15 juin 2022

🍬 Peut-on prédire l’avenir ?

Hello à toi,

Très contente de te retrouver en cette belle semaine – avec plein de choses hyper intéressantes à te partager.

N’attendons plus, au sommaire de tes Money Candies de la semaine :

  • Pourquoi les femmes investissent moins que les hommes ? 👩🏼‍🦰
  • Peut-on jouer au plus malin en bourse ? 📈
  • Les erreurs à éviter quand on commence à investir 😪
  • Toutes les ressources pour te lancer 🔧

Et comme ils disent en Espagne (là où j’habite en ce moment) : ¡Vámonos!

* Parce que oui, je t’apprends l’investissement mais aussi l’espagnol – il faut vraiment que je rende cette newsletter payante...

💚 On parle de nous

Un tout nouvel épisode du podcast Mon Budget Zen est sorti dimanche soir, dans lequel j’ai été interviewée pour vous parler d’un sujet (très) cher à mon cœur :

Les femmes et l’investissement.

Avec Thomas, on a parlé pendant près d’une heure de l’écart d’investissement entre les femmes et les hommes.

Et si tu es peut-être familier(e) avec l’écart de salaire, tu ne savais peut-être pas que les femmes investissent aujourd’hui encore nettement moins que les hommes.

Avec pour résultat un écart de richesse entre les genres (parce qu’investir sur le long terme, ça peut rapporter beaucoup) qui nous coûte énormément.

Dans cet épisode, on explique pourquoi cet écart existe (y compris des raisons historiques qu’on se traîne encore aujourd’hui) et que faire pour y remédier.

Et si tu as l’habitude de me lire, tu pourras peut-être enfin mettre une voix sur mes mots.

PS : Cet épisode est intéressant pour tout le monde, pas que pour les femmes. On y parle de phénomènes très importants à connaître.

Tu peux l’écouter en cherchant “Mon Budget Zen” sur toutes les grandes plateformes de podcast, ou directement en cliquant sur ce lien :

Écouter l’épisode

💬 La définition du jour

Cette semaine, je voulais te partager la définition d’une expression qu’on retrouve souvent dans le monde de l’investissement :

“Timer le marché”.

Qui est un demi-anglicisme qui vient de ce qu’on appelle le “market timing“ dans la langue de J-Lo. Comme souvent, il n’y a pas vraiment de traduction possible en français. On pourrait dire “essayer de rentrer sur le marché au bon moment”, mais c’est franchement un peu long et moins sexy.

Certains utilisent le terme “opération d’arbitrage sur valeur liquidative”, mais plutôt crever.

Donc prends ton plus bel accent, puisque je vais rester sur les termes “timer le marché” et “market timing” pour cette newsletter.

Du coup, qu’est-ce que c’est, essayer de timer le marché ? C’est un sujet (presque) aussi controversé que l’ananas sur la pizza.

Commençons par un exemple.

Imaginons que Jeannot décide de commencer à investir son argent. Mais Jeannot n’a pas envie d’être un investisseur comme tout le monde : il pense qu’il peut faire mieux. Bien mieux. Plus précisément, il pense qu’il peut deviner quand sera le meilleur moment d’investir ou non selon la situation économique actuelle et l’état des marchés.

Il se dit qu’en se moment, ce n’est pas forcément le moment idéal pour investir. Il entend partout que les marchés chutent et il se dit qu’il va attendre que la situation se calme un peu. Au bout de quelques mois, il est convaincu que cette fois-ci, ça va remonter : il investit une bonne partie de son argent.

Mais la chute continue, et il se demande s’il n’a pas fait une grosse bêtise. Il arrête d’investir pendant quelque temps pour être sûr. Ensuite, les marchés remontent. Il attend un peu pour ne pas “se faire avoir à nouveau”. Et quand les marchés sont bien plus hauts, il décide de remettre de l’argent (et paie donc ses investissements bien plus cher au passage).

Le problème, tu l’as peut-être déjà senti venir : Jeannot essaie de prédire le futur. Et généralement, ça se passe mal. Au lieu d’investir tranquillement en suivant sa stratégie, il essaie de faire du market timing.

Maintenant, passons à Jeannette, qui elle aussi veut commencer à investir.

Elle a lu plein d’articles sur Moneylo (ouais je fais aussi ma petite pub tranquille), s’est formée, a défini ses objectifs financiers et le risque qu’elle était prête à prendre. Elle a choisi un certain montant qu’elle voulait investir tous les mois.

Et c’est d’ailleurs ce qu’elle fait : elle investit la même somme tous les mois, peu importe ce qu’elle entend à la télé sur les marchés qui montent et qui descendent. Elle investit sur le long terme et se dit qu’en investissant pour ses projets dans 10 ans, peu importe si les marchés chutent demain.

Au contraire : elle se dit que quand les marchés sont au plus bas, c’est l’occasion d’acheter moins cher. Elle a compris que la bourse était par définition volatile : les marchés vont monter et baisser et elle ne peut rien y faire. Seulement suivre son plan d’investir régulièrement sans essayer de jouer aux apprentis devins.

Et même si elle pourra moins se la raconter autour de son apéro entre potes à dire qu’elle est sûre que les marchés vont remonter et que c’est le moment ou jamais d’investir, dans la grande majorité des cas, c’est la stratégie de Jeannette qui sera gagnante.

Car dans la (très) grande majorité des cas, timer le marché ne fonctionne pas. Et s’en tenir à une stratégie d’investissement régulière (définie seul(e) ou en se faisant accompagner) fonctionne bien mieux.

En plus, qui a vraiment envie de passer des heures à suivre les marchés et leur évolution tout ça pour être quasiment sûr(e) de ne pas réussir à identifier les bons moments pour investir ?

Pas moi.

Si tu veux continuer à suivre le sujet, tu peux lire cet article de Cashbee :

Le Market Timing. Prédire les mouvements de marché, est-ce possible ?


🏆 Le best of Moneylo

Ces dernières semaines, un article a fait fureur sur le site (oui, j’utilise encore l’expression “faire fureur” en 2022) et est devenu un des articles les plus lus.

Donc je me suis dit que vu que je sais que mes petits lecteurs ont beaucoup de goût, j’allais te le partager aussi pour que tu puisses le parcourir.

On y parle des erreurs à éviter quand on commence à investir son argent, et que faire à la place.

Investir son argent : 6 erreurs à éviter absolument


🔧 La boîte à outils

Avec notre site tout nouveau tout beau, on a aussi retravaillé complètement notre page Ressources.

Qu’est-ce que la page Ressources, tu te demandes ?

C’est une page de notre site web qui te présente une sélection de plateformes et d’outils qui ont une mission commune avec Moneylo :

Celle de t’aider à mieux gérer et investir ton argent (et sans prise de tête).

Tu peux y retrouver les plateformes les plus populaires, mais aussi faire ta propre sélection selon ce que tu recherches.

Va y jeter un coup d’œil, c’est par ici :

Toutes les ressources pour (mieux) placer ton argent


Très belle journée à toi et à la semaine prochaine 💚