Plateforme d'investissement locatif Beanstock mockupPlateforme d'investissement locatif Beanstock mockup

En France, on adore l'investissement immobilier. Vous avez d'ailleurs peut-être vous-même déjà eu envie d'investir dans la pierre, par exemple grâce à l'investissement locatif.

Le problème, c'est que lancer un projet d'investissement locatif, ça prend du temps... beaucoup de temps. Avec la bonne dose d'angoisse qui va souvent avec.

Entre la recherche de bien, le calcul de rentabilité, le financement, la négociation, la vente, la recherche de locataire... le processus est loin d'être fluide.

Et on ne va pas se mentir : les informations qu'on trouve en ligne partent un peu dans tous les sens. Il y a franchement de quoi se sentir débordé. Le résultat : beaucoup se disent que l'investissement locatif n'est pas pour eux.

Mais ça, c'était avant qu'une start-up française ne décide de s'attaquer à ce problème. Comment ? En proposant une plateforme digitale innovante qui vous permet de trouver, financer et gérer pour vous votre investissement locatif.

Dans cet article, je vous présente Beanstock, et comment leur mission de rendre l'investissement immobilier simple et agréable peut vous aider à enfin réaliser votre projet.

Beanstock, qu'est-ce que c'est ?

Beanstock est une plateforme qui vous aide à trouver, financer et gérer votre investissement locatif.

Sa mission ? Rendre l'investissement locatif accessible à tout le monde, même à ceux qui partent de zéro. Le tout à travers une expérience simple et digitale.

Mockup plateforme Beanstock
Un petit aperçu de la plateforme Beanstock

Et quand on ne s'y connaît pas beaucoup, trouver et gérer un investissement locatif peut avoir l'air tout sauf simple et agréable. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles beaucoup ont du mal à passer à l'action – et ça se comprend.

Car honnêtement, investir dans l'immobilier locatif semble en premier lieu avoir beaucoup d'obstacles. Les principaux étant généralement :

  • Le temps. Passer des heures à éplucher des annonces, faire des calculs de rentabilité (et des tableaux Excel... brrr), faire des visites et contacter des banques, c'est peut-être une passion pour certains. Mais c'est loin d'être le cas de la majorité d'entre nous.
  • L'information... correcte et compréhensible. On peut lire et entendre tout et n'importe quoi au sujet de l'investissement locatif. D'un côté des sites internet qui vous proposent des "solutions miracles" qui déclenchent l'alarme de votre bullshit-o-mètre. De l'autre le cousin du mari de votre tante qui vous dit que c'est une très mauvaise idée car il a lui-même raté son projet. Difficile de savoir sur quel pied danser.

Beanstock vous permet de gérer ce projet en toute sérénité, selon votre propre situation et vos propres besoins et surtout en étant accompagné par des experts.

Leur but, c'est de transformer ce parcours du combattant en une expérience non seulement simple, mais aussi sympa. Car investir dans l'immobilier, c'est aussi un projet de vie excitant.

Pour ça, Beanstock met à votre disposition des projets immobiliers rentables, et vous permet de gérer votre projet directement depuis leur plateforme.

Mais le très gros avantage, c'est que vous êtes accompagnés de A à Z par l'équipe de Beanstock : depuis la formation et l'éducation à l'investissement locatif, en passant par la recherche du bien, la paperasse, l'obtention du crédit, les travaux jusqu'à la mise en place de votre locataire.

L'accompagnement ne s'arrête donc pas au moment de l'achat. L'équipe Beanstock s'occupe aussi de la gestion locative pendant un an (et même plus si vous le souhaitez) y compris :

  • L'analyse des dossiers des candidats
  • La rédaction du bail
  • L'entrée dans les lieux
  • La gestion courante de la location

Ils vous reversent ensuite chaque mois les loyers perçus.

Photo équipe Beanstock
Une partie de l'équipe de la plateforme d'investissement locatif Beanstock

Comment ça marche ?

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails sur le fonctionnement concret de Beanstock, et les différentes étapes pour acquérir et mettre en location votre bien une fois votre inscription sur la plateforme faite.

Screenshot espace perso Beanstock
Aperçu de votre espace personnel Beanstock pour la gestion de votre projet

1
La recherche de bien

Tout d'abord, Beanstock propose sur son site une marketplace sur laquelle vous pouvez consulter les biens proposés par leur équipe.

Screenshot onglet Investir site Beanstock
Vous pouvez parcourir les différentes offres exclusives de Beanstock depuis leur site internet

Petit plus : il s'agit de biens exclusifs que vous ne trouverez pas ailleurs !

Vous pouvez donc parcourir les différentes offres du moment, et filtrer les annonces selon votre projet : la zone géographique, le budget, ou encore la rentabilité attendue. Vous pouvez également créer des alertes pour être informé dès qu'une annonce correspondant à vos critères est mise en ligne.

