Vous vous demandez combien épargner par mois pour gérer au mieux vos finances ?

La réponse est simple. Et vous vous y attendez un peu.

... autant que vous le pouvez !

Deux personnes différentes n'auront probablement jamais exactement le même salaire, les mêmes obligations financières, ni même un style de vie identique. C'est pourquoi vous donner une somme fixe en euros à mettre de côté chaque mois n'aurait pas de sens.

Ce sera à vous de déterminer combien épargner en prenant en compte votre situation et vos objectifs. Mais sans avoir à vous priver de tout non plus !

Pas de panique : cet article est là pour vous aider. Voici quelques règles de base à suivre pour déterminer combien épargner par mois pour enfin mettre suffisamment d'argent de côté.

La règle du 50/30/20

La règle du 50/30/20 est une méthode très souvent utilisée lorsqu'il s'agit de construire son budget mensuel. Elle propose d'allouer vos revenus à vos différentes dépenses de la façon suivante :

  • 50% pour les besoins de base : logement, factures essentielles (non, Netflix ne compte pas), courses alimentaires et autres dépenses obligatoires.
  • 30% pour les envies/plaisirs : shopping, déjeuners ou dîners dehors, hobbies, vacances, sorties... et autres dépenses non essentielles.
  • 20% pour l'épargne : tous vos objectifs financiers, épargne, investissement, assurance-vie, fonds d'urgence, etc.
Graphique règle épargne 50/30/20
La règle de 50/30/20 pour savoir combien épargner chaque mois

Si vous ne savez pas par où commencer avec votre budget, cette méthode peut être très utile pour réussir à diviser vos dépenses dans des catégories de base.

Cette répartition en pourcentage vous aidera à créer un équilibre entre vos obligations financières, vos objectifs et vos dépenses plaisir.

Cette règle est un bon point de départ. Mais une fois votre budget pris en main, il vous faudra sûrement ajuster ou créer un budget plus adapté à votre situation.

Par exemple, si vous habitez dans une ville ou le loyer est faible et payez peu d'impôts, il est possible que 50% de votre salaire attribué à vos besoins soit beaucoup. Notez au fur et à mesure des mois vos challenges et modifiez votre budget en fonction.

L'idéal : rester autour des 20%

Dans une situation idéale, vous ne devriez pas mettre moins de 20% de votre salaire de côté pour vos objectifs d'épargne.

Ce pourcentage est surtout à contrebalancer avec vos dépenses loisir : le but est de garder de la place pour les deux dans votre budget.

Si votre situation le permet, ce pourcentage vous permettra de profiter dans le présent tout en mettant de côté pour vos projets futurs.

Selon l'INSEE , les français épargnaient d'ailleurs un peu plus de 15% de leur salaire en 2018.

... mais mieux vaut épargner peu que pas du tout

C'est vrai : il vaut mieux que vous mettiez 5% de côté chaque mois que 0%.

En fait, il existe deux situations :

  • Une situation de précarité qui vous empêche tout simplement de mettre de côté. (Si vous êtes dans une situation très délicate, consultez cette page sur les aides financières d'urgence )
  • Des dépenses excessives et/ou impulsives, qui vous empêchent d'épargner chaque mois.

Si vous êtes dans la deuxième situation, la première étape sera de créer un budget mensuel si vous n'en avez pas déjà un, puis d'observer vos habitudes de consommation. Avez-vous éliminé toutes vos dépenses inutiles ? Dans quelles catégories dépensez-vous le plus ? Quelles dépenses pourriez-vous réduire — ou supprimer — pour atteindre vos objectifs financiers ?

Rappelez-vous : épargner n'est pas une punition. Il s'agit de mettre de l'argent de côté maintenant pour pouvoir réaliser vos rêves et objectifs dans le futur. L'important est d'apprendre à prioriser — et votre avenir devrait être une priorité.

Mettre ne serait-ce que 10 euros de côté tous les mois, c'est commencer à construire des habitudes petit à petit.

Payez-vous en premier

Un autre moyen courant d'épargner tous les mois ? Vous payer en premier.

C'est-à-dire mettre une partie de votre argent sur un livret ou une autre solution d'épargne dès le début du mois, avant de pouvoir le dépenser pour autre chose (par exemple, en programmant un virement automatique).

Vous pouvez ensuite dépenser librement le reste sans avoir à vous poser de questions.

Encore une fois, le but n'est pas de ne plus vous faire plaisir. Il est tout à fait possible d'épargner tout en s'amusant et en profitant. Mais vous devriez économiser suffisamment pour ne pas faire des folies avec votre argent tous les jours et pouvoir vous permettre de mettre de côté.

Si vous pouvez dépenser sans compter, c'est sûrement que l'épargne n'est pas encore votre priorité.

Épargner sans se priver
On voudrait tous réussir à mettre de l’argent de côté pour réaliser les projets qui nous tiennent le plus à coeur. Mais on n’a pas forcément envie de se priver de tout pour épargner pour autant. Dans cette formation, apprenez des techniques concrètes pour mettre efficacement de l’argent de côté sans avoir à tout sacrifier.

Ajustez au fil du temps

Épargner chaque mois un certain pourcentage de votre salaire est une bonne idée car lorsque votre revenu augmente, le montant que vous mettez de côté augmente également.

En revanche, vous aurez peut-être la possibilité de revoir cette répartition à la hausse et d'épargner encore plus dans le futur. J'économise désormais plus de 40% de mon salaire net mensuel après avoir fait un sérieux travail sur mon budget et supprimé ou réduit les dépenses inutiles.

Si votre salaire augmente, ou que vous recevez des primes ou autres dons d'argent, pensez à en utiliser au moins une partie pour augmenter votre épargne ponctuellement plutôt que de vouloir absolument tout dépenser, même pour quelque chose dont vous n'avez pas besoin.

Fixez vous des objectifs

Avant de savoir combien épargner par mois, il est essentiel de savoir pourquoi vous voulez mettre de l'argent de côté. Certaines raisons sont communes à tout le monde. Par exemple, vous devriez prévoir d'épargner entre trois et six mois de dépenses dans un fonds d'urgence.

Vous devriez également envisager des dépenses plus lointaines comme un futur achat immobilier ou même votre retraite (et oui — même si vous n'avez que 25 ans). Ensuite, vous pourrez commencer à mettre de l'argent de côté pour des objectifs personnels comme des vacances, un projet professionnel, un mariage... ou même commencer à construire votre fortune ! Si vous savez pourquoi vous économisez, ce sera bien plus facile pour vous d'y arriver.

Laissez votre argent travailler pour vous

Plus vous commencerez à chercher des moyens d’économiser de l’argent et de mettre de côté, plus vous serez surpris du pouvoir de votre épargne.

L'argent appelle l'argent.

Votre capital peut grandir très rapidement si vous épargnez régulièrement et avec rigueur, notamment grâce aux pouvoirs de l'intérêt composé. Et le plus tôt vous commencerez à développer de bonnes habitudes financières, le mieux vous vous en sortirez plus tard. Économiser de l'argent régulièrement est une habitude financière importante à établir dès maintenant.

Commentaires