Des cryptos monnaies dans un décorDes cryptos monnaies dans un décor
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

On entend beaucoup parler de crypto, de blockchain, Bitcoin ou autres termes de ce genre. Mais souvent, on ne sait pas vraiment ce que c’est, ni comment ça marche... et ça peut faire un peu peur.

Le problème c'est que dans le milieu des cryptos, il y a beaucoup de jargon, de termes compliqués, et même d’arnaques ou de fausses bonnes opportunités qui jouent justement sur le fait que vous n’y connaissez rien.

Mais il faut bien l’avouer, même si vous n’y connaissez pas encore grand-chose, les récits de certains sur leurs gains peuvent laisser rêveur !

Dans cet article, on explique simplement ce qu’est la crypto monnaie et comment ça marche pour y voir un peu plus clair, et pourquoi pas acheter vos premières cryptos.

C’est quoi, déjà, la crypto monnaie ?

Une crypto monnaie est une monnaie 100% numérique. Contrairement à l’or, l’euro ou le dollar, on ne peut pas la toucher.

Note

Pour parler de "crypto monnaie", on parle aussi parfois de "crypto actifs". Les deux termes veulent dire la même chose.

Les crypto monnaies sont sécurisées grâce à des méthodes dites « cryptographiques » (d'oú leur petit nom) : en gros ce sont des techniques de chiffrement informatique. 🔐

Et la blockchain dans tout ça ?

Les crypto monnaies sont basées sur une technologie appelée « blockchain ». Il peut être difficile de visualiser ce qui se cache derrière ce terme un peu barbare.

On peut comparer cette technologie avec un livre dans lequel serait listé tout un historique de transactions, que ce soit des crédits ou des débits, entre différentes personnes.

Ce livre est une base de données sécurisée qui n’est gérée par aucun tiers de confiance (qui parfois n’inspire justement pas vraiment confiance, coucou les banques 🤭) et qui est accessible à tous.

Une autre caractéristique de la blockchain est le fait qu’une fois une page du livre validée par différentes personnes du réseau, celle-ci ne pourra plus être modifiée (pour rester sur l’image du livre).

Est-ce que la crypto monnaie est forcément une “monnaie” pour payer des trucs, comme les euros ?

Les opérations effectuées avec les crypto monnaies sont donc liées à la blockchain. Et ces cryptos peuvent être utilisées pour effectuer des achats, mais pas seulement (d'ailleurs, l'emploi de cryptomonnaie comme moyen de paiement du quotidien est encore très rare aujourd'hui).

Elles attirent également les investisseurs qui sont intéressés par son évolution.

Certaines sont également utilisées comme des sortes de jetons qui vont permettre de développer différentes applications, comme les smarts contracts qu’on va expliquer un peu loin.

Comment ça fonctionne, concrètement ?

Quelles sont les plus grandes crypto monnaies ?

Bitcoin

C'est un peu le Beyoncé des cryptos, LA star dont on entend parler en permanence.

Le Bitcoin a été créé en 2008 à la suite de la crise des subprimes par Satoshi Nakamoto (dont on ne connait pas la véritable identité 🤷‍♀️, on ne sait même pas s’il s’agit d’une ou de plusieurs personnes).

Il a publié un « white paper » qui est un document présentant l’intérêt, les caractéristiques à la fois de la blockchain et du Bitcoin et en quoi ils répondent à un réel besoin.

Le Bitcoin est réellement mis en service en janvier 2009. Il permet d’effectuer des échanges de monnaie sans avoir besoin d’intermédiaire comme une banque. Cette monnaie n’est contrôlée par aucun organisme.

Ethereum

L’Ether, qui fonctionne sur le réseau blockchain Ethereum, est une autre crypto monnaie bien connue, créée en 2015, quelques années après le Bitcoin.

Elle s’appuie également sur la blockchain mais a des applications bien plus larges et est plus flexible que le Bitcoin.

