Une femme sort des billets d'un portefeuille

Comment bien gérer son budget avec le rachat de crédit ?

27 août 2019

Vous avez plusieurs crédits à rembourser, et du mal à jongler entre les différents paiements ? 

Entre les taux d’intérêts élevés, les échéances de paiement et la charge mentale que ces crédits vous imposent, regrouper ses crédits en un seul prêt grâce au rachat de crédit peut vous permettre de donner un nouveau souffle à vos finances.

Tout en gardant en tête que le rachat de crédit peut être une bonne ou une mauvaise idée selon votre situation financière, vos crédits existants et votre stratégie à long terme, il peut être un outil particulièrement utile pour reprendre vos finances en main. 

Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit pour l’utiliser au mieux selon vos besoins.

Le rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit (ou RAC) est une solution vous permettant de regrouper plusieurs crédits en un seul crédit unique. C’est donc une seule mensualité, une seule assurance de prêt et un seul et unique taux.

Il possède plusieurs fonctions principales, dont : 

  • Bénéficier d’une gestion plus simple de votre budget en regroupant vos différents paiements
  • Revoir et faire baisser le taux d’intérêt sur vos prêts
  • Renégocier les différentes clauses de vos crédits
  • Alléger vos mensualités en lissant le montant total de vos crédits sur une plus longue durée
  • Réduire certains coûts en bénéficiant d’une seule assurance emprunteur et d’un seul taux, le tout sans changer de banque.
  • Obtenir une trésorerie pour financer un nouveau projet 

Selon la situation financière dans laquelle vous vous trouvez, le rachat de crédit peut donc être une option particulièrement intéressante.

Il sera par exemple adapté si, tout en ayant un plan financier concret pour le remboursement de vos dettes, vous avez besoin dans l’immédiat de pouvoir respirer un peu et que le remboursement de chacun de vos crédits est devenu trop difficile.

Pour beaucoup de personnes, le regroupement de crédits est un moyen de voir la lumière au bout du tunnel, et de repartir sur de bonnes bases dans la gestion de ses crédits.

Malgré tout, vous devez garder en tête que sa pertinence ne sera pas la même pour tout le monde.

S’il offre plusieurs avantages pour ceux qui naviguent entre différents crédits, il devrait seulement s’inscrire au coeur de votre stratégie à long terme comme un outil précieux pour vous débarrasser de votre dette et repartir sur un bon pied dans vos finances. 

Quels sont les avantages et inconvénients du rachat de crédit ?

Taux d’intérêt et mensualités

Tout d’abord, le rachat de crédit est généralement le plus bénéfique lorsque le prêt final vous permet d’obtenir un paiement mensuel ou un taux d’intérêt inférieur, voire les deux.

Il faut cependant garder en tête que si le regroupement a pour but de faciliter le paiement de vos mensualités, la contrepartie sera souvent un allongement de votre période de remboursement

Cela signifie que vous risquez de payer votre crédit avec une mensualité moins élevée mais  plus longtemps, ce qui pourrait au final vous coûter plus cher sur le long terme.

Si votre objectif est de faciliter la gestion des paiements de vos crédits, pour éviter ou limiter ces désagréments, on conseille généralement de : 

  • Garder une mensualité de remboursement de votre nouveau crédit unique pratiquement identique à ce qu’elle était avant le rachat pour le total de vos crédits
  • Ou bien utiliser l’argent économisé avec la réduction de vos taux d’intérêts pour augmenter le montant de vos mensualités et rembourser votre prêt plus rapidement

Niveau gestion, vous n’aurez également plus qu’un seul crédit à rembourser, ce qui vous évitera de jongler entre différents établissements, différentes mensualités, etc.

Et quand il s’agit de bien gérer son argent, la simplicité et l’automatisation sont deux de vos meilleurs alliés.

Financer un nouveau projet

Le rachat de crédit offre également la possibilité de financer un nouveau projet, comme l’achat d’une maison ou des projets d’investissement locatif, la réalisation de travaux, l’achat d’une voiture, etc.

Avec le regroupement de crédits, vous pourrez donc avancer dans vos projets sans avoir besoin de contracter un nouveau crédit, et ainsi éviter des situations importantes de surendettement. 

Ce fonds complémentaire, appelé “trésorerie”, sera alors directement intégré dans le montant total de votre nouveau crédit unique. Un moyen de financer vos projets en évitant de vous rajouter du stress financier.