Si vous n'avez pas d'idée précise de la ville qui vous intéresse, vous pouvez aussi en discuter avec un expert Beanstock pour affiner vos critères.

Comment sont sélectionnés les biens proposés par Beanstock ?

Le fonctionnement de la marketplace de Beanstock n'est pas le même que celui de sites comme Leboncoin ou SeLoger : ici, les biens ont été au préalable analysés, sélectionnés et leur qualité vérifiée avec soin par les experts Beanstock.

Leur équipe fait une analyse du marché locatif en amont, et Beanstock sélectionne des biens dans des zones à forte demande locative. Chaque bien est aussi visité en personne et vérifié par un professionnel expérimenté.

Leurs équipes relisent les derniers comptes rendus d'assemblées générales (pour voir les procédures en cours et s'assurer par exemple que de gros travaux ne sont pas à prévoir), ils font une estimation précise des travaux à réaliser, etc.

Finalement, seulement 20 % des projets qui sont soumis à Beanstock passent ce processus de validation.

Note

Ce qui m'a particulièrement rassuré sur Beanstock, c'est la transparence avec laquelle ils opèrent.

Les biens sont présentés en toute transparence, avec leurs qualités et leurs défauts, pour que vous puissiez comprendre avec précision ce que vous achetez et ce que vous pouvez attendre de votre bien.

Le but n'est pas de vous "vendre du rêve", mais de trouver un bien qui corresponde à vos objectifs.

2
L'analyse du projet

Décider d'investir dans l'immobilier locatif n'est pas une mince décision, surtout quand des milliers d'euros sont en jeu.

Vous avez besoin d'analyser de manière précise votre projet et les biens qui vous intéressent. Le problème, c'est que cette analyse peut facilement devenir un casse-tête quand on n'a pas les outils adaptés.

Capture écran T2 mise en vente sur Beanstock

Sur Beanstock, vous retrouvez pour chaque bien toute l'information nécessaire à son analyse directement sur la plateforme : informations générales sur le bien, le marché immobilier dans sa zone géographique, le potentiel locatif, le quartier (y a-t-il des transports à proximité, des écoles, etc.), les travaux à réaliser, des infos sur la copro (charges, quote-part du lot...) et les DPE...

Capture d'écran informations Beanstock

Les informations sont vraiment très détaillées, et c'est d'une simplicité incroyable d'avoir tout regroupé de manière visible et compréhensible à un seul et même endroit sans avoir à passer des heures à faire des recherches en parallèle.

Note

Beanstock garantit que quand vous signez l'acte authentique pour votre bien, celui-ci sera rénové et meublé sous 3 semaines.

Si ce n'est pas le cas, Beanstock couvrira le loyer.

Le module d'analyse financière

Vous avez également accès directement sur la plateforme à un module d'analyse financière. Ce module vous permet de faire plusieurs hypothèses sur votre projet et sa rentabilité selon de nombreux critères.

Vous pouvez donc déterminer des projections financières seul, ou même le faire en contactant un conseiller Beanstock si vous le souhaitez.

3
La concrétisation du projet

Une fois que vous aurez trouvé un bien qui vous intéresse, vous pourrez formuler votre offre directement en ligne sur la plateforme de Beanstock.

Leurs équipes reviennent ensuite vers vous dans les 24h pour valider avec vous l'offre et vérifier vos informations.

Si votre offre est acceptée par le vendeur, Beanstock vous accompagne ensuite dans tout le reste de la gestion administrative de votre projet.

Est-ce que Beanstock m'aide à obtenir un crédit immobilier ?

Comme pour le reste de votre projet, Beanstock, en tant que courtier, vous accompagne gratuitement dans votre recherche de financement.

Ils vous remettent des attestations de valeur locative que vous devrez présenter à votre banque.

Si vous le souhaitez, ils peuvent également vous orienter vers une de leurs banques partenaires pour vous aider à trouver la meilleure offre possible. Par exemple, ils peuvent vous aider à avoir 10% d’apport du projet global en incluant les frais annexes (travaux, frais d’agence, etc.).

La réalisation des travaux

Les biens proposés par Beanstock demandent généralement des travaux de rénovation et d'aménagement.

Cela passe par les DPE, l'électricité, la rénovation, la peinture, l'aménagement et l'ameublement... mais aussi une décoration sobre pour rendre le bien plus attractif tout en maximisant le nombre de personnes qui pourraient s'y projeter en tant que locataire.

Le but des travaux, c'est justement d'améliorer la valeur et l'attractivité d'un appartement.

Un architecte d’intérieur et une (voire des) entreprise(s) de travaux visitent le bien et réalisent des projections pour estimer le montant des travaux de rénovation et de l'ameublement.

