Très prisée par les Français, l’assurance-vie est souvent un très bon support d'investissement pour se constituer un capital à moyen ou long terme.

Souscrire à une assurance vie présente de nombreux avantages comme une fiscalité allégée et la possibilité de transmettre son patrimoine de façon optimale.

Mais il existe de nombreuses assurances-vie, et toutes ne se valent pas. Pourtant, choisir une bonne assurance-vie est important pour le succès de ses placements.

LINXEA est une des références de l'assurance vie en ligne en France avec des offres attractives et des frais parmi les plus bas du marché.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur LINXEA, courtier en assurance-vie fondé en 2001 et pionnier de l’épargne en ligne.

Qu'est-ce que LINXEA ?

LINXEA est un courtier en ligne qui propose des assurances-vie à frais réduits, mais aussi d'autres types de placements comme des PEA, des plan épargne retraite (PER), ou encore des produits immobiliers (SCPI).

Note

Un courtier, c’est quoi exactement ? 🤔

C'est une entreprise qui commercialise des produits d'investissement auprès de gestionnaires – mais ce ne sont pas eux qui gèrent directement vos placements.

Vos fonds sont investis chez un assureur qui se charge de gérer votre argent.

Le courtier n’est donc qu’un intermédiaire qui vous conseille et sélectionne les meilleurs placements selon vos besoins. Même si LINXEA venait à faire faillite, vous ne perdrez pas vos fonds.

L’un des gros avantages des courtiers, c'est qu'on peut mélanger plusieurs produits de différents assureurs. Vous pouvez donc plus facilement choisir un contrat qui vous correspond.

L'un des gros avantages de LINXEA, c'est qu'il a sélectionné des contrats parmi les plus performants du marché chez des partenaires renommés :

  • Suravenir (filiale du groupe Crédit Mutuel)
  • Generali
  • Spirica (filiale de Crédit Agricole assurance)
  • Groupe Apicil.

LINXEA propose plusieurs solutions de placements pour vos projets : placer ses économies, préparer sa retraite, investir dans l’immobilier, défiscaliser ses revenus, acheter une résidence principale ou encore préparer les études de vos enfants (si vous en avez).

Les différents produits proposés par LINXEA

Avant de vous présenter les différents produits disponibles, voici un petit rappel de ce que sont les fonds en euros et les unités de compte pour mieux comprendre la suite de l’article.

Lorsque vous investissez votre argent dans le cadre d’une assurance vie, les versements sont investis sur deux types de supports :

  • Le Fonds en euros. C'est un support financier sécurisé à capital garanti. Ce qui signifie que l’argent investi ne présente pas de risque de perte, et les intérêts sont définitivement acquis.
  • Les Unités de compte. Ce sont des supports financiers qui vous permettent de vous positionner sur les marchés financiers (actions, obligations, etc.) ou immobiliers. Elles présentent un risque de perte en capital, mais on un potentiel de rendements plus élevés.

Les 4 assurances-vie de LINXEA

Screenshot contrats assurance vie Linxea
Les 4 contrats d'assurance-vie proposés par LINXEA

LINXEA Avenir

C'est un peu le produit "star" de LINXEA, qui a d'ailleurs été de nombreuses fois récompensé par la presse spécialisée.

C’est aussi l’un des contrats les plus performants du marché, idéal pour ceux qui débutent.

  • Accessible dès 100 euros en gestion libre
  • Sans frais d’entrée, de sortie ou d'arbitrage
  • Sans obligation de versement par la suite
  • 0,60% de frais de gestion par an sur les unités de compte

Avec LINXEA Avenir, vous avez la possibilité de placer votre argent sur deux fonds en euros garantis chez Suravenir groupe du Crédit Mutuel :

  • Suravenir Rendement : le fond euro classique avec 1,60 % de rendements nets en 2019. Pour investir sur ce fond, vous devrez également investir dans des unités de compte en parallèle. Chaque versement doit comporter au moins 30% en unités de compte.
  • Suravenir Opportunités : le fond euro dynamique qui a atteint 2,40 % de rendements nets en 2019. Ce fonds est également composé d'actions et d'immobilier (tout en restant à capital garanti). Chaque versement doit comporter au moins 50% en unités de compte.

Ainsi que sur plus de 600 supports en unités de compte différents. Ces supports comportent également de l'immobilier et des trackers.

Vous pourrez gérer ce contrat en mode libre avec des fonctions de gestion gratuites, ou en gestion pilotée avec l’aide d’un expert.