Quand envisager un rachat de crédit ?

Les situations dans lesquelles le rachat de crédit est une bonne idée

  • Vous êtes déterminé à sortir de la dette, reconnaissez et comprenez les raisons pour lesquels vous y êtes entrés en premier lieu. Vouloir rembourser ses crédits est une bonne première étape, mais cela ne résoudra qu’une partie du problème. Vous devrez aussi revoir les habitudes financières qui vous ont entraîné dans la dette. Par exemple, il est important de vous assurer que vous avez un budget mensuel solide en place, que vous travaillez à la construction de votre fonds d’urgence et que vous remettez en permanence en question vos habitudes de consommation.
  • Vous avez une source de revenus stable.
  • Vos taux d’intérêts actuels sont élevés.
  • Vos mensualités actuelles représentent une partie importante de votre budget mensuel et vous empêchent d’assumer vos charges ou de réaliser d’autres projets.

Si vous pensez être dans une situation dans laquelle le regroupement de crédits pourrait vous être bénéficiable, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédits pour obtenir un conseil qui sera vraiment personnalisé.

Les situations dans lesquelles le rachat de crédit est une mauvaise idée

Le rachat de crédit sera à éviter si vous vous trouvez dans une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Votre taux d’endettement est trop élevé. En général, les organismes de regroupement de crédit auront du mal à accepter votre demande si vous vous trouvez dans une situation de surendettement importante.
  • Votre dette est petite. Si votre endettement est faible – c’est-à-dire que vous pouvez raisonnablement rembourser vos crédits en six mois à un an à votre rythme actuel – le rachat n’en vaudra probablement pas la peine. Cependant, vous pouvez aussi en profiter pour intégrer une trésorerie et réaliser un nouveau projet. Dans votre regroupement de crédits, il est aussi possible de regrouper certains crédits et de garder indépendamment ceux qui arrivent prochainement à la fin. 
  • Vous voulez faire de la place dans votre budget… pour pouvoir dépenser plus. Il arrive parfois que des personnes en arrivent au rachat de crédit car elles dépensent plus que ce qu’elles ne gagnent. Et qu’au lieu de créer un plan financier pour se remettre sur les rails, elles aggravent leur situation financière en continuant de dépenser plus grâce aux crédits. Sans chercher une solution concrète pour sortir de la dette, le rachat de crédit risque de perdre ses avantages.

Comment faire racheter mes crédits ?

Le rachat de crédit se fait en contactant un organisme financier spécialisé qui vous accompagnera dans vos démarches.

Il en existe plusieurs, mais nous recommandons particulièrement de vous diriger vers des organismes fiables et reconnus comme Crédigo. Précurseur de la certification ISO 9001 pour son management de la qualité, ce courtier indépendant français, spécialisé en RAC, fait partie du groupe FINAPOLE, qui est un acteur majeur sur le marché du regroupement de crédits. 

Ce qui ressort principalement dans les avis des internautes (comme sur le compte Trustpilot de la marque), c’est leur capacité d’accompagnement pour vous proposer une solution qui sera vraiment adaptée à votre situation.

Vous pouvez en quelques clics simuler votre rachat de crédit directement sur leur site internet : 

🔎 Accéder au simulateur de Crédigo

Le rachat de crédit étant une opération sensible qui peut avoir un impact important sur votre santé financière, il est indispensable de se diriger vers des organismes sécurisés, fiables et transparents. 

N’hésitez donc pas à faire vos recherches. La simulation est gratuite et n’engage à rien : c’est donc un moyen facile d’obtenir un conseil personnalisé.

En résumé 

Le rachat de crédit peut être une solution particulièrement avantageuse pour donner un second souffle à votre budget ou financer vos projets d’avenir. 

L’essentiel est de garder à l’esprit que son objectif est avant tout d’améliorer votre situation actuelle. Mais si le RAC est là pour vous aider, vous devrez aussi prendre le temps d’analyser votre situation financière en détail, de planifier vos objectifs et de mettre en place une stratégie concrète pour réduire votre dette tout en réalisant vos projets.

N’hésitez pas à faire vos recherches et à contacter les organismes de rachat de crédit pour obtenir plus de renseignements et profiter de conseils personnalisés vraiment adaptés à votre situation.

Laisser un Commentaire