Definition compte à termeDefinition compte à terme

Les livrets d’épargne sont la solution la plus connue pour placer ses économies. Mais c'est loin d'être la seule.

Encore peu connu et peu utilisé en France, le compte à terme (aussi appelé dépôt à terme) est un produit d’épargne à court ou moyen terme.

C’est un investissement sécurisé, sans risque pour le capital, avec des taux souvent plus intéressants que ceux des livrets d'épargne. Il permet aussi de placer son argent sur des périodes plus courtes que la plupart des investissements.

Il correspondra donc plus à ceux qui veulent misent sur la sécurité avec une partie de leurs placements.

Dans cet article, on vous présente plus en détails les comptes à terme, leur fonctionnement, leur fiscalité, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La définition du compte à terme

Le compte à terme (CAT) est tout simplement un compte en banque qui vous permet de placer votre argent contre des intérêts. Le placement se fait pour une durée limitée, qui est déterminée en amont avec la banque.

Le dépôt se fait en une seule et unique fois, avec un montant minimum qui varie selon les établissements. Plus le placement sera long, plus le rendement sera grand.

Ce placement va vous rapporter un taux d’intérêt connu et déterminé dès le départ.

Les taux d’intérêts sont souvent plus avantageux et supérieurs à ceux des livrets d’épargne. La contrepartie, c'est que l’argent est bloqué pendant toute la durée du contrat. Vous ne pourrez donc en théorie pas le récupérer. Si vous devez absolument accéder à votre argent en cas d'urgence, des sanctions seront appliquées.

Note

Tout comme pour l'investissement en bourse, vous ne devriez placer que l'argent dont vous n'aurez pas besoin à court ou moyen terme.

Enfin, aucun dépôt supplémentaire ne sera possible sur le même compte. Pour investir plus d’argent, il faudra ouvrir un nouveau compte. D'où l'intérêt de bien réfléchir à combien vous souhaitez placer à l'avance.

Comment fonctionne un compte à terme ?

Voici un peu plus de détails sur le fonctionnement du compte à terme.

Les CAT permettent de gagner de l’argent, sans risquer le capital investi pour une durée choisie lors de la signature du contrat.

Un montant minimum sera demandé à l’ouverture du compte. Les établissements bancaires fixent ce montant librement. La plupart du temps, il est de quelques centaines d’euros.

La durée du contrat varie en général de 1 mois à 5 ans (parfois plus, sans jamais dépasser les 10 ans).

L’argent est normalement bloqué pendant toute la durée du placement mais un retrait anticipé reste possible. Vous avez alors un préavis obligatoire de 30 jours, et des pénalités financières seront appliquées. Celles-ci vont dépendre de la date de retrait et du montant retiré. Elles sont en moyenne de 0,5% .

Il faut savoir que les CAT sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution à hauteur de 100 000 €. Ce sont donc des placements sûrs et sécurisés.

Note

Vous pouvez ouvrir autant de comptes à terme que vous le souhaiter.

Combien peut-on espérer gagner avec un CAT ?

Déjà, il faut savoir qu'il existe différentes sortes de comptes à terme. Vos gains vont surtout dépendre du type compte que vous allez ouvrir, c’est pourquoi il est important de bien le choisir.

Vous allez donc devoir choisir entre :

  • Un CAT à taux fixe. Le taux de rémunération est fixe, connu dès le départ et garanti pendant toute la durée du contrat.
  • Un CAT à taux progressif. Le taux progresse avec le temps et plus longtemps l’argent est gardé sur le compte, plus le taux d'intérêt augmente.
  • Un CAT à taux variable. Le taux est variable, indexé sur un taux de marché ou un indice de référence comme l’Euribor.

Les taux d’intérêts sont fixés librement par la banque et connus à la date de la signature du contrat. Il n’ y a en général aucun frais de gestion à prévoir pour la tenue du compte (ou alors des frais souvent faibles).

Par contre, comme tous les placements sécurisés, la contrepartie est que le rendement est souvent assez faible. Il est souvent meilleur que les livrets d'épargne (difficile de faire pire que le livret A et ses maigres 0,50%), mais reste quand même bas.

Quelle fiscalité pour le CAT ?

En matière fiscale, les intérêts du compte à terme sont soumis à ce qu'on appelle la flat tax. Il s'agit d'un prélèvement forfaitaire unique de 30% sur vos gains : 12,8% d’impôts sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.

Vous pouvez aussi choisir d'être imposés à la place sur la base du barème de l'impôt sur le revenu. Vous payez alors 17,2 % de prélèvement sociaux, et êtes imposés selon votre tranche marginale d'imposition.

Note

Attention : cette décision s'appliquera pour tous vos placements, pas seulement votre CAT (par exemple votre assurance-vie si vous en avez une, etc.)

Et un acompte obligatoire de 24% sera prélevé à la source. Il sera ensuite déduit de vos impôts l'année qui suit celle où les intérêts vous auront été versés.

En résumé : les avantages et inconvénients du CAT

Les avantages
  • Le capital est sécurisé et le rendement garanti
  • Le taux d'intérêt est plus élevé que pour les livrets d’épargne
Les inconvénients
  • Pénalités en cas de retrait anticipé
  • Les taux d’intérêts sont parfois moins intéressants que pour d’autres produits, notamment des investissements (même si d'autres types de placements comme la bourse doivent être quant à eux envisagés sur le long terme seulement)

Comment ouvrir un compte à terme ?

L’ouverture du compte se fait auprès de la banque de votre choix. Pour plus de simplicité, sachant que les comptes à terme peuvent être ouverts en France mais aussi dans toute l'Europe, vous pouvez passer par une plateforme dédiée.

On vous recommande tout particulièrement Raisin , qui vous permet de découvrir les meilleures offres de taux d'intérêt en France et en Europe

Le site propose un comparateur de compte à terme, et permet d’ouvrir directement des comptes pour bénéficier des meilleurs taux.

Lors de la signature du contrat, l’établissement bancaire devra vous informer sur :

  • La date d’ouverture qui peut-être renouvelable
  • Le montant du dépôt minimum et maximum
  • Le taux d’intérêt
  • Les pénalités en cas de retrait anticipé
  • Les conditions de renouvellement

Il faut savoir que les CAT sont des produits contractuels. Les banques sont donc libres de fixer leurs propres conditions et leurs taux.

Raisin

Raisin est une plateforme vous permettant de comparer et de de placer votre épargne dans des comptes à terme et livrets d'épargne simplement & gratuitement.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Finary - Mobile appFinary - Mobile app

Suivez vos investissements 👀
En seulement quelques clics

Chez Moneylo, on aime le simple et (très) efficace. Avec la plateforme Finary, vous pouvez suivre vos investissements et votre patrimoine en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comptes bancaires, PEA, assurance-vie, compte-titres, et même cryptos ou immobilier : tous vos placements sont regroupés au même endroit.

Commentaires