1 juin 2022

🍬 Je te passe le micro

Hello à toi,

J’espère que tu vas bien en ce tout début du mois de juin (qui signe quand même pas mal le début de l’été ☀️).

Et je voulais aussi prendre un petit moment pour vous remercier pour tous les messages très sympa que j’ai reçu sur le nouveau site qui vous plaît beaucoup – ça me réchauffe mon petit cœur !

Ni une ni deux, passons au sommaire de tes Money Candies de la semaine :

  • Pas besoin de cheveux blancs pour préparer ta retraite 👵🏼
  • Je réponds à tes questions 🎙
  • Une plateforme (très) simple pour investir en crypto 💰

C’est parti mon kiki.

💬 La définition du jour

Aujourd’hui, je voulais te parler d’un type de compte pour investir avec un nom qui fait froid dans le dos :

Le Plan Épargne Retraite (aussi connu sous son petit sobriquet de PER).

Et si tu as moins de 40 ans, tu lèves peut-être les yeux au ciel en te disant que le sujet n’est pas pour toi.

Pourtant, c’est quelque chose d’important à connaître, puisque le PER à des avantages qui peuvent t’intéresser même si tu n’as pas encore eu tes premiers cheveux blancs (quoi que, j’ai eu mes premiers à 22 ans, soit à cause de ma génétique, soit de mon anxiété chronique – un des deux).

Bref, le PER n’est au final ni plus ni moins qu’une sorte de compte qui te permet d’épargner ET d’investir ton argent. Et il y a le nom “retraite” dedans puisqu’en théorie, l’argent que tu y places est bloqué jusqu’à ta retraite…

Sauf cas exceptionnel, comme l’achat de ta résidence principale.

(Et plein d’autres situations pas très jojo comme le décès de ton époux(se) ou partenaire de Pacs, une invalidité, un surendettement, une liquidation judiciaire… bref que des trucs pour nous mettre de bonne humeur).

Mais là où le PER peut être particulièrement intéressant, c’est que quand tu verses de l’argent dessus, tu peux déduire ces versements de tes revenus imposables sur l’année en cours. Ce qui revient donc à payer moins d'impôts.

Si tu fais partie des 56% de Français qui ne paient pas d'impôts, ça te fait probablement une belle jambe. Et comme le PER est assez similaire à une assurance-vie (sur lesquelles l’argent n’est pas bloqué), il faut se poser la question de la pertinence de ce contrat.

Mais si tu es imposé – et surtout si tu as un taux marginal d’imposition élevé (en gros : tu paies beaucoup d’impôts, congrats), le PER peut être intéressant pour toi.

Encore une fois, tout dépend de ta situation.

On t’a concocté un petit article sur les avantages du PER pour que tu puisses mieux les comprendre (et on a aussi un grand guide complet sur le Plan Épargne Retraite que tu peux lire en cliquant ici).

Les avantages du PER : à quoi sert-il ?

🤔 Vos questions

Aujourd’hui, on a une question d’un(e) mystérieux(se) anonyme sous le petit surnom de Crabe des neiges 🦀.

(PS: Pour me poser toi aussi une question et me partager ton plus beau surnom improbable par la même occasion, c’est par ici).

Salut Solene. J’ai une question pour toi et les money candies. Je songe de plus en plus à commencer à investir mais j’aimerais aussi et avant tout investir dans des entreprises qui ont une perspective écologique ou du moins qui prennent à cœur des engagements pour la planète.. As-tu des infos sur comment on pourrait faire ça ? Je n’y connais pas grand chose. Merci.

Merci à toi pour cette question !

Ce que tu recherches, c’est plus ou moins ce qu’on appelle faire de l’investissement socialement responsable.

Et je dis plus ou moins, parce que l’investissement socialement responsable (ISR) est assez flou et aussi assez subjectif (ce qui est “responsable” pour moi ne l’est pas forcément pour toi, et vice-versa).

Il y a même plusieurs manières de faire dans l’investissement responsable :

  • Exclure des secteurs (par exemple, ne pas investir dans des entreprises liées au tabac, aux armes à feux, ou pour le côté plus écologique aux énergies fossiles)
  • Prendre les “meilleurs de la classe” 👩🏽‍🎓 dans chaque secteur sans en exclure pour autant (donc on intégrerait des secteurs pas forcément jolis-jolis, mais on ne prendrait que les plus “respectueux” de cette catégorie)
  • Une approche thématique, ou on ne sélectionne que des secteurs auxquels on veut contribuer (énergies renouvelables, eau, etc.)

Et selon tes convictions et tes valeurs, certaines façons de faire te parleront peut-être plus que d’autres. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur le sujet avant de se lancer.

Pour revenir à ta question, j’ai bien quelques articles que je peux te recommander de parcourir (qui font tous partie de notre sous-catégorie Investissement Socialement Responsable sur le site) :

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

Investissement écologique : les placements à connaître

L’assurance-vie ISR : les meilleurs contrats pour investir responsable

Je suis sûre que tu as toi aussi une question à me poser {{ subscriber.first_name | strip | default: "🎙" }} (et il n’y a aucune question bête). Tu peux le faire en à peine une minute en cliquant ici :


👶🏼 Les petits derniers

Cette semaine, je voulais te partager un petit article tout droit sorti du four 🥐 :

Mon avis sur la plateforme d’investissement en crypto Coinhouse.

J’ai commencé à investir en crypto il y a un peu plus d’un an. Et si l’investissement en bourse peut paraître compliqué, le monde des cryptos, c’est encore plus le Far West.

Et quand on débute tout juste, on a souvent pas du tout envie de passer par une plateforme qui ressemble à ça :

Une plateforme pour investir en crypto (ou un portail vers la Matrice 🤷🏼‍♀️)

Du coup, après un peu de recherches, j’ai à l’époque décidé de commencer avec une plateforme ultra simple à utiliser (et française qui plus est) : Coinhouse.

Et après plusieurs mois d’utilisation, je te partage mon retour d’expérience et mon avis dans cet article qui peut beaucoup t’aider si tu démarres dans le monde des cryptos.

Avis sur Coinhouse : tout savoir avant d’ouvrir un compte


Hasta la próxima ! 💚