Mockup du site internet d'AnaxagoMockup du site internet d'Anaxago
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

Vous le savez peut-être : sur Moneylo, on adore l'investissement en ETF. C'est pour ça qu'ils sont au centre d'une bonne partie de nos articles.

Mais on parle aussi souvent de diversifier ses placements, et pourquoi pas de dynamiser son portefeuille en testant d'autres formes d'investissement.

Et parmi ces solutions figure Anaxago, des spécialistes du financement participatif qui vous permettent d'investir votre argent à travers de nombreuses opportunités dans l'économie réelle.

Dans cet article, je vous présente Anaxago et leurs services – et comment ils peuvent vous accompagner dans la diversification de vos investissements.

Anaxago : qu'est-ce que c'est ?

Anaxago est une plateforme en ligne qui a été lancée il y a près d'une dizaine d'années. Elle se concentrait à la base sur le crowdfunding, mais s'est aujourd'hui diversifiée sur plusieurs secteurs du monde de l'investissement.

L'objectif d'Anaxago, c'est de vous offrir un conseil en gestion de patrimoine spécialisé dans les solutions d'investissement alternatives. Vous pouvez par exemple passer par Anaxago pour investir dans des produits comme le crowdfunding immobilier, les start-ups & PME, l'immobilier de rendement...

Les différentes opportunités de secteurs d'investissement proposées par Anaxago

Ils proposent une solution d'investissement 100% en ligne : tous vos placements peuvent être gérés directement depuis votre espace Anaxago.

Mais investir en ligne ne veut pas dire qu'il n'y a aucun contact humain. Vous pouvez programmer des échanges avec les conseillers d'Anaxago, et disposez même d'un interlocuteur dédié pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet (y compris pour discuter de votre situation et de vos objectifs à l'inscription).

En fait, les services d'Anaxago ont deux angles :

  • Vous conseiller sur votre allocation (on voit ce point un peu plus bas dans la présentation de la plateforme)
  • Vous permettre d'obtenir un conseil patrimonial personnalisé. Ce conseil se fait en échangeant sur vos objectifs et votre situation actuelle pour vous aiguiller vers la stratégie idéale à adopter.

Et c'est justement là l'une des forces d'Anaxago : vous aider à trouver des solutions adaptées à vos objectifs, plutôt que de chercher du rendement juste pour du rendement.

Anaxago en résumé
  • Solution d'investissement 100% en ligne
  • 8 années d’expérience dans le crowdfunding
  • 327 millions d'euros investis dans 230 entreprises depuis 2013
  • Investissement possible dans le crowdfunding immobilier, les start-ups & PME, l'immobilier de rendement et les SCPI (et bientôt l'assurance-vie)

Comment ça marche ?

Concrètement, Anaxago recherche pour vous des opportunités d'investissement qu'ils présentent ensuite à leurs investisseurs sur la plateforme.

De votre côté, vous créez un compte qui vous permet d'accéder aux différentes opportunités disponibles.

Mais ce n'est pas tout : au moment de la création de votre compte, vous profitez d'un conseil personnalisé pour répondre à vos objectifs personnels.

La simulation Anaxago

La première étape au moment de la création de votre compte, c'est de réaliser votre simulation directement sur la plateforme Anaxago. Cette simulation vous permettra de construire un portefeuille selon vos objectifs.

Screenshot Anaxago simulation

Vous pouvez choisir de faire une simulation guidée ou autonome, selon l'autonomie que vous souhaitez avoir dans la création de votre allocation (et à quel point vous êtes ou non à l'aise avec le sujet).

Vous sélectionnez également votre objectif principal parmi une liste proposée par Anaxago : constituer votre capital, générer des revenus, optimiser votre fiscalité...

Vous allez ensuite devoir renseigner plusieurs informations sur votre situation actuelle, le montant que vous souhaitez investir, vos critères de réussite, etc.

Capture écran simulation objectifs Anaxago

Une fois que vous avez répondu à ce questionnaire (ce qui ne prend que quelques minutes), vous obtenez une proposition de répartition.

Bien sûr, rien n'est gravé dans la roche : il ne s'agit que d'une suggestion, et vous pouvez échanger avec votre conseiller Anaxago pour discuter de cette allocation.

Screenshot simulation Anaxago suggestion répartition investissements

L'espace Anaxago

Une fois votre compte investisseur créé, vous avez accès à un espace dédié Anaxago, qui est le tableau de bord de vos projets.

Screenshot tableau de bord Comptes

Vous pouvez y voir vos comptes et leurs mouvements, vos investissements en cours, ainsi que différents documents et informations pour la gestion de votre compte.