Les altcoins

Il existe de nombreuses autres crypto monnaies (plusieurs milliers) qu'on appelle des altcoins (pour alternative coins, sous-entendu des monnaies alternatives au Bitcoin).

Chaque crypto monnaie a sa propre blockchain.

Note

Chaque crypto a sa propre blockchain, à la différence de ce qu'on appelle des tokens, qui évoluent sur des blockchains déjà existantes.

Les grandes utilités de la crypto

Une monnaie décentralisée qui se passe d’intermédiaires

Les crypto monnaies sont en général « décentralisées » : elles ne dépendent d’aucun gouvernement, État, banque centrale ou de tout autre institution.

On dit aussi qu’une crypto monnaie est décentralisée, car les transactions ne sont pas stockées sur un seul ordinateur central mais bien sur un réseau d’ordinateurs reliés entre eux sans autorité de contrôle.

Pour prendre un exemple, les cryptos peuvent nous permettre d'effectuer des transferts de monnaie quasiment instantanément sans avoir besoin d’un intermédiaire (de banque, quoi).

Et ce, que ce soit à votre voisin ou à l’autre bout du monde. Plutôt cool non ? 😎

Les smart contracts ou contrats intelligents

Un smart contract est comme un contrat qu’on pourrait conclure dans la vie de tous les jours, mais il est dématérialisé, n’a pas besoin d’intermédiaire et est automatique.

Les smart contracts sont souvent associés au réseau Ethereum. Une fois un contrat inscrit dans la blockchain, il ne peut plus être modifié.

Leur complexité peut être plus ou moins variable. Ils fonctionnent comme un programme informatique et peuvent être basés sur une simple condition (Si … alors…).

Exemple

Par exemple, si on achète un billet d’avion Paris – Montréal avec une crypto monnaie, la compagnie d’avion pourrait avoir un smart contract qui rembourserait les clients si l’avion devait être annulé ou qui proposerait une indemnisation variable en fonction du temps de retard de l’avion.

Pas besoin pour vous de contacter le service client de la compagnie aérienne et de passer des heures au téléphone : dès que votre avion est annulé, le contrat est exécuté, et votre remboursement effectué.

Comment marche l’investissement en crypto monnaie ?

Pas de “get rich quick” 🤑 : même si on entend les histoires de millionnaires de partout, ce ne sont que des exceptions et non pas la règle.

Mieux vaut éviter d’investir en crypto dans le but de devenir riche rapidement (ou même dans n'importe quoi, mais c'est un débat pour une autre fois).

Ou alors, avec une petite partie de son argent avec laquelle on veut “jouer”, comme au casino, mais il faut le faire en connaissance de cause (et ce n’est pas ce qu’on apprend sur Moneylo).

Trading ou investissement long terme ?

Comme en bourse, avec les cryptos, on peut faire du trading ou de l’investissement (plus long terme).

  • Le trading c’est le fait d’acheter et de revendre des actifs (par exemple des actions en bourse, de la crypto monnaie…) avec pour objectif des gains à court terme. On retrouve par exemple le day trading qui consiste à acheter et revendre sur la même journée ainsi que le swing trading où la revente sera plutôt à l’échelle de quelques jours ou semaines. Avec le trading, mauvaise nouvelle : vous avez beaucoup de chance de perdre de l'argent, et devez avoir beaucoup de temps à dédier à votre nouvelle passion.
  • Vous pouvez également placer de l’argent dans certaines cryptos dans une optique d’investissement à long terme. Les cryptos étant relativement jeunes, vous n’avez aucune garantie d’être gagnant. Cependant, si votre profil de risque le permet, vous pouvez investir dessus pour dynamiser une partie de votre épargne.

Quelques pistes pour débuter ses investissements crypto

Attention : ça ne veut pas dire que les cryptos sont une arnaque ou qu’on ne peut pas gagner de l’argent avec.

Vous commencez à connaître la chanson du rendement et du risque qui sont intimement liés. On peut dédier une partie de ses investissements long-terme en crypto avec une petite partie de son épargne.

