Une personne achète une action sur un ordinateurUne personne achète une action sur un ordinateur

Vous avez sûrement déjà entendu parler des actions un peu partout autour de vous.

Que ce soit à un repas de famille, autour de la machine à café, ou même à la télé et au cinéma (avec des films classiques comme Le Loup de Wall Street ).

Et vous comprenez bien qu'on parle d'investissement, mais peut-être que vous ne comprenez pas à 100 % ce qu'est une action non plus...

En tout cas, quand il s'agit de savoir comment investir son argent en bourse, comprendre ce que sont les actions et leur fonctionnement peut vraiment vous aider.

Dans cet article, on reprend les bases, et on répond à la question : qu'est-ce qu'une action, exactement ?

Une action, c'est quoi ?

Une action, c'est tout simplement une petite partie d'une entreprise.

Quand une entreprise décide d'émettre des actions, elle divise son capital (ce qu'elle possède) en un certain nombre d'actions, que vous pouvez ensuite acheter et revendre.

Quand vous achetez une ou plusieurs actions d'une société, vous devenez "actionnaire".

Tous les actionnaires sont donc en quelque sorte copropriétaires d'une entreprise – proportionnellement au nombre d'actions qu'ils ont acheté.

Et cet achat vous donne, entre autres, des droits sur les futurs bénéfices de la société (ce qu'on appelle des dividendes, dont on parlera en détail juste après).

Note

Le terme "actions" est souvent employé, mais on peut aussi parler de titres ou de parts. Tous ces termes font référence à la même chose.

Mais comment se passe l'investissement en actions, concrètement ?

Que gagne-t-on en investissant dans une action ?

On peut choisir d'investir dans des actions pour deux raisons principales.

Ce sont techniquement les deux façons dont vous pouvez gagner de l'argent en investissant simplement dans les actions :

  • La plus-value. C'est tout simplement la valeur que va prendre votre action (si elle en prend, ce qui – attention – n'est pas garanti). Le but quand vous investissez, c'est généralement de revendre votre action plus cher que vous ne l'avez achetée. Et donc, de gagner de l'argent sur votre transaction.
  • Les dividendes. Les dividendes sont des paiements réguliers qu'une entreprise fait à ses investisseurs. L'entreprise reverse tout simplement une part de ses bénéfices à ses actionnaires. Ce n'est pas systématique : toutes les actions ne versent pas de dividendes. On ne va pas rentrer dans les détails techniques dans cet article (c'est pour votre bien, promis), mais ce n'est pas parce qu'une entreprise ne verse pas de dividendes qu'elle est moins intéressante qu'une entreprise qui en distribue. Les entreprises qui versent des dividendes ont tendance à offrir une plus-value moins intéressante, par exemple.

Dans tous les cas, il faut se rappeler que les actions sont un investissement risqué. Il est possible d'y perdre de l'argent.

Par contre, en achetant simplement des actions, vous ne perdrez pas plus que ce que vous avez investi.

Exemple

De manière générale, le marché des actions à tendance à prendre de la valeur sur le long terme.

Prenons l'exemple du S&P500 – un indice qui comprend les 500 plus grandes capitalisations boursières des Etats-Unis (un peu l'équivalent du CAC40 en France).

Son retour moyen annuel, ajusté pour l'inflation, est d'environ 7% . On est bien loin des 0,50% du livret A...

Mais tout n'est pas aussi "lisse" dans la réalité : vous pouvez très bien faire -30% sur une année, et +30% une autre.

Les avantages non monétaires d'acheter des actions

C'est peut-être quelque chose qui vous intéresse moins (soyons honnêtes), mais acheter des actions peut parfois vous offrir d'autres avantages.

Brisons vos rêves dès maintenant : non, vous n'aurez pas d'abonnement Prime offert juste parce que vous avez investi 100 € dans Amazon et que vous êtes techniquement "actionnaire". Mais ça reste sympa à dire pour se la péter en soirée.

