8 juin 2022

🍬 Les robots qui investissent pour toi

Hello à toi,

J’espère que tu vas bien en ce milieu de semaine. Personnellement, je t’écris le lendemain de ma déclaration d’impôts – une étape d’angoisse et d’horreur dont je ne me suis toujours pas vraiment remise.

Déjà, je pense que je suis passée par les 5 phases du deuil en remplissant ma déclaration (surtout pour ce qui est du déni, de la colère et de la dépression), mais je ne suis pas tout à fait certaine d’être arrivée à l’acceptation (mais ça va venir… pas vrai ?).

Bref, si tu es aussi phobique administrative que moi, réponds à cet e-mail pour qu’on puisse se construire un petit groupe de soutien.

Assez papoté – passons au sommaire de tes petits Money Candies de la semaine :

  • Donner ton argent à des robots 🤖
  • Une plateforme pour investir à découvrir 💚
  • Tout savoir sur le crowdfunding immobilier 🏢
  • Je réponds (encore) à tes questions 👩🏻‍🏫

Let’s go!

💬 La définition du jour

Qu’on croit à la théorie du complot qui veut que les robots vont finir par dominer le monde et faire de nous des esclaves ou non, ce qui est certain, c’est que la technologie a changé énormément de choses ces dernières années.

Et c’est le cas pour faire remplir ton lave-vaisselle à ta place, mais aussi pour ce qui est de gérer ton argent.

Donc aujourd’hui, je voulais te parler des robo-advisors (qu’on pourrait appeler des “robo-conseillers” en français).

Déjà, comme c’est souvent le cas dans le milieu de la finance, son nom n’est pas hyper représentatif.

En fait, un robo-advisor, ce n’est ni plus ni moins qu’une plateforme en ligne qui te propose de placer et d’investir ton argent à ta place.

Tu vas t’inscrire à une plateforme, rentrer des informations sur ta situation personnelle, tes projets, etc. et le robo-conseiller va non seulement créer une stratégie d’investissement rien que pour tes beaux yeux, mais il va aussi gérer tes investissements à ta place.

Donc en résumé, tu laisses des pros investir ton argent pendant que tu te la coule douce à regarder la dernière saison de Stranger Things. Sympa.

Maintenant, tu te dis peut-être que laisser des robots gérer ton argent n’a pas l’air d’une super bonne idée non plus.

Mais comme je te le disais, le nom n’est pas vraiment représentatif. Ce n’est pas un robot qui gère tes placements – c’est plutôt que la plateforme utilise un algorithme pour déterminer la meilleure allocation (= dans quoi tu devrais investir) selon tes besoins. Et ensuite, comme pour d’autres solutions d’investissements, tu as la possibilité de parler à des conseillers si besoin pour poser toutes tes questions.

Le point un peu plus négatif des robo-advisors ? Tu vas parfois payer des frais un peu plus chers que si tu investissais ton argent toi-même. Mais c’est le prix à payer pour te libérer l’esprit.

Tout dépend de ce que tu recherches : payer un peu plus cher pour ne pas avoir à tout gérer toi-même, ou te former et gérer tes investissements directement. Sachant que rien ne t’empêche de faire les deux.

Comparatif des robo-advisors : les meilleurs robo-conseillers pour investir (2022)


🔧 La boîte à outils

Tant qu’on parle de robo-advisors, je voulais prendre le temps de te parler de Ramify.

C’est une plateforme qui fonctionne sur le même concept de ce que je t’ai présenté juste avant.

Ils te permettent de savoir dans quoi investir selon ta situation et gèrent aussi tes investissement à ta place.

Parce que ce qu’il faut savoir, c’est que généralement, les services de ce type sont réservés aux clients des banques privées (c’est-à-dire ceux qui ont tellement d’argent qu’ils sont la chance d’avoir une branche de leur banque qui leur est dédiée avec des services que ton banquier ne te propose pas).

Et ce qui fait la beauté de Ramify par rapport à d’autres plateformes de ce type, c’est qu’ils te permettent d’investir sur deux types de comptes différents : l’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite (PER).

