Des billets de banque

2 stratégies mieux profiter de son argent

28 mai 2020
Laure de l'Accro du Budget
Rédigé par Laure de l’Accro du Budget, un blog sur les finances personnelles invitant à un nouveau mode de vie responsable.

La période actuelle que nous traversons est assez inédite. La « crise du Covid19 », quoi qu’on en pense, nous invite à remettre en question nos habitudes. On s’interroge, on essaie de s’adapter au mieux, de consommer différemment…

Pour certains, cela rime avec une baisse ou une certaine restriction des dépenses. On peut avoir envie d’adopter une philosophie minimaliste, de revenir aux essentiels.

Pour d’autres, ce contexte anxiogène peut rimer avec des achats impulsifs pour combler l’ennui, pour ramener du plaisir dans le quotidien…

Tout d’abord, quel que soit votre situation, je vous invite à une certaine bienveillance envers vous-même, nous sommes mis à l’épreuve et il me semble important de se dire que nous faisons de notre mieux sans nous juger trop sévèrement ! 

Ensuite, j’aimerai vous inviter à plus de conscience dans vos achats. Actuellement, nos libertés ont tendance à être réduite, prenons conscience du pouvoir que nous détenons grâce à nos achats et notre CB ! De leurs influences sur notre budget, donc à plus long terme sur nos projets de vie et à plus grande échelle sur la société dans laquelle nous vivons…

Avez-vous envie de contribuer à l’enrichissement des géants comme Mc Do, Amazon (dont la plupart d’ailleurs ne cotisent pas en France) … Ou bien, avez-vous envie de soutenir les petits commerçants qui se mobilisent chaque jour pour nous apporter des services de proximité et de qualité ?

Bien sûr la notion de prix intervient souvent dans nos choix de consommation, cela se comprend. Cependant, faut-il privilégier la quantité à la qualité ? Peut-être que le moment est venu de changer un peu, à notre rythme et selon nos possibilités notre mode de vie ?

Quelques économies par ci, un changement d’habitude par là… et voilà que vous réussissez à économiser de précieux euros pour vous offrir la possibilité d’emmener votre famille en vacances, partager des loisirs, ou même encore lancer votre entreprise !

Car effectivement pour profiter mieux de son argent, nous avons 2 stratégies principales :

  1. Réduire ses dépenses

    Par cette stratégie, il ne s’agit pas de vivre au quotidien dans la privation et la frustration ! Plutôt de repenser nos achats, de se concentrer sur ce qui est essentiel et pourquoi pas envisager des alternatives dans notre mode de consommation. 

    Peut-être que certains achats peuvent être fait d’occasion ? Comme les livres, les vêtements, le matériel informatique, électroménager…

    Ou bien pouvez-vous utiliser vos talents créatifs en surfant sur la vague du DIY (Do It Yourself, faites-vous-même), en créant par exemple vos meubles avec des palettes de récupérations…

    Il existe aussi quelques astuces également pour réduire le budget alimentaire qui n’est pas toujours évident à rogner car vital ! Si vous en avez l’envie, vous pouvez par exemple commencer un potager ! C’est une belle récompense de manger ses propres cultivations ! Et surtout plus savoureux et très pratique, d’avoir juste à aller au jardin pour se nourrir ! Vous pouvez également faire appel aux coopératives locales si vous ne souhaitez pas mettre les mains à la terre. Enfin, de nombreuses initiatives autour de l’anti-gaspillage permettent de profiter de produits alimentaires à prix réduits. Vous pouvez découvrir les applications Phenix ou bien Too Good to go qui référencent les offres autour de chez vous. 

    Enfin, si vous avez tendances achats compulsifs, je vous conseille de vous questionner sur les raisons qui vous invitent à cela afin de vous débarrasser de ce trouble qui met à mal vos finances. Souvent l’origine de ce comportement se trouve dans notre vécu émotionnel, et ces achats n’apportent aucune solution à long terme, si ce n’est un plaisir immédiat souvent suivi de son lot de culpabilité ! 

  2. Augmenter ses revenus

    Je vous imagine déjà penser qu’il n’est pas facile d’augmenter ses revenus quand on est salarié. C’est vrai ! 

    Mon invitation est donc de réfléchir hors du cadre ! Et si le moment était venu d’avoir une activité complémentaire ?

    Il est possible que vous ayez une passion, des talents qui pourraient vous permettre de gagner un précieux revenu complémentaire ! Proposer du jardinage, de la couture, de l’aide aux devoirs… Ecrire un livre, composer des musiques, partager des méditations… Bref les idées sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts ! Aujourd’hui, il est devenu assez facile de pouvoir lancer une petite activité, pourquoi ne pas en profiter ? Surtout si celle-ci peut vous apporter davantage de plaisirs que votre travail qui est parfois uniquement alimentaire !

    Les propositions de Vente à Domicile (statut VDI) sont également de plus en plus nombreuses. Peut-être trouverez-vous une marque qui vous donne l’envie d’être l’ambassadrice de ses produits ! Que se soit en lien avec la cuisine, la beauté, le bien être, les voyages… l’essentiel à mon sens pour réussir est d’être convaincu(e) de l’efficacité des produits, de les utiliser et d’être en accord avec la philosophie de l’entreprise, ainsi la vente est plus facile, voire naturelle.

    La révolution d’internet propose également une multitude de possibilités de revenus complémentaires : blog, parrainages, sondages…

    Enfin, le job de community manager a également pris beaucoup d’ampleur ! Vous êtes adeptes des réseaux sociaux ? et si vous vous formiez pour pouvoir proposer des prestations ?

    En fait, par ces suggestions, je vous suggère 2 choses essentielles à mes yeux : 

    • Diversifier ses sources de revenus 

    Car nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident de la vie (maladie, licenciement, séparation…). Beaucoup pensent que le CDI est le sésame pour la sécurité. C’est ce que la société veut nous faire croire. La réalité est parfois bien différente !

    Petit partage d’une expérience vécue : Quelques jours avant Noël, en 2013, j’ai été licenciée économiquement par une entreprise qui se portait très bien financièrement. Je le sais car c’est moi qui en faisais la comptabilité ! Autant vous dire que la sécurité s’est effondrée d’un coup, remettant en question mes projets personnels du moment… Cette expérience a fortement contribué à ma volonté de devenir entrepreneur et surtout de diversifier mes sources de revenus. 

    • Aller à la découverte de vos talents et les mettre au service des autres, et donc de vos projets de vie…

    En conclusion, selon moi une bonne gestion de ses finances personnelles est liée à une stratégie adaptée à notre situation, nos besoins et nos envies. La clé de la motivation dans la durée, c’est le sens que l’on donne à cette démarche, pourquoi on fait cela ! 

    Et vous quelle est votre stratégie actuellement pour mieux profiter de vos finances ? 

Cet article est rédigé par Laure, du blog l’Accro du Budget, un blog sur les finances personnelles et invitant à un nouveau mode de vie responsable. 

De par son expérience de conseillère en gestion de patrimoine, Laure accompagne chacun à mieux gérer ses finances avec une philosophie essentielle : mettre l’argent au service de ces projets de vie !

Lire aussi

Laisser un Commentaire