Si vous êtes lecteur réguliers du blog, vous le savez déjà : sur Moneylo, on souligne en permanence l'importance de l'éducation financière.

On ne nous apprend pas à gérer notre argent à l'école. Et pour éviter les erreurs qui coûtent cher, apprendre à apprendre est essentiel.

Et c'est d'autant plus vrai quand on rentre dans des sujets plus risqués, comme l'investissement.

L'investissement immobilier a souvent pour réputation d'être sans risque. Pourtant, comme tout investissement où votre capital n'est pas garanti, il est possible de perdre de l'argent en investissant dans l'immobilier locatif.

Et beaucoup d'investisseurs débutants (ou même plus confirmés) tombent dans des pièges ou font des erreurs qui peuvent mettre en danger leur santé financière.

Heureusement, vous n'êtes pas seul à vouloir vous lancer. Et beaucoup ont eux-même fait le même chemin que vous et vous partagent leur expérience dans des livres dédiés.

Et il existe des livres sur plein d'aspects de ce sujet : l'investissement immobilier locatif, la défiscalisation, l'achat d'un bien immobilier, les réglementations à connaitre...

Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleurs livres sur l'investissement immobilier afin de pouvoir être accompagné au mieux dans votre projet.

L’investissement immobilier locatif intelligent – Julien Delagrandanne

C'est l'un des livres les plus vendus sur le sujet de l'investissement locatif en France – et aussi un de mes livres préférés.

Dans L'Investissement Immobilier Locatif Intelligent, Julien Delagrandanne nous offre une formation complète en investissement immobilier.

Il aborde le sujet de manière très concrète, complète et spécifique. Ce qui vous permet de repartir avec les meilleurs conseils – et les meilleurs outils – pour réussir votre projet.

Il présente également des exemples de situations réelles pour vous guider à travers différents cas de figure.

Dans ce livre, vous apprendrez notamment :

  • Comment investir dans l'environnement d'aujourd'hui de manière optimale
  • Les astuces pour réussir dans l'investissement locatif
  • Les concepts essentiels à connaître
  • Un guide de mise en pratique pas à pas
  • Les avantages et les inconvénients de 12 différents styles d'investissement
  • Les pièges à éviter quand on veut se lancer ou optimiser ses investissements

Ce livre s'adresse à la fois aux débutants qui souhaitent faire leur premier investissement dans le domaine, et à ceux qui ont déjà quelques biens à leur actif mais souhaitent faire encore mieux pour leurs prochains projets.

Il est cependant un peu plus adapté si vous avez déjà quelques bases en investissement et en immobilier, l'auteur ne se concentrant pas trop sur les concepts très débutants.

L'investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches
Acheter le livre

Les secrets de l'immobilier – Charles Morgan

Ce livre de Charles Morgan a pour but de vous expliquer comment développer votre patrimoine grâce à l'investissement immobilier.

Il est aussi construit comme un guide complet et pratique pour vous apprendre à vous lancer dans l'immobilier, même avec un petit capital.

Et l'un des objectifs de l'auteur, c'est aussi de vous aider à atteindre l'indépendance financière grâce à vos biens. En d'autres termes, de pouvoir profiter d'une retraite confortable (voire même anticipée !) grâce à vos investissements.

Ce livre vous aidera à :

  • Développer vos investissements pendant votre temps libre, à côté d'un autre emploi
  • Trouver, analyser, et acheter des biens immobiliers intéressants
  • Négocier avec un vendeur
  • Découvrir différentes stratégies d'investissement
  • Connaitre les erreurs à éviter quand on veut investir dans l'immobilier
  • Apprendre à connaître votre marché local
  • Gérer vos locataires facilement

Il y mélange théorie, pratique, mais aussi sa propre expérience dans le milieu de l'investissement pour en faire un outil complet et bien organisé. Les conseils sont très réalistes, et les concepts présentés illustrés par des exemples concrets.

Ce livre est parfaitement adapté aux débutants qui se lancent tout juste dans le domaine de l'immobilier.

Les Secrets de l'Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable
Acheter le livre

J’investis sereinement en immobilier locatif – Sonia Montella

Dans ce livre, Sonia Montella, diplômée d’un master en comptabilité gestion et experte en gestion locative, vous donne ses secrets pour lancer votre projet et optimiser vos investissements immobiliers.

