux dépenses exubérantes, devenir riche est une réalité qui vous demandera forcément de travailler dur pour l'atteindre (... et surtout pour le rester).

Commentaires