Mais comme c'est une classe d'actifs qui reste très risquée, mieux vaut ne pas placer toutes nos économies dessus.

01
Faites vos recherches

Quand on débute, il vaut mieux commencer doucement et se renseigner sur les cryptos les plus connues comme le Bitcoin ou l’Ether qui sont déjà bien ancrées.

Comme sur d’autres domaines, faites vos propres recherches et évitez d’investir sur ce que vous ne comprenez pas (la blockchain étant un concept assez abstrait, il reste quand même difficile de tout comprendre et d’imaginer toutes les applications possibles).

Si les cryptos en général ne sont pas une arnaque, il est important de savoir quel est le projet derrière une crypto dans laquelle vous souhaitez mettre de l’argent.

En effet, certains projets sont ce qu’on appelle souvent dans le domaine des shitcoins (oui oui vous avez bien lu, littéralement, ce sont des coins de merde 💩). C'est comme ça qu'on appelle les crypto monnaies qui ne sont basées sur aucun projet solide ou qui sont carrément des arnaques.

En cas de doute sur certains sites pour investir dans les cryptos, vous pouvez aller voir la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (qui sont une sorte de gendarme du domaine des finances qui protège les particuliers qui investissent 👮‍♂️).

Attention : la liste n'est pas exhaustive, mais elle vous donne déjà une bonne idée des arnaques connues et reconnues.

Diversifiez : le maître mot dans l’investissement

On le répète souvent, mais dans l’investissement, il est important de diversifier.

De manière générale, très peu d’experts recommandent de tout mettre en crypto, et encore moins dans seulement une ou deux cryptos. Comme on dit, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. 🥚

En effet les cryptos restent un investissement spéculatif risqué relativement récent comparé à la bourse qui existe depuis quelques centaines d’années.

Être serein face à son investissement

N’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Cela vous permettra également d’être plus serein lors d’importantes variations de votre portefeuille.

Le marché des cryptos est très volatil et peut ressembler aux montagnes russes, même si pour le Bitcoin par exemple, la tendance globale est tout de même à la hausse.



Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

 Elodie Caron, auteur de l'article Elodie Caron, auteur de l'article
Elodie Caron

Curieuse, j'aime lire, apprendre et me perdre sur Internet. Ex-ingénieure reconvertie en tant que rédactrice web freelance, je m’intéresse aux finances personnelles, à l’immobilier et aux cryptomonnaies. Personnellement, je suis aussi passionnée par les domaines du bien-être et de l'entrepreneuriat.

Vous aimerez aussi

Cashbee avis interface applicationCashbee avis interface application
Placements
Avis sur Cashbee, l'appli qui simplifie votre épargne

Si vous êtes comme une grande partie des Français, vous laissez probablement de l'argent dormir sur...

Une personne en train de regarder son assurance-vie isr sur ordinateurUne personne en train de regarder son assurance-vie isr sur ordinateur
Placements
L'assurance-vie ISR : les meilleurs contrats pour investir responsable

Placement chouchou des Français, l’assurance vie est souvent un très bon moyen de placer son argent....

Ramify avis sur la plateformeRamify avis sur la plateforme
Placements
Ramify : avis sur la plateforme d'épargne intelligente (2022)

Gérer ses investissements, c’est un peu comme cuisiner un Tikka Massala : ça prend du temps, ça...

Definition compte à termeDefinition compte à terme
Placements
Qu'est-ce qu'un compte à terme (CAT) ?

Les livrets d’épargne sont la solution la plus connue pour placer ses économies. Mais c'est loin...

Un plafond en orUn plafond en or
Placements
Investir dans l'or en 2022 : les choses à savoir

Tout le monde connait l'or – ce métal précieux qui a pendant des siècles été utilisé comme monnaie,...

Mockup comparateur compte à terme RaisinMockup comparateur compte à terme Raisin
Placements
Avis sur Raisin : le comparateur de livrets & comptes (2022)

On vous donne souvent des conseils sur comment investir votre argent sur le blog. Et si les conseils...

Commentaires