Par contre, dans certains cas, être actionnaire d'une entreprise vous donne d'autres avantages, comme :

  • Un droit de participation et de vote à l'assemblée générale des actionnaires (une grande réunion annuelle où les actionnaires d'une société pourront s'informer sur la situation de l'entreprise et donner leur opinion sur sa gestion)
  • Un droit d'information – c'est-à-dire d'avoir accès à certains documents et informations de l'entreprise (bilans, etc.)

Attention : vous n'aurez pas systématiquement ces droits, surtout quand vous investissez via un intermédiaire financier (par exemple, en achetant vos actions dans un PEA, comme la plupart d'entre nous).

Ce point est plutôt pour votre culture générale 😊

Pourquoi les entreprises distribuent-elles des actions ?

Vous vous dites peut-être : super, mais qu'est-ce que les entreprises y gagnent, dans tout ça ? Pourquoi décident-elles d'émettre des actions ?

Tout simplement parce que pour se développer, beaucoup d'entreprises ont besoin de fonds (c'est-à-dire tout simplement d'argent).

Elles ont plusieurs choix pour trouver cet argent. Comme demander un prêt à la banque, ou émettre des obligations (qui sont un autre produit financier dont on parlera dans un autre article). Le problème, c'est qu'elles auront alors des intérêts à rembourser – comme vous quand vous faites un prêt bancaire classique.

Ce n'est pas le cas avec les actions, ce qui peut rendre l'opération plus attractive pour certaines entreprises.

Pour mieux comprendre, voici une petite vidéo explication de l'émission qui a bercé mon enfance : C'est Pas Sorcier.

Ici, on parle principalement d'actions cotées en bourse , mais il est aussi possible d'acheter des actions "non cotées". Par contre, c'est plus compliqué, généralement plus risqué, et on ne va pas en parler dans cet article.

Comment acheter des actions ?

Venons-en au concret : comment faire pour acheter des actions ?

Déjà, on parlait du Loup de Wall Street plus haut, mais pas du tout besoin d'en arriver là pour commencer à investir sur le marché des actions. Vous pouvez très bien investir sans être un professionnel des marchés, et sans avoir des milliers d'euros à débourser.

Par contre, il faut savoir faire la différence entre investir et faire du trading.

Quand on parle d'acheter des actions, on pense souvent au trading, ou a ce qu'on appelle le stock-picking – c'est-à-dire choisir soi-même des actions dans lesquelles investir, et acheter/revendre fréquemment dans l'espoir de gagner de l'argent à court terme.

Cette pratique est généralement vraiment déconseillée pour les débutants (voire pour les non-débutants, mais c'est un débat pour un autre jour).

Mais cela ne veut pas dire qu'il faut ignorer l'investissement en bourse dans sa totalité.

Vous pouvez très bien investir sur les marchés actions sans sélectionner vous-même les entreprises dans lesquelles investir. Par exemple, vous pouvez placer votre argent dans des fonds d'investissement ou des ETF, qui vous permettent d'investir dans des grands paniers d'actions composés par des professionnels.

Ensuite, pour le côté plus "technique", pour acheter des actions, vous allez généralement devoir les loger dans ce qu'on appelle une "enveloppe fiscale".

Il existe 3 grandes enveloppes fiscales en France :

L'assurance-vie vous permet majoritairement d'investir dans des fonds, quand le PEA et le compte-titres vous permettent d'acheter des fonds ou des actions individuelles.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien vous renseigner sur le fonctionnement de la bourse avant de commencer à y placer vos premiers euros.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Finary - Mobile appFinary - Mobile app

Suivez vos investissements 👀
En seulement quelques clics

Chez Moneylo, on aime le simple et (très) efficace. Avec la plateforme Finary, vous pouvez suivre vos investissements et votre patrimoine en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comptes bancaires, PEA, assurance-vie, compte-titres, et même cryptos ou immobilier : tous vos placements sont regroupés au même endroit.

Commentaires