Depuis la publication de la première édition en 1949, L'Investisseur Intelligent de Benjamin Graham est l'un des guides les plus appréciés en matière d'investissement.

La raison en est sa philosophie intemporelle d'investissement dans les actions boursières.

Dans son livre, Graham a pour but d'aider les investisseurs à identifier les obstacles potentiels et à développer des stratégies de réussite à long terme qui leur permettront de réaliser de réels profits.

Le classique de Benjamin Graham, qui est disponible maintenant depuis plus de 60 ans, est basé sur ses connaissances fondamentales et son expérience du marché sur de nombreuses années.

Dans ce livre, tous les investisseurs sont prit en comptes – que vous vouliez investir sur le long terme ou spéculer. Et des stratégies de sélection de titres appropriées sont présentées pour les deux groupes, sur la base du principe d'une structure de portefeuille intelligente.

Qui est Benjamin Graham ?

L'auteur de L'Investisseur Intelligent est l'une des légendes de Wall Street, et le fondateur de l'analyse moderne des valeurs mobilières (c'est à dire des actions, obligations, etc.).

Après avoir étudié les mathématiques, la philosophie, l'anglais et le grec à l'université de Columbia, Graham s'est décidé à l'âge de 20 ans de se lancer dans la finance. Il a tenté sa chance à Wall Street, travaillant dans des sociétés de courtage. Lors du krach boursier de 1929, il a perdu une partie considérable de ses biens, mais a pu récupérer les pertes en quelques années.

Graham a enseigné à l'université de Columbia de 1928 à 1957, et a également géré le partenariat Graham-Newman, une des premières formes de fonds communs de placement.

Les expériences de crise de ces temps turbulents ont laissé des traces sur Graham. Jusqu'au krach, les investisseurs ont agi plutôt intuitivement. Au début des années 1920, la raison prédominante des décisions d'achat était la spéculation.

Un homme comme Graham, qui avait appris à penser de manière analytique grâce à ses études de mathématiques et de philosophie, ne voulait pas être exposé aux événements irrationnels de la bourse qui conduisent à une mauvaise évaluation des actions.

Pour lui, il était important de fonder ses décisions d'investissement sur une base solide et systémique. C’est d’ailleurs exactement ce que vous pouvez découvrir dans le livre L’Investisseur Intelligent.

Avec son livre, il est devenu un auteur à succès et a atteint une renommée mondiale.

La meilleure façon de mesurer votre réussite en matière d’investissement n’est pas de savoir si vous battez le marché, mais de savoir si vous avez mis en place un plan financier et une discipline susceptibles de vous mener là où vous voulez aller.

Benjamin GrahamAuteur de L'Investisseur Intelligent

L’investisseur intelligent : une méthode qui fonctionne toujours

L'un des objectifs de Graham dans ce livre, c'est de vous aider à de disposer des meilleures clefs pour mieux comprendre l'investissement.

De nombreux points essentiels, comme la différence entre investir et spéculer y sont abordés.

Car pour beaucoup d'experts, Graham compris, il est essentiel de comprendre dans quoi on investit avant de placer son argent. Le but n'est pas de "parier" sur la réussite de certaines actions. Graham vous apprend, entre autres, comment analyser une entreprise et ne pas se laisser avoir par les effets de mode.

Il rentre également dans des détails précis comme :

  • Comment se protéger contre l'inflation dans sa stratégie d'investissement. Graham recommande une diversification entre actions et obligations, et non pas un portefeuille 100% actions.
  • Pourquoi il est essentiel de ne pas acheter des actions d'une entreprise simplement parce que c'est une entreprise que l'on apprécie, mais comment analyser différents éléments de la santé financière de cette entreprise pour limiter les risques.
  • Pourquoi le day trading est à éviter.
  • Comment profiter des baisses du marché dans sa stratégie d'investissement, plutôt que de paniquer et tout revendre.
  • Comprendre les risques, et comment les minimiser.
  • ... et énormément d'autres concepts clés

Les 6 principes clés de l'investisseur intelligent

Dans son livre, Benjamin Graham détaille 6 principes clés pour investir intelligemment sur les marchés :

  1. Connaissez l'entreprise dans laquelle vous investissez
  2. Connaissez la personne qui dirige l'entreprise
  3. Investissez dans le but d'obtenir des bénéfices au fil du temps, pas pour des gains rapides
  4. Choisissez les investissements en fonction de leur valeur fondamentale et non de leur popularité
  5. Investissez toujours avec une marge de sécurité
  6. Ayez confiance en vos propres analyses et observations

Il rentre bien évidemment dans les détails, en vous expliquant comment mettre en pratique chacun de ces 6 points clés.

Et si ces principes ont été écrits il y a des dizaines d'années, ils restent toujours aussi pertinents aujourd'hui.

En résumé

Dans tous les cas, cette lecture vous sera forcément utile que vous commenciez seulement à envisager d'investir, ou que vous cherchiez à mieux gérer un portefeuille déjà existant.

C'est d'ailleurs probablement l'une des lectures les plus utiles que vous pourriez avoir sur le sujet, et l'un des livres à privilégier absolument.

L'investisseur Intelligent
Benjamin Graham

Dans l'Investisseur Intelligent, Benjamin Graham – l'un des investisseurs les plus réputés du 20ème siècle – offre des conseils précieux sur les meilleures stratégies pour placer son argent. Ayant appris de ses propres erreurs, l'auteur explique ce qu'il vous faut pour bien investir – et ce qu'il faut éviter.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Commentaires