On vous donne souvent des conseils sur comment investir votre argent sur le blog. Et si les conseils tournent souvent autour de la bourse, il existe d'autres produits pour placer votre argent.

C'est par exemple le cas des livrets rémunérés mais aussi des comptes à terme (CAT).

Et si ceux-ci rapportent peu, ils ont malgré tout d'autres avantages qui peuvent être intéressants selon votre situation.

Si vous êtes familiers avec les livrets et CAT, vous avez peut-être déjà entendu parler de Raisin . Il s'agit d'une plateforme qui vous permet de placer votre argent sur des comptes à terme et livrets de banques françaises et européennes

Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur Raisin, présentons leurs services, leurs avantages mais aussi leurs inconvénients...

Qu'est-ce que Raisin ?

Logo Raisin CAT et livrets
Le logo du comparateur Raisin

Raisin est une plateforme allemande d’investissement en ligne, créée en 2016 et issue de la banque RaisinBank, fondée quant à elle en 1973.

Cette plateforme vous permet non seulement de comparer des offres de placement, mais aussi d’ouvrir des comptes à terme et d’épargnes bancaires à travers toute l’Europe afin de profiter des meilleurs taux d’intérêt.

L’établissement comptabilise aujourd’hui plus de 340 000 clients, répartis dans plus de 30 pays et est en partenariat avec 104 banques européennes dont 8 disponibles depuis la France.

Note

Les dépôts auprès de la Raisin Bank sont garantis par le système allemand de garantie légale des dépôts jusqu’à 100 000 € par banque et par client.

Que propose Raisin ?

Les fondateurs de Raisin
Les 3 fondateurs de Raisin

Raisin vous permet de placer votre argent sur des comptes à termes et/ou des livrets d’épargne dans des banques en France et à travers toute l’Europe.

La start up vous permet d’investir simplement en ligne depuis chez vous, avec une connexion entièrement sécurisée, en vous présentant les meilleurs produits de placement Européen avec des taux attractifs.

L’inscription sur le site est gratuite, sans engagement, et il n’y a aucun frais de gestion à prévoir.

Un simulateur est disponible depuis la plateforme, ce qui vous permet de visualiser votre investissement et ses intérêts et de pouvoir comparer toutes les offres disponibles.

Voici une petite explication de ce que sont les comptes à terme et les livrets d’épargne (que vous connaissez déjà sûrement) et les avantages d’effectuer ce type d’investissement.

1
Les comptes à terme

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Un compte à terme est un compte ouvert dans une banque qui vous permet de placer votre argent pour une période qui est définie en amont avec la banque, avec des taux d’intérêt généralement plus avantageux que ceux des livrets d’épargne. Les taux d'intérêts sont eux aussi fixés à l’avance pour une durée qui peut varier de quelques mois à plus d’un an.

Le montant que vous avez placé ne pourra pas être récupéré pendant la période du contrat (des pénalités seront appliquées par la banque si l’argent est retiré avant le terme).

Le dépôt se fait en une seule et unique fois, avec un montant minimum qui varie selon les banques. Pour réaliser un dépôt supplémentaire, il sera nécessaire d’ouvrir un nouveau compte.

L’avantage de ce type de placement est un taux souvent élevé et fixe ainsi on sait à l’avance la somme que l’on va récupérer à la fin de la période choisie.

Ce que propose Raisin

Raisin vous permet de placer votre argent sur des CAT partout en Europe en cherchant à profiter de meilleurs taux d’intérêts que des livrets d'épargne classiques.

Il vous suffira d’ouvrir un compte depuis chez vous, et ce compte vous donnera accès à une multitude d’offres.

Depuis cet espace, vous trouverez un comparatif des meilleurs investissements et vous pourrez gérer tout vos placements et en suivre l’évolution sans les formalités administratives habituelles.

Vous pourrez investir partout en Europe et ouvrir plusieurs comptes à termes en même temps.

La fiscalité sera différente d’un pays à l’autre, c’est pourquoi il sera primordial de se renseigner en amont sur les lois du pays, mais il existe des accords fiscaux avec certains pays européens qui évitent les prélèvements fiscaux, ce qui s’avère être très intéressant.

2
Les livrets d'épargne

Qu'est-ce qu'un livret d'épargne ?

Petit rappel utile pour la comparaison avec les comptes à terme : un livret d’épargne est un compte ouvert dans une banque sur lequel une somme est déposée.

Cette somme va bénéficier d’un taux d’intérêt déterminé par la banque, qui est recalculé environ deux fois par mois.

L’argent investi pourra être retiré à tout moment auprès de la banque. Il existe parfois des montants minimums à y placer (notamment pour les livrets gérés par les banques, comme présenté juste après).

Il existe deux types de livrets d'épargne :

  • Les livrets réglementés par l'État : Le livret A en fait parti, avec un taux d’intérêt peu élevé mais exonéré d’impôt et de cotisations sociales.
  • Les livrets gérés par les banques : Pour ce type de livret, c’est la banque qui va déterminer le taux d’intérêt, le solde minimum et le plafond de dépôt. Soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales, il sera essentiel de calculer la valeur de l’investissement après impôt avant de miser sur ce placement.

Quel avantage à placer son argent dessus ?

Le livret d’épargne est avant tout un placement sécurisé et fiable.

La somme investie et son taux d’intérêt est disponible à tout moment.

Cependant, il devient de moins en moins attractif d’investir en France avec des taux d’intérêt qui baissent constamment et qui sont bien souvent inférieurs à l'inflation.

Ce que propose Raisin

C’est pourquoi Raisin propose d’ouvrir des livrets d’épargne à l’étranger (par exemple en ce moment, en partenariat avec la banque en ligne Norvégienne BRAbank).

Tous ne valent pas forcément le coût : prenez le temps de vous renseigner sur les taux d'intérêt et la fiscalité avant d'ouvrir un compte.

Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Commentaires