24 août 2022

🍬 Une légende urbaine

Hello à toi,

Comme toujours, très contente de te retrouver pour cette nouvelle édition qui sera une des dernières de l’été ☀️ Donc prépare ta crème solaire et ton plus beau paréo et installe toi confortablement pour cette newsletter.

Dans tes Money Candies adorés de la semaine :

  • L’inflation + toi, une relation long terme 💍
  • Le mythe qu’il faut arrêter de croire 🤥
  • On farfouille dans les archives des Money Candies 🗄
  • Une anecdote pour t’aider à comprendre l’investissement 💬

Let’s go!

🗞 Dans l'actu

Si comme Jared Leto (qui a découvert la pandémie après tout le monde) tu as passé ces dernières semaines dans une retraite méditative silencieuse au cœur du désert, tu n’as peut-être pas entendu parler de l’inflation.

L’inflation, on l’a déjà dit dans plusieurs autres éditions, mais c’est en gros l’augmentation généralisée des prix qui vient gentiment grignoter ton pouvoir d’achat sans qu’on ne lui ait rien demandé.

Tu t’en es peut-être rendu(e) compte toi-même en faisant tes courses et en voyant le prix de ton paquet de blanc de poulet Fleury Michon augmenter plus vite que ta pression artérielle devant la quatrième saison de Stranger Things.

Et bien aujourd’hui, j’arrive avec des mauvaises nouvelles (sorry) : l’inflation continue à s’accélérer en juillet pour atteindre 6,1% sur un an.

Donc là tu te dis peut-être que c’est la déprime totale, parce que l’inflation, tu ne peux pas y faire grand-chose personnellement. Et (sorry again), mais au fond, tu as un peu raison.

Tout va dépendre de ta situation actuelle. Malheureusement, comme d’habitude, ce sont ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois qui vont être les plus impactés.

Si tu en es plutôt au point de te renseigner sur différents placements (la raison pour laquelle tu lis cette newsletter 😏), il faut comprendre l’impact de l’inflation sur tes différents placements.

Les placements sans risques qui rapportent peu ont des avantages et sont utiles pour une partie de ton argent, mais ne sont pas forcément une fin en soi. C’est peut-être le moment de te demander si tu peux, selon ta situation, prendre un peu plus de risque et te renseigner en complément sur des placements non garantis mais qui peuvent rapporter plus.

On parle placements et inflation dans ce post Instagram, et tu peux aussi lire cet article :

Comment (et où) bien placer son argent en 2022 ?

👶🏼 Les petits derniers

La semaine dernière, on a écrit un article sur le blog sur l’un des gros mythes dans le monde des placements.

L’idée que l’argent que tu places sur une assurance-vie serait bloqué pendant 8 ans.

Heureusement, c’est un peu comme le dahu ou la dame blanche : rien de plus qu’une légende urbaine.

Quand tu places tes petits euros sur une assurance-vie, tu peux les récupérer à tout moment. Et j’entends ça dans le sens où l’argent n’est pas “bloqué”. Par contre, le retrait peut prendre du temps.

Tout dépend de l’établissement dans lequel tu as ouvert ton contrat : certains établissements peu modernes peuvent faire traîner la demande pendant des semaines, d’autres s’engagent sur quelques jours. Mais dans tous les cas, il faut que tu gardes en tête que ce n’est pas aussi rapide qu’un retrait sur un de tes livrets bancaires.

Par contre, laisser son argent plus de 8 ans sur une assurance-vie peut quand même être très avantageux. Et on en parle justement dans l’article de la semaine :

Retirer l’argent de son assurance vie : faut-il attendre les 8 ans ou non ?

🔧 La boîte à outils

Ton outil de la semaine, c’est notre page Newsletter que tu peux retrouver sur le site.

Tout simplement puisqu’en descendant un peu sur la page, tu peux y retrouver toutes les anciennes éditions de la newsletter (depuis le mois de mai), pour les relire, les parcourir, ou les partager.

D’ailleurs, c’est l’une des meilleures choses que tu puisses faire pour me soutenir avec Moneylo : partager la newsletter autour de toi à tous ceux qui pourraient profiter d’apprendre à bien gérer leur argent de manière simple et fun – comme ta BFF après l’avoir vu claquer toute sa thune dans les mojitos pendant vos dernières vacances 🍹.

Ça se passe par ici :

Les Money Candies

{{ snippet.l-anecdore-du-jour }}

Aujourd’hui, je voulais te parler d’une discussion que j’ai eue pendant mon dernier cours d’espagnol (parce qu’il n’y a pas de mauvais moment pour parler investissement 📈).

Pour ceux qui ne le savent pas (quoi, ma vie ne t’intéresse pas, 👀 ?!), j’habite en Espagne depuis un petit moment. Et après des mois passés à essayer de survivre sur mon niveau d’espagnol LV2 d’il y a 10 ans, j’ai décidé de prendre des cours.

Et pendant le dernier, on a un peu parlé investissement avec ma prof. Notamment parce qu’elle est en train de prendre des cours de trading – et elle était (très) surprise quand je lui ai dit que je n’étais vraiment pas fan du trading.

Dans son regard, je pouvais lire “Tu as un site sur l’investissement et tu n’aimes pas le trading ? Que te pasa idiota ?!” (ou un truc comme ça).

Du coup, je me suis dit que j’allais en profiter pour te rappeler la différence entre trader et investir, et te donner ma perspective sur tout ça.

Pour te résumer ça simplement, on peut dire que :

  • Le trading, c’est investir ton argent pour des opportunités de court terme. En gros, tu espères des gains rapides. Tu recherches de manière active les opportunités sur le marché pour espérer un résultat important rapidement.
  • L’investissement, et tout particulièrement l’investissement passif, c’est investir de manière diversifiée sur le long terme. Le but, c’est de ne pas avoir à y passer des heures mais de faire travailler ton argent pour toi sur des années sans essayer juste de “gagner de l’argent rapidement”.

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Personnellement, je ne suis pas fan du trading pour plusieurs raisons. Déjà, je n’ai pas envie de passer des heures à gérer mes investissements tous les mois. Tout simplement.

Le niveau de connaissances dont on a besoin pour réussir dans le trading est immense, et le temps à y consacrer important. Tout ça pour des statistiques en ma défaveur : on entend souvent dire que près de 90% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en faisant du trading. Et une étude de l’AMF (sur deux façons de faire du trading : le CFD et le Forex, que je ne vais pas développer ici) semble le confirmer.

Et là, tu te dis peut-être :

Ok Solene mais maintenant, après toutes ces années que tu as passées à écrire sur l’investissement et à créer un superbe site pour apprendre à investir son argent, tu pourrais quand même faire mieux que la moyenne, non ?

Déjà, merci à toi pour le compliment 💚

Honnêtement, même avec tout ça, je ne pense pas forcément pouvoir avoir des résultats exceptionnels en trading. Mais ça, c’est peut-être parce que j’ai un problème chronique de confiance en moi (je me note d’en discuter avec mon psy demain).

Mais même si je partais du principe que tout ce que j’ai appris me permettrait de faire mieux que ces 90%, je n’ai juste pas envie. Pas envie de passer des heures à analyser des boîtes, suivre des cours, composer mon portefeuille et l’ajuster selon l’évolution de la bourse…

Et si tu n’as pas envie non plus, c’est ok. Si tu as envie d’aller au plus simple, c’est loin d’être un problème.

Ma perspective n’est pas du tout de dire que j’ai raison et que ma prof à tort. Seulement te partager qu’investir en bourse, c’est de la finance personnelle – et dedans, le mot-clé, c’est personnelle.

Si tu veux passer par des ETF sans trop te casser la tête, passer par un(e) conseiller(e) en investissement, ou même par des plateformes qui gèrent tes investissements pour toi comme Nalo ou Yomoni, ce n’est pas un problème, loin de là.

Le but, ce n’est pas toujours de “faire mieux que les autres” et devenir riche rapidement, mais de réaliser tes projets de long terme et assurer ta sécurité financière.

Apprendre à investir en bourse : le guide des débutants


Hasta la semana que viene! 👋