AccueilGérer son ArgentQuelle banque choisir : le guide pratique pour ne pas se tromper

Quelle banque choisir : le guide pratique pour ne pas se tromper

Savoir quelle banque choisir pour faire fructifier au mieux son argent peut s’avérer un processus très compliqué. Souvent, les démarches administratives sont les principales coupables. Qui ne se laisserait pas décourager par des montagnes de pièces justificatives à fournir et informations à ingurgiter ?

Malgré tout, l’importance d’avoir une banque qui corresponde vraiment à nos besoins devrait être une source de motivation.

La plupart des banques offrent aujourd’hui des services qui se ressemblent beaucoup. Mais il existe des différences entre chaque produit bancaire proposé qui peuvent, années après années, peser lourd dans votre tirelire.

Facilité d’accès et de contact, l’envie d’investir son argent et/ou de valoriser votre capital, accompagnement dans la gestion de votre budgetautant d’éléments qui devront vous aider à savoir quelle banque choisir.

C’est pourquoi il est important de choisir une option bancaire pertinente après avoir identifié ce qui est le plus important pour vous en tant que client.

Prix et frais bancaires, taux d’intérêts, service clientèle… Découvrez les éléments à prendre en compte pour définir vos priorités et choisir la meilleure banque selon vos objectifs financiers !

Quelle banque choisir selon mon mode de vie ?

Bien sûr – votre mode de vie devrait être un élément central dans le choix de votre établissement bancaire. En fonction de votre âge, votre situation professionnelle, vos revenus ou encore votre patrimoine, la banque idéale pour vous ne sera peut-être pas la même que pour quelqu’un d’autre.

Tous ces critères seront donc à prendre en considération au moment de changer de banque. Les avantages et inconvénients varient souvent d’un établissement à l’autre, et dépendront surtout de :

  • Votre âge : c’est un critère important à prendre en compte au moment votre prise de décision. De nombreux établissements bancaires proposent des offres plus ou moins intéressants selon votre âge. Les jeunes actifs pourrons par exemple bénéficier de prix réduits ou d’avantages auxquels des clients plus “seniors” ne pourraient pas accéder. N’hésitez pas à contacter les banques qui pourraient vous intéresser pour leur demander quels sont leurs contrats jeune et l’avantage qu’ils offrent par rapport à la concurrence. Ils seront certainement ravis de vous répondre ! 😉
  • Votre situation professionnelle : les banques proposent de nombreuses offres en fonction de votre situation professionnelle : premier emploi, alternants, étudiants, chercheurs d’emploi, auto-entrepreneurs… Autant de variables qui seront à prendre en compte pour déterminer le contrat bancaire qui vous correspondra le mieux.
  • Vos revenus. En dehors du montant des frais bancaires, qui auront forcément un impact plus ou moins important selon votre revenu, certaines banques proposent des offres qui vous demanderont un revenu net mensuel minimum. De plus, certaines cartes bancaires “haut de gamme” ont également des conditions d’accès qui dépendront de votre salaire. Si votre revenu est assez important, ces banques peuvent être intéressantes dans le mesure où elles offriront des avantages qui correspondront mieux à vos besoins.
  • Votre patrimoine : avez-vous besoin d’un accompagnement pour la gestion de votre patrimoine ? De conseils financiers ou de rendez-vous réguliers avec votre banquier ? Si votre patrimoine est conséquent, une banque de financement et d’investissement peut être nécessaire. Certains outils en ligne vous permettent de mesurer votre niveau de patrimoine pour savoir où vous vous situez.

Quels autres éléments à prendre en compte au moment de choisir sa banque ?

Le montant des frais bancaires

Les actifs de moins de 25 ans paient en moyenne un peu plus de 100€ de frais bancaires par an. Pour l’ensemble des français tous âges confondus, cette somme atteint 194,30€ en moyenne.

Mais au moment de choisir sa banque, il est souvent difficile de déterminer à combien exactement vont s’élever vos frais bancaires. Car au delà des coûts liés aux cartes de paiement et à la tenue de votre compte courant, de nombreux frais peuvent s’ajouter comme ceux liés aux virements exceptionnels ou aux opérations imprévues.

Demandez donc à chacune des banques qui vous intéressent un maximum d’informations. Par exemple, vous devriez vous renseigner sur :

  • Les frais liés aux retraits.
  • Les frais liés aux virements externes (en France et à l’étranger).
  • Les commissions diverses de la banque comme sur les incidents de paiement.

Dans certains cas, vous pourrez également trouver ces conditions en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les banques sur les prestations de base, mais aussi sur les évènements et frais ponctuels qui peuvent, à la longue, coûter cher.