Son objectif : "rendre la comptabilité et la fiscalité fun et accessible". Et oui, c'est vraiment possible (qui l'eu cru ?).

Il se présente comme un guide en fiscalité immobilière, qui explique simplement les différentes étapes à suivre pour son investissement en immobilier locatif.

Le gros avantage de ce livre, c'est qu'il traite extensivement de l'aspect fiscal de l'investissement locatif. Il vous apprend non seulement les bases de cet investissement, mais aussi les différents montages possibles afin d'optimiser votre imposition.

Il n'est aussi pas trop long (179 pages), et évite donc l'aspect parfois rébarbatif des autres livres sur le sujet. Mais il reste malgré tout très pédagogique, et à la fois théorique et pratique pour vous accompagner à travers toutes les facettes de votre investissement immobilier.

J'investis sereinement en immobilier locatif: 7 clés pour sortir du brouillard fiscal
Acheter le livre

365 conseils pour investir dans l'immobilier – Olivier Morel

Ce livre sur l'investissement locatif d'Olivier Morel s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant déjà de l'expérience dans le domaine.

Il se présente comme une sorte de formation complète sur l'immobilier, avec des conseils sur les différents aspects de l'investissement locatif et de son succès. L'un de ses gros avantages est donc la variété des idées présentées.

Ses idées sont aussi souvent appuyés par des exemples concrets d'investisseurs, ce qui vous permet de mieux comprendre les points essentiels pour le succès de votre projet.

L'objectif de ce livre est sérieux : accompagner les investisseurs immobiliers pour les aider à progresser, à profiter de l'expérience d'autres investisseurs aguerris. Investir dans l'immobilier requiert une formation longue et patiente. Ce livre veut être une pierre au sein de votre édifice immobilier.

Olivier Morel

Le livre est aussi particulièrement bien structuré, mettant en avant les thématiques essentielles à maîtriser : les règles à suivre et erreurs à éviter, les visites et la négociation, la fiscalité, etc., mais pas seulement.

Mais au delà de ça, le gros avantage de ce livre, c'est qu'Olivier Morel rentre vraiment dans les détails. Il vous explique aussi la marche à suivre pour tout ce qui touche à la vie de propriétaire : gérer une chaudière qui tombe en panne, comment éviter un mauvais locataire, créer un appartement plus lumineux, etc. Ce sont tout ces conseils qui en font un ouvrage très complet.

25 autres investisseurs ont participé à la rédaction de ce livre. C'est donc un outil précieux pour comprendre l'état d'esprit, les habitudes et les décisions des investisseurs à succès.

365 Conseils pour Investir dans l'immobilier: découvrez tous les secrets de l'immobilier
Acheter le livre

Objectif Retraite Anticipée – Gaétan Lalouette

La promesse de ce livre ? Vous aider à atteindre la liberté financière grâce à l'immobilier locatif.

Ce livre est un peu différent des autres livres sur l'investissement locatif. Il comporte une grande partie de narration, ce qui le rend non seulement facile à lire, mais permet aussi de s'identifier à l'auteur (et d'être facilement inspiré par son parcours).

Gaétan Lalouette est également spécialiste en psychologie comportementale, ce qui lui permet d'insister sur un point trop souvent oublié du sujet de l'investissement : l'importance de votre état d'esprit.

Vous y apprendrez à :

  • Développer vos connaissances sur l'investissement immobilier
  • Transformer votre état d'esprit pour réussir vos projets d'investissement
  • Vous construire un revenu passif grâce à vos investissements

Le livre a été rédigé en 2020, ce qui lui permet d'être vraiment à jour, tant sur la réglementation que sur la situation actuelle particulière dans laquelle nous nous trouvons.

Objectif Retraite Anticipée: Atteindre la liberté financière grâce à l’immobilier locatif
Acheter le livre

Investir dans l’immobilier depuis chez soi – Philippe Proudhon

Ce livre se concentre principalement sur l'investissement immobilier côté en bourse – un peu différent de l'idée qu'on se fait habituellement de l'investissement immobilier.

L'auteur vous apprend à investir dans l'immobilier à travers plusieurs produits financiers dédiés (des foncières cotées), qui vous permettent d'accéder à des investissements intéressants sans avoir à gérer vous-même la partie administrative et la gestion locative. Idéal pour ceux qui ne sont pas vraiment tentés par l'idée de gérer des biens en direct.

Note

Une "foncière cotée" est une société cotée en Bourse dont l’objectif est de distribuer des dividendes à ses investisseurs grâce à la gestion et à la valorisation d’un patrimoine immobilier.

Ce qui veut dire que les apprentissages sont à la frontière entre l'immobilier et l'investissement en bourse. Et l'auteur vous en présente tous les avantages.

Le livre est concis, et surtout dédié aux débutants dans le sujet. Proudhon vous guidera à travers toutes les étapes pour investir rapidement dans les foncières cotées et vous offrir un complément de revenus.

Vous y apprendrez par exemple à trouer des foncières cotées, ouvrir un compte titre ou un PEA, passer un ordre de bourse, déclarer vos revenus... et plus encore.

Investir dans l'immobilier depuis chez soi
Acheter le livre

Les investissements immobiliers & Défiscalisation – Jean Dereix et Stéphane Kislig

Les Investissements Immobilier & Défiscalisation a pour objectif de vous apprendre à investir dans l'immobilier locatif en payant moins d'impôts.

On sait tous que la fiscalité française est compliquée – et c'est justement ce en quoi ce livre veut vous aider. Il est avant tout pédagogique, et se présente comme un guide "objectif" sur la défiscalisation immobilière.

Les deux auteurs, formateurs et consultants dans le domaine de la gestion de patrimoine, insistent sur le fait que ce livre ne sert pas à donner leur avis personnels. Ils cherchent avant tout à vous présenter toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire vos propres choix et construire vos propres idées sur le sujet.

Le livre a récemment été réactualisé, et vous présente notamment le fonctionnement de la location meublée, l'avantage d'Airbnb, les dispositifs Pinel, etc.

Il est en revanche plus destiné aux investisseurs avancés ou qui s'y connaissent assez sur le sujet, et à éviter pour les débutants qui réfléchissent à leur premier projet d'investissement.

Il est aussi majoritairement concentré sur l'aspect fiscal de l'investissement immobilier. Il peut donc être particulièrement intéressant en complément d'un autre livre plus général sur le sujet.

Les Investissement Immobiliers & Défiscalisation: La fiscalité de l'immobilier pour les investisseurs
Acheter le livre

Tout le monde mérite d’être riche – Olivier Seban

Ce livre est un best seller français dans le domaine de l'investissement.

Dans Tout le Monde Mérite d'Être Riche, Olivier Seban cherche à vous apprendre tout ce que vous n’avez jamais appris à l’école sur l’argent et la gestion de vos finances.

Il ne traite pas exclusivement de l'investissement et immobilier, même si c'est l'un des sujets principaux. Les 3 piliers présentés par Olivier Seban sont l'immobilier, la bourse et l'entrepreneuriat.

Mais il apporte justement les bases essentielles à l'investissement en général dont auront besoin tous ceux qui ont pour projet de se lancer dans l'investissement locatif.

Il est surtout centré sur l'aspect "état d'esprit" de l'investissement, qui est une étape essentielle à maîtriser pour la réussite de votre projet. Il cherche par exemple à vous aider à vous débarrasser de vos croyances limitantes sur l'argent et l'investissement.

Tout le monde mérite d’être riche
Acheter le livre

The Book on Flipping Houses – J Scott

Si vous souhaitez acheter des biens dans l'objectif de les revendre ensuite à profit (plutôt que de jouer le long jeu de l'investissement locatif), ce livre peut vous intéresser.

Dans The Book on Flipping Houses, J Scott présente le système qu'il a mis en place pour trouver des propriétés à revendre à profit après les avoir réhabilitées.

Vous y apprendrez notamment :

  • Comment trouver des biens à revendre à profit
  • Comment évaluer les marchés potentiels
  • Comment embaucher des artisans et ouvriers pour vous accompagner

Le livre est en anglais et parle du marché américain, mais beaucoup de ses conseils sont aussi complètement applicables en France.

The Book on Flipping Houses: How to Buy, Rehab, and Resell Residential Properties
Acheter le livre

Commentaires