Vous le savez probablement déjà, surtout si vous êtes lecteur régulier de ce blog.

Laisser tout votre argent dormir sur un compte courant ou des livrets bancaires à moins d'1% est souvent une mauvaise idée.

Investir est important quand on commence à avoir une situation financière stable.

Mais un problème qu'on a tendance à oublier, c'est que suivant votre stratégie, investir, c'est parfois financer des entreprises pas forcément très éthiques...

Il peut alors sembler difficile d'investir tout en respectant ses valeurs.

Du moins, c'était le cas avant. Car désormais, de plus en plus d'acteurs vous proposent d'investir votre argent de manière responsable.

Et parmi ces acteurs figure Goodvest, une assurance-vie qui vous propose de "donner du pouvoir à votre épargne" en vous permettant d'investir de manière responsable.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur Goodvest, et vous présente ses points forts et ses points faibles.

Qui est Goodvest ?

La première assurance-vie qui construit un monde meilleur, en accord avec vos valeurs et favorisant la performance.

GoodvestSite internet

La mission de Goodvest est simple : c'est de rendre l'investissement responsable et transparent... et de financer la construction d'un monde meilleur.

Sous la forme d'une assurance-vie, leur portefeuille est composé uniquement de fonds ESG, c'est-à-dire des portefeuilles d'actions et d'obligations qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection de leurs investissements.

On ne se contente donc pas de regarder l'aspect financier des entreprises (comme peuvent le faire les fonds classiques), mais aussi l'impact que ces entreprises ont sur ces différents critères.

Question fonctionnement, celui-ci est assez simple. Goodvest vous permet simplement de choisir les thèmes dans lesquels vous souhaitez investir (santé, égalité des genres, lutte contre le réchauffement climatique...). Vous pouvez donc sélectionner les thèmes les plus importants pour vous, selon vos valeurs.

Photo des fondateurs de l'assurance-vie Goodvest
Les fondateurs de l'assurance-vie Goodvest

En temps que jeune pousse de la fintech, Goodvest se veut aussi extrêmement facile d'utilisation.

Et si vous avez déjà essayé d'ouvrir une assurance vie traditionnelle, vous savez à quel point on aimerait vraiment que ce soit plus simple...

C'est le cas avec Goodvest, qui se veut rapide, compréhensible, et accessible.

Note

Goodvest est immatriculé auprès de l’ORIAS en tant que Courtier en Assurance, et en temps que Conseiller en Investissement Financier.

Mais qu'en est-il de la performance ?

Beaucoup de personnes semblent penser que l'investissement socialement responsable (ISR) offre nécessairement une performance moins bonne que des fonds "classiques".

Bien sûr, tout dépend de quels investissements et de quels fonds on parle. La comparaison peut donc être particulièrement difficile à faire.

Mais de manière générale, certaines études affirment que l'investissement socialement responsable permet de limiter certains risques.

Et d'autres tendent à montrer que les entreprises priorisant des critères ESG ont bien souvent une meilleure performance sur le long terme (ce qui permettrait une meilleure performance de nos portefeuilles).

Goodvest a d'ailleurs publié un article à ce sujet.

Pour ce qui est de la performance de Goodvest spécifiquement, la performance annuelle moyenne nette de frais est de 10,01% pour un portefeuille à 95% en actions.

Attention : il s'agit ici de performances passées. Et comme vous l'avez peut-être déjà entendu, "les performances passées ne préjugent pas des performances futures".

En clair, ce n'est pas parce que le portefeuille a atteint 10% qu'il l'attendra forcément à nouveau.

Les fonds proposés par Goodvest

Goodvest propose des fonds thématiques labellisés. Ces fonds vont donc venir financer des entreprises qui respectent des critères ESG par thèmes.

Parmi les thèmes des fonds proposés, vous pouvez retrouver :

  • La transition climatique. Ce fonds choisi des entreprises avec une faible empreinte carbone, et qui sont alignés avec les objectifs des accords de Paris.
  • L'égalité des genres. Ce fonds est constitué des 150 entreprises mondiales qui ont obtenu le meilleur score en matière d'égalité hommes-femmes. Il est construit par Equileap, un fournisseur de données et d'informations spécialisé sur l'égalité des sexes pour les investisseurs (Lyxor Global Gender Equality).
  • L'eau. Ce fonds comprend des entreprises spécialisées dans le traitement de l'eau et son accessibilité dans le monde.
  • La santé. Ce fonds est composé d'entreprises dans le secteur de la santé dans les pays développés.
  • Les énergies vertes. Il s'agit d'entreprises qui produisent des énergies renouvelables et travaillent à favoriser l'efficacité énergétique. Elles tirent également une partie minimum de leurs revenus (40%) des énergies alternatives.
  • Les pays émergents. Ce fonds est composé des "entreprises les plus responsables qui participent au développement des pays émergents".