C'est aussi via ce tableau de bord que vous pourrez voir les différentes opportunités d'investissement disponibles sur Anaxago.

Vous pouvez les filtrer selon ce qui vous intéresse : le type d'opération, les secteurs, la durée, la possibilité d'avoir un avantage fiscal...

Vous avez donc accès à différents projets dans :

  • Le crowdfunding immobilier
  • Les startups & PME
  • Les SCPI
  • L'immobilier de rendement
  • Le développement immobilier

Pour chaque dossier, vous avez la possibilité d'être rappelé par un conseiller pour échanger sur le projet et poser toutes vos questions.

Note

Anaxago propose depuis peu un programme ambassadeur qui vous permet de recommander Anaxago à vos proches pour partager jusqu'à 2 000 € avec chacun de vos filleuls.

Anaxago en résumé : quels avantages et inconvénients ?

Ce n'est pas vraiment un avantage ou un inconvénient en soi, mais c'est important de le soulever : Anaxago est selon nous une très bonne plateforme pour diversifier ses placements.

Même si ce n'est pas forcément la première étape pour commencer à investir ou placer ses premiers euros, elle sera plutôt adaptée aux investisseurs qui ont déjà l'habitude de placer leur argent et cherchent à varier leurs investissements dans des projets ancrés dans l'économie réelle.

Surtout car Anaxago met à votre disposition des opportunités à haut rendement. Et qui dit rendement important dit aussi risques importants.

Note

Si vous avez un petit budget et seulement quelques centaines d'euros à investir, renseignez-vous sur l'investissement en ETF depuis l'assurance-vie ou le PEA.

Deuxième point : Anaxago a un processus de sélection strict des projets présentés sur leur plateforme. Ils sont analysés et sélectionnés en amont par leurs équipes. Le taux de sélection (les projets sélectionnés vs. ceux qui sont analysés) est inférieur à 3%. Et heureusement : on préfère éviter de passer par une plateforme qui ne sélectionne que des mauvais projets.

Mais ce n'est pas parce qu'un projet est présenté sur Anaxago qu'il faut se jeter dessus les yeux fermés : vous avez un devoir d'analyse à faire de votre côté. Et de manière générale, vous ne devriez investir que dans des projets que vous comprenez.

Anaxago peut vous conseiller, fait une analyse des projets, met à votre disposition des documents et des informations et peut vous accompagner, mais c'est à vous en tant qu'investisseur de vous assurer d'une bonne compréhension de votre investissement et des risques associés.

Au global, Anaxago est une plateforme très simple à utiliser, qui réussit à la perfection à allier digital et accompagnement humain pour vous permettre de prendre les meilleures décisions pour vous en termes d'investissement.

Note

Anaxago est actuellement notée 4,5/5 sur Trustpilot

Logo Anaxago
Anaxago

Anaxago est une plateforme en ligne avec un objectif simple : vous offrir un conseil en gestion de patrimoine spécialisé dans les solutions d'investissement alternatives. Anaxago vous permet d'investir dans des produits comme le crowdfunding immobilier, les start-ups & PME ou encore l'immobilier de rendement...

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Application comment investir son argentApplication comment investir son argent
Placements
Comment investir son argent : le guide du débutant

Vous êtes du genre à laisser vos euros dormir sur vos livrets d'épargne, mais vous aimeriez passer à...

Une femme avec de l'argent dans les mainsUne femme avec de l'argent dans les mains
Placements
Les 3 meilleurs placements sans risques à connaître

Aaah les investissements ! Vous avez envie de placer votre argent pour le faire fructifier mais la...

Un téléphone connecté à la plateforme Finary sur des investissementsUn téléphone connecté à la plateforme Finary sur des investissements
Placements
Finary : avis sur la plateforme pour suivre vos placements simplement

Quand on commence à se lancer dans la vie active et à investir, on peut vite avoir tendance à...

Cashbee avis interface applicationCashbee avis interface application
Placements
Avis sur Cashbee, l'appli qui simplifie votre épargne

Si vous êtes comme une grande partie des Français, vous laissez probablement de l'argent dormir sur...

Une femme sur Coinhouse sur son ordinateurUne femme sur Coinhouse sur son ordinateur
Placements
Avis sur Coinhouse : tout savoir avant d'ouvrir un compte

On entend de plus en plus parler d’investissement en crypto autour de nous, et peut-être que vous...

Image de la plateforme d'investissement YomoniImage de la plateforme d'investissement Yomoni
Placements
Yomoni : avis sur la plateforme pour "mieux investir" votre argent

On entend le refrain un peu partout : Bien placer son argent, c'est important. Les livrets bancaires...

Commentaires