Carte banque en ligne revolut

Les meilleures banques en ligne à choisir en 2019

Mis à jour le 30 novembre 2019

Au cours des dernières années, les banques en ligne se sont multipliées, et leurs services aussi.

Les clients sont de plus en plus nombreux à délaisser les banques traditionnelles pour leurs concurrents digitaux, qui proposent désormais une gamme de service très complète.

Comment expliquer cet engouement pour les banques dématérialisées ? Quels sont les avantages et les différences entre ces établissements et les « banques traditionnelles » ?

Et surtout, quelles sont les meilleures banques en ligne à choisir pour passer ses comptes au digital en 2019 ?

Les avantages des banques en ligne vs. les banques traditionnelles

Pouvoir gérer vos finances et vos comptes en banque depuis le confort de votre canapé est un argument indéniable en faveur des banques en ligne.

Mais c’est loin d’être le seul avantage de ce type de compte en banque.

De plus en plus de néobanques offrent la plupart des mêmes avantages qu’une banque traditionnelle. La différence principale est qu’il n’ont pas de bureaux physiques dans lesquels vous pouvez vous rendre.

Et bien que cela puisse sembler être un problème, ces banques offrent en contrepartie de nombreux avantages qui pourraient valoir la peine de sauter le pas.

➡️ Des conditions tarifaires plus avantageuses

Le premier avantage proposé par une banque en ligne concerne les tarifs appliqués.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire à une banque dématérialisée, c’est bien parce qu’ils vont pouvoir faire des économies sur les services bancaires.

Une grande majorité des banques en ligne proposent une carte bancaire gratuite, la tenue de compte offerte et très peu de frais de commission d’intervention.

En moyenne, passer à une banque en ligne vous fera économiser plus de 100€ par an, une somme non négligeable.

➡️ Une ouverture de compte rapide et zéro paperasse

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne se fait simplement depuis internet et demande dans la plupart des cas quelques minutes seulement.

Pas de paperasse à gérer, et les démarches administratives sont simples et rapides.

Les conditions sont également souvent clairement expliquées sur les sites internet des différentes banques, ce qui évite les surprises et les frais cachés enfouis au milieu de dizaines de pages de conditions générales.

Une simplicité d’utilisation qui se retrouvera également lors de l’utilisation de votre compte. La gestion des comptes d’une banque en ligne depuis internet reste aujourd’hui encore beaucoup plus facile que dans une banque traditionnelle.

➡️ Une application smartphone dédiée

Les banques en ligne proposent presque toutes une application smartphone performante, dédiée à la gestion de ses comptes bancaires.

Plus simples à utiliser qu’un site internet classique, elles permettent de télécharger tous types de documents bancaires, d’avoir accès à vos comptes et transactions rapidement et de gérer votre budget facilement en toutes circonstances.

Si les banques traditionnelles essaient aujourd’hui de rattraper ce retard en proposant leurs propres applications mobile, on peut facilement noter que la qualité est souvent loin d’être au rendez-vous.

+ comparer deux interfaces appli tradi ou en ligne

Top des meilleures banques en ligne

  1. N26 : la banque 100% mobile

    N26 est une banque en ligne qui connaît depuis ces dernières années une croissance fulgurante.

    Elle propose une application mobile nouvelle génération et permet l’ouverture de trois types de comptes, selon les besoins :

    • Le compte N26
    • Le compte N26 You
    • Le compte N26 Métal

    Le compte N26 de base est entièrement gratuit. C’est la banque en ligne que j’utilise depuis désormais 3 ans, et je n’ai d’ailleurs jamais eu à payer aucun frais.

    L’inscription ne prend que quelques minutes, et est sans condition de ressource.

    Les frais de paiement et de retrait à l’étranger y sont particulièrement intéressants, là où les banques traditionnelles ont encore tendance à multiplier les commissions.

    Elle est a beaucoup d’égard la banque la plus simple d’utilisation et la plus complète en terme d’offre sur le marché.

    ➡️ Lire aussi : Mon avis sur N26, la banque 100% mobile

  2. Revolut : un compte vraiment meilleur

    Revolut est aussi une alternative intéressante aux grands établissements bancaires traditionnels.

    Cette banque en ligne compte actuellement plus de 3 millions d’ouvertures de compte. Tout comme N26, la carte bancaire est à coût zéro.

    Le point fort de cette nouvelle banque en ligne est indéniablement la facilité et les coûts de paiements dans les devises étrangères, avec des frais très raisonnables voire inexistants.

    Tout comme N26, c’est donc une banque particulièrement intéressante si vous voyagez fréquemment dans des pays hors zone euros.

  3. Boursorama : une offre claire, mais un fonctionnement un peu plus complexe

    Boursorama Banque est l’une des banques en ligne les plus anciennes du marché, et l’un des leaders en terme de nombre d’utilisateurs en France.

    Et l’un de ses avantages principaux est certainement ses tarifs. Cette banque en ligne se revendique d’ailleurs la banque la moins chère de 2019.

    Elle propose également de nombreuses offres d’ouverture, qui vous permettent de bénéficier d’une somme d’argent créditée à l’ouverture de votre compte.

    Malgré tout, le service client souvent difficile à joindre et les demandes administratives assez chronophages l’empêchent de se positionner à la hauteur de ses concurrents comme une véritable banque en ligne simple d’utilisation et innovante.

    J’avais personnellement essayé d’ouvrir un compte Boursorama (que j’ai fermé quelques mois après), et j’ai trouvé le processus bien plus complexe que sur des néobanques comme N26 ou Revolut.

    Elle peut cependant être un bon premier pas vers la banque en ligne si vous venez d’un environnement traditionnel. Les services offerts restent très complets également.

  4. Monabanq : le compte tout compris

    Avantage principal de Monabanq : cette banque en ligne est accessible à tous, sans conditions de revenus.

    Mais à la différence de ces concurrents, les offres de Monabanq ne sont pas gratuites.

    Les offres sont à partir de 2€ par mois, ce qui reste malgré tout une somme raisonnable en comparaison des tarifs de comptes bancaires traditionnels.

    Contrairement à des produits comme N26 ou Revolut, Monabanq vous donne également accès à des livrets d’épargne gratuits (Livret A, LDD…)

    La création d’un compte se fait en à peine 10 minutes.

Avez-vous déjà testé d’autres banques digitales ? Selon vous, quelle est la meilleure banque en ligne ?

Lire aussi

Laisser un Commentaire