Goodvest propose également d'autres fonds labellisés ISR et GreenFin (un label particulièrement exigeant) pour compléter la diversification du portefeuille.

On note donc la diversification assez intéressante proposée par GoodVest.

Mockup application Goovest
Goodvest vous permet de sélectionner des thèmes dans lesquels investir selon vos valeurs

Le portefeuille dépend des fonds que vous souhaitez sélectionner selon vos valeurs, mais aussi de votre situation et de vos objectifs.

Au moment de votre inscription, vous remplirez un formulaire qui permettra de dresser votre profil d'épargnant.

Des investissements en ETF

Goodvest privilégie les ETF dans la construction de ses portefeuilles. En plus d'offrir plus de diversification, leurs frais de gestion sont nettement inférieurs à ceux des fonds classiques.

À noter également que Goodvest ne propose pas de gestion libre, mais seulement une gestion pilotée. C'est-à-dire que vous leur donnez l'autorisation de gérer votre investissement et leur déléguez la quasi totalité du travail.

Si la gestion pilotée peut parfois être avantageuse, surtout quand on débute, elle entraîne cependant des frais plus importants qu'en gestion libre.

Quels sont les frais de Goodvest ?

Chez Goodvest, aucun frais sur les versements, sur les arbitrages ou sur les rachats. Et pas non plus de frais de performance. Il n’y a pas de frais cachés.

Seuls les frais de gestion sont prélevés, à hauteur de 1,80% maximum par an :

  • 0,90% de gestion des unités de compte
  • 0,60% de gestion mandatée
  • Maximum 0,30% de frais propres aux supports d'investissement

Notre avis sur Goodvest : en résumé

Goodvest n'est pas la seule assurance-vie à proposer de l'investissement socialement responsable, qui devient de plus en plus populaire auprès des investisseurs.

Mais elle se démarque par sa mission très claire, son focus à 100 % sur le côté responsable, et la possibilité donnée à l'investisseur de placer son argent selon ses propres valeurs (vs. de signer pour un portefeuille déjà établi).

On note aussi la diversification très intéressante proposée par Goodvest.

Comme d'autres concurrents et robo-advisors qui ne proposent qu'une gestion déléguée, on note bien sûr les frais plus élevés sachant qu'il serait techniquement possible de construire soi-même son portefeuille d'actions responsable soi-même via d'autres assurances-vies (comme une gestion libre Linxea ).

Mais encore faut-il savoir quels ETF choisir, rééquilibrer son portefeuille, etc.

Goodvest peut donc être intéressante pour les débutants, en plus de pour ceux qui souhaitent donner un sens à leurs investissements.

Et en tant que nouvelle arrivée dans la fintech, reste aussi à voir la performance et l'évolution au fil des années.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Aucun frais de versements, arbitrages, rachats ou performance
  • Minimum d'investissement assez bas de 500
  • Possibilité de choisir entre de nombreuses causes à soutenir avec nos investissements (le choix n'est pas forcément permis chez les concurrents)
  • Système de parrainage qui vous permet à vous et à votre filleul de recevoir 3 mois offerts chez Goodvest. Goodvest est actuellement en train de mettre en place un système de parrainage qui permettra de planter un arbre pour chaque parrainage effectué.
Les inconvénients
  • Uniquement sous gestion pilotée
  • Des frais de gestion à 1,80% par an maximum pour un investissement majoritairement en ETF
  • Un investissement en fonds euros assez limité, seulement sur le profil de risque le plus faible (ce qui peut être adapté ou non selon le reste de votre stratégie d'investissement)

Comment ouvrir un compte chez Goodvest ?

Screenshot site internet Goodvest
Le site internet de l'assurance-vie responsable Goodvest
Comment ouvrir une assurance-vie Goodvest ?
  1. Préinscrivez-vous
Attention

Cet article est uniquement destiné à l'information. Avant de prendre des décisions financières, consultez un (vrai) conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Commentaires