AccueilFaire des ÉconomiesPourquoi vous ne devriez jamais acheter une voiture neuve

Pourquoi vous ne devriez jamais acheter une voiture neuve

Acheter sa première voiture neuve est souvent considéré comme un rituel de passage vers l’âge adulte. C’est pourquoi beaucoup de français se décident à investir dans une automobile fraichement sortie de l’usine… sans vraiment y penser à deux fois.

Pourtant, le constat est clair : acheter une voiture neuve pourrait être l’une de vos pires décisions financières.

Entre le prix, la perte de valeur et les coûts associés, découvrez comment et pourquoi cet achat pourrait impacter vos finances pour de nombreuses années.

La voiture neuve : un vrai besoin de confort ?

La voiture n’est plus seulement considérée comme un véhicule qui sert à nous déplacer de la maison au travail. Au fil des années, elle est devenue une représentation du statut social.

Pour beaucoup, il y a quelque chose d’excitant à l’idée de posséder une belle voiture neuve. On nous félicite d’ailleurs souvent de notre nouvel achat. La voiture est un symbole de luxe et d’un style de vie confortable.

De nombreuses jeunes adultes, une fois que leur pouvoir d’achat augmente, préfèrent donc se tourner vers les voitures neuves. La raison ? « Ils peuvent (techniquement) se le permettre ». L’achat de sa première voiture neuve est encore aujourd’hui un signe d’autonomie et de liberté autant qu’elle est pour beaucoup le reflet d’une indépendance financière.

C’est pourtant là toute la problématique du commerce des auto neuves : on achète un symbole, une image qui nous coutera ensuite cher sur le long terme. Bien plus qu’une nécessité ou que d’un achat réfléchi, c’est un achat émotionnel. La voiture est un moyen de “se faire plaisir”, et non comme une décision financière importante. Car ce n’est pas parce qu’on peut se le permettre qu’on ne devrait pas y réfléchir à deux fois.

En dehors de la passion justifiée que certains peuvent avoir pour le domaine de l’automobile, il s’agit juste de prendre conscience de l’impact de cet achat. Si vous pensez à la réaction de vos amis ou de votre famille lorsque vous imaginez acheter votre nouvelle voiture, vous êtes probablement sur la mauvaise voie.

Êtes-vous vraiment prêts à payer 5000€ de plus par rapport à une voiture d’occasion seulement pour maintenir une image sociale volatile ? Car une chose est sûre : la décision d’acheter votre voiture neuve ou d’occasion aura un gros impact sur vos finances pour les années à venir.

Acheter une voiture neuve : quels sont les avantages ?

Il est indéniable qu’acheter une voiture neuve peut offrir un certain confort et de nombreux bénéfices : garantie constructeur, propreté, le sentiment d’avoir moins de chance de tomber en panne…

Vous l’avez compris : le choix financier à long terme est préjudiciable. Cependant, l’achat d’une automobile toute neuve possède malgré tout des avantages qu’il faut souligner :

  • La garantie constructeur est certainement le plus grand avantage en faveur de l’achat d’un véhicule neuf. Une garantie de “sécurité” en cas de problème qui rassure beaucoup de nouveau acheteurs. Qui voudrait de nouveau avoir à payer des réparations juste après une dépense si conséquente ?
  • Les nouvelles voitures possèdent souvent les dernières technologies et innovations à bord. Les technologies mobiles, comme CarPlay ou Android Auto, sont des avantages en terme de confort de conduite.
  • Les voitures neuves peuvent s’avérer plus économiques ou respectueuses de l’environnement. De nouvelles technologies moins polluantes ou le développement des voitures électriques, par exemple, peuvent assurer une conduite plus “ecofriendly” (cet argument ne prend cependant pas en compte l’impact environnemental de la fabrication de voiture neuves et du remplacement “prématuré” de votre véhicule actuel).

Les inconvénients de la voiture neuve

L’argument évident : un prix d’achat plus élevé

Ce n’est un secret pour personne : le prix d’achat d’une voiture neuve est plus élevé que celui d’une voiture d’occasion. Peu importe les rabais ou gestes commerciaux, il revient toujours plus cher d’acheter un véhicule neuf que de seconde-main. Pire encore : les crédits à la consommation “attractifs” qui peuvent laisser penser que cet achat à crédit serait plus rentable.

Contrairement à une occasion, le prix d’une voiture neuve sera souvent très variable, et facilement négociable auprès de votre concessionnaire. Si cela est souvent présenté comme un avantage en faveur de l’achat d’une voiture neuve, il ne compense pas le reste des inconvénients et n’est en aucun cas un avantage financier par rapport à la voiture d’occasion.

De plus, si le prix du modèle que vous recherchez a trop souvent été bradé en concession afin d’écouler des stocks, cela se ressentira ensuite fortement sur le prix de revente. Les réductions trop importantes sur certains véhicules entraînent forcément une baisse de sa valeur sur le marché.

Une baisse de valeur conséquente dès l’achat

Le plus gros inconvénient à acheter une voiture neuve est donc d’ordre financier : votre voiture perd le plus gros de sa valeur dès que vous quittez le parking du concessionnaire.

Le plus gros de la dépréciation d’une voiture a lieu durant ses deux premières années de mise en circulation. Aussitôt l’achat fait, elle commence à perdre de la valeur. Et lors que l’achat d’une voiture neuve, c’est donc vous qui en payez les conséquences.

L’amortissement, c’est-à-dire le coût de revente du véhicule utilisé comparé à son coût d’achat neuf, est bien plus important pour une voiture neuve que pour une voiture d’occasion. Autrement dit, la perte de valeur – et donc d’argent – est plus élevée.

Ce qui coute le plus cher lorsque l’on achète une voiture neuve, c’est donc sa “décote”. Votre véhicule perd de la valeur chaque les mois, et ce même si vous ne parcourez que peu de kilomètres.

Des frais d’assurance plus élevés

Les assurances pour voitures neuves sont généralement plus chères que celles pour une voiture d’occasion – avec une différence qui peut se compter en centaines d’euros par an. Difficile donc de ne pas prendre en considération le coût de l’assurance dans sa décision d’achat.

Des études ont montré qu’en moyenne, votre voiture passera 95% du temps garée et inutilisée. Au moment de la revente, vous vous rendrez surement compte de l’argent perdu sur votre véhicule quand l’achat d’une occasion n’aurais certainement pas changé votre quotidien.

Articles Similaires

Payer ses achats par carte bancaire

Les choses à arrêter d’acheter pour vraiment mettre de côté

Thomas J. Stanley, auteur du best-seller The Millionaire Next Door, affirme dans son livre : « Combien…

Lire la suite
Un cadeau de Noël original et pas cher

31 idées de cadeaux de Noël originaux à moins de 30€

Dans le meilleur des mondes, lorsque Noël pointe le bout de son nez et qu’arrive…

Lire la suite
Vider son dressing grâce à la garde-robe capsule

La « Garde-Robe Capsule » : transformer son dressing pour faire des économies

Que vous soyez submergés par le chaos de vos placards, ou souhaitiez simplement adopter un…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *