Une main au milieu de plantesUne main au milieu de plantes

Vous avez peut-être pour projet de commencer à investir, ou même quelques sommes déjà placées...

Mais vous vous demandez si vos euros aident vraiment à construire un monde meilleur – ou s'ils financent plutôt des entreprises qui ne sont pas forcément alignées avec vos valeurs.

Et vous avez raison de vous interroger. Surtout quand on sait que 86,2 % des fonds d'investissement placent notre argent dans des secteurs néfastes (comme les énergies fossiles, les fabricants d'armes, le tabac, etc.).

La bonne nouvelle ? Vous pouvez maintenant faire fructifier vos euros sans avoir à laisser votre conscience de côté.

Investir responsable est plus facile que jamais – et c'est ce qu'on va voir dans cet article.

Mieux comprendre l'investissement socialement responsable

L'idée de faire fructifier son argent ET de soutenir des causes importantes dans le monde en même temps attire de plus en plus.

C'est d'ailleurs tout le concept de ce qu'on appelle l'investissement socialement responsable (ISR).

L'ISR consiste à appliquer des critères qu'on appelle "extra-financiers" dans le choix de ses investissements.

Pour expliquer ça simplement, on ne cherche pas seulement à investir dans des entreprises sur la base de leur potentiel économique. On intègre aussi d'autres critères, qui ne sont pas financiers, mais plutôt en lien avec la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.

C'est ce qu'on appelle des critères ESG :

  • Environnementaux 🌏. La prise en compte du changement climatique, la gestion des déchets et de l'eau, l'efficacité énergétique, la décarbonisation, etc.
  • Sociaux 👩‍❤️‍👨. La prise en compte des droits de l'Homme, les normes du travail, le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs, l'égalité des opportunités, la philanthropie, etc.
  • Gouvernance 💼. La prise en compte des droits et des responsabilités de la direction d'une entreprise, la diversité de son conseil d'administration, le comportement de la direction, la transparence de la rémunération des dirigeants, etc.

Attention : cela ne veut pas dire qu'on ne fait pas attention à l'aspect économique non plus. Le but n'est pas d'investir dans tout et n'importe quoi, mais seulement d'étendre nos critères de sélection.

Note

On peut distinguer la finance solidaire et l'investissement responsable.

  • L'ISR a pour but de prendre en compte des critères ESG dans des solutions d'investissement classiques. Le but est donc d'allier performance financière et comportement responsable des entreprises.
  • La finance solidaire vous permet de placer votre argent sur des solutions un peu différentes de l'investissement traditionnel, en dehors des circuits d'investissement "classiques". Son but est généralement d'avoir un impact social important (logement, accès à l'emploi, etc.), avec un objectif de profit plus limité.
Schéma explication investir responsable

Comment investir de manière responsable ?

La façon la plus simple d'investir responsable est de placer son argent dans des fonds ISR.

Tout simplement, il s'agit de fonds d'investissement gérés par des professionnels. Et comme on le disait, ils sont composés d'entreprises qui ont été sélectionnées sur la base de critères financiers et ESG.

En résumé, le fonds investi dans les entreprises qui l'intéresse (un nombre généralement important), et vous investissez de votre côté dans le fonds en question.

Il faut aussi savoir qu'il existe plusieurs types de fonds :

  • La sélection ESG. Comme on le disait, elle consiste à prendre en compte des critères ESG dans le choix des entreprises, en plus de critères financiers. Par exemple, le fonds peut choisir de n'investir que dans les entreprises avec les meilleures notes ESG.
  • Les fonds thématiques. L'approche est un peu différente : le fonds cherche à investir uniquement dans des secteurs d'activité qui sont bénéfiques pour l'environnement (énergies renouvelables, lutte contre le réchauffement climatique...) ou en lien avec le progrès social. Le risque de ce type de fonds peut être un manque de diversification : vos investissements sont regroupés dans des secteurs d'activité souvent proches. Pensez donc à bien diversifier vos placements si vous voulez investir dans un fonds de ce type.
  • L'approche "best in class". Elle consiste à sélectionner les meilleures entreprises de chaque secteur sans exclure de secteurs en particulier.
  • Les fonds d'exclusion. Ici, on décide d'exclure certains secteurs pour des raisons éthiques ou morales (par exemple, les énergies fossiles, l'armement, les jeux d'argent, le tabac,...). Le but, c'est plus d'exclure les mauvais élèves que de tout miser sur les très bons.

