Un robo-advisor

Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

22 août 2020

On a déjà tous rêvé d’avoir un robot pour faire à notre place toutes les tâches qu’on a pas franchement envie de faire.

Comme faire le ménage, ou sortir promener le chien en hiver.

Et soyons honnêtes : beaucoup d’entre nous n’ont pas vraiment une passion dévorante pour l’investissement.

Et c’est là que le terme « robo-advisor » peut éveiller votre curiosité.

Au risque de vous décevoir, les robo-advisors ne sont pas une armée de robots employés pour investir à votre place.

Mais il s’agit de services en ligne qui peuvent grandement faciliter la planification de vos objectifs financiers en vous aidant à investir automatiquement, à faible coût et avec un minimum souvent très faible.

Dans cet article, nous vous présentons les robo-advisors, leur fonctionnement et comment savoir s’ils peuvent vous convenir.

Qu’est-ce qu’un robo advisor ?

Les robo-advisors (parfois aussi appelés robot conseillers en français) sont des plateformes en ligne qui proposent des services de planification financière automatisés.

C’est-à-dire qu’elles vous aident à sélectionner des investissements adaptés à votre situation et à gérer ces investissements grâce à des algorithmes.

Parmi les robo-advisors les plus populaires en france figurent par exemple Yomoni, Nalo et WeSave.

En vous inscrivant à l’une de ces plateformes, le robot conseiller recueille des informations sur votre situation financière actuelle et sur vos objectifs futurs via un questionnaire en ligne.

Il utilise les données renseignées pour vous suggérer des investissements qui correspondent à votre situation et à vos objectifs. Et il va ensuite investir automatiquement les sommes que vous allez verser selon le portefeuille choisi.

Pour ceux qui recherchent avant tout de la simplicité dans leur stratégie d’investissement, les robo-advisors sont une bonne alternative aux conseillers financiers traditionnels – à la fois pour leur facilité d’utilisation et leur simplicité, mais aussi car ils sont généralement bien moins chers.

Le minimum à investir pour ouvrir un compte est aussi en général très bas, ce qui permet de rendre l’investissement accessible à tout ceux qui n’ont pas forcément des milliers d’euros à investir.

Comment fonctionne un robo advisor ?

Le robo-advisor va gérer votre portefeuille de manière automatisée. En résumé, il permet de mettre vos investissements sur pilote automatique.

Pour commencer, vous lui fournissez des informations de base sur vos objectifs d’investissements et votre situation financière via un questionnaire en ligne.

Ces questions peuvent être en lien avec le calendrier de votre investissement, votre tolérance au risque ou encore le montant de votre épargne.

Les robot-conseillers utilisent ensuite un algorithme pour décider d’une allocation d’actifs et constituer un portefeuille d’investissements diversifiés qui répondent à vos objectifs.

Une fois vos fonds investis, le logiciel peut rééquilibrer automatiquement votre portefeuille pour s’assurer qu’il reste proche de l’allocation initiale.

De nombreux robo-advisors encouragent les investisseurs à contribuer régulièrement à leurs comptes, en programmant par exemple des dépôts mensuels.

Quels sont les frais ?

Il y a deux types de frais à différencier : les frais des robo-advisors en eux-mêmes, et les frais des fonds d’investissements qui seront sélectionnés par le robo-advisor.

Les frais des robot-conseillers sont en général bien plus bas que les frais des conseillers financiers classiques (de 3 à 5 fois moins élevés).

Ils vous permettent aussi généralement d’investir dans des fonds indiciels (« index funds ») ou des ETFs, qui sont des placements avec des frais particulièrement bas.

Avantages et inconvénients des robo advisors

Les avantages

✅ Idéal pour les personnes peu familières avec l’investissement
✅ Rapide et facile d’accès
✅ Des stratégies d’investissement simples et compréhensibles
✅ Souvent très bon marché et avec des minimums à investir la plupart du temps très bas

Les inconvénients

❌ Des options d’investissement souvent limitées
❌ Des communications qui se font majoritairement en ligne, et conviendront moins à ceux qui préfèrent interagir avec des humains
❌ Peuvent être non adaptés si vous êtes dans une situation financière complexe

Lire aussi

Laisser un Commentaire