La sécurité

Désormais, quasiment toutes les banques “traditionnelles” proposent des services de banque en ligne. Ceux-ci permettent aux clients d’accéder à leur compte bancaire et à certaines opérations directement sur internet. En général, cela se fait depuis le site de la banque ou via une application mobile.

Si ces services se ressemblent souvent pour toutes les banques, la protection face aux cyber-attaques potentielles et les dispositifs de sécurités mis en place peuvent varier grandement d’un établissement à l’autre.

Le niveau de sécurité de votre compte doit être un élément crucial quand vous vous demandez quelle banque choisir. Par exemple, la possibilité d’activer des systèmes de protection à double authentification lors d’un virement. N’hésitez pas à aborder le sujet avec les établissements qui vous intéressent.

De même, renseignez vous sur les assurances et protections proposées en cas de perte ou de vol de votre carte bleue, ou l’utilisation frauduleuse de l’un de vos moyens de paiement. Certaines banques proposent même des services associés comme des assurances habitation ou appareils électroniques.

Lisez les petits caractères

Lisez attentivement toutes les conditions qui sont liées au compte en banque que vous envisagez d’ouvrir.

Certaines banques offrent par exemple des cartes bancaires gratuites dans la mesure où vous réalisez un certain nombre de transactions par mois. Ou encore, des frais supplémentaires peuvent être associés à certains services comme des opérations en lignes ou virements.

Certes, la lecture des conditions générales ne sera certainement pas captivante. Mais prêter attention aux petits caractères est essentiel dès lors que vous ne savez pas quelle banque choisir.

De nombreuses options cachées peuvent au final drainer votre budget petit à petit. Assurez-vous de bien comprendre tous les frais et toutes les limites avant de choisir votre nouvelle banque.

Les banques en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager le passage à une banque 100% en ligne. Car il est vrai que la plupart du temps, les offres semblent particulièrement avantageuses…

Reste qu’en parallèle, la majorité des banques actuelles améliorent constamment leurs services bancaires en ligne afin de mieux répondre aux besoins grandissants de digitalisation. Quelle est donc la différence entre une banque traditionnelle et une banque en ligne ?

Tout d’abord, les banques en ligne proposent souvent des offres à des prix très attractifs et compétitifs. Cela est en partie lié à l’absence de coûts liés aux locaux et à l’aspect “physique” d’une banque traditionnelle. C’est pourquoi les tarifs sont réduits (voir parfois inexistants si l’on se concentre sur les frais mensuels de compte ou de carte bancaire), et les offres d’ouverture avantageuses.

En revanche, étant donné qu’il n’existe pas d’établissement physique, certaines opérations sont difficiles comme déposer du cash ou des chèques. Si vous gérez souvent des entrées d’argent en cash, cette solution n’est donc probablement pas la meilleure pour vous. Une autre limite reste la réalisation d’opérations complexes (comme des crédits, par exemple).

Dans tous les cas, les banques en lignes restent attractives quand on se demande quelle banque choisir pour réduire ses frais bancaires et simplifier les opérations. Et rien de vous empêche de le cumuler avec un compte courant sans carte dans une banque « classique ».

Si vous recherchez une banque mobile gratuite, nous vous recommandons N26, que j’utilise personnellement depuis plus de 3 ans et dont je suis complètement satisfaite.

Comparer les banques pour faire le bon choix

Trouver le meilleur compte en banque prend certainement du temps. Certains établissements bancaires adorent notamment dissimuler le plus possible leurs taux d’intérêt autres frais, ou encore changer leurs offres tous les quatre matins.

Heureusement, il existe un moyen simple et rapide de comparer tous les comptes en banque existants en quelques minutes seulement… et cette solution miracle s’appelle Internet.

De nombreux sites de comparaisons de banques comme Panorabanques (que nous recommandons tout particulièrement pour sa simplicité d’utilisation) vous permettent de découvrir les offres plus avantageuses que votre contrat actuel. Prenez quelques minutes pour faire la comparaison.

En résumé

Choisir la bonne banque est une décision personnelle qui demande un peu de réflexion. Et ce n’est d’ailleurs que la première étape vers une meilleure gestion de votre argent. Vous devrez ensuite sélectionner les comptes en banques les plus pertinents, les options bancaires qui vous aideront à faire fructifier au mieux vos placements, etc.

C’est pourquoi il est impératif de comprendre de ce qui compte pour vous, et d’examiner vos options selon vos objectifs financiers. Le processus de changement de banque s’est aussi nettement amélioré au cours des dernières années. Au final, l’opération pourrait être nettement moins pénible que vous ne le pensez.

Avec quelques recherches sur le web, visites en agences et en demandant l’avis de vos proches, vous pourrez facilement trouver une solution qui réponde le mieux possible à vos besoins.

BANNIERE FINANCES PERSO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *