3 août 2022

🍬 Un article (très) attendu

Hello à toi,

Comme toujours, je suis hyper contente de te retrouver pour cette nouvelle édition des Money Candies.

Vu que le mois d’août a commencé à pointer le bout de son nez 🤥, je vais faire des éditions un peu plus légères que d’habitude.

Parce que je me dis que t’as peut-être pas trop envie de lire des infos sur le passage à un système de retraite par capitalisation plutôt que par répartition pendant que t’es en train de te dorer la pilule au soleil…

ou même jamais, mais ça, c’est un autre sujet.

Bref, au sommaire de tes Money Candies de l’été :

  • L’ISR, càd ? ☘️
  • Mon avis sur une assurance-vie (très) en vogue 🤔
  • As-tu assez confiance pour investir ? 💪
  • Un outil pour t’aider 🤳🏼

C’est parti !

PS : N'oublie pas d'activer les images pour pouvoir voir tout le contenu de la newsletter.

💬 La définition du jour

Aujourd’hui, on va rapidement parler de la définition de deux termes en lien avec l’investissement responsable : ISR et ESG.

Commençons par le plus simple : l’ISR, qui veut dire Investissement Socialement Responsable.

Comme je sais que tu es très perspicace, tu t’en doutes peut-être déjà : l’investissement socialement responsable, c’est une façon d’investir ton argent en prenant en compte des problématiques liées au développement durable et au respect des droits humains.

En gros, tu n’investis pas seulement pour gagner de l’argent et faire fructifier tes petits euros, mais aussi en prenant en compte l’impact environnemental et social de tes placements.

Parce que gagner un max de thunes tout en détruisant la planète au passage, c’est peut-être pas trop ton délire.

Ce qui nous amène à notre deuxième acronyme : ESG, pour Environnemental, Social et Gouvernance.

C’est une façon de définir un peu plus précisément le concept d’investissement responsable. Car au fond, le concept d’ISR est assez flou (ce qui est responsable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour d’autres).

Les critères ESG sont des critères qui vont être pris en compte en plus des critères financiers pour définir dans quelles entreprises investir ou non. On regarde si les entreprises qui nous intéressent répondent à ces trois critères :

Dans la plupart des cas, pas de panique : tu n’as pas à faire ces analyses toi-même. Tu vas passer par un fonds d’investissement (depuis ton assurance-vie, ton PEA, etc.) qui va lui-même faire ces recherches en amont.

Si l’investissement socialement responsable te branche (oui j’ai hésité à faire un jeu de mots avec les arbres), je te conseille de parcourir ces articles :

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

L’assurance-vie ISR : les meilleurs contrats pour investir responsable

Investissement écologique : les placements à connaître


👶🏼 Les petits derniers

C’était un sujet qui revenait en permanence pendant des mois.

Vous avez crié, vous avez protesté, vous m’avez supplié… (ou presque)

Même en vacances sur ma petite île perdue des Canaries, quand je rencontrais des Français à qui j’expliquais ce que fait dans la vie, on me posait cette question encore et encore…

“Tu penses quoi de Mon Petit Placement ?!”

Et c’est un avis que j’ai longtemps hésité à écrire, pour les raisons que j’évoque dans cet article.

Mais après plein d’échanges avec eux (et pour enfin regagner ma liberté), j’ai décidé de te donner mon avis sur cette startup dans un nouvel article tout droit sorti du four 🥐

Tu peux le découvrir en cliquant ici :

Mon avis sur Mon Petit Placement : tout savoir (2022)


🔢 Le chiffre du jour

Notre chiffre du jour, c’est 28%.

Un nombre qui vient d’un rapport qui s’appelle The Pathway to Inclusive Investment (La voie vers l’investissement inclusif pour ceux qui ont arrêté l’anglais après le bac), et qui étudie la place des femmes dans l’investissement aujourd’hui.

Ils soulignent que 28% des femmes se sentent confiantes à l’idée d’investir une partie de leur argent.

Un nombre qui reste aujourd’hui (très) faible, surtout quand on prend en compte l'impact de l’inflation qui continue à grimper de manière faramineuse, le système des retraites qui continue à changer et le faible rendement des placements sans risque.

Et c’est un sujet qu’on a traité dans un article récent sur ce qu’on appelle le Gender Investing Gap (ou l’écart d’investissement entre les genres). On parle des origines de cet écart, de ses répercussions, et des actions à mettre en place pour s’en sortir dans ce système.

L’écart d’investissement entre les genres : pourquoi les femmes investissent (toujours) moins


🔧 La boîte à outils

Today, je te partage un outil un peu spécial de ma boîte à outils :

Mon compte Instagram.

Pourquoi ? Parce que je passe de plus en plus de temps à essayer de te préparer tout plein de contenu simple à comprendre et no prise de tête pour t’accompagner dans la prise en main de ton argent.

C’est un moyen pour toi d’avoir des infos un peu plus courtes et punchy en complément de cette newsletter.

Et si tu aimes ce qu’on fait chez Moneylo, c’est aussi un super moyen de nous soutenir en likant, partageant ou commentant nos publications.

Découvre notre compte Insta


PS : Pour la petite histoire (qui n’a rien à voir avec la choucroute) vu que le compte Insta commence à grandir, je reçois souvent des demandes de partenariats de marques. Et hier, on m’a proposé un partenariat pour une marque de lunettes. Le lien avec les finances personnelles et l’investissement ? Je cherche toujours. Peut-être pour t’aider à y voir plus clair dans la gestion de ton argent ? 🤓

PPS : N’hésite pas à m’envoyer des messages privés sur Instagram pour papoter !


À la semaine prochaine 💚