Un couple en train d'acheter un bien d'investissement immobilierUn couple en train d'acheter un bien d'investissement immobilier
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

Le type d’investissement préféré des Français est de loin l’immobilier.

Et peut-être qu'après avoir lu un article sur les avantages d’investir dans l’immobilier, vous avez voulu vous aussi vous lancer avant de faire face à la triste réalité : vous n’y connaissez rien (oups 🤭).

De toute façon investir dans l’immobilier c’est trop compliqué, ça demande trop de temps et vous n’avez pas les moyens ! Bon, on est d’accord, c’est surtout des excuses parce que vous avez un peu peur de vous lancer, non ? 😉 (Promis, on ne juge pas)

Déjà, il faut savoir qu'il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier selon votre situation.

Vous pouvez investir dans l’immobilier locatif, mais connaissez-vous les SCPI ou le crowdfunding immobilier ?

Dans cet article, on vous explique ce que c’est, et vous trouverez peut-être une façon d’investir qui vous parlera plus, même si vous êtes tout nouveau dans le domaine !

Les différentes façons d’investir dans l’immobilier

Quand on parle d’investir dans l’immobilier, on pense généralement à l’immobilier locatif.

C’est en effet l’investissement immobilier le plus connu, mais ce n’est pas le seul ! Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier par le biais de SCPI ou de crowdfunding immobilier. Promis, ce n’est pas si compliqué : on va vous expliquer plus tard dans l'article en quoi ça consiste

L’immobilier locatif

L'intérieur d'un appartement d'investissement immobilier locatif

Un investissement immobilier locatif classique consiste à acheter un bien immobilier (appartement ou maison) et le mettre à louer afin de toucher les loyers.

Ce type d’investissement est relativement simple à comprendre, mais il est important de prendre différents facteurs en compte pour qu’il reste relativement intéressant !

On y revient plus en détail un peu plus loin.

Les SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Quand on parle de SCPI, on parle aussi de « pierre papier » (✂️).

Ici, ce n'est pas vous qui achetez un bien pour le mettre en location.

Vous faites partie d’un collectif d’investisseurs et vous achetez ce qu’on appelle des « parts » de la SCPI (d’une valeur entre 100 et 1 000 € en moyenne). C'est la SCPI qui s'occupe de toute la gestion des biens (trouver le bien, l'acheter, le mettre en location, gérer l'adminsitratif, etc.).

En contrepartie, vous recevez une partie des loyers dégagés par le projet , moins des frais de gestion.

Ce type d’investissement ne demande que très peu de démarches de votre part (à part choisir la société de gestion et passer par la case impôts pour déclarer les revenus touchés). Vous n’avez pas à vous occuper des locataires, et vous pouvez investir de relativement petites sommes comparées à l’achat d’un bien immobilier.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding (ou financement participatif) immobilier est un type de placement plus récent, apparu en France en 2014.

Le principe est différent des SCPI. Ici vous ne détenez pas de parts afin de toucher une partie des loyers, mais vous prêtez de l’argent, souvent à une société de promotion immobilière, pour un projet de construction ou de rénovation.

À la fin de l’opération financée, l’objectif est de récupérer votre investissement initial ainsi que les intérêts associés. C’est donc un investissement à plus court terme que les SCPI.

En moyenne, les projets ont une durée estimée entre 1 et 3 ans et la somme minimum à investir est généralement d’environ 1 000 euros (mais tout dépend des plateformes).

Zoom sur l’investissement immobilier locatif

Si vous préférez rester sur un investissement immobilier locatif classique mais que vous avez le sentiment de ne rien y connaître, comment faire ?

L’importance de se former

Il est essentiel de vous former si vous souhaitez vous lancer seul dans un investissement immobilier. Cela vous permettra d’éviter les erreurs de débutants et de mieux comprendre vos futurs interlocuteurs (et potentiellement éviter de passer pour un pigeon ​​🐦).

Quand on parle de se former, cela ne passe pas que par des formations en ligne payantes. Vous pouvez aussi profiter de plein de types de contenus disponibles comme des articles, des livres, des podcasts ou des vidéos. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne sur l’investissement immobilier.

Si vous préférez une formation en ligne, certaines peuvent également être pertinentes, mais attention aux vendeurs de rêves qui vous promettent de devenir rentier immobilier en 3 mois 👀.

Quelles que soient les ressources que vous choisissez, prenez soin de sélectionner des sources fiables.

Les différentes étapes d’un investissement immobilier locatif et quelques notions essentielles

Pour comprendre les différentes notions sur lesquelles vous former, reprenons le parcours d’un investissement immobilier :

  1. Définir ses objectifs
  2. Trouver un bien immobilier
  3. Obtenir un crédit immobilier
  4. Préparer le bien et effectuer des travaux si besoin
  5. Mettre le bien en location et gérer les locataires
  6. Gérer la fiscalité

Être conscient de ces différentes étapes vous permettra de mieux cibler les notions à acquérir. On vous encourage d’ailleurs à creuser chacune de ces étapes.

Définir ses objectifs et trouver un bien immobilier

Pour définir vos objectifs, il faudra vous demander quelles sont vos attentes.

Voulez-vous que votre investissement vous rapporte une certaine somme chaque mois, s’autofinance (c’est-à-dire que les loyers couvrent les dépenses liées au logement et au remboursement du prêt) ou êtes-vous prêt à y mettre de l’argent chaque mois ?

