27 avr. 2022

🍬 Le secret des banquiers

Hello à toi,

J’espère que tu vas bien et que tu passes un très bon début de semaine.

Au sommaire de tes Money Candies :

  • La gestion pilotée de tes investissements 👩🏻‍✈️
  • Faut-il faire confiance à son banquier ? 👀
  • Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom 🤫 (le Trésor Public)
  • Un bon plan pour toi 🤑

Let’s go!

💬 La définition du jour

Aujourd’hui, on va parler de la différence entre la gestion libre et la gestion pilotée.

Gestion pilotée qu’on appelle aussi parfois gestion déléguée ou gestion sous mandat. Je sais, comme toujours, tout est compliqué en finances pour pas grand-chose.

Comme tu le sais peut-être, quand tu veux investir ton argent, il faut que choisisses d’abord par quelle enveloppe fiscale tu vas passer.

Un très vilain mot pour simplement dire le compte avec lequel tu vas investir. Si tu te souviens bien (on en a parlé dans d’autres éditions), les 3 grandes enveloppes fiscales en France sont l’assurance-vie, le PEA et le compte-titres.

Quand tu ouvres un de ces comptes, tu vas avoir le choix entre :

  • Gérer ton contrat toi-même (choisir tes investissements, etc.) = la gestion libre
  • Confier la gestion à des professionnels = la gestion pilotée

En réalité, c’est surtout le cas pour les contrats d’assurance-vie, et moins commun pour les PEA ou compte-titres (même si ça existe quand même, comme le fait Yomoni par exemple).

Si tu choisis la gestion pilotée, l’inconvénient, c’est bien sûr que tu auras des frais de gestion pilotée à payer. Ce sont des frais qui s’ajoutent aux frais “normaux” de ton contrat. Et sur de nombreuses années, ces frais s’accumulent pour former un bon petit pactole.

Mais l'avantage, c'est que tu ne t'occupes de rien (si ce n'est faire des versements sur ton compte).

Si tu es vraiment trop impressionné(e) à l’idée d’investir, ça peut être une bonne idée de passer par une gestion faite par des professionnels pour te rassurer et t’assurer de faire les choses correctement.

Encore une fois, comme pour tout en finances personnelles et en investissement : tout dépend de ta situation et de tes préférences, mais saches que les deux options existent.


🏆 Le best of Moneylo

Pour ce best of, je voulais te partager un article qui a bien aidé une lectrice.

Alexandra m’a écrit sur Instagram la semaine dernière pour me dire qu’au détour d’un rendez-vous avec son banquier, ils avaient fini par parler ensemble d’assurance-vie.

Plus précisément, son banquier lui proposait d’ouvrir un contrat d’assurance-vie dans sa banque.

Et si tu me lis depuis assez longtemps, tu m’as probablement déjà entendu râler assez souvent sur le sujet des produits bancaires.

Non pas que j’ai un problème avec nos amis banquiers et banquières (qui sont quand même une pièce importante de l’écosystème des finances et de l’investissement en France). Mais j’ai un problème avec les produits proposés par les banques et le fonctionnement du système bancaire.

Tout simplement car on a tendance à se précipiter sur les produits que propose notre banque. En plus d’une bureaucratie parfois un peu exagérée, ce sont rarement les meilleurs produits qui sont proposés. Et surtout, ils ont la fâcheuse tendance à être remplis de frais.

Le problème si tu ne le sais pas déjà {{ subscriber.first_name | strip | default: " " }}, c'est que ton banquier a pour objectif de te vendre les produits de la banque. Il est même généralement commissionné là-dessus. Il ne va jamais te proposer le meilleur contrat chez ses copains courtiers en ligne – seulement les produits “maison”.

Peu de personnes le savent, mais contrairement à ce qu’on a tendance à penser, il ou elle n’a pas à cœur de t’offrir la meilleure solution pour toi uniquement.

Attention : ça ne veut pas dire que les banquiers essaient de t’arnaquer au quotidien. Seulement qu’ils sont limités dans ce qu’ils peuvent te proposer. Et que souvent, tu peux trouver mieux ailleurs.

Bref, pour en revenir au message d’Alexandra, elle m’a dit qu’elle avait vu passer un de mes posts Instagram sur le sujet des frais en assurance-vie et lu notre article dédié pour te permettre d'éviter les frais excessifs. Et que ça l’avait bien aidé pendant sa discussion (... et qu'elle a évité d’ouvrir un contrat franchement moyen).

Du coup, je voulais te (re)partager l’article en question :

Frais d’une assurance-vie : à quoi ils correspondent… et comment les éviter

Et tu te dis peut-être “génial mais du coup, ou est-ce que je vais pour ouvrir un contrat ?!”. Cet article peut aussi t’aider :

Quelle assurance vie choisir en 2022 ? (Comparatif)


🤳🏼 Sur les réseaux

Cette semaine, on parle d’un sujet qui me donne très sincèrement des frissons :

Les impôts.

Ok j’exagère peut-être, mais en tant que phobique administrative de premier rang, la période des impôts est toujours un moment difficile pour moi.

(Petit aparté mais même en détestant l’administratif j’investis tous les mois, c’est te dire à quel point ça peut être fait de façon simple en choisissant les bons contrats).

Du coup, pour apporter un peu de bonheur dans le monde sombre du Trésor Public, je voulais te partager le post de Maëlle qui te donne les hacks à utiliser pour ta déclaration d’impôts, comme certaines dépenses que tu peux déduire pour espérer faire quelques économies d’impôts.

Tu peux cliquer sur l’image pour accéder au post en entier (il faut autoriser les images sur l’e-mail si tu ne l’as pas déjà fait).

💶 Les bons plans du moment

Pour finir, cette semaine, je voulais te partager l’offre que propose Yomoni en ce moment pour l’ouverture de nouveaux contrats.

Yomoni (dont je t’ai parlé brièvement dans la partie gestion libre ou pilotée), c’est une plateforme qui propose justement de gérer tes investissements à ta place.

Tu remplis des infos sur ta situation, tes projets, etc. et ils te font une proposition de comment investir selon tes besoins.

Tu as même la possibilité d’échanger avec des conseillers pour poser toutes tes questions. On a écrit un article complet sur Yomoni que tu peux retrouver ici.

Bref, en ce moment, ils proposent entre 3 mois de frais de gestion offerts et 350 € de frais de gestion remboursés (tout dépend de combien tu investis).

Pour en profiter, fais ta simulation (gratuite), et utilise le code SPRINGDAYS22 au moment de ton inscription.

Je fais ma simulation


À la semaine prochaine 💚