Vous pouvez accéder à un grand nombre de fonds ISR dans la plupart des enveloppes classiques pour investir :

Note

Attention : vous pouvez en théorie investir dans des fonds ISR dans toutes ces enveloppes.

Mais ce n'est pas tous les établissements qui proposent ces fonds.

Par exemple, certaines assurances-vie proposent d'investir avec une dimension ISR (comme Nalo , par exemple), alors que d'autres ne proposeront peut-être que très peu de fonds. Ou pire, des fonds de mauvaise qualité.

Si investir responsable est important pour vous, gardez bien ce point en tête au moment de choisir l'établissement où vous allez ouvrir votre contrat.

Investir responsable, d'accord... mais pour quelle performance ?

C'est un cliché qui a encore du mal à disparaître : la performance des fonds ISR serait moins bonne que celle des fonds classiques.

Mais c'est comme l'idée qu'il ne faut pas se baigner tout de suite après avoir mangé :

C'est tout simplement une idée reçue.

La performance des fonds ISR n'est pas moins bonne que celle des fonds classiques.

Par contre, comme pour tout investissement en bourse, il est impossible de prévoir un rendement exact. Celui-ci va varier selon le fonds, la durée de votre investissement, les tendances du marché boursier, et plein d'autres critères.

Et le greenwashing, dans tout ça ?

Bien sûr, si beaucoup d'acteurs du milieu ont bon fond (sans jeu de mots...), on peut facilement trouver des dérives.

Avec l'attrait de plus en plus important pour l'ISR, beaucoup de gérants de fonds ont eu la mauvaise idée de créer des fonds soi-disant ISR, mais à la composition assez floue... voire trompeuse.

L'AMF (qui est en quelque sorte le gendarme des marchés financiers) a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire la chasse au greenwashing.

Depuis, les fonds dits "ISR" qui sont commercialisés en France doivent répondre à un certain nombre de critères.

Des objectifs mesurables de prise en compte de critères extra-financiers devront figurer dans les documents réglementaire*

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF)Brochure finance durable et gestion collective

Les fonds doivent donc expliquer les objectifs mesurables de prise en compte des critères ESG, et expliquer en quoi ils auront un effet significatif.

L'objectif, c'est d'éviter qu'un fonds soit mis en avant comme "ISR" en long, en large et en travers quand seulement une minuscule part du fonds prend en compte des critères ESG.

Mais dans tous les cas, prenez le temps de faire quelques recherches sur les fonds qui vous intéressent avant d'y placer votre argent.

Où placer son argent pour investir de manière responsable ?

Peut-être que vous comprenez le concept de l'ISR, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre concrètement pour investir.

Et vous n'êtes pas seul(e) :

1 Français sur 5 ne sait pas comment il pourrait investir sur des placements responsables.

Comme on le disait plus haut, le tout est de trouver un fonds ISR sur lequel investir. Et pour y accéder, vous allez devoir passer par ce qu'on appelle une enveloppe fiscale.

Note

Une enveloppe fiscale, c'est un produit d'épargne vous permettant de placer et d'investir votre argent – souvent en profitant d'avantages fiscaux (c'est-à-dire payer moins d'impôts).

Il existe en France 3 grandes enveloppes fiscales : l'assurance-vie, le PEA et le compte-titres. On peut aussi y ajouter le PER.

L'assurance-vie

Les assurances-vie vous permettent d'investir sur deux grands "types de placements" :

  • Des fonds euro 💶. Ce sont des fonds dont le capital est garanti, mais dont les rendements sont par contre très faibles. Dans un contrat d'assurance-vie, vous aurez généralement accès à un ou deux fonds euro.
  • Des unités de comptes 📈. Ce sont des fonds qui offrent un potentiel de rendement plus intéressant que les fonds euro, mais non garantis (comme tous les investissements en bourse). Les assurances-vie vous laissent généralement le choix entre plusieurs unités de comptes.