En résumé, voici pourquoi c’est autant intéressant :

  • L’assurance-vie te permet d’investir ton argent sur plein de supports différents, et de profiter d’avantages côtés impôts dès que ton contrat atteint ses 8 ans. En plus, tu peux retirer ton argent à tout moment, no questions asked.
  • Le Plan Épargne Retraite (PER) est dans le fond similaire à l’assurance-vie, notamment pour le type de supports sur lesquels tu peux investir. Il a un avantage très intéressant, qui est que tu peux déduire une partie des versements que tu fais sur ton PER de tes impôts (et qui n’aime pas payer moins d’impôts ?!). Par contre, le hic, c’est que l’argent que tu places sur ton PER est bloqué jusqu’à ta retraite.

Du coup, entre moins payer d’impôts maintenant ou après, avoir de l’argent accessible ou non, etc. ça peut être difficile de savoir s’il vaut mieux partir sur l’un ou sur l’autre.

C’est là que Ramify entre en scène, puisqu’ils te disent selon ta situation et tes objectifs s’il vaut mieux investir sur une assurance-vie, un PER ou même sur les deux – et dans quelles proportions – pour profiter du meilleur des deux mondes.

C’est une fonctionnalité que je n’ai jamais vue ailleurs que je trouve vraiment super utile.

Du coup, va lire mon article complet sur Ramify juste ici pour en savoir plus (tu peux aussi aller sur leur site pour faire ta simulation gratuite) :

Ramify : avis sur la plateforme d’épargne intelligente (2022)


👶🏼 Les petits derniers

Aujourd’hui, je voulais te partager un article tout récent sur le site (ok, il date d’il y a quelques semaines, mais j’ai complètement oublié de te le partager à ce moment-là donc fait semblant 🤫)

Il s’agit d’une présentation du crowdfunding immobilier.

Et si tu en as déjà entendu parler, ou simplement que tu voudrais investir dans l’immobilier sans avoir à dépenser des milliers d’euros pour t’acheter un bien le sujet peut t’intéresser.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier : l’explication (simple)


🤔 Vos questions

Pour finir cette édition en beauté, je voulais répondre à la question qu’une lectrice prénommée Cyrielle m’a posé sur notre petit formulaire dédié.

Coucou Solene. J’ai lu sur un autre site que l’argent que l’on place sur notre assurance vie était protégé par l’état. En revanche je ne suis pas certaine de comprendre le fonctionnement. Cela veut dire que je ne peux pas perdre l’argent placé sur mon contrat ? Je ne suis pas sûre de comprendre à quoi sert cette protection. Je serais contente que tu puisse me l’expliquer. Merci et bravo pour tout ce que tu fais.

Merci pour cette question ! Qui est d’ailleurs une très bonne question puisque ce n’est pas la première fois qu’on me la pose, donc il y a confusion sur le sujet pour beaucoup de personnes.

Quand tu places ton argent sur une assurance-vie, celui-ci est protégé par ce qu’on appelle le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP).

Et ce à quoi sert cette garantie, c’est à te protéger en cas de faillite ou de défaillance de ton assureur.

Pour rappel, généralement, quand tu ouvres une assurance-vie, tu vas passer par une banque ou par un courtier en ligne.

Pour reprendre l’exemple de Ramify dont je te parlais un peu plus haut, tu peux passer par eux pour ouvrir une assurance-vie. Par contre, ton argent ne sera pas placé chez Ramify : il sera bien au chaud chez un assureur (chez eux, l’assureur est APICIL, un grand groupe d’assurance).

Si Ramify fait faillite, no worries : même si ce sont avec eux que tu échanges pour tout ce qui est en lien avec ton contrat, ton argent n’est pas chez eux donc tu ne perdras rien.

Et si APICIL fait faillite ? C’est là que le FGAP entre en scène, puisqu’il pourrait te protéger à hauteur de 70 000 € par personne.

Par contre, si tu investis ton argent depuis ton assurance-vie et que la performance de tes investissements n’est pas bonne – voire que tu perds de l’argent – le FGAP ne t’aidera pas. Si tu investis sur des supports risqués, il y a toujours un risque de perte. Comme on dit, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

À ton tour de me poser ta question {{ subscriber.first_name | strip | default: "🎙" }} pour que j’y réponde dans une prochaine édition.


À la semaine prochaine 💚