25 mai 2022

🍬 Une (très) bonne nouvelle

Hello à toi,

J’espère que tu vas bien en ce milieu de semaine, et je suis très contente de te retrouver après deux semaines d’absence.

Si tu m’en veux de t’avoir lâchement lâché pendant quelque temps, sache que j’ai une super excuse que je te détaille juste après (indice : c'est la même raison pour laquelle le style de cet e-mail a changé !).

D’ailleurs, cette newsletter sera très centrée Moneylo (il faut savoir être autocentrée de temps en temps) parce que j’ai plein de trucs à t’annoncer. Mais je suis certaine que tu trouveras plein d’infos très intéressantes.

N’attendons plus, dans tes Money Candies de la semaine :

  • Notre nouveau bébé 🍼
  • Ton (gros, très gros) guide sur l’investissement 📈
  • Les bases de la crypto 💎
  • L’assurance-vie vaut-elle toujours le coup ? 💰

Let’s go!

🗞 Dans l'actu

Après une durée de gestation complète (pour une baleine bleue), je suis hyper contente et fière de t’annoncer la sortie de la toute nouvelle version du site de Moneylo.

Toi qui attendais l'annonce d'aujourd'hui.

Tu pourras y retrouver tout plein de changements.

Notamment un focus plus important sur les sujets liés à l’investissement – tout particulièrement pour accompagner ceux qui débutent et veulent apprendre à placer leur argent en partant de zéro (sans qu’on leur parle comme s’ils avaient bossé 15 ans sur Wall Street).

Et parce que j’adore recevoir vos messages, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses en répondant directement à cet e-mail !

Aller voir le nouveau site


🔧 La boîte à outils

Je suis très contente du nouveau site au global, mais il y a une chose dont je suis tout particulièrement fière :

Notre brand new page guide

C’est un guide sur lequel j’ai bossé pendant des mois. Mon idée de base, c’était que sur Moneylo, on propose vraiment plein d’articles qui peuvent être très utiles pour apprendre à investir.

Mais le plus dur parfois, c’est juste de savoir par où commencer et de poser les bases.

Avec ce guide, je voulais faire mon maximum te prendre par la main et repartir de zéro sur les bases des bases de l’investissement.

Avec des quizz, des images (ma partie préférée des livres), des suggestions d’articles à creuser et un peu plus personnalisé qu’un article normal.

Donc prépare ton café (oui, c’est trop tôt pour un verre de vin 👀), prévois un peu de temps devant toi, et lance-toi dans notre grand guide pour devenir un(e) pro de l’investissement :

Le guide interactif pour apprendre à investir (simplement)


👶🏼 Les petits derniers

Tu le sais peut-être, mais quand on parle de placer et d’investir, mon petit dada personnel, c’est l’investissement en bourse.

Mais un truc qui m’intéressait beaucoup ces derniers mois, c’est le sujet des cryptos. Déjà parce qu’on en parle de partout, mais aussi parce que beaucoup de personnes qui se posent des questions sur l’investissement s’interrogent aussi dessus.

Et la crypto, côté jargon, termes techniques et concepts (très) compliqués, c’est selon moi encore pire que l’investissement en bourse. Sans compter que c’est un milieu qui est en ce moment le cœur de beaucoup d’arnaques, donc mieux vaut éviter de s’y lancer sans comprendre.

Du coup, j’ai essayé de t’expliquer tout ça (avec un regard très centré investissement) dans un article sur comment investir en crypto quand on part de zéro.

Investir en cryptomonnaie : le guide complet (et simple) du débutant


🧞‍️ Le conseil à suivre

L’autre jour, je lisais un article fraîchement publié sur le site de l’AMF (au demeurant très ennuyeux pour ceux qui n’ont pas comme moi pour projet de vie de créer un média pour démocratiser l’investissement en France).

Si tu n’es pas familier(e) avec l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, c’est un organisme qui a pour mission, entre autres, de protéger l’épargne des Français (c’est-à-dire en gros d’éviter que tu te fasses entuber en investissant).

Bref, ils ont publié un article sur les frais des fonds d’investissements, et ça m’a fait penser à te parler de ce sujet aujourd’hui.

Pour simplifier tout ça, je vais prendre un exemple.

Imagine que tu décides d’ouvrir une assurance-vie et de commencer à y placer ton argent.

Au moment de l’ouverture de ton contrat, on va te présenter les frais liés à cette assurance-vie : combien va te coûter ton contrat chaque année, etc.

Mais une fois ton contrat ouvert, tu vas devoir investir ton argent quelque part (l’assurance-vie n’est pas un placement en soi : c’est une enveloppe à l’intérieur de laquelle tu vas nicher des investissements).

Et la plupart des assurances-vie te permettent de placer ton argent dans des fonds d’investissement. Les fonds d’investissement, ce sont des fonds gérés par une société qui collecte l’argent d’investisseurs et décident eux-mêmes dans quoi investir de manière professionnelle.

Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que quand tu vas investir donc des fonds d’investissement, tu devras aussi payer des frais liés à ces fonds !

Et ils ne te sont pas présentés aussi ouvertement que les frais de ton assurance-vie. Pire encore, ils sont cachés dans un document que tu es censé lire quand tu choisis tes investissements : le DICI, ou Document d’Information Clé pour l’Investisseur.

Le truc, c’est que c’est probablement un document que tu ouvres et que tu refermes immédiatement, pour la simple et bonne raison qu’il ressemble à ça :

La définition de l'angoisse.

Mais ces frais sont pourtant très importants à connaître, car investir dans des fonds avec des frais importants peut te revenir très cher sans même que tu t’en rendes compte.

Du coup, prends le temps de te renseigner sur les frais liés aux fonds dans lesquels tu as envie d’investir. Tu peux aussi te renseigner du côté des trackers, des fonds d’investissement avec des frais généralement très bas.

Tout savoir sur les ETF & trackers : le guide complet (2022)

Très pressée de te retrouver la semaine prochaine 💚