Note

La gestion pilotée permet de déléguer à un professionnel de la finance le choix et la gestion de vos supports d'investissement. Cela vous permet de ne pas avoir à piloter votre contrat vous-même.

LINXEA Spirit 2

LINXEA Spirit 2 remplace LINXEA Spirit et c’est l’un des contrats le plus complets du marché. Il est proposé en partenariat avec Spirica, filiale du groupe Crédit Agricole.

Très orienté immobilier, c'est un produit notamment intéressant pour investir dans la pierre-papier. Grâce à lui, vous touchez 100% des loyers de SCPI (ce qui n'est pas le cas sur toutes les autres assurances-vie).

  • Accessible dès 500 euros
  • Sans frais d’entrée, de sortie ou d'arbitrage
  • Pas de versement obligatoire
  • 0,50% de frais de gestion sur les unités de compte, soit parmi les frais les plus bas du marché

Sur ce contrat, vous avez accès au tout nouveau Fonds Euro Nouvelle Génération qui garanti le capital à hauteur de 98 % afin de dynamiser l’épargne et obtenir de meilleurs rendements sur le long terme.

De plus vous aurez le choix de plus de 650 unités de compte, avec des options de gestion gratuites et un mode gestion pilotée. Ici aussi, vous avez accès à de l'immobilier, mais aussi des ETF.

LINXEA Vie

C’est le premier contrat lancé par le courtier en 2001 en collaboration avec Generali.

  • Accessible dès 300 euros
  • Sans frais d’entrée, de sortie ou d'arbitrage
  • Sans versement obligatoire
  • 0,60% de frais de gestion par an sur les unités de compte

Vous avez accès à deux fonds en euros performants :

  • Eurossima, le fond classique avec 1,15% de rendements net en 2019
  • Netissima, le fond dynamique avec 1,50% de rendements nets en 2019. Ici, chaque versement doit comporter au moins 30% en unités de compte (ce qui n'est pas le cas avec Eurossima)

Ainsi que 580 unités de compte disponibles (dont 14 trackers).

Sur ce contrat, le capital est sécurisé à 100% et disponible à tout moment avec le rachat partiel en ligne en 72H.

LINXEA Zen

« Le petit dernier de la gamme », en partenariat avec l’assureur Apicil, est :

  • Accessible dès 500 euros
  • Sans frais d’entrée, de sortie ou d'arbitrage
  • Sans versement obligatoire
  • 0,60% de frais de gestion par an sur les unités de compte.

Il propose deux bons fonds en euros :

  • Apicil Euro Garanti : 1,25 % de rendements nets en 2019 (50% maximum des sommes versées)
  • Euroflex : 1,70 % de rendements nets en 2019 (50% maximum des sommes versées)

Et 380 supports d’investissements dont 26 supports immobiliers. Ici, par contre, pas d'ETF actuellement.

La gestion pilotée LINXEA

Avec la gestion pilotée, vous déléguez à un expert de la finance la gestion de vos contrats. Avec LINXEA, ce sont Montségur, Carmingnac ou Yomoni qui gèrent vos placements.

Ce sont donc eux qui vont gérer votre argent et choisir les meilleurs investissements à votre place.

Sachez que les investissements pour la gestion pilotée se font en unités de compte ce qui présente un risque en perte de capital.

Cette solution est idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps de gérer le pilotage de leur contrat ou qui ne s’y connaissent pas trop en investissement.

Accessible dès 1000€ pour Avenir, Spirit 2 et Zen et 300 euros pour Vie, ce mode de gestion est accessible pour seulement 0,20% par an de frais supplémentaires sur les frais de gestion des unités de compte.

Vous pourrez choisir entre 4 profils d’investisseur selon le niveau de risque que vous souhaitez du plus sécurisé au plus risqué : profil défensif, profil équilibré, profil dynamique, profil agressif.

