6 juil. 2022

🍬 Fais attention à ça

Hello à toi,

Très contente de débuter ce mois de juillet avec toi – et même si les vacances approchent à grand pas (team #juilletiste ou #aoûtien ?), j’ai plein de choses à te partager dans cette édition.

En avant pour le sommaire de ta newsletter préférée (yes c'est moi qui décide) :

  • Les meilleures assurances-vie en 2022 💰
  • Une question du public 🎤
  • Le taux du Livret A augmente (encore…) 📈
  • Attention au greenwashing 🌿

C’est parti !

👶🏼 Les petits derniers

Un truc qu’on me demande (très) souvent, c’est quel compte ouvrir quand on veut commencer à placer son argent / investir.

Et c’est même quelque chose qui paralyse pas mal de personnes. Comment choisir un contrat vraiment intéressant, et éviter les contrats tellement nuls qu’ils sont à la limite de l’arnaque ?

Au fond, c’est une préoccupation normale : il faut vraiment faire attention aux contrats qu’on ouvre au lieu de choisir le premier que nous propose notre banque parce qu’on a l’impression qu’ “on n’y connaît rien”.

Du coup, cette semaine, je t’ai publié sur le site un grand comparatif des meilleures assurances-vie du moment.

Et comme tu sais que mon but n’est pas de te dire quoi faire, on explore aussi les différents critères à prendre en compte pour différencier une bonne assurance-vie d’une mauvaise et faire un choix éclairé. 💡

Tu peux le lire juste ici :

Meilleures assurances-vie en 2022 : le (grand) comparatif

PS : Je te concocte aussi la même chose pour le Plan Épargne en Actions et le compte-titres 🥘 … coming soon !


🤔 Vos questions

Cette semaine, restons dans le thème :

Je réponds à une question que m’a posé Marine (sur le petit formulaire qui te permet de me poser toutes tes questions !).

Voici ma question qui j’espere sera comprehensible. Comme je me doute beaucoup d’autre j’ai ouvert une assurance vie a ma banque. Je me rends compte en lisant tes articles et d’autres que c’est un tres mauvais contrat avec des frais consequents. Je ne place plus dessus depuis quelque temps mais je voudrais reprendre les versements. Je me demande si je dois la fermer, la transferer car je crois que c’est possible ou la garder. Peut-tu m’aider sur ce point ? Merci pour tout. J’attends chaque semaine les Money Candy avec impatience

Merci beaucoup pour cette question Marine !

Effectivement, c’est un scénario très courant… et par lequel je suis moi-même passé il y a quelques années 😬

Se rendre compte que le contrat que nous a gentiment fait ouvrir notre banquier il y a quelque temps nous coûte tellement cher qu’on se dit qu’on aurait mieux fait d’utiliser cet argent pour autre chose.

Par contre, beaucoup de personnes en déduisent que “l’assurance-vie ne rapporte plus rien”… ce qui est faux !

Mais effectivement, avec une assurance-vie blindée de frais, il est parfois difficile de gagner quelque chose.

Pour en revenir à ton dilemme, tu as 3 options :

  • Demander le transfert de ton assurance-vie. Depuis quelque temps, il est possible de transférer une assurance-vie, à condition que le transfert se fasse chez le même assureur. Pour rappel, quand tu ouvres une assurance-vie, tu passes par une banque ou un courtier, mais ton argent est ensuite placé chez un assureur. Plusieurs courtiers peuvent proposer des contrats chez le même assureur. Par exemple, si tu as ouvert ton assurance-vie au Crédit Agricole, tu ne pourras pas la transférer chez Nalo puisque l’assureur n’est pas le même. Par contre, tu pourrais en théorie transférer le contrat Linxea Vie chez Nalo puisque les deux contrats sont assurés par Generali. En résumé : c’est possible en théorie, mais en pratique, le transfert est assez difficile.
  • Fermer ton assurance-vie et mettre ton argent sur la nouvelle. C’est possible, mais attention : tu vas forcément passer par la case impôts. Tu peux lire cet article pour en savoir plus sur la fiscalité de l’assurance-vie. Si ton contrat à moins de 8 ans, tu perds l’avantage fiscal de l’assurance-vie, et tu repartiras à zéro avec ton prochain contrat. Mais si ton contrat actuel est vraiment désastreux, ça peut quand même parfois valoir le coup.
  • Garder l’ancien contrat et ne plus verser dessus, mais en ouvrir un autre. C’est la dernière solution : tu gardes l’ancien contrat, mais tu ne verses plus d’argent dessus, et tu ouvres à la place un nouveau contrat plus avantageux. Par contre, si ton contrat actuel ne rapporte vraiment rien, ça ne vaudra peut-être pas le coup et tu peux y perdre sur le long terme.

C’est un calcul à faire entre les deux derniers.

Toi aussi tu as une question à me poser ? Ça se passe par là :

🗞 Dans l'actu

Tu en as peut-être entendu parler ces dernières semaines :

Le taux du livret A devrait (encore) être revu à la hausse début août. Son nouveau taux devrait tourner autour des 2%.

Pour rappel, il était déjà passé de 0,50 % à 1 % le 1er février 2022.

Pourquoi cette augmentation ? Toujours en réponse à l’inflation (la hausse des prix) grandissante, qui pourrait même atteindre les 5,5% en 2022 !

En comparaison, ces dix dernières années, elle tournait plutôt entre 0,2% et 2,1% par an selon l’INSEE.

🥲

Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour le comprendre :

Ton livret A rapportera 2%, quand l’inflation devrait être d’environ 5,5%…

Donc l’argent placé sur ton livret A continuera toujours à perdre de la valeur chaque année, avec un rendement “réel” qui serait plutôt autour des -3%.

Si ta situation le permet, c’est un moment très intéressant pour ne pas sur-blinder ton livret A au-delà du nécessaire et de commencer à te pencher sur d’autres types de placements.

Tu peux par exemple lire notre article sur pourquoi investir en bourse dans lequel on parle justement de ce point.

Ou même notre match entre assurance-vie et livret A juste ici :

Assurance-vie ou Livret A : sur lequel placer ?


🧞‍️ Le conseil à suivre

Cette semaine, on parle investissement socialement responsable.

Et plus précisément, du greenwashing dans le milieu des assurances-vie (mais aussi de la finance en général).

Tout est parti de cet article des Échos, qui nous explique que l’AMF, le gendarme des marchés financiers 👮🏽, a lancé récemment l’alerte sur les assurances-vie qui se présentent comme “durables”… alors qu’elles ne le sont pas vraiment.

Parce que oui : certaines assurances-vie pensent qu’il suffit de mettre une image de forêt en fond de leur site web pour être considérées comme responsables.

En gros, ils mettent à toutes les sauces l’argument du développement durable pour vendre plus, alors qu’elles sont loin d’être exemplaires en la matière.

C’est comme quand tu dis à ton date que tu fais du sport régulièrement alors que tu vas à la salle une fois par mois : c’est pas super honnête.

Mais comme elles savent que de plus en plus de personnes sont intéressées à l’idée d’investir responsable, elles n’hésitent pas à déformer un peu la réalité pour vendre plus. D’où l’intérêt de vraiment garder l’œil au moment d’ouvrir ton contrat pour t’assurer que tout ça n’est pas que de la poudre de perlimpinpin.

Tu peux aussi passer par des contrats qui ont justement pour mission de faire de l’investissement responsable (comme c’est le cas chez Goodvest).

L’assurance-vie ISR : les meilleurs contrats pour investir responsable


À la semaine prochaine… pour une édition spéciale vacances 🌴