Beanstock vous met en relation avec ses artisans partenaires qui s'occuperont de la réalisation des travaux et vous permettront de suivre facilement leur avancée.

Note

Pour la réalisation des travaux, Beanstock passe par des partenaires de confiance sélectionnés par leurs soins.

Il faut savoir que Beanstock ne se rémunère pas auprès de ces partenaires : leur but est simplement de vous recommander la meilleure prestation au meilleur rapport qualité/prix.

4
La gestion locative de votre bien

Vous pouvez, selon ce que vous préférez, décider de gérer votre bien seul ou de confier votre bien en gestion via Beanstock.

Sachez quand même que si vous achetez un bien via Beanstock, vous profitez de la première année de gestion offerte.

Vous pouvez ensuite décider de prendre la gestion à votre charge, de continuer à la déléguer via Beanstock ou bien de la confier à une autre entreprise de gestion locative. Après tout, c'est votre bien, donc vous en faites ce que vous voulez.

En faisant gérer votre bien par Beanstock, vous déléguez :

  • La sélection du locataire
  • L'état des lieux
  • L'encaissement des loyers
  • Les interventions techniques
  • ...

Quels sont les tarifs de Beanstock ?

Le tarif proposé par Beanstock est très simple : 7,2 % TTC du prix du bien que vous achetez, avec un minimum de 10 000 €.

Ils se rémunèrent donc seulement au succès au moment où le bien est vendu.

Screenshot tarifs site Beanstock
Les tarifs présentés sur le site internet de Beanstock

Ce prix comprend :

  • L'accompagnement proposé par Beanstock dans votre projet (avec un conseiller qui vous est dédié)
  • La construction de votre dossier de financement
  • La négociation par Beanstock du prix du bien auprès du vendeur
  • La conception architecturale de votre bien
  • Des tarifs préférentiels chez les entreprises de travaux partenaires de Beanstock
  • La première mise en location de votre bien
  • La première année de gestion locative

Si vous souhaitez continuer à déléguer la gestion de votre bien à Beanstock après la première année, le tarif sera ensuite de 4% des loyers perçus. C'est honnêtement un tarif très bas par rapport à ce qui est proposé aujourd'hui sur le marché.

Mon avis sur Beanstock en résumé

Je reviens sur quelque chose que j'ai déjà dit plus haut, mais il faut vraiment reconnaître que si l'investissement locatif peut être intéressant financièrement parlant, il est loin d'être simple.

Surtout quand on cherche à bien faire les choses et à trouver une solution qui corresponde à nos besoins.

Beanstock permet vraiment de transformer ce parcours du combattant en une expérience simple à suivre. Devoir parcourir pendant des heures les différentes plateformes de recherche de bien, les organismes de crédit, gérer des artisans pour ses travaux, trouver un notaire... tout ça peut facilement en décourager plus d'un (moi comprise !).

Votre projet devient bien plus clair et simple à suivre, vous profitez de conseils et de recommandations d'experts, mais aussi et surtout d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

Et c'est aussi ça qui fait leur force : ils sont vraiment à l'écoute de votre situation pour construire le projet qui réponde vraiment à votre besoin, plutôt que de chercher à vous forcer une "solution miracle" d'investissement.

Note

Je suis inscrite sur Beanstock depuis quelque temps, et je n'ai jamais été harcelée par leurs services commerciaux comme c'est parfois le cas avec des plateformes de ce type.

Au contraire : je reçois régulièrement des e-mails conseils sur l'investissement locatif hyper intéressants, et je peux gérer mon projet à mon rythme depuis la plateforme.

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui ont peur de gérer leur projet eux-mêmes de A à Z, prenez vraiment le temps de vous renseigner sur Beanstock et sur leurs offres.

Bien sûr, vous devrez toujours apprendre les bases de l'investissement locatif (vous avez même droit à deux heures de formation personnalisée avec un expert grâce à Beanstock !) et être un minimum investi dans votre projet, mais vous vous séparez d'une grosse partie de ce qui est le plus agaçant à gérer... tout en faisant grandir votre patrimoine.

Beanstock

Vous aimeriez investir dans l'immobilier mais vous ne savez pas par où commencer, comment trouver un bien, ou êtes paniqué à l'idée de tout gérer vous-même ? Beanstock trouve, finance et gère pour vous votre investissement locatif. Le tout au cœur d'une expérience digitale innovante et accompagné d'experts.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Finary - Mobile appFinary - Mobile app

Suivez vos investissements 👀
En seulement quelques clics

Chez Moneylo, on aime le simple et (très) efficace. Avec la plateforme Finary, vous pouvez suivre vos investissements et votre patrimoine en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comptes bancaires, PEA, assurance-vie, compte-titres, et même cryptos ou immobilier : tous vos placements sont regroupés au même endroit.

Commentaires