LINXEA Avenir

LINXEA Spirit 2

LINXEA Vie

LINXEA Zen

Frais d'entrée (hors SCPI, SCI et Trackers)

0%

0%

0%

0%

Frais de versements et d'arbitrage en ligne

0%

0%

0%

0%

Frais de gestion du fonds euro

0,60% par an

2% par an

0,75% par an

0,60% par an

Frais de gestion des unités de compte

0,60% par an

0,50% par an

0,60% par an

0,60% par an

Conditions d'investissement sur les fonds euro

30% minimum en unités de comptes sur chaque versement

50% minimum en unités de comptes sur chaque versement

Plafond d'investissement

Fonds euros accessible jusqu’à 50 000 € l'année civile de la souscription, puis jusqu'à 25 000 les années suivantes

Les autres supports d'investissement proposés par LINXEA

Le PEA assurance LINXEA

Capture d'écran de la page LINXEA Avenir PEA
Aperçu du PEA assurance de LINXEA : LINXEA Avenir PEA
Note

Le PEA est un plan d’épargne en action, un compte qui vous permet d’investir votre argent en bourse dans des titres de sociétés et des actions françaises ou exclusivement européennes.

LINXEA propose également un PEA assurance appelé LINXEA Avenir PEA.

Le PEA assurance fonctionne comme un PEA bancaire avec en plus les avantages du contrat de capitalisation. Vous pourrez ainsi demander des avances et choisir des options de gestion automatiques.

Mais les frais sont ceux de l'assurance-vie, souvent moins intéressants que ceux du PEA bancaire.

Attention : ne pouvez pas cumuler un PEA assurance avec un PEA banque (et vous êtes limité à un PEA par personne).

Gardez aussi en tête que vous ne pouvez pas loger des actions en direct dans un PEA assurance. Vous pouvez en revanche choisir parmi de nombreux fonds.

Le PEA Avenir LINXEA, en partenariat avec SurAvenir, propose un contrat avec 0 % de frais de gestion, de versement et d’arbitrage.

Le PER LINXEA

Capture d'écran onglet PER site LINXEA
Les différents PER proposés par LINXEA

Le Plan Épargne Retraite est un dispositif d'épargne sur le long terme qui permet de créer un revenu complémentaire au moment de la retraite sous forme de capital ou de rente, avec un avantage fiscal significatif.

En bref, vous payez moins d’impôts tout en préparant votre retraite.

Ici, vous avez le choix entre 3 contrats :

  • LINXEA PER (avec Apicil)
  • LINXEA Spirit PER (avec Spirica)
  • LINXEA Suravenir PER (Avec Suravenir)

LINXEA PER

LINXEA Spirit PER

LINXEA Suravenir PER

Accessible à partir de

1000 €

500 €

1000 €

Frais d'entrée, de versement et d'arbitrage

0%

0%

0%

Frais de gestion des unités de compte

0,60% par an

0,50% par an

0,60% par an

Frais de gestion du fonds euro

0,85%

2%

0,80%

Plafond

1 000 000 €

Condition d'investissement

Minimum 50% en unités de compte

Minimum 25% en unités de compte

LINXEA SCPI

Très appréciée par les épargnants, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un moyen simple d’investir dans l’immobilier sans les contraintes de l’immobilier classique avec la gestion en direct.

Ce système permet de devenir propriétaire d’un parc immobilier avec d’autres associés à partir de 1000€.

Les principaux avantages avec LINXEA sont notamment un rendement attractif de 4,40% en 2019, la possibilité de racheter à crédit et pas de gestion immobilière.

Trois offres sont disponibles :

  • LINXEA CréditConfort : Pour acheter des SCPI à crédit
  • LINXEA Rentefuture : Pour acheter des SCPI en nue-propriété temporaire
  • LINXEA RentImmo : Pour acheter des SCPI en pleine propriété

Avis LINXEA : en résumé

LINXEA est sans aucun doute l'un des meilleurs courtiers en assurance-vie. Avec d'excellents produits et des frais particulièrement bas, elle est un leader incontournable en France.

Et surtout bien plus attrayante que les assurances-vie en banque (y compris les banques en ligne).

Les deux meilleures assurances-vie de LINXEA sont Avenir et Spirit 2.

Les avantages
  • Tout se fait à 100% en ligne (souscription et gestion des contrats)
  • Pas de frais d’entrée, de sortie ou d'arbitrage sur les assurances-vie
  • Des frais relativement bas par rapport aux concurrents sur les unités de compte
  • Trés bon choix de produits
  • De nombreuses options de gestion automatiques
  • Un service client très performant
  • Des outils gratuits à disposition des clients avec notamment un forum
  • De beaux rendements en 2019
  • Prime de bienvenue de 150€ pour certains contrats et offre de parrainage

Les inconvénients
  • Redirection vers l'espace client des assureurs pour gérer vos placements (et non pas l'interface LINXEA)
  • Frais de gestion pilotée à 0,20% soit dans la moyenne du marché
Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Commentaires