Le rendement locatif est un indicateur qui pourra vous guider. Cela déterminera le type de bien vers lequel vous diriger et le type de villes dans lesquelles orienter vos recherches.

Note

Le rendement locatif d'un bien, c'est le rapport entre l'investissement réalisé (combien vous dépensez pour cet investissement) et les loyers générés chaque année.

C'est une donnée essentielle à prendre en compte au moment d'investir. Vous devrez notamment essayer de calculer au mieux le rendement brut et net de vos potentiels investissements avant de faire un choix.

Garder à l’esprit que la localisation est un des critères les plus importants en immobilier. Un bon emplacement permet entre autres de réduire les vacances locatives (périodes où le bien n’est pas loué).

Mettre le bien en location

Location nue ou meublée ?

  • Dans une location meublée, le propriétaire doit fournir des équipements bien spécifiques qui sont obligatoires.
  • On parle de location nue, quand l’appartement ne dispose pas de ces équipements, on dit alors le bien est loué vide (même s’il y a quelques équipement oblicatoires comme un évier, etc.).

Mais surtout, le type d’imposition sera différent en nu ou en meublé. C’est souvent pour cette raison que certains investisseurs préfèrent se tourner vers la location en meublé (LMNP ) qui peut être plus avantageuse.

Lors de la mise en location, vous aurez à gérer les annonces, les visites, l’état des lieux ainsi que la signature du bail. Vous aurez ensuite à gérer les locataires en place. Vous pouvez choisir de déléguer la gestion locative.

Gérer la fiscalité

Comme mentionné plus haut, la fiscalité sera différente si vous avez choisi la location en nu ou en meublé.

Il y a aussi d'autres facteurs qui rentrent en jeu dans les impôts que vous allez payer sur lesquels il est important de vous renseigner.

Dans tous les cas, vous devrez déclarer vos revenus locatifs aux impôts (vous ne pensiez quand même pas y échapper ?).

Les solutions d’investissement locatif clé en main

Comme toute chose qu’on ne maîtrise pas encore, on est conscient que ces étapes peuvent être intimidantes.

Une solution pour se lancer et apprendre tout en étant accompagné est de passer par une solution clé en main. C’est une société qui va s’occuper de toutes (ou en tout cas une bonne partie) des démarches pour vous. Vous pouvez retrouver notre article sur l’investissement locatif clé en main pour plus de détails.

Prenons l’exemple de Beanstock , une start-up française qui propose justement ce type de service. Sur leur plateforme, vous avez accès à des offres de biens exclusives sélectionnées par leur équipe.

Vous êtes ensuite accompagnés dans les différentes phases administratives, dans la recherche de votre financement ainsi que dans la phase de travaux (s’il y en a) et la gestion quotidienne des locataires. Pour plus de détails sur le fonctionnement, vous pouvez retrouver notre article sur Beanstock.

Pour conclure

On espère que vous y voyez un peu plus clair sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’investissement immobilier.

Chaque profil est différent, à vous de trouver le type d’investissement qui vous correspond le mieux ! L’immobilier a de nombreux avantages, et on vous encourage à creuser sur le sujet.

Rappelez-vous qu’il existe également d’autres types d’investissements si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’immobilier ou tout simplement pour diversifier vos investissements.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

 Elodie Caron, auteur de l'article Elodie Caron, auteur de l'article
Elodie Caron

Curieuse, j'aime lire, apprendre et me perdre sur Internet. Ex-ingénieure reconvertie en tant que rédactrice web freelance, je m’intéresse aux finances personnelles, à l’immobilier et aux cryptomonnaies. Personnellement, je suis aussi passionnée par les domaines du bien-être et de l'entrepreneuriat.

Vous aimerez aussi

L'intérieur d'un investissement immobilier locatifL'intérieur d'un investissement immobilier locatif
Immobilier
Comment investir dans l'immobilier : le guide 2022

L'immobilier, c'est un peu le petit chouchou des Français. Que ce soit quand il s'agit d'acheter...

Un appartement en investissement locatif LMNPUn appartement en investissement locatif LMNP
Immobilier
SCPI ou investissement locatif : comment choisir ?

La première chose qui nous vient en tête quand on parle d'investir dans l'immobilier, c'est en...

Immeuble construit grâce au crowdfunding immobilierImmeuble construit grâce au crowdfunding immobilier
Immobilier
Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier : la définition (simple)

Avez-vous déjà entendu parler du crowdfunding immobilier ? Ce type d’investissement est de plus en...

Des immeubles loués via une SCPIDes immeubles loués via une SCPI
Immobilier
SCPI dans une assurance-vie : une bonne idée ?

Quand il s'agit de placer son argent, les Français ont deux passions : l'immobilier, et...

Une personne lit un livre sur l'investissement immobilierUne personne lit un livre sur l'investissement immobilier
Immobilier
Les meilleurs livres sur l'investissement immobilier (sélection 2022)

Si vous êtes lecteur réguliers du blog, vous le savez déjà : sur Moneylo, on souligne en permanence...

L'intérieur d'un appartement géré sous gestion locativeL'intérieur d'un appartement géré sous gestion locative
Immobilier
Qu'est-ce que la gestion locative : définition & explication

De plus en plus de personnes sont aujourd'hui intéressées par l'idée de faire de l'investissement...

Commentaires