Des billets en euros dans une mainDes billets en euros dans une main

Premièrement, se demander que faire de son argent est techniquement un bon problème à avoir.

Mais c'est aussi une question très importante pour votre sérénité financière – pas seulement aujourd'hui, mais pour les années à venir.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes choses à faire avec son argent et les sommes mises de côté... mais aussi et surtout comment faire fructifier ses euros durement gagnés.

Épargner, c'est important... mais ce n'est pas tout

Techniquement, il existe plusieurs choses à faire avec son argent : le dépenser, le mettre de côté, l'investir, le donner...

Et si vous lisez cet article, c'est probablement que vous êtes intéressé par l'un des trois derniers, et savoir que faire avec l'argent que vous avez de disponible.

Mettre de l'argent de côté est une étape essentielle d'une situation financière saine et sereine. C'est celle qui va vous permettre de disposer de fonds à utiliser pour la réalisation de vos projets.

Le problème, c'est que beaucoup de personnes s'arrêtent à cette étape, et négligent les suivantes : mettre à profit ces sommes pour faire fructifier votre argent.

L'argent n'est qu'un outil, dont le but est de vous aider à atteindre vos objectifs. Mais pour ce faire, il est aussi important d'apprendre à faire travailler votre argent pour vous.

Beaucoup d'entre nous ont encore trop souvent tendance à placer toutes nos économies sur des livrets d'épargne ou dans le fonds euro de nos assurances vies.

Note

Les français sont particulièrement adeptes du fonds euro : 80% des encours et versements en assurance-vie s'y font.

Mais si celui-ci est attractif par son capital garanti, les performances restent faibles : 1,46 % en moyenne en 2019.

Pourtant, en 2019, les français épargnaient en moyenne 15% de leurs revenus .

Malheureusement, mettre de l'argent de côté et épargner sur des placements sécurisés ne vous permettra donc pas de faire fructifier votre capital (même si y placer une partie de votre argent est essentiel pour balancer les risques de votre portefeuille).

Placer votre argent sur des supports plus dynamiques et qui rapportent est aussi important. Cela doit bien sûr se faire en prenant compte de votre profil d'épargnant , et de l'horizon d'investissement de vos différents projets.

L'ironie, c'est que si investir en bourse n'est pas sans risque, vous ne "risquez" pas de perdre de l'argent en le laissant dormir sur un compte courant : vous en perdez tous les ans avec certitude.

Pourquoi ? À cause de l'inflation (qui est l'augmentation générale des prix sur une période donnée).

Celle-ci était par exemple de 1,1% en 2019, quand la rémunération du Livret A n'était que de 0,50%. Le prix dans les magasins continue donc d'augmenter, et vos livrets d'épargne ne parviennent même pas à suivre la cadence.

L'importance de l'épargne de précaution

Une main met un euro dans un pot
Mettre de l'argent de côté dans un fonds d'urgence facilement accessible est une étape primordiale dans la gestion de ses finances

Ce n'est pas parce que la rémunération de vos livrets d'épargne ne permet pas de compenser l'inflation qu'ils ne servent à rien.

Leur objectif n'est pas de vous rémunérer le plus possible, mais d'être facilement accessible en cas de besoin, tout particulièrement en cas d'urgence financière.

L'argent investi ou placé en bourse est moins facilement disponible, que ce soit en terme de délais de retraits, de risque de perte (devoir retirer quand vos actions sont au plus bas) ou de praticité (par exemple, tout retrait sur un PEA avant 5 ans entraîne la clôture de ce dernier).

Gardez entre 3 et 6 mois d'argent mis de côté sur un livret d'épargne pour constituer votre coussin de sécurité.

Faire travailler son argent pour soi

Sauf si vous êtes héritiers de la famille Hilton, vous serez probablement obligés à un moment ou l'autre de votre vie travailler pour gagner de l'argent.

Mais ce n'est pas le seul moyen de développer vos revenus et faire fructifier votre argent.

Vous pouvez aussi prendre le contrôle de vos finances, améliorer votre situation financière, puis décider de mettre votre argent à profit en le faisant travailler pour vous.

Comment ? Principalement en investissant.

Investir, c'est faire en sorte que votre argent gagne de l'argent. Et ce de manière presque entièrement passive (c-à-d. sans rien faire).

Notamment grâce aux intérêts composés, qui sont l'un des meilleurs moteurs de la création de richesse.

Si vous voulez en savoir plus sur ce concept, vous pouvez parcourir cet article :

Faire fructifier son argent grâce à l'investissement

Si vous n'avez pas besoin de vos économies pendant plusieurs années, et souhaitez mettre votre argent à profit pour vos projets à long terme, l'un des meilleurs moyens de faire travailler votre argent pour vous est d'investir.

Mais dans tous les cas, il n'est pas question de "devenir riche rapidement sans rien faire". Et je vous recommanderais d'éviter à tout prix les conseils ceux qui veulent vous faire croire que c'est possible.

Il s'agit encore une fois d'une stratégie à long terme – d'investir tôt, et de faire grandir votre argent pendant des années.

Vous devriez aussi absolument chercher à investir selon votre profil d'épargnant et selon vos objectifs. Juste parce que quelqu'un a une stratégie d'investissement qui fonctionne pour lui ne veut pas dire qu'elle le sera également pour vous.

Investir en bourse

C'est une façon populaire de mettre votre argent au travail : le placer en bourse.

Et attention, ici encore, on ne parle pas de boursicoter ou de s'inventer trader du dimanche pour espérer rafler gros en quelques mois.

Si vous débutez dans l'investissement, vous pouvez parcourir notre guide complet sur comment investir en bourse :

Dans tous les cas, il existe aujourd'hui de nombreuses façons de mettre votre argent au travail sur les marchés boursier.

D'autant plus avec l'essor des robo-advisors, qui vous aident à sélectionner des supports d'investissement et à allouer vos actifs automatiquement selon votre profil et votre objectif.

Un autre avantage, c'est que ces solutions peuvent aussi vous permettre de placer votre argent de manière responsable en investissant dans des entreprises prenant en compte des critères environnementaux ou sociaux.

C'est par exemple le cas de Goodvest et Nalo, qui proposent tous les deux des placements socialement responsables.

Nalo

Découvrez Nalo, le conseiller digital en investissements financiers qui propose une assurance-vie personnalisée pour faire fructifier votre patrimoine de façon simple et performante.

Investir en immobilier

À la différence de la bourse, les tickets d'entrée pour investir dans l'immobilier peuvent sembler bien plus conséquents.

C'est en partie parce que quand on pense à l'investissement immobilier, on a souvent tendance à se concentrer uniquement sur l'investissement locatif (c'est-à-dire acheter un bien immobilier pour le louer ensuite).

Mais il n'existe pas que l'investissement locatif pour placer son argent dans la pierre, et de nombreuses solutions vous permettent d'investir dans l'immobilier selon vos moyens.

Vous pouvez aussi investir en SCPI, dans le crowdfunding immobilier, etc. qui vous permettent d'investir dans l'immobilier sans avoir à vous occuper vous-même de la gestion et de la location de logements.

Ce qui vous permet de diversifier vos placements facilement.

Commentaires