Réussir à articuler un job étudiant avec ses études demande beaucoup d’organisation.

Et placer des heures de travail partiel dans un calendrier de cours bien rempli et une vie sociale qu’on a pas toujours envie de sacrifier est loin d'être évident.

Car bien-sûr, vous voulez un job qui va vous permettre de gagner suffisamment d'argent. Mais le tout sans avoir à sacrifier vos études.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs jobs étudiant à temps partiel pour pouvoir gérer ses études et tout en s’offrant un revenu.

Garder des animaux

Et oui : on peut être payé pour prendre soin des animaux de compagnie d'autres personnes. Qui ne rêverait pas d’être payé pour caresser et jouer avec un chiot pendant des heures ?

Promener les chiens ou garder des animaux de compagnie peut être un excellent job étudiant.

Vous pouvez postuler sur les sites dédiés à cet effet, comme Yoopies .

Babysitter

Le baby-sitting fait parti des jobs étudiants les plus populaires et recommandés. Et ce n’est pas pour rien : les plages de travail ont souvent lieu le soir ou le week-end, pendant que les parents sont absents. Il est donc souvent facile de faire coller vos horaires de babysitting avec vos horaires de cours.

Mais il faut garder en tête que c’est un travail ou les références, les recommandations et le bouche-à-oreille sont très importants. Pour commencer et vous construire une certaine expérience, vous devrez surement commencer par garder les enfants de vos proches ou de personnes qui vous connaissent et vous font confiance.

Une fois votre expérience adaptée, vous pourrez passer directement via des plateformes en ligne de baby-sitting.

Conseiller.e d’accueil à la banque

Ce travail est un peu plus populaire comme job d'été, mais c’est en tout cas un job étudiant qui peut être particulièrement intéressant.

Il s’agit de renseigner les clients à l’accueil de l’agence de votre banque et de les aider avec diverses démarches administratives ou financières.

N'hésitez pas à vous renseigner en ligne ou à envoyer une candidature spontanée aux banques autour de vous.

Barista

On sait que étudiants et café font souvent bon ménage. Mais ce n’est pas seulement le cas pour ce qui est de se tenir éveillé pendant les cours en amphi. Devenir barista est aussi un des jobs étudiants privilégiés.

Que ce soit dans un café local ou encore un Starbuck, Columbus ou autre chaîne, votre mission sera d’accueillir les clients, de les encaisser et/ou de préparer leurs boissons tout en gérant la bonne tenue des locaux.

Serveur au restaurant

C’est également un job assez commun pour les étudiants. Car en plus de prendre les commandes et d’apporter les repas a table, les serveurs et serveuses travaillent aussi des compétences relationnelles qui pourront leur être bien précieuses plus tard dans le monde du travail.

Les horaires étant principalement concentrées le midi et le soir, c’est aussi un bon moyen de s’organiser autour de ses cours.

Community Manager / Assistant.e réseaux sociaux

Le rôle de community manager est de créer et/ou planifier des publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram pour des marques et entreprises.

Si vous êtes particulièrement à l’aise avec les réseaux sociaux et que vous êtes prêts à passer quelques heures à vous former pour pouvoir gérer des comptes de manière professionnelle, ce job étudiant est fait pour vous. Il existe des formations sur internet afin de se former aux réseaux sociaux.

Télévendeur / téléconseiller

De nombreuses entreprises et organisations à but non lucratif recherchent en permanence des personnes pour passer des appels téléphoniques.

Que ce soit pour pour vendre des produits, mener des enquêtes ou demander des dons, le but du téléconseiller est de suivre un script d’appel et de répondre au mieux aux questions de la personne à l’autre bout du fil pour l’encourager à souscrire à une offre, acheter un produit ou répondre à ses questions.

L’avantage de ce job est que la plupart des appels se font le soir quand la majorité des personnes sont chez elles, et donc quand vous n'êtes probablement pas non plus en classe.

Donner des cours particuliers

Si vous êtes étudiants à l'université, vous êtes probablement spécialisés dans une matière qui est enseignée dans une forme plus simple au collège et au lycée.

Si vous avez un minimum de compétences pédagogiques, trouverez de nombreuses opportunités de cours particuliers à donner à des élèves plus jeunes que vous dans une matière en particulier.

Ici encore, vous pouvez soit passer par une plateforme spécialisée, soit vous renseigner autour de vous sur des opportunités de tutorat.

Rédacteur Web

Si vous étudiez dans une filière littéraire ou si vous êtes particulièrement doué en rédaction, la rédaction web est un des meilleurs jobs étudiant que vous puissiez trouver.

Le grand avantage de cette méthode, c’est que vos travaux peuvent complètement se faire “à la carte”, et donc écrire quand vous le souhaitez et autant que votre emploi du temps le permet.

Concrètement, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes comme Fiverr ou 5euros qui vous mettrons en relation avec des entreprises ou indépendants qui recherchent des personnes pour leur rédiger des articles sur des sujets divers et variés.

Autre avantage : vous pouvez aussi travailler d'où vous le souhaitez, directement depuis votre ordinateur. Plus d’informations sur ensemble-reussir.fr

Webdesigner

Votre domaine d'étude est dans la conception web ? Ou vous avez simplement des compétences techniques en développement ?

Si c'est le cas, vous pourriez décider de créer des sites internet pour les clients – une expertise de plus en plus en demande en ce moment.

En plus d'être une activité souvent assez bien rémunérée, cela vous permettra d’avoir une expérience professionnelle précieuse pour le reste de votre carrière, tant le web et le développement deviennent des sujets importants dans les entreprises.

Même si vous risquez de passer de longues heures devant un ordinateur, ici encore, vous pouvez travailler d'où vous le désirez, fixez vos propres horaires et acceptez de travailler dans des périodes ou votre emploi du temps vous le permet.

Traducteur

Est-ce que vous étudiez une langue étrangère en particulier ? Où avez la chance d'être bilingue (ou plus encore) ?

Vous pouvez facilement trouver sur internet des missions de traduction, petites ou plus conséquentes, pour mettre votre talent à profit.

Moins la langue sera courante, moins les missions seront nombreuses, mais plus les tarifs seront élevés.

Les traductions à effectuer peuvent être complètement variées :

  • Manuels d’utilisations
  • Traductions techniques (ex. médical)
  • Articles
  • Traductions d’outils et de logiciels
  • ...

Assistant virtuel

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent en ligne, et partout dans le monde.

Ce qui fait que de plus en plus de personnes, particulièrement des indépendants et petites entreprises, recherchent des assistants virtuels.

Si vous ne connaissez pas encore ce système, les AV sont employés pour gérer les tâches administratives ou organisationnelles qui n'ont pas besoin d'être effectuées par le propriétaire de l'entreprise. Pensez par exemple à la gestion d’un calendrier, la facturation, le support client, la modération sur les réseaux sociaux, la planification d’articles de blog…

Ce qui en fait un des meilleurs jobs étudiant ? C’est que vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études particulières pour faire ce travail.

Mais comme pour beaucoup d'activités comme celle-ci, le montant que vous pouvez facturer en tant qu'assistant virtuel dépendra de vos compétences et de votre expérience.

Et si vous avez des compétences particulières comme le marketing digital, le copywriting, l’emailing ou les réseaux sociaux, vos tarifs pourront être d’autant plus élevés.

Travailler sur votre campus

Vous avez peut-être peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour allier études et travail. Dabs ce cas, prendre un travail sur le campus de votre université peut être un bon compromis.

Il existe plusieurs jobs qui vous permettront de gagner un peu d'argent directement sur votre lieu d'études :

  • Travailler à la cafétéria universitaire
  • Assistant de bibliothèque
  • Travailler au bureau d’accueil des étudiants
  • Support informatique
  • ...

Ces jobs sont cependant souvent assez prisés par les étudiants.

Hôte ou hôtesse d'accueil

L'événementiel est aussi l’un des secteurs qui embauche régulièrement, en particulier des étudiants, et même avec peu d'expérience… du moment que vous avez le sens du relationnel !

Vous pouvez travailler comme hôte ou hôtesse d’accueil pour de nombreux événements : concerts, congrès, salons, séminaires...

Pour postuler auprès d’une agence, parcourez les différentes annonces en ligne. Une fois que vous aurez intégré une agence, ils vous contacteront dès qu’ils auront des missions à vous proposer.

Ce qui en fait l'un des meilleurs jobs étudiant ? Vous pourrez donc choisir ou non les missions que vous acceptez selon vos disponibilités et le planning de vos études.