Des billets en euros dans une mainDes billets en euros dans une main

Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent sur internet. Mais souvent, même si ces méthodes sont intéressantes pour ceux qui souhaitent s'offrir un petit complément de salaire, elles vous demandent à la fois du temps et de l'implication pour commencer à dégager un revenu.

À l'inverse, l'utilisation des sites et applications de cashback est l'un des meilleurs moyens disponibles pour gagner de l'argent en faisant quelque chose que vous faites de toute façon régulièrement : faire du shopping

Ces sites vous proposent de récupérer entre 1 et 20% du montant dépensé dans une boutique en ligne. Et le tout, sans rien faire.

Parmi les plateformes de cashback les plus connues, vous trouverez par exemple iGraal , Poulpeo, eBuyClub ...

Découvrez dans cet article notre recommandation du meilleur site de cashback, et comment profiter du cashback pour gagner de l'argent en shoppant en quelques clics seulement.

Le cashback : comment ça fonctionne ?

L'idée derrière le cashback est simple.

Au lieu d'aller directement sur le site internet de la marque pour faire vos achats, il vous suffit d'accéder à la boutique en ligne à partir d'un lien qui vous sera fourni par le site de cashback.

Vous achetez et recevez toujours votre article directement depuis la marque, et le site de cashback n'a accès à aucune de vos informations personnelles ou bancaires.

La seule différence, c'est que vous obtiendrez quelques euros de cashback grâce au site (par exemple, un pourcentage du montant de votre achat).

Comment les plateformes de cashback gagnent de l'argent

Vous vous demandez en quoi les plateformes de cashback profitent de cette transaction ?

Elles ont tout simplement signé des accords commerciaux avec des milliers de commerces en ligne. Lorsque les internautes achètent en passant par ces sites de cashback (via les liens qu'ils vous fournissent), les marques leur offrent une commission.

De leur côté, les sites de cashback redistribuent ensuite à leurs membres un pourcentage de la somme perçue.

Le fonctionnement

Le processus est en général plutôt simple : il suffit de vous inscrire à une plateforme (nous vous présentons les plus connues un peu plus bas dans l'article).

Dès l'activation de votre compte sera ouverte une cagnotte personnelle. C'est sur cette cagnotte que sera reversé l'argent correspondant à une partie de vos achats.

Pour activer un cashback, vous n'avez ensuite qu'à sélectionnez la marque ou le service qui vous intéresse en cliquant sur un lien, et faire vos achats comme d'habitude sur le site marchand.

L'argent sera ensuite crédité dans votre cagnotte.

Attention : il y a souvent un délai de validation de vos euros gagnés qui peut être assez long (pour éviter que vous ne retourniez vos achats entre temps, par exemple).

Combien espérer gagner en moyenne avec le cashback ?

Une personne qui tend des billets de banque

Le cashback peut être fait avec un montant fixe (5€ pour tout achat, par exemple) ou via un pourcentage du montant de votre dépense (5% par commande).

Si vous êtes habitué à passer commande sur internet, ou si vous achetez souvent des choses assez chères (pensez par exemple aux voyages, billets d'avions, etc.), votre cagnotte cashback peut grandir rapidement.

Dans tous les cas, c'est une façon de gagner de l'argent facilement et gratuitement, donc pas de raison de s'en priver.

Les meilleurs sites de cashback (2020)

iGraal

C'est à mon sens le meilleur site de cashback aujourd'hui.

C'est celui que j'utilise personnellement et que je recommande le plus, avec eBuyClub. Le principal avantage du site de cashback iGraal est qu'il propose une très grande variété de catégories de boutiques produits. À peu près tous les biens de consommation et tous les services sont susceptibles à d'excellentes ristournes !

Le service client est également excellent, toujours disponible et généreux en cas de problème.

Schéma du fonctionnement du site de cashback iGraal
Fonctionnement de iGraal, l'un des meilleurs sites de cashback français

L'utilisation est aussi extrêmement simple, avec entre autres un système d'extension pour navigateur qui vous indique lorsque le site sur lequel vous êtes en train de naviguer peut bénéficier d'un cashback, et vous laisse l'activer en un clic.

iGraal

Découvrez iGraal, l'une des meilleures plateformes de cashback qui vous permet de récupérer de l'argent automatiquement sur vos achats en ligne.

eBuyClub

Il s'agit aussi de l'une des plateformes leaders dans le domaine du cashback en France – et l'un des meilleurs sites de cashback à mon sens.

Avec près de 2570 partenaires, vous avez de grandes chances d'y trouver votre bonheur (sans compter que les enseignes proposées évoluent sans cesse).

D'autant plus qu'eBuyClub propose à la fois des cashbacks en ligne, mais aussi des codes de réduction et une solution de cashback en magasin !

Swagbucks

Swagbucks n'est pas un site de cashback à proprement parler, mais il propose des offres de cashback parmi d'autres services.

Très populaire aux États-Unis, et de plus en plus connu en France, il s'agit d'une plateforme rémunératrice en ligne permettant de gagner de l'argent en réalisant plusieurs tâches, y compris :

  • Répondre à des sondages en ligne
  • Profiter de cashback sur vos achats
  • Faire des recherches sur le web
  • Jouer à des jeux
  • etc.

L'offre de cashback est plus limitée que chez certains concurrents comme iGraal, mais le site reste très intéressant si vous cherchez un moyen plus large de profiter de compléments de revenus en ligne,

Joko

Joko est légèrement différente des autres applications de cashback... et surtout extrêmement pratique à utiliser !

Notamment car elle vous permet de récupérer du cashback sur vos achats sous forme de points, en ligne mais aussi hors ligne.

Et le gros avantage de Joko, c'est qu'elle vous permet de gagner des points sur vos achats en magasin simplement en payant avec votre carte bleue habituelle. Vous n'avez rien à faire hormis télécharger l'application et connecter Joko de manière sécurisée à votre compte en banque.

Ensuite, chaque fois que vous payez dans une enseigne dans laquelle le cashback est disponible, vous cumulez des points automatiquement.

Pour les achats en ligne, comme les autres plateformes, il vous suffira de passer par l'application pour activer le cashback. À mon sens, il peut être intéressant de cumuler Joko pour les achats hors ligne avec un site comme iGraal pour les achats chez les ecommerçants.

Capital Koala

Capital Koala est un site de cashback au fonctionnement un peu différent des autres : son objectif est de cumuler des euros pour les placer sur le livret d'épargne de vos enfants.

Capital Koala est partenaire de plus de 2200 enseignes (dont des boutiques centrées enfance, mais pas que).

capture d'écran site cashback capital koala
Exemples d'enseignes partenaires de Capital Koala

Vous récupérez en moyenne 5% de vos achats en cashback, qui sont ensuite crédités sur le livret bancaire de vos enfants (ou des neveux et nièces, petits enfants...).

Poulpeo

Encore un excellent site, très populaire dans l'hexagone. Actuellement, on compte plus de 1660 boutiques en ligne partenaires sur Poulpeo.

Un petit inconvénient quand même est à noter au niveau du parrainage qui n'est valable seulement qu'une année.

Commentaires