Si vous recherchez des fonds ISR dans lesquels investir, vous les trouverez parmi les unités de compte.

Par contre, toutes les assurances-vie ne proposent pas la même quantité d'unités de compte. Et pas la même qualité non plus, d'ailleurs.

C'est un point à garder en tête pour décider quel contrat ouvrir : jetez un coup d'œil à leur gamme ISR avant de faire votre choix.

Goodvest

Goodvest est la première assurance-vie qui a pour objectif de construire un monde meilleur. Comment ? En vous permettant d'investir de manière responsable, dans le respect de vos valeurs, tout en favorisant la performance.

Le PEA ou le compte-titres

Vous pouvez investir sur des fonds ISR depuis un PEA ou un compte-titres.

Le compte-titres vous donne accès à un grand nombre de fonds partout dans le monde, quand le PEA vous limitera en termes de fonds accessibles.

Par contre, le PEA a des avantages fiscaux que le compte-titres n'a pas. C'est donc une réflexion importante à avoir sur votre stratégie de placement.

Vous pouvez consulter la liste des fonds labellisés ISR disponibles sur PEA ici .

Le PER

Le Plan Épargne Retraite (PER) est une enveloppe vous permettant de mettre de l'argent de côté pour vos vieux jours.

Et aujourd'hui, vous pouvez en profiter pour investir dans des fonds ISR directement depuis votre PER.

Ici aussi, tout dépendra de l'établissement dans lequel vous ouvrez votre contrat. Mais il existe des PER spécialisés, comme Caravel, qui vous proposent uniquement des fonds responsables.

Caravel

Caravel vous propose un Plan Épargne Retraite avec un objectif simple : vous permettre d'épargner pour votre retraite de façon simple et durable pour conserver la même qualité de vie aujourd'hui que le jour où vous cessez de travailler.

Note

L'investissement socialement responsable, c'est un super moyen de mettre son argent au service d'un monde meilleur.

Mais il est aussi essentiel de vous assurer que les investissements que vous faites correspondent à votre situation financière et à vos objectifs.

Vérifiez par exemple que l'investissement que vous voulez faire corresponde à vos objectifs, au risque que vous êtes prêt à prendre, et à votre horizon de placement.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Finary - Mobile appFinary - Mobile app

Suivez vos investissements 👀
En seulement quelques clics

Chez Moneylo, on aime le simple et (très) efficace. Avec la plateforme Finary, vous pouvez suivre vos investissements et votre patrimoine en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comptes bancaires, PEA, assurance-vie, compte-titres, et même cryptos ou immobilier : tous vos placements sont regroupés au même endroit.

Vous aimerez aussi

Mockup interface web de NaloMockup interface web de Nalo
Avis sur Nalo : l'assurance-vie personnalisée (2021)
Investir

L'assurance vie est le placement préféré des Français. Mais toutes les assurances vies ne se valent...

Une calculette et des dollars sur une tableUne calculette et des dollars sur une table
Pourquoi investir en bourse : les 5 bonnes raisons
Investir

Que vous suiviez l'actualité financière ou non, vous entendez forcément régulièrement parler de...

Une personne en train de regarder son assurance-vie isr sur ordinateurUne personne en train de regarder son assurance-vie isr sur ordinateur
L'assurance-vie ISR : les meilleurs contrats pour investir responsable
Investir

Placement chouchou des Français, l’assurance vie est souvent un très bon moyen de placer son argent....

Une femme compare des PEA sur ordinateurUne femme compare des PEA sur ordinateur
PEA : fonctionnement & comparatif des offres (2021)
Investir

Ce n'est pas vraiment un secret : le monde de la finance adore les acronymes. Mais si il y en a un...

Une femme calcule des frais sur une calculatriceUne femme calcule des frais sur une calculatrice
L'impact (surprenant) des frais sur la performance de vos investissements
Investir

Benjamin Franklin a dit un jour : "en ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts"....

Une main met des euros dans une tirelireUne main met des euros dans une tirelire
Darjeeling : avis sur l'assurance-vie de Placement Direct
Investir

On vous le répète souvent dans nos articles à ce sujet. Si l'assurance-vie est